Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Le ‎04‎/‎02‎/‎2018 à 11:43, besacmétéo a dit :

Bonjour,

 

Il reste quand même encore un certain suspense.

Par exemple, va-t-on dépasser les 10℃ dans le nord-est mardi ? -_-

10°dépassés à Besançon ? -> verdict  : non

on s'est "contenté 861920190.gif  de les atteindre une fois de plus .  ( TX sur la page IC  http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/besancon-thise/07288.html?metar)  

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, Barry l'avait signalé dans le topic des observations. ;)

C'était plutôt une boutade au départ, au vu de l'évolution des prévisions, et finalement on y est aux 10℃ par endroits !

A Chenecey, 10,5℃ de Tx :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chenecey-buillon/000C7.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Toujours aucune journee sans dégel en vue pour nous à l'instar de l'idf et alentours qui devrait en enchaîner deux ou trois sous une bonnne vingtaine voir trentaine de cm. La perturbation de vendredi touchera les mêmes régions deja favorises aujourd'hui, et devrait s'arrêter, Comme par hasard, au porte de notre région ( oui, on est plus à ca près ).   On va se consoler en se disant qu'on a connu deux trois épisodes , cet hiver,apportant 5 cm pendant  quelques heures , le monde à l'envers quoi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Et encore, certains endroits du nord-est n'ont pas eu de neige tenant au sol.

 

Pour cette nuit et demain, des averses de neige sont possibles en FC, mais peu de modèles sont optimistes pour une couche au sol... Il fera plus frais qu'aujourd'hui en tout cas.

On verra en live, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des précipitations d'abord pluvieuse vont avoir lieu sur le département du Doubs, à très basse altitude, puis rapidement sous forme de neige à tout altitude elle vont remonter du sud en début de nuit.

Elle devraient durer toute la nuit sous forme faible à très faible. 

Demain matin, le flux va passer à l'est en cours de matinée, ces très faible à faible précipitations vont donc revenir depuis le nord-est de la région, pour finalement nous concerner jusqu'en début de soirée. La pluie ne devrait pas reprendre le relais. Dès 400 à 500 m , ça pourrait cumuler toute la journée. 

Quasiment 24 heures de neige ça va être sympa même si ça va rester très faible. 

Tous le département devrait avoir un réveil blanc en raison au minimum d'un saupoudrage généralisé. 

 

Couche au sol d'ici demain soir :

- 300 m et en dessous : saupoudrage à 3 cm.
- 400 à 500 m 2 à 5 cm.
- 500 m à 800 m 3 à 7 cm
- 800 m et + 4 à 10 cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, on s'est encore bien fait troller sur ce coup-là.

Ensembliste américain il y a 5 jours à gauche, actuel à droite

 

graphe3_1000_566_269___.gif&key=c4d5e0c41c62369d180b513ee8f2eb464955e753fffec792948d7486ace1b386graphe_ens3_eay1.gif

 

Le redoux providentiel d'hier a bien foutu le bordel dans l'épisode de froid sec qui devait initialement nous concerner sur le nord-est: on voit que la courbe à 850hPa ne redescendra plus que très difficilement au niveau qu'elle aurait pu atteindre sans l'intervention du redoux surprise.

Par contre, ce qui semble absolument ne pas devoir passer à la trappe, c'est le pic du 11/12 février. Incommensurable. Présent dans les modélisations d'il y a 5 jours ( déterministe), et confirmé par celles en cours. Hasard ou acharnement? ;)

 

Sinon, sur le plancher des vaches, on va guetter la nuit de jeudi à vendredi, probablement la plus froide dans le coin, avec -2/-3°C, localement -4°C en plaine d'Alsace avec un peu de chance ( Arpege). Youhou!

Trollés sur toute la longueur quoi ;) Si l'on excepte la neige éphémère de lundi matin bien évidemment.

Si il faut supprimer le post parce qu'il est limite, supprimez. J'ai essayé d'y mettre 2/3 éléments de prévision quand même, mais bon, on vous la fait pas hein ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Comme dit plus haut, le diagramme à prit quelques ° pour cette semaine.

Du coup, je crois que pour une journée sans dégel on peut gentiment oublier.

Le redoux du 11-12 ne fait quant à lui plus aucun doute, à mon avis il prendra encore 1° ou 2° C d'ici là.

Et pour la suite, la tendance est à une remontée des températures, faut pas pousser non plus , quasi 1 semaine dans les normes, voire un peu en dessous, ça fait déjà beaucoup :)

 

Je me pose une question ; a-t-on déjà vu cet hiver un diagramme qui perdait des ° au fur et à mesure que l'on s'approche des échéances, où alors c'est ma mémoire sélective ou ma mauvaise foi qui me laisse penser tout le contraire?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, thib91 a dit :

La question pour le centre Lorrain est va t on apercevoir le soleil d'ici ce week-end?

 

 

A ce propos, une autre question va peut être bientôt se poser. Quelle est le record du plus faible ensoleillement pour un hiver sur Nancy?

Depuis 1999, j'ai trouvé 98h pour l'hiver 2012/2013, contre une normale autour de 175h, mais je n'ai pas les données pour avant.

On est actuellement à 60h, on est donc sur des bases similaires même si 2 ou 3 jours de bon ensoleillement peuvent rapidement tout "gâcher".

A priori, on devrait avoir quelques heures de soleil par jour les prochains jours mais j'ai remarqué que depuis quelques semaines les prévisions d'ensoleillement sont plutôt optimistes.

Je me demande si les modèles n'ont pas du mal à appréhender l'impact de toute l'humidité accumulé ces derniers mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, vulkan a dit :

 

A ce propos, une autre question va peut être bientôt se poser. Quelle est le record du plus faible ensoleillement pour un hiver sur Nancy?

Depuis 1999, j'ai trouvé 98h pour l'hiver 2012/2013, contre une normale autour de 175h, mais je n'ai pas les données pour avant.

On est actuellement à 60h, on est donc sur des bases similaires même si 2 ou 3 jours de bon ensoleillement peuvent rapidement tout "gâcher".

A priori, on devrait avoir quelques heures de soleil par jour les prochains jours mais j'ai remarqué que depuis quelques semaines les prévisions d'ensoleillement sont plutôt optimistes.

Je me demande si les modèles n'ont pas du mal à appréhender l'impact de toute l'humidité accumulé ces derniers mois.

 

Effectivement, depuis l’installation des héliographes fiables en 1991, le record pour Nancy sur DJF est de 98 heures en 2012/2013 suivi des 99h de 2009/2010. En terme de tendance on note d'ailleurs un recul de l'ensoleillement durant la saison hivernale depuis 2010.

 

Avant 1991, il y a l'hiver 1951/1952 qui pourrait faire pire avec seulement 76h, sachant qu'il y avait surestimation de l'ensoleillement.

 

A suivre mais on est bel et bien sur les bases d'un (triste) record.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Diagramme GEFS

 

C'est vrai qu'on ne passera pas sous les-7° à 850 hPa ce qui n'était pas vraiment le plan.

Maintenant on peut juste espérer du ciel dégagé jusqu'au WE pr soleil en journée et bonne gelée nocturne mais c'est pas certain. 

 

La perturbation de vendredi qui était vue mourante sur la région ne prendra même pas la peine de venir jusque là. 

Maintenant on peut juste souhaiter de la neige de redoux dimanche ? Mais c'est bcp trop loin pour déjà se pencher sur les timings et conditions de BC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vulkan a dit :

 

A ce propos, une autre question va peut être bientôt se poser. Quelle est le record du plus faible ensoleillement pour un hiver sur Nancy?

Depuis 1999, j'ai trouvé 98h pour l'hiver 2012/2013, contre une normale autour de 175h, mais je n'ai pas les données pour avant.

On est actuellement à 60h, on est donc sur des bases similaires même si 2 ou 3 jours de bon ensoleillement peuvent rapidement tout "gâcher".

A priori, on devrait avoir quelques heures de soleil par jour les prochains jours mais j'ai remarqué que depuis quelques semaines les prévisions d'ensoleillement sont plutôt optimistes.

Je me demande si les modèles n'ont pas du mal à appréhender l'impact de toute l'humidité accumulé ces derniers mois.

 

En regardant plus finement les modèles la probabilité la plus forte d'avoir du soleil c'est demain, les maille fine sont les moins favorables ce qui n'est pas bon signe.

A suivre mais il est de plus en plus probable que l'on sorte de cette période sans ensoleillement...décidément les modélisations s'ajuste sans cesse dans le sens du pire.

 

Il faudra également suivre le record de tnn sur une saison froide, le plus haut est pour l'instant -5° en 1934/1935 suivie des -5,1° de 2014/2015, pour l'instant nous sommes à -3,9°, peut-être une première saison froide sans forte gelée? En tout cas dans les jours prochains je doute que l'on atteigne ce seuil, pas moins de 0°/-3° à mon avis, trop de nébulosité.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vulkan a dit :

Je me demande si les modèles n'ont pas du mal à appréhender l'impact de toute l'humidité accumulé ces derniers mois.

 

Les journées sombres ne sont pas faciles à encaisser, mais pour ma part je vois d'un bon oeil toute cette humidité en vue de la saison orageuse. Trop souvent ces dernières années ici le sol, et l'air, étaient très secs et les cellules semblaient manquer cruellement de carburant (hors situation très favorable en altitude). Ce n'est pas très scientifique j'en conviens mais c'est mon impression après plusieurs saisons orageuses médiocres, et avec en vieux souvenir celles des années 90 et du début des années 2000. Mais c'est un autre sujet...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, alex_57 a dit :

L'idf qui croule sous la neige et qui va subir un autre épisode vendredi, et nous on peut simplement espérer de la neige de redoux dimanche ?  Tout va bien . C'est vraiment dur de rester calme, de toute façon je ne donne pas beaucoup de temps à mon message.  Des gelées le matin et dès températures positives en journée, ou est donc le traditionnel décalage à l'est qui nous a fait foirer tant de potentiel? Pour une fois qu'on aurait besoin de lui il est aux abonnés absent depuis la semaine dernière.. 

 

et il faut savoir l'accepter surtout que ca sera pas l'une des dernières fois qu'on verra ce genre de chose. Sinon, pour la suite c'est du froid et assez sec dans l'ensemble. Je vois peu de redoux la semaine prochaine, on voit que ca se refroidirait très rapidement à nouveau et avec des gelées en permanence. Enfin bref l'hiver est bien lancé meme si la neige est absente

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 7 minutes, alex_57 a dit :

L'idf qui croule sous la neige et qui va subir un autre épisode vendredi, et nous on peut simplement espérer de la neige de redoux dimanche ?  Tout va bien . C'est vraiment dur de rester calme, de toute façon je ne donne pas beaucoup de temps à mon message.  Des gelées le matin et dès températures positives en journée, ou est donc le traditionnel décalage à l'est qui nous a fait foirer tant de potentiel? Pour une fois qu'on aurait besoin de lui il est aux abonnés absent depuis la semaine dernière.. 

 

C'est pourtant simple à comprendre. Si il faut un décalage à l'ouest on obtient un décalage à l'est, si il faut un décalage à l'est on obtient un décalage à l'ouest, lorsqu'il y a un doute sur les températures, il suffit de prendre le scénario le plus chaud (voire de lui rajouter quelques degrés dans le doute lol).

En suivant cette méthode, vous obtiendrez des prévisions à 5 jours plus fiable que n'importe quel modèle!

 

Concernant les prévisions saisonnières, vous dites que ce sera plus chaud que la normale et vous aurez un taux de réussite de 80%, à faire pâlir d'envie n'importe quel prévisionniste lol.

 

Bon après sur cet épisode, on a en plus joué de malchance car à 200km ou 300km on passe de la misère à l'extase...

On peut se rassurer en se disant qu'il doit y avoir plus de cocu en IDF que dans le Grand Est avec le coup de bol qu'ils ont eu sur ce coup la!!

En même temps, avec tout ceux qui n'ont pas pu rentrer chez eux hier soir et qui ont laissé Madame toute seule c'est logique :D:D.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 33 minutes, thib91 a dit :

 

En regardant plus finement les modèles la probabilité la plus forte d'avoir du soleil c'est demain, les maille fine sont les moins favorables ce qui n'est pas bon signe.

A suivre mais il est de plus en plus probable que l'on sorte de cette période sans ensoleillement...décidément les modélisations s'ajuste sans cesse dans le sens du pire.

 

Il faudra également suivre le record de tnn sur une saison froide, le plus haut est pour l'instant -5° en 1934/1935 suivie des -5,1° de 2014/2015, pour l'instant nous sommes à -3,9°, peut-être une première saison froide sans forte gelée? En tout cas dans les jours prochains je doute que l'on atteigne ce seuil, pas moins de 0°/-3° à mon avis, trop de nébulosité.

 

 

Je suis d'accord avec toi pour les prochains jours, il faudrait vraiment des circonstances favorables pour descendre à -5°.

Je me demande si finalement les plus grandes chances d'atteindre les -5° ne seront pas en Mars, ou souvent l'humidité diminue et ou sous des nuits claires on peut parfois descendre vers les -5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 37 minutes, vulkan a dit :

 

C'est pourtant simple à comprendre. Si il faut un décalage à l'ouest on obtient un décalage à l'est, si il faut un décalage à l'est on obtient un décalage à l'ouest, lorsqu'il y a un doute sur les températures, il suffit de prendre le scénario le plus chaud (voire de lui rajouter quelques degrés dans le doute lol).

En suivant cette méthode, vous obtiendrez des prévisions à 5 jours plus fiable que n'importe quel modèle!

 

Concernant les prévisions saisonnières, vous dites que ce sera plus chaud que la normale et vous aurez un taux de réussite de 80%, à faire pâlir d'envie n'importe quel prévisionniste lol.

 

Bon après sur cet épisode, on a en plus joué de malchance car à 200km ou 300km on passe de la misère à l'extase...

On peut se rassurer en se disant qu'il doit y avoir plus de cocu en IDF que dans le Grand Est avec le coup de bol qu'ils ont eu sur ce coup la!!

En même temps, avec tout ceux qui n'ont pas pu rentrer chez eux hier soir et qui ont laissé Madame toute seule c'est logique :D:D.

 

Technique que j'applique souvent et qui a fait ses preuves, en effet :D

Après subsistera quand même de temps à autre une exception, genre 1 fois sur 10.

Si il y avait eu décalage à l'Est, la plaine d'Alsace se serait faite foehnée, lol, et ailleurs on aurait choper le ° de trop :D

Et pour enfoncer le clou : chutes de neige importante en IDF (c'est cool pour eux), aujourd'hui il fait assez froid pour que la neige tienne au sol, et elle risque de tenir quelque jours.

Chez nous, belle chute de neige dimanche, mais qui a fondu en même pas 12 heures : cherchez l'erreur.

Le NE, ce n'est plus ce que c'était :)

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pileface a dit :

Arôme prévoit des précipitations faibles mais continues demain pendant une dizaine d'heures d'affilée dans le territoire de Belfort, Sud du Haut-Rhin, Doubs . Les autres modèles mailles fines (Arpège qui avait détecté le potentiel depuis quelques run ou Icon) sont moins optimistes mais voient quand même quelques pp dans le même secteur. En espérant qu'Arome soit dans le vrai !  

 

 

Ce soir ce scénario refait son apparition, pas impossible que des débordements neigeux venues de Suisse et de Bavière concerne une partie de l'Alsace cette nuit. C'est vu assez faible mais potentiellement pendant quelques heures, ils pourraient alors déposer quelques petits cm pour le décors.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Personnellement j'y crois pas un instant, il est dans les choux depuis hier concernant les précipitations neigeuses (enfin de mon point de vue) et sur-estime les cumuls, comme son compère Arpège .

 

Rien que le run de hier soir était promesse d'une bonne petite couche sur le sud du Haut-Rhin, ce qui pour le moment nous a valu "trois" flocons ici et là xD

Peut être un soucis avec l'orographie suisse xD ?

 

27721462_331315767376199_953325866_n.png?oh=d677ee95e083898d35b9906c2f63172b&oe=5A7CF1F1

 

Je dis pas que dans le fond il est mauvais mais il est clair que ces deux derniers jours je lui apporte peu de crédit.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Citation

Chez nous, belle chute de neige dimanche, mais qui a fondu en même pas 12 heures : cherchez l'erreur.

Le NE, ce n'est plus ce que c'était

 

 

décidément tu es vraiment borné lol mais bon je vais pas te critiquer pour ca. Bon je vais faire un petit rappel pour être un peu plus clair. Dimanche, l'épisode neigeux s'est produit dans un timing fortement défavorable. Les chutes de neige s'étant produites à partir du milieu de matinée sous des températures qui étaient déjà passées allègrement au dessus du 0° et comme nous sommes en février, la forte luminosité fait que les chutes de neige n'ont pas pu tenir directement au sol, il a fallu attendre autour de 15h pour voir la tenue se faire vraiment, du moins en plaine bien sur. Si l'épisode avait par exemple débuté en fin d'après midi, certains secteurs se seraient rapprochés des 15 cm le lendemain matin et cette neige on l'aurait gardé toute la semaine, dommage, mal chance mais c'est comme ça, on ne choisit pas. En région Parisienne, un premier passage neigeux assez actif avait eu lieu en milieu de journée lundi avec une tenue difficile comme chez nous dimanche. Le vrai épisode ayant débuté en soirée, timing optimal à ce moment la et tu connais la suite. Alors il y a strictement aucune erreur la dedans. Si ca se serait passé dans le NE, c'est 20 à 30 cm ( il fait toujours plus froid dans le NE qu'en ile de France) qu'on aurait eu, un peu comme l'épisode du noel 2010 mais la situation cette fois ci ne l'aura pas permis car la goutte froide s'étant déplacée vers l'ouest épargnant donc le quart NE ou presque puisque la champagne/ouest lorrain ont aussi été touché dans une moindre mesure. Ensuite, dire que le NE ce n'est plus que c'était est un peu osé de ta part car étant jeune, tu n'as meme pas connu les hivers froids d'autrefois ( que moi si). Deja, les hivers des années 90 ont été bien maigre en neige alors que ceux des années 2000 ont vu le retour d'épisode neigeux plus fréquents et pour terminer, ceux de la fin des années 2000 ont connu des épisode meme remarquables et plus vu depuis les années 80. Alors le NE c'est toujours ce que c'était avant sauf qu'on connait des cycles d'hiver plus doux où la neige se fait rare, c'était d'ailleurs encore plus le cas de l'hiver 1987/1988 à 1994/1995 à exception l'hiver 1990/1991

Modifié par mike
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 32 minutes, mike a dit :

 

 

décidément tu es vraiment borné lol mais bon je vais pas te critiquer pour ca. Bon je vais faire un petit rappel pour être un peu plus clair. Dimanche, l'épisode neigeux s'est produit dans un timing fortement défavorable. Les chutes de neige s'étant produites à partir du milieu de matinée sous des températures qui étaient déjà passées allègrement au dessus du 0° et comme nous sommes en février, la forte luminosité fait que les chutes de neige n'ont pas pu tenir directement au sol, il a fallu attendre autour de 15h pour voir la tenue se faire vraiment, du moins en plaine bien sur. Si l'épisode avait par exemple débuté en fin d'après midi, certains secteurs se seraient rapprochés des 15 cm le lendemain matin et cette neige on l'aurait gardé toute la semaine, dommage, mal chance mais c'est comme ça, on ne choisit pas. En région Parisienne, un premier passage neigeux assez actif avait eu lieu en milieu de journée lundi avec une tenue difficile comme chez nous dimanche. Le vrai épisode ayant débuté en soirée, timing optimal à ce moment la et tu connais la suite. Alors il y a strictement aucune erreur la dedans. Si ca se serait passé dans le NE, c'est 20 à 30 cm ( il fait toujours plus froid dans le NE qu'en ile de France) qu'on aurait eu, un peu comme l'épisode du noel 2010 mais la situation cette fois ci ne l'aura pas permis car la goutte froide s'étant déplacée vers l'ouest épargnant donc le quart NE ou presque puisque la champagne/ouest lorrain ont aussi été touché dans une moindre mesure. Ensuite, dire que le NE ce n'est plus que c'était est un peu osé de ta part car étant jeune, tu n'as meme pas connu les hivers froids d'autrefois ( que moi si). Deja, les hivers des années 90 ont été bien maigre en neige alors que ceux des années 2000 ont vu le retour d'épisode neigeux plus fréquents et pour terminer, ceux de la fin des années 2000 ont connu des épisode meme remarquables et plus vu depuis les années 80. Alors le NE c'est toujours ce que c'était avant sauf qu'on connait des cycles d'hiver plus doux où la neige se fait rare, c'était d'ailleurs encore plus le cas de l'hiver 1987/1988 à 1994/1995 à exception l'hiver 1990/1991

 

salut Mike,

 

Juste pour info je suis légèrement plus vieux que toi, 6 ans de plus exactement, donc les épisodes de ma jeunesse je les ai connu, et j'en ai même connu certains que toi tu n'as pas connu :D..

Ensuite je grossis le trait, je ne suis pas le seul à ce que je sache.

Puis concernant l'épisode de dimanche, les chutes de neige se sont achevées en fin de journée, quand il faisait nuit.

La couche n'a pas fondu durant la nuit, mais le lendemain à cause de T° bien trop douces et de l'action du soleil.

Les sols n'étant pas froids, tu m'étonnes avec le temps qui a précédé cet épisode, cela a fondu par le dessous et le dessus.

Après les endroits à l'ombre ont encore de la neige au jour d'aujourd'hui dans mon secteur, donc pour preuve que c'est bien la journée de lundi avec le soleil et les T° largement positives qui ont a eu raison de la couche de neige aux endroits exposés. De plus cette neige était lourde et bine humide, sans regel prononcé la nuit, donc plus propice à fondre rapidement. Même 15 cms auraient pris une sacré claque lundi.

Ensuite concernant le NE et ses sensations hivernales : bien sûr qu'on se trouve dans un des coins de France ou en plaine les sensations hivernales sont les plus prononcées.

Après j'aimerais juste connaitre les hauteurs de neige cumulées pour Paris et Strasbourg, par hiver et sur les 10 dernières années, juste pour comparer, par curiosité.

 

Voilà, désolé pour le HS, et ne pas prendre toutes mes remarques au pied de la lettre, j'en fais autant avec certaines de tes remarques, sinon on ne serait pas sorti de l'auberge avec nos deux points de vue.:D.

 

Amicalement.

 

Olivier.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

 

salut Mike,

 

Juste pour info je suis légèrement plus vieux que toi, 6 ans de plus exactement, donc les épisodes de ma jeunesse je les ai connu, et j'en ai même connu certains que toi tu n'as pas connu :D..

Ensuite je grossis le trait, je ne suis pas le seul à ce que je sache.

Puis concernant l'épisode de dimanche, les chutes de neige se sont achevées en fin de journée, quand il faisait nuit.

La couche n'a pas fondu durant la nuit, mais le lendemain à cause de T° bien trop douces et de l'action du soleil.

Les sols n'étant pas froids, tu m'étonnes avec le temps qui a précédé cet épisode, cela a fondu par le dessous et le dessus.

Après les endroits à l'ombre ont encore de la neige au jour d'aujourd'hui dans mon secteur, donc pour preuve que c'est bien la journée de lundi avec le soleil et les T° largement positives qui ont a eu raison de la couche de neige aux endroits exposés. De plus cette neige était lourde et bine humide, sans regel prononcé la nuit, donc plus propice à fondre rapidement. Même 15 cms auraient pris une sacré claque lundi.

Ensuite concernant le NE et ses sensations hivernales : bien sûr qu'on se trouve dans un des coins de France ou en plaine les sensations hivernales sont les plus prononcées.

Après j'aimerais juste connaitre les hauteurs de neige cumulées pour Paris et Strasbourg, par hiver et sur les 10 dernières années, juste pour comparer, par curiosité.

 

Voilà, désolé pour le HS, et ne pas prendre toutes mes remarques au pied de la lettre, j'en fais autant avec certaines de tes remarques, sinon on ne serait pas sorti de l'auberge avec nos deux points de vue.:D.

 

Amicalement.

 

Olivier.

 

Oui mais rien de plus normal aussi vu que la goutte froide qui a glissé vers l'ouest et donc ici à l'avant flux de sud en altitude plus doux. Il n'y a rien d'anormale. Et encore il y a rien il aurait pu faire encore plus doux si le redoux d'altitude c'était imposé jusqu'au sol comme en bourgogne par exemple ( 9/10°C).  C'est juste un mauvais positionnement pour nos régions.  Viendra d'autres temps ou nous seront à nouveau du bon coté tout comme en été pour les passages des dégradations orageuses ( ces dernières années plus à l'ouest ou complètement en Allemagne).  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 56 minutes, trugll a dit :

 

salut Mike,

 

Juste pour info je suis légèrement plus vieux que toi, 6 ans de plus exactement, donc les épisodes de ma jeunesse je les ai connu, et j'en ai même connu certains que toi tu n'as pas connu :D..

Ensuite je grossis le trait, je ne suis pas le seul à ce que je sache.

Puis concernant l'épisode de dimanche, les chutes de neige se sont achevées en fin de journée, quand il faisait nuit.

La couche n'a pas fondu durant la nuit, mais le lendemain à cause de T° bien trop douces et de l'action du soleil.

Les sols n'étant pas froids, tu m'étonnes avec le temps qui a précédé cet épisode, cela a fondu par le dessous et le dessus.

Après les endroits à l'ombre ont encore de la neige au jour d'aujourd'hui dans mon secteur, donc pour preuve que c'est bien la journée de lundi avec le soleil et les T° largement positives qui ont a eu raison de la couche de neige aux endroits exposés. De plus cette neige était lourde et bine humide, sans regel prononcé la nuit, donc plus propice à fondre rapidement. Même 15 cms auraient pris une sacré claque lundi.

Ensuite concernant le NE et ses sensations hivernales : bien sûr qu'on se trouve dans un des coins de France ou en plaine les sensations hivernales sont les plus prononcées.

Après j'aimerais juste connaitre les hauteurs de neige cumulées pour Paris et Strasbourg, par hiver et sur les 10 dernières années, juste pour comparer, par curiosité.

 

Voilà, désolé pour le HS, et ne pas prendre toutes mes remarques au pied de la lettre, j'en fais autant avec certaines de tes remarques, sinon on ne serait pas sorti de l'auberge avec nos deux points de vue.:D.

 

Amicalement.

 

Olivier.

 

oui effectivement j'avais pas fais attention à la date, il me semblait toujours que tu étais bien plus jeune, peut etre le fait que tu es sur le forum pas depuis très longtemps, bon bref je m'incline la dessus. Mais sinon c'est encore pire alors, je comprends jamais tes messages de frustration surtout justement à ton age et tes explications également. Il faut savoir accepter le fait que le NE peut aussi échapper à des épisodes, on peut pas toujours être loti et ca tous le monde le sait très bien mais bon, ca préfère à se plaindre à tord et à travers ce qui est vraiment dommage. Nos régions resteront toujours les mieux lotis en froid et en neige et généralement plus durablement que sur le reste de la France hors montagne.

Encore cet hiver, combien il y a eu d'épisode neigeux en plaine dans le NE par rapport aux restes de la France? pas loin d'une dizaine depuis le 1er décembre ou devrais-je compter aussi depuis la fin novembre. Seul les quantités n'ont jamais été à la hauteur, flux océanique oblige donc oui on pourra toujours dire qu'on aurait pu avoir mieux.

Si dimanche dernier, l'épisode neigeux se serait passé de nuit, je suis kasi certains que le lendemain, certains n'auraient meme pas regardé ce qui se passe à Paris

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...