Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Petite surprise en voyant la neige se mêler à la pluie depuis 17h30 environ.

Les flocons sont assez gros dans la masse de pluie, laissant presque croire que la neige est majoritaire par rapport à la pluie. 

Nous sommes actuellement sous une forte intensité au radar, ceci expliquant peut-être cela ...

 

EDIT : la neige se renforce nettement et les flocons grossissent, toujours sympa quand c'est pas vraiment prévu ^_^

Modifié par mat51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Bonsoir,

 

Ce matin couvert puis bruine/petite pluie jusqu'en fin d'apres midi. Chute des temperatures, ça nous rappele qu'on est en fevrier

 

RR: 0,6mm, pour le mois 16,2mm

Tn: -0,9°C

Tx: 3,7°C

Ta: 2,7°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mat51 a dit :

EDIT : la neige se renforce nettement et les flocons grossissent, toujours sympa quand c'est pas vraiment prévu ^_^

Effectivement, sur Reims, je m'y attendais pas spécialement, ailleurs, sur les Ardennes et la Thierache le risque était entrevu mais faible (cf post Topic Nord) :)

 

Ta 0,2 °C à renwez pour une tn à - 2,3°C et une tx à 1,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après une journée de dimanche semblable à celle de samedi en plus froid (-1°C) et plus chaud (13,1°C), ce lundi a vu le retour des nuages et de la pluie avec un mercure sans amplitude .

 

Tn : 3,5°C

Tx : 5,5°C

Ta : 5,0°C

 

RR = 4,1 mm, 34,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, petit saupoudrage au réveil ce matin, toujours sympa avant de laisser apparaître le soleil ! :) 

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Hier j'étais sous les précipitations une grosse partie de la journée. Résultat au pluvio : 0.0 mm ;) en fait, ce fut principalement des virgas (mais des fameux...) alors qu'il pleuvait à Bruxelles et neigeait à Charleroi (fondant évidemment).

 

Cette nuit, le ciel s'est un peu dégagé, sans plus, avec une tn de -1.7°C, la série continue et n'est pas prête de se terminer !

Ce matin, c'était pas moche :

0mk3.jpg

 

Actuellement c'est couvert alors qu'il y a eu un peu de soleil tantôt. Il ne fait pas encore froid, avec 5.3°C actu (tx provisoire sans doute de 5.5°C).

 

Vu que février a été plutôt froid jusqu'à présent , avec quelques sévères gelées au compteur, la nature qui tentait de se réveiller s'est finalement rendormie. En 2014 par exemple, certains arbres commençaient déjà à se parer de couleurs (fleurs notamment). Imaginez juste une vague de froid comme prévue après un hiver 2014 ou 2015-2016...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nuages bas toute la journée avec un ciel lumineux pendant quelques dizaines de minutes vers 13 heures

 

RR: hier finalement 1,2mm, pour le mois 16,8°C

Tn: 1,6°C

Tx: 6,9°C

Ta: 4,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée grise, comme hier. Peut-être les dernières pluies du mois avant le changement radical des conditions météo.

 

Tn : 3,2°C

Tx : 6,3°C

Ta : 3,2°C

 

RR = 5,2 mm, 39,9 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Lever de soleil froid et brumeux (pollution, déjà...). Le spectacle était, disons... reposant. Ouais, reposant.

Tn de -4.2°C au moment des photos. Pas mal de givre mais rien de photogénique.

lhot.jpg

 

6fvi.jpg

 

pgyk.png

 

Les étangs, les lacs sont en grande partie gelés. Epaisseur fine bien sur mais elle est là :

f5p2.jpg

 

Actu, laiteux, quelques cumulus et assez frais (4°C).

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Calme et frais/froid en ce moment... 9_9

 

Hier matin, par environ 0°, lever de soleil plutôt pas prévu et raté en ce qui me concerne. Donc, à l'arrache (mais je sais que c'était beau, rouge et brumeux pour ceux qui étaient au contact des éléments...) depuis ma fenêtre :

 

20022012.jpg

 

Ce matin, ça allait mieux. Le phénomène ayant été bien anticipé, c'était aussi nettement plus facile. Bref, ce fut la fagnarde (au sens de "basses Fagnes" de la Thiérache, hein ! rien à voir avec les Hautes Fagnes, même si le climat est relativement rude ici aussi :D) tournée des étangs plus ou moins englacés par une température de -3°/-4°.

ValJoly (Eppe-Sauvage/Willies/Trélon, 175/180 m), avec des parties conservant de la glace, non représentées ici. Restes de neige en sous-bois à proximité immédiate du lac :

 

21022018.jpg

 

21022028.jpg

 

21022022.jpg

 

21022019.jpg

 

21022020.jpg

 

21022021.jpg

 

21022023.jpg

 

 

L'un des étangs du groupement des étangs de la Motte à Liessies (190 m), ayant conservé pas mal de glace, sur environ un tiers de sa surface :

 

21022027.jpg

 

 

L'étang du Hayon (Trélon, 185 m), ne présentant lui -étrangement- aucune trace de glace :

 

21022026.jpg

 

 

Environ actu sous le ciel laiteux de la Cité des Mouches.

 

 

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Menues corrections, souci d'affichage des clichés...
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

ça n'est pas très dure pour moi aujourd'hui de calculer la température moyenne : 

La minimale : -3,9

La maximale vers 16 h : +3,9 

température moyenne de 0°

 

Le ressenti a été froid toute la journée avec le vent, cependant une petite accalmie en fin d'après-midi a permis un ressenti plus agréable. 

 

En tout cas beau contraste avec encore ce week-end la journée de samedi, le temps était agréable, presqu'un ressenti printanier avec pleins d'oiseaux qui chantaient. Là aujourd'hui même en tendant l'oreille, je n'entends rien ! 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée de transition avec une matinée brumeuse voire même quelques ondées. Les températures baissent doucement, en attendant mieux (ou pire c'est selon).

 

Tn : -0,4°C

Tx : 5,7°C

Ta : 0,5°C

 

RR = 1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Nouvelle gelée ce matin, la 18eme du mois avec -3,5°C actu sous un vent un peu plus établi que les autres jours. 

txn de ce mois de Février = 0,7°C le 1er Février , c'est dire comment ce mois est aux antipodes du précédent. 

Les valeurs de TXm de Février correspondent aux valeurs de TNm du mois de Janvier ^^

 

Bonne journée

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

[...]

21022019.jpg

 

 

Bonjour Guillaume!

 

Qu'est-ce que cette inquiétante boule semblant insensible à son environnement?

 

Photos magnifiques,une fois de plus!

 

Pour Amiens-Glisy:

24e gelée de l'hiver en cours (dont la moitié pour le seul mois de février).

Tnn cependant faiblarde de -2,9°c le 18 février.

Bien évidemment cette Tnn va se faire balayer dans les prochains jours.

Il s'agira de rassembler autant de volonté que l'agent @gxxiii pour aller encadrer le soleil au saut du lit dans les Hortillonnages gelés d'Amiens.

 

En termes de pluvio février atteint 26,6 mm (24,4 mm à Glisy).

 

Enfin je termine en soulignant que nos régions devraient enfin sortir de la pollution de l'air dont les niveaux étaient élevés depuis le 17 février (source Esmeralda):

 

pm10.JPG.df5537f60446fef77c040c9255b0bf47.JPG

 

pm25.JPG.7df0cfbe4104134c58c8de52763f3e98.JPG

 

Les vents s'orientant à l'Est Nord-Est chassent peu à peu tout ça.

C'est vraiment saoulant de devoir composer avec des hauts niveaux de pollution les peu de fois où le soleil brille en hiver.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ensoleillé et froid avec -5.2°C de tn et -1.5°C actu, en hausse assez sensible mine de rien.

 

Voilà, au revoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouveau lever "limpide et pollué à la fois" dans le secteur ce matin, par une température d'environ -4° et un petit vent piquant en sus.

 

Promenade du petit jour entre Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies, avec un peu de givre au programme, sans plus (air trop "sec" aidant) :

 

22022015.jpg

 

22022012.jpg

 

22022010.jpg

 

22022011.jpg

 

22022013.jpg

 

22022014.jpg

 

22022016.jpg

 

22022018.jpg

 

22022017.jpg

 

 

Environ actu sous un ciel que peuplent deux micro cumulus (sans oublier un tiers de Lune) poussés par le vent de NE.

 

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour Guillaume!

 

Qu'est-ce que cette inquiétante boule semblant insensible à son environnement?

...

Il s'agira de rassembler autant de volonté que l'agent @gxxiii pour aller encadrer le soleil au saut du lit dans les Hortillonnages gelés d'Amiens.

Bonjour Julien ! Et merci ! B|

 

Intéressante question que celle que tu poses... Une bonne partie de la réponse est contenue dans "l'histoire" que racontent les clichés (que je place toujours en ordre chronologique, ou presque ; bref, y a un sens de lecture évident à chaque fois) du post que tu cites. En effet, tu noteras que sur le cliché qui précède celui que tu mets en évidence, il y a un monsieur (qui n'est pas moi !) en train de... photographier ce même objet (qui est à lui) ! Il me l'a présenté comme étant sa "boule de cristal", avant de développer et de me dire que c'était une pratique répandue que de s'amuser à photographier de la sorte, pour donner un effet un peu similaire à celui que tu peux produire en "macro sur gouttes d'eau".

J'ai placé ici le seul cliché potable que j'en avais tiré, préférant me concentrer sur le lever de soleil plutôt que sur les "possibilités artistiques". Il m'arrive d'ailleurs bien souvent de penser qu'il n'y a pas de meilleur artiste que le Grand Architecte (expression dans laquelle chacun mettra bien ce qu'il veut 9_9). il aurait d'ailleurs fallu, pour bien faire, placer cette "boule de cristal" de l'autre côté du ponton afin de n'avoir que l'image inversée du ciel et du lac dedans, plutôt qu'une partie du ponton justement. Mais pour cela il aurait été nécessaire de s'aventurer sur ledit ponton... qui était forcément un peu glissant ! 

Il va sans dire que le monsieur ici présent est un ami photographe IRL.

Voilà donc toute l'histoire.

Et bon courage pour tes futurs levers glaciaux et plus ou moins givrés ! Il en faut parfois. ;)

 

Bonne après-midi à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Ajout de quelques précisions
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Gelée sensible ce matin, -3.6°C pour la Tn ici. Comme depuis plusieurs jours, le soleil est plus que généreux, pas l'ombre d'un seul nuage à l'horizon. On est passé d'un extrême à l'autre niveau ensoleillement ^_^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Bon, ça y est, on a embrayé dans la VDF, que ça soit au niveau des températures ou au niveau du décor avec un ciel dégagé et sec toute la journée.

 

Tn : -1,9°C

Tx : 5,2°C

Ta : -0,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

journée sèche et ensoleillée avec de belles gelées blanches

-3°C de Tn, 6.1°C de Tx pour le 22 février

Sinon petite pause photo ;)

28059287_988248554660645_920228939148875

 

28166430_988250027993831_776633956191765

 

PS: oui je fais un peu de tout en photo :P 

28167734_989009034584597_753384585906748

Modifié par cumulus62
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Les jours se suivent et se ressemblent :

- Gelée matinale 

- Ensoleillé (à qlq cumulus près l'après-midi)

- vent très froid, si pas glacial

 

Deux différences toutefois :

1/ le givre est de moins en moins présent : fort avant-hier, il était plutôt modéré hier et discret aujourd'hui. Rien d'étonnant avec cet air sec et ce vent.

2/ le ciel n'a plus vraiment cet aspect pollué et ça, ça fait bien plaisir !

 

Hier, tx de 4.4°C mais ressenti largement en-dessous de 0.  Tn de -4.1°C et -1.9°C actu avec ce vent d'est/nord-est qui n'arrête pas...

 

Bonne journée ;) 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cumulus62 a dit :

 

PS: oui je fais un peu de tout en photo :P 

 

Tu as d'ailleurs pris en photo le "X" lunaire, hier soir c'était l'un des seuls moment pour l'avoir en photo :) 
 

Modifié par Sylvain62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...