Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a 27 minutes, dylandu60 a dit :

Elles donnent quoi les giboulees ? Neige / grêle ?

Vu qu'il n'y a aucun report, je te laisse deviné. Verra bien quand ça arrivera ici mais quelques gouttes sont tombées il y a peu.

Les sols verglacent dans mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Bonsoir,

 

La neige est arrivée en fin de matinée sous forme de bruine neigeuse puis de vrai flocon. Ici on à du avoir en moyenne 1,5 ou 2 cm. Sur les routes meme non salées, la neige se transformait en bouillasse. La neige a cessé de tomber vers 16h30.

 

Tn: -3,7°C ( avec le vent on atteignait des ressenti de -10)

Tx: 0,7°C

Ta: 0,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Journée vraiment horrible au final. C'est vrai que c'était sympa ce matin mais la pluie à partir de midi + l'énorme redoux cet AM + les averses de pluie ce soir + la température qui ne baisse pas... A oublier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir

Petite averse de neige évidemment les trois flocons qui dont tombés tiennent 1vec des températures négatives (-1,2°C)

Mis à part cela 5cm de rajouter aux cumuls de cette semaine.

Bon bah à dans 5 ans madamme hiver!!:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De nouveau de la neige modérée à gros flocons, me situant en fin de front. Je m'en lasse pas...tout est de nouveau blanc comme mardi :x

La chaussée est de nouveau blanche malgré les passages des saleuses. Les petites routes sont impraticables sans pneus neige. Mais ça, c'est le cas depuis mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Belle ligne d'averses qui se forme, à suivre ce que ça va donner.

Actu nuages et ciel découvert, sous -0,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Et 2 mm de fonte dans le pluvio manuel (même chose dans l'automatique d'ailleurs).

Comme la couche a atteint 4 à 5 cm on peut donc estimer que c'etait une neige assez peu humide.D'ailleurs visuellement c'etait bien le cas.

La température a atteint 4°c vers 17h,à Amiens il ne reste que quelques plaques.

Redoux plus limité à Rouvroy en Santerre avec à peine 1°c à 17h.

Même constat ici: On a récolté a peu près 4 cm au sol mais seulement 3 mm dans le pluvio. J'étais un peu surpris car je m'attendais à plus vu l'aspect de la dernière averse à gros flocons = pour moi de la neige humide donc plus dense.....Mais ce n'était que la fin de l'épisode qui a eu lieu par des températures nettement négatives au début.

En espérant toutefois n'avoir pas récupéré un peu trop de neige mercredi (en gros 17 mm pour 17 cm) à cause de l'agglomération des flocons ce jour là sur le bord supérieur du récipient du pluvio....!? C'est un peu énervant si c'est le cas!!!

 

A part ça, curiosité locale si on compare les minima de Senlis et Creil hier et ce matin:

Jeudi: -12,4° à Creil et -8,7° à Senlis  (environ -8° chez moi)

L'inverse vendredi: -4,6° à Creil et - 6,7° à Senlis! (entre -5° et -6° chez moi)

J'interprète ça par les différences de vent: La première nuit, absence de vent qui aurait permis au site de la station de Creil de se comporter un peu comme un TAF.

Alors que le lendemain, le vent était plus présent à Creil (7 km/h) qu'à Senlis (2 km/h) ce qui a du empêcher Creil d'accumuler le froid 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

Plui et neige mêlée ici.

0.1°c

Idem ici! Peut-être de la neige seule au Pagnotte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

pareil ça tourne à la pluie ici, beurk ! Pourtant il est censé y avoir de l'air froid en altitude donc si la température est autour de zéro ça devrait le faire normalement, bizarre

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais j'aimerais savoir combien de cm de neige en cumulé vous avez eu les Ardennais depuis le début de l'hiver ? @GinKgo112 @Théo08 ? ;)

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Averse de pluie verglaçante (assez modérée) puis neige actuellement. 
Cet après-midi, 3-4 cm également ici en fin d'épisode.

EDIT: Il pleut à nouveau... Le verglas va faire très mal demain.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manu59 a dit :

Vu qu'il n'y a aucun report, je te laisse deviné. Verra bien quand ça arrivera ici mais quelques gouttes sont tombées il y a peu.

Les sols verglacent dans mon secteur.

1 à 2°C par isothermie et neige forte maximum sans tenue 

J'ai vu sur la route des flocons de 4cm dans la masse ^^

dsl mais ça fait pitié ce pseudo épisode hivernal pour par ici

Sinon...

Si vous avez aimé le dernier, celui là est vraiment excellent!

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 7 heures, ch'ti man a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais j'aimerais savoir combien de cm de neige en cumulé vous avez eu les Ardennais depuis le début de l'hiver ? @GinKgo112 @Théo08 ? ;)

Salut, alors comme j'ai déménagé entre temps c'est un peu compliqué de comptabiliser un cumul pour ma part.

Ce que je pourrai te dire, c'est que j'ai vécu à Bourg-Fidèle (352m d'altitude) jusque tout début Janvier et je totalisais alors 50cm depuis le début de l'Hiver.

Depuis, je suis revenu à la même en altitude que Renwez (275m), je vis à moins de 3km de la station de Théo. 

Je n'ai pas fait les comptes mais je donne les données à Théo à chaque fois donc il pourra sûrement nous donner une valeur précise.

Je dirai qu'à Renwez, on doit être à environ 40cm fin 2017 puis 25cm en 2018, Théo affinera certainement :)

 

Sinon ici il neige actuellement, j'irai mesurer plus tard mais la couche est vraiment belle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors ce sont environ 4cm de neige fraiche qui sont tombés entre hier après-midi et ce matin.

Du coupe je relève 13cm sur ma table de mesure (comptant une légère fonte depuis mercredi), 10cm sur le bitume (là aussi légère fonte ces derniers jours), 15cm dans l'herbe exposée au soleil depuis mercredi (quand il y en a^^) et jusque 18cm dans les coins de gazon restés à l'ombre et où aucune fonte ne s'est opérée.

Avant l'arrivée à Renwez, un virage exposé au vent a permis la création de quelques congères montant jusque 50cm, c'est vraiment esthétique.

 

Avec la neige attendue la nuit prochaine, on devrait avoir une couche générale proche des 18/20cm !

 

Edit : neige modérée ! :)

Modifié par GinKgo112
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ch'ti man a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais j'aimerais savoir combien de cm de neige en cumulé vous avez eu les Ardennais depuis le début de l'hiver ? @GinKgo112 @Théo08 ? ;)

Pour croiser les cumuls avec ceux que @GinKgo112 me transmet et ceux de mes parents, on atteint en toute logique 60 cm depuis fin novembre (3 cm en novembre, 38 cm en décembre, 0 cm en Janvier et 19 cm en février) :) 

 

Ta -0,2°C, on tient donc notre 2 ème journée sans dégel d'affilée, la 3ème de l'hiver

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Bonne gelé ce matin désolé pas de station météo :(

Il reste des traces de neige.

Amis ardennais demain je vais du côté de namur et alentour savez vous si il reste de la neige surplace ? Merci d'avance.

Ps: je vais visité une ville belge demain mais namur c'est pas forcément ma décision définitive ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Neige au sol entre Lille et Hazebrouck, le max vers Nieppes/Steenwerck (1/2cm).

Et beaucoup de verglas entre Bethune et Lille, les trottoirs sont de vrais patinoires à Lille..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lengaï a dit :

Même constat ici: On a récolté a peu près 4 cm au sol mais seulement 3 mm dans le pluvio. J'étais un peu surpris car je m'attendais à plus vu l'aspect de la dernière averse à gros flocons = pour moi de la neige humide donc plus dense.....Mais ce n'était que la fin de l'épisode qui a eu lieu par des températures nettement négatives au début.

En espérant toutefois n'avoir pas récupéré un peu trop de neige mercredi (en gros 17 mm pour 17 cm) à cause de l'agglomération des flocons ce jour là sur le bord supérieur du récipient du pluvio....!? C'est un peu énervant si c'est le cas!!!

 

A part ça, curiosité locale si on compare les minima de Senlis et Creil hier et ce matin:

Jeudi: -12,4° à Creil et -8,7° à Senlis  (environ -8° chez moi)

L'inverse vendredi: -4,6° à Creil et - 6,7° à Senlis! (entre -5° et -6° chez moi)

J'interprète ça par les différences de vent: La première nuit, absence de vent qui aurait permis au site de la station de Creil de se comporter un peu comme un TAF.

Alors que le lendemain, le vent était plus présent à Creil (7 km/h) qu'à Senlis (2 km/h) ce qui a du empêcher Creil d'accumuler le froid 

 

Bonjour,

 

Effectivement quelquefois il y a des surprises , la station MF de Creil située sur al base aérienne et sur le plateau a logiquement souvent des Tnplus basses que les miennes avec ma station sur le toit mais qui est aussi plus abritée dans la vallée de l'Aunette et en zone semi-urbaine .

Pour hier effectivement c'est le vent qui a tourné au sud qui sûrement fait la différence plus fort à Creil alors qu'ici le rayonnement sur sol enneigé a été plus intense et ce matin c'est la présence de brouillard à Creil qu'il n'y en pas  ici et que j'ai un ciel tout bleu :

 

Tn à ma station -4.7°C à Creil : -3.1°C

Ta -3.6°C

 

Hier soir aussi petite averse de neige avec un peu de pluie, si bien que ce n'est plus de la poudreuse mais de la neige gelée en surface, probablement la dernière journée à pouvoir encore apprécier les balades sur sol enneigé  ( en forêt peut-être plus)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Merci les gars c'est sympa ;) j'avais plus ou moins tablé sur ces valeurs là... Mine de rien on peut dire que c'est un autre monde les Ardennes !

Ici comme ma sonde ne marche plus je n'ai aucune température à vous donner :/

Par contre ici le ciel est bien dégagé sans l'ombre d'un nuage c'est top, par contre la neige à pris une claque ici car les nuages qui ont circulé  en cours de nuit ont empêché la température de bien descendre sous le zéro.

Allez d'ici le milieu d'après midi tout aura fondu 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 17 minutes, bernardt60 a dit :

 

Bonjour,

 

Effectivement quelquefois il y a des surprises , la station MF de Creil située sur al base aérienne et sur le plateau a logiquement souvent des Tnplus basses que les miennes avec ma station sur le toit mais qui est aussi plus abritée dans la vallée de l'Aunette et en zone semi-urbaine .

Pour hier effectivement c'est le vent qui a tourné au sud qui sûrement fait la différence plus fort à Creil alors qu'ici le rayonnement sur sol enneigé a été plus intense et ce matin c'est la présence de brouillard à Creil qu'il n'y en pas  ici et que j'ai un ciel tout bleu :

 

Tn à ma station -4.7°C à Creil : -3.1°C

Ta -3.6°C

 

Hier soir aussi petite averse de neige avec un peu de pluie, si bien que ce n'est plus de la poudreuse mais de la neige gelée en surface, probablement la dernière journée à pouvoir encore apprécier les balades sur sol enneigé  ( en forêt peut-être plus)

 

Oui, d'ailleurs, nouvelle surprise ce matin puisque la T° est passée de -1,9° à 7h à -5,4° à 9 h ! ( Après une nuit douce aux alentours de 0°) .Cet effondrement coïncidant une fois de plus avec la disparition du vent. La visibilité passant dans le même temps de 16 km à 500m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...