Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, thib91 a dit :

Oui MATT68, même si je pense que les modélisations de HN au sol  sont bien surestimées sur pas mal de régions plus à l'ouest.

 

A mon sens le pompon c'est surtout pour la perturbation qui devrait arriver par l'ouest en fin de semaine pour donner pas mal de neige en butant sur l'air froid jusqu'au porte du NE, mais qui ne rentrerait pas plus dans les terres, Lorraine, Alsace FC au sec ou presque...

 

On passe une nouvelle fois à côté d'un beau potentiel, un hiver une fois de plus très décevant pour ne pas dire plus.

 

Oui la carte de neige est bien exagéré je l'ai déjà constaté pour d'autres dégradations mais elle a le mérite de cibler les zones potentiellement concernées.

 

Un hiver très décevant en effet et même si il est trop tôt pour faire un bilan on se dirige possiblement sur un bilan parmi les moins neigeux par chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

il y a 14 minutes, thib91 a dit :

A mon sens le pompon c'est surtout pour la perturbation qui devrait arriver par l'ouest en fin de semaine pour donner pas mal de neige en butant sur l'air froid jusqu'au porte du NE, mais qui ne rentrerait pas plus dans les terres, Lorraine, Alsace FC au sec ou presque...

On passe une nouvelle fois à côté d'un beau potentiel, un hiver une fois de plus très décevant pour ne pas dire plus.

 

il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

Un hiver très décevant en effet et même si il est trop tôt pour faire un bilan on se dirige possiblement sur un bilan parmi les moins neigeux par chez moi...

 

Vous deux, vous avez envie de vous faire battre ;) Faites gaffe, vous aurez été prévenus!

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'une partie du NE devrait être concerné par les précipitations cette nuit et demain matin remontant par le sud.

 

La nature de ces précipitations devrait être assez mélangé entre l'air froid présent plus au nord, l'air doux remontant par le sud et des basses couches refroidies.

Un petit épisode de pluie verglaçante mêlé de neige n'est pas à exclure sur la Haute-Marne, le sud de la Meuse voir l'ouest meurthe-et-mosellan et mosellan, plus au nord (Nord 55, pays-Haut) l'air froid  en embuscade plus au nord pourrait permettre de voir tout passer en neige. On resterait sur des quantités modeste mais quelques cm de la Meuse au Pays Haut me semblent envisageable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 40 minutes, thib91 a dit :

Oui MATT68, même si je pense que les modélisations de HN au sol  sont bien surestimées sur pas mal de régions plus à l'ouest.

 

A mon sens le pompon c'est surtout pour la perturbation qui devrait arriver par l'ouest en fin de semaine pour donner pas mal de neige en butant sur l'air froid jusqu'au porte du NE, mais qui ne rentrerait pas plus dans les terres, Lorraine, Alsace FC au sec ou presque...

 

On passe une nouvelle fois à côté d'un beau potentiel, un hiver une fois de plus très décevant pour ne pas dire plus.

 

 

très décevant pour toi oui mais pas pour moi car un hiver très agité et avec des épisodes neigeux entre les deux malgré le flux océanique meme si les quantités n'ont jamais été elevés. Mais bon, j'habite pas à nancy bien sur B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mike a dit :

 

 

très décevant pour toi oui mais pas pour moi car un hiver très agité et avec des épisodes neigeux entre les deux malgré le flux océanique meme si les quantités n'ont jamais été elevés. Mais bon, j'habite pas à nancy bien sur B|

 

Ahaha elle est énorme celle-ci xDxD.

Modifié par thib91
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la nuit prochaine, seul l'extreme ouest de la lorraine devrait être touché par les précipitations sous forme de neige en général. Demain, cette perturbation devrait un peu avancer vers l'est sous forme de neige ou pluie et neige melée mais aucune tenue à attendre en journée. Enfin bref, j'ai bien du mal à comprendre la vigilance orange, à la rigueur pour un risque de verglas mais restant quand meme minime. MF a tendance à lancer trop facilement les vigilances oranges, c'était jamais encore comme ca il y a 10 ans en arrière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mica2006 a dit :

MF place quand même la Lorraine en vigi, il se prononce très tôt, j'aurais pensais attendre la reactu de 16h mais non...

 

Vigilance essentiellement pour le risque de bruines verglaçantes comme précisé dans le bulletin. 

 

Les chutes de neige faiblissent en fin d'après-midi sur le sud de la Bourgogne et remontent vers le nord pour gagner la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Yonne. Sur l'épisode, les quantités de neige attendues sur les Ardennes, la Haute-Marne et la Lorraine resteront assez faibles, de l'ordre de 1 à 3 cm, mais en seconde partie de nuit de lundi à mardi et en début de matinée de mardi il faudra se méfier de bruines verglaçantes qui pourront rendre les chaussées très glissantes, avec des températures minimales souvent comprises entre 0 et -1 degrés; c'est ce risque qui est à l'origine de la vigilance sur ces départements.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

D'autres modèles ne sont pas de cet avis: 

nmm_fr1-1-29-0.png?05-12

 

aromehd-1-21-0.png?05-11

 

iconeu-1-27-0.png?05-13

 

A voir lequel sera le plus proche de la réalité, mais sur la majorité des modèles cela semble tout de même plus à l'ouest que sur Hirlam,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

de toute facon, le mieux c'est que tout passe à l'ouest car sur la lorraine, le risque de neige en deuxième partie de nuit devrait s'effacer completement remplacé par des bruines/pluies faibles verglacantes donc mieux encore éviter ce scénario la mais le risque est en tout cas bien présent même si pour ma part il est faible car la plupart des modèles ne voient kasiment rien sur la Lorraine excepté la meuse

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que Arome n'est pas calé avec le live, ou du moins on remarque bien que le front en live s'étend plus vers l'Est, plus ont sera à l'Est et moins les chances seront présentes,c'est certains. Je m'accroche a Hirlam et attend quelques centimètres si les t° au sol sont négatives sur une grandes parties de la Lorraine.

 

G Séchet pour Metz : 

 retour de la neige la nuit prochaine (3 à 4 cm en fin de nuit) 

source : http://www.meteo-metz.com/previsions.php

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mica2006 a dit :

Sauf que Arome n'est pas calé avec le live, ou du moins on remarque bien que le front en live s'étend plus vers l'Est, plus ont sera à l'Est et moins les chances seront présentes,c'est certains. Je m'accroche a Hirlam et attend quelques centimètres si les t° au sol sont négatives sur une grandes parties de la Lorraine.

 

Arome est un quasi-copié du radar, je ne vois aucune différence ou presque...

image.thumb.png.4c932a4b9b826e21f5c81bd3af2b93d8.png

 

 

Les dès sont jetés pour nos secteurs, possible épisode verglaçant surtout du plateau de Langres jusqu'au sillon Mosellan, 1 à 3 cm à l'ouest d'une ligne Nancy-Metz, peut-être 5cm voir un peu plus sur la Meuse et le Pays-Haut, cela ne devrait plus trop bouger.

 

C'est surtout le cœur le plus actif de la perturbation qui suscite encore un des interrogation, hier c'était plutôt de la Vendée au Perche, aujourd'hui à priori ce devrait être quelque part sur le Bassin Parisien, entre la région Mancelle, le Perche, la région parisienne, Beauce, Brie...je dirais avantage à la région parisienne ce soir.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Arpège qui persiste avec son retour d'Est qui concernerait l'alsace mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi. Attention à force  (deja 3 ou 4 run qu'il le modelise) on va finir par y croire 😉 ! 

Bon pour l'heure il est sacrément isolé dans ce scénario, mais sait on jamais  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thib91, ça se joue a 70 km près pour que la Lorraine soit concerné, je vois un décalage par rapport a Arome infime mais présent, bon place au live, je peux me tromper ce ne sont que des détails mais ... par rapport à la ligne Metz Nancy ça ferais pas mal de déçu. Mais enfants sont tout excités ce soir, c'est le meilleur modèle météorologique au monde 9_9

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 3h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Lun
05
16:00 2 °C Est : 79 ° 20 40 -- 72 % 1020 hPa Couvert
19:00 0 °C Est-Nord-Est : 75 ° 20 45 -- 75 % 1019 hPa Couvert
22:00 -1 °C Est-Nord-Est : 77 ° 20 40 -- 77 % 1019 hPa Couvert
Mar
06
01:00 -1 °C Est : 83 ° 15 35 -- 79 % 1018 hPa Couvert
04:00 -1 °C Est : 85 ° 15 30 -- 82 % 1016 hPa Couvert
07:00 -1 °C Est : 90 ° 10 -- -- 84 % 1014 hPa Couvert
10:00 0 °C Est : 90 ° 10 -- -- 79 % 1013 hPa Couvert
13:00 3 °C Est-Nord-Est : 78 ° 10 -- -- 75 % 1012 hPa Couvert
16:00 3 °C Est-Nord-Est : 78 ° 10 -- -- 79 % 1011 hPa Couvert
19:00 -0 °C Nord-Est : 54 ° 10 -- -- 89 % 1012 hPa Couvert
22:00 -1 °C Est-Nord-Est : 56 ° 5 -- -- 89 % 1012 hPa Couvert
Mer
07
Dernier quartier
01:00 -2 °C Nord : 0 ° 5 -- -- 92 % 1013 hPa Couvert
04:00 -2 °C Nord-Ouest : 315 ° 5 -- -- 92 % 1013 hPa Couvert
07:00 -2 °C Nord-Nord-Est : 11 ° 5 -- -- 89 % 1013 hPa Couvert
10:00 -0 °C Nord-Est : 49 ° 10 -- -- 76 % 1015 hPa Couvert
13:00 3 °C Est-Nord-Est : 59 ° 10 -- -- 66 % 1015 hPa Couvert
16:00 3 °C Nord-Est : 41 ° 10 -- -- 70 % 1015 hPa Couvert
19:00 1 °C Nord-Est : 39 ° 10 -- -- 82 % 1017 hPa Couvert
22:00 0 °C Nord-Nord-Est : 29 ° 10 -- -- 80 % 1018 hPa Couvert
Jeu
08
01:00 -1 °C Nord-Nord-Est : 23 ° 10 -- -- 80 % 1019 hPa Couvert
04:00 -3 °C Nord-Nord-Est : 31 ° 5 -- -- 8

 

C'est pas vraiment de la prévi, mais ça vaut ce que ça vaut:

Prochains jours : gris, pas de PP, pas de flux,  pas froid, pas doux.

Petit gel le matin, arf pas grand chose, dégel en journée.

Bon ce sera hivernal :), toujours mieux que les excédents thermiques du mois précedent..

Diagramme GEFS

Au final la T° la plus froide qui devrait nous concerner au cours de cet épisode de grand hiver, au coeur d'un très grand hiver, du -5°C à 850Hpa : sortez les moufles, cagoules et doudounes, ça risque de cailler sévère.

Pour les PP c'est calme, cela semble vouloir s'agiter quand les T° seront à nouveau assez douces.

 

Sinon, le doute subsiste::) (cf @Pileface)

arpege-1-60-0.png?05-16

 

Arpegeade? : je croyais que c'était reservé aux coups de vent, maintenant si pour les épisodes neigeux il nous fait la même, d'autant qu'il est assez seul dans son délire.

Au même moment :

nmm-1-60-0.png?05-18

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'ai suivi d'assez loin les prévis concernant l'épisode froid en cours, et là je vois que c'est toujours aussi compliqué de décrocher une journée sans dégel ou une forte gelée.

Je guette de près la Tnn, la Txn, le nombre de fortes gelées et le nombre de jours sans dégel, qui sont quatre gros marqueurs de la régularité et de l'intensité maximale du froid (je ferai un tableau).

 

En fouillant dans la climato des principales stations du NE, notre hiver se détache avec le cru 1974-1975 au rang du "moins froid" (par rapport à ces paramètres là) jamais enregistré. :ph34r:

A voir la suite du mois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 33 minutes, mica2006 a dit :

Finalement Hirlam à été plus proche de la réalité.

????

Pour Nancy c'est GFS qui a très bien appréhendé la situation contrairement à Arôme ou Hirlam qui voyait de la neige.

Tu as eu combien de neige chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voici rendus en ce mardi à l'aube de ce qui sera sans doute notre plus grand plongeon hivernal de la saison.

Non pas que je tienne absolument à associer température de masse d'air à 1500m et température au sol ( encore que depuis le début de l'hiver, le couplage a relativement bien marché, et assez fréquemment même), mais nous atteignons en ce moment-même l'apogée du redoux en altitude: 0°C à 850hPa ce midi ( niveau de pression se situant aujourd'hui non pas à 1500m sur le nord-est, mais plutôt vers 1400m, mais ça à la rigueur on s'en tape un peu présentement ;) )

Passé ce pic, la chute ensuite ( pas en mode libre non plus, attention ;) ) Et on aura toujours un parachute dans le dos au cas où, pour parer les mauvais coups. 

La gravité nous fera de toute façon toucher le fond à moment donné. A priori, ça devrait être le cas en fin d'échéance sur ce topic, soit J+5. A partir de là, les ensemblistes semblent assez "chauds" pour proposer de ralentir la chute voire d'y mettre  un terme ( comparaison des ensemblistes américain, européen, et canadien).

Voici pour ce qui est de l'évolution en altitude. On va à présent s'intéresser au temps sensible qui nous concernera ces prochains jours dans les plaines du nord-est ( attention, ce post sera essentiellement axé partie Est du nord-est).

 

Situation de départ, aujourd'hui:

 

gfseu-0-6_zdy7.png  gfseu-1-6_njn1.png

 

La synoptique générale est, pour une fois enfin cet hiver, froide sur l'ensemble de l'Europe, directement menacée par les assauts répétés du vortex polaire. On trouve des conditions dépressionnaires de la péninsule ibérique aux Pays baltes, et des ILes britanniques au sud-est de l'Europe. On notera une ébauche de hautes pressions entre la Laponie et le nord-ouest de la Russie. On peut l'oublier celle-ci ;)

Côté températures, il y a les bons élèves, et les moins bons. Ce sont surtout la péninsule ibérique, tout le littoral atlantique européen et le nord de l'Europe centrale qui sortent du lot par leurs anomalies négatives de température.

L'atmosphère au-dessus de la Mer de Barents en surchauffe ( ça correspond à la bulle de températures positives totalement incluse à 1500m, en vert). Puis il y a l'arc alpin, nord-est de la France y compris, qui se paie le luxe de proposer temporairement en ce mardi une zone de températures tout juste positives à 1500m, et qui a bien contribué à contrarier tous les plans de possible "vague" de froid envisagés à moment donner il y a quelques jours.

On ne revient pas sur la météo du jour. Le nord-est est coupé en deux, avec une partie ouest légèrement en marge de l'épisode hivernal qui concerne le nord-ouest et le centre du pays, et une partie est a priori totalement en marge de cette marge, et donc probablement simplement hors cadre ;)

 

Pour demain mercredi:

 

gfseu-0-36_lsy8.png  gfseu-1-36_hgg9.png

 

Peu d'évolution visible au niveau des grands acteurs. Par chez nous du moins. Le  bout de vortex polaire situé la veille sur les Pays Baltes décide de rallier la circulation perturbée en reprenant contact avec le "vaisseau mère" . Pas d'importance pour nous cependant.

Au niveau du pays, on notera que le nord-est se débarrasse de son 0°c à 1500m, à la faveur d'un léger décalage vers l'est des conditions dépressionnaires de surface sur la mer Tyrrhénienne : un peu de l'air froid d'altitude présent la veille sur le nord-ouest de la FRance en profite pour se rabattre sur le nord-est où l'on pourra déjà envisager les -5°c à 1500m, initiant ainsi le début de la chute.

C'est la fin des processus dynamiques qui auront permis la formation et la régénération des perturbations sur l'ouest et le centre du pays. Sur le nord-est, on récupèrera l'humidité résiduelle ( bien plus présente sur la partie ouest en première partie de journée).

A l'est, le temps sera majoritairement sec, mais avec l'enfoncement des conditions dépressionnaires en Méditerranée, on ne peut pas exclure quelques retours d'est en seconde partie de journée. Ils devraient se cantonner au Jura, au sud des Vosges, et à une partie de la Franche-Comté ou du sud de l'Alsace. Prudence avec les retours d'Est cependant.

NIveau activité, ce sera pas le Pérou, que ce soit en plaine ou en montagne, mais, compte tenu de la masse d'air et de l'orientation du flux en basse couche, je pense que l'on peut raisonnablement évoquer des précipitations exclusivement neigeuses à toutes altitudes.

Ce que je ne me risquerai pas à évoquer, c'est la possibilité de voir une couverture neigeuse recouvrir le sol à basse altitude ( maximas assez clairement positifs).

J'oubliais: temps plus lumineux vers le nord. On devrait pouvoir y parler d'apparitions du soleil. Ca sera plus compliqué vers le sud

 

Pour jeudi:

 

gfseu-0-60_bcz0.png  gfseu-1-60_cgf7.png

 

Côte activité, les choses se tassent sur l'ouest de l'Europe. Le long talweg se comble peu à peu, tandis que l'air froid d'altitude dont il se nourrissait est sur le déclin.

La circulation tend à se zonaliser sur l'Atlantique, entre le puissant vortex polaire au nord et le cordon anticyclonique au sud.

Moment d'attente synoptique sur le pays, et sur le nord-est. Temps sec le plus souvent, nébuleux. Difficile de dire si on aura nos potes stratus avec nous ou pas.

Preuve du côté pas vraiment chute libre côte mercure, on notera qu'on stagne à -4/-5°c à 1500m sur le nord-est.  Côté parachute, ce sont les stratus qui pourraient endosser le rôle. A priori pas de grosses gelées nocturnes pour le nord-est, pour le moment. On va tâcher de faire dans la continuité de cet hiver hein, genre pas trop doux, mais surtout pas trop froid non plus ;)

L'option dégel semble la plus plausible pour la journée.

Bon, c'est comme ça.

 

Vendredi:

 

gfseu-0-84_oop2.png  gfseu-1-84_nwb1.png

 

Vient à l'idée d'un premier talweg atlantique, mû par un courant d'ouest à l'arrière, de venir rendre une visite à la France. Il arrive en terrain conquis ceci dit, les conditions dépressionnaires y régnant encore auparavant.

Léger appel d'air passagèrement plus humide et plus doux à l'avant, dont on ne sentirait pas trop les effets sur le nord-est.

Une perturbation, rapidement un front occlus, précèdera l'entrée du talweg sur les terres. Le nord-est y sera soumis en seconde partie de journée ( chronologie à confirmer), avec très probablement de la neige jusque dans les plaines, sur des sols parfois gelés ( fonction des éclaircies nocturnes auparavant).

Pour l'est du Nord-Est, on sait à quel point il est laborieux pour un talweg entrant sur de l'air froid de pouvoir exprimer pleinement sa verve dépressionnaire. Arrivant rapidement dans un no man's land synoptique en progressant vers l'est, il n'est pas impossible qu'il décide d'abandonner lâchement sa perturbation quelque part sur le nord-est, la pauvre errant alors sans fin, ondulant sur un axe SSW/NNE, mourant à petits feux.

Pas mal de choses à préciser pour ce vendredi, je ne parle même pas des températures, entre froid humide sous perturbation ondulante, froid préfrontal à l'est non concerné par le changement de masse d'air, et peut-être temporairement quelque part un petit appel d'air atlantique plus doux en basse couche, avant l'arrivée de l'air froid à l'arrière du talweg.

Faites vos jeux!

 

Samedi:

 

gfseu-0-108_saw3.png  gfseu-1-108_ifs9.png

 

Le talweg de la veille a bel et bien disparu, rétracté vers le nord sur le sud de la NOrvège. Mais l'air froid qui l'accompagne a repris un peu possession de la France et du nord-est: -6/-7°c à 1500m, attention attention! :)

On sent cependant déjà le flux d'ouest qui pousse à l'arrière sur l'Atlantique, avec une première dorsale prête à balayer cette langue d'air froid durement acquise.

Le temps possible pour ce début de week-end: résidus de la perturbation ondulante de la veille sur l'est du nord-est. Nuages principalement, stratus peut-être, mais l'air froid d'altitude devrait pouvoir permettre d'envisager au moins des trouées par moments.

Le cas échéant, on risque de terminer cette semaine avec une nouvelle nuit tout juste fraîche, porteuse de petites gelées, ne résistant pas à un dégel en journée. Ce serait un bilan bien triste pour cette semaine qui s'annonçait pourtant quand même froide il y a quelques jours: pas de neige ou très peu, pas ou peu de froid.

On va laisser venir, on verra bien.

 

On aura bien compris que par après, si le flux d'ouest devait retenter sa chance, le froid des secteurs froids ne serait plus d'aucun secours pour les plaines en mal de froid hivernal. Qui auraient alors probablement raté l'un des derniers sérieux coches, sinon peut-être le dernier.

Modifié par Fil67
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Concernant vendredi, le dernier GFS en cours de sortie montre le front venant de l'ouest se disloquer complètement sur l'ile de france et l'ouest de la champagne, ne laissant plus aucun flocon franchir les limites de la lorraine et encore moins de l'Alsace.

Bien sur ça peut encore changer mais 9 fois sur 10, on sait dans quel sens ça va aller hein...

Pour le Nord Est une journée sans dégel semble complètement exclue dans les prochains jours.

Le seul "événement" hivernal encore possible serait éventuellement une Tn (souvent la 1ere de l'hiver) inférieure à -5°! Encore faudra-t-il une nuit assez dégagée et sans vent.

Malgré tout, et ceci est presque un exploit, la 1er décade de février devrait être inférieure aux normales de saison d'un bon degré (1er décade déficitaire depuis la 1er de Décembre).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vulkan a dit :

Concernant vendredi, le dernier GFS en cours de sortie montre le front venant de l'ouest se disloquer complètement sur l'ile de france et l'ouest de la champagne, ne laissant plus aucun flocon franchir les limites de la lorraine et encore moins de l'Alsace.

Bien sur ça peut encore changer mais 9 fois sur 10, on sait dans quel sens ça va aller hein...

Pour le Nord Est une journée sans dégel semble complètement exclue dans les prochains jours.

Le seul "événement" hivernal encore possible serait éventuellement une Tn (souvent la 1ere de l'hiver) inférieure à -5°! Encore faudra-t-il une nuit assez dégagée et sans vent.

Malgré tout, et ceci est presque un exploit, la 1er décade de février devrait être inférieure aux normales de saison d'un bon degré (1er décade déficitaire depuis la 1er de Décembre).

 

 

Logiquement oui, on devrait quand même pouvoir y arriver! Même si on n'arrive pas du tout à chopper de bonnes gelées nocturnes ces prochains jours ( ce qui serait quand même étonnant), on est déjà dans les clous en ce moment ( -0.5/-0.6°C pour une première décade de février en plaine d'Alsace). Même avec -1 ou -2°C ces prochaines nuits, on sera dans du bilan négatif.

Et la différence se fera sur les maximas dans tous les cas de figure: norme entre 5 et 6°C, on se situe aussi pile poil dedans pour le moment. Et théoriquement, on ne devrait pas en voir souvent des maxis au-delà de 5/6°C ces prochains jours.

Affaire conclue pour un déficit d'au moins 1°C en effet, et c'est là l'hypothèse la moins froide quand même. OUF!Ce qu'il faut pas faire en ce moment pour parvenir à ses fins ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petit anecdote, L'épisode neigeux de l'ouest et nord de la France actuel me fait penser à celui que le NE avait connu le dimanche 20 février 1994, sous une goutte froide qui était arrivée par le sud-ouest mais dans un flux d'Est alors bien installé sur le nord de la France apportant du froid. La goutte froide avait provoqué l'installation d'une perturbation fortement neigeuse qui avait donné une moyenne de 15 à 20 cm sur l'ensemble de la Champagne/ardennes/lorraine et le nord de l'alsace entre dimanche 13h et lundi minuit le tout sous des températures entièrement négatives ce jour la. Le sud des vosges/alsace et FC avait connu à l'inverse un épisode de pluie et de la neige qu'à la fin de la perturbation donnant quelques cm provoquant alors un écart très important par exemple entre strasbourg et mulhouse

 

CFSR_1_1994022012_1.png

 

CFSR_1_1994022018_1.png

 

 

 

pour nancy par exemple:

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/fevrier/1994/nancy-essey/07180.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme prévoit des précipitations faibles mais continues demain pendant une dizaine d'heures d'affilée dans le territoire de Belfort, Sud du Haut-Rhin, Doubs . Les autres modèles mailles fines (Arpège qui avait détecté le potentiel depuis quelques run ou Icon) sont moins optimistes mais voient quand même quelques pp dans le même secteur. En espérant qu'Arome soit dans le vrai !  

image.thumb.png.5402b3abd60e2a7db48ab5c82d40d565.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...