Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

il y a une heure, Sylvain62 a dit :

Tu as d'ailleurs pris en photo le "X" lunaire, hier soir c'était l'un des seuls moment pour l'avoir en photo :) 
 

 

Bien vu!!

 

Très beau cliché de @cumulus62 en tout cas!

 

Et pour les curieux: POUR NOËL, LA LUNE NOUS A MONTRÉ SON « X »

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi les jours se suivent et se ressemblent mais on ne s'en plaint pas même si faut chauffer un peu plus dans la maison. Les minimales et maximales diminuent progressivement.

 

Tn : -2,9°C

Tx : 3,7°C

Ta : -0,7°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

On prend les mêmes et on recommence :D -5.4°C de tn et -1.1°C actuellement avec du grand bleu. 

D'abord déçu de la tn, j'ai ensuite vu qu'il n'y avait que -1 à 850 hPa. Du coup, c'est pas si mal ! En attendant le plongeon dans le vide demain.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les petites gelées se suivent entre -2 et -3°C au lever du jour et 4-5°C en journée... C'est frais sans plus mais avec le soleil déjà bien haut, on ne peut pas non plus s'attendre à mieux. Mais c'est surtout le vent qui limite la baisse du mercure la nuit (mais qui limite sa hausse en journée).

Du coup la minimale ne fait que augmenter depuis 3 jours passant de -3,4°C mercredi à -2,6°C hier

Je ne m'attends pas à descendre beaucoup plus bas à partir de demain 1 ou 2 °C de moins c'est tout car le vent va aussi se renforcer.

Mais -5°C avec 50 km/h de vent = ressenti de -15°C

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Hier, journée sans trop d'intérêt, avec un vent vif, du plein soleil ainsi qu'une température variant grosso modo entre -4°/-5° au petit jour et grand max en milieu d'aprèm.

Aujourd'hui, rebelote, tout en descendant d'un poil supplémentaire en fin de nuit avec -5°/-6° dans le secteur.

 

Matutinale promenade à SHSH qui permet de constater que le givre se fait de plus en plus rare, hélas ! Du coup, l'intérêt esthétique de notre vague de froid en est grandement diminué (sans parler de la dernière sortie de GFS -ce n'est certes pas le seul modèle- qui, si elle venait à se réaliser, ne nous laisserait que de vagues miettes neigeuses lors de la brutale transition vers un temps doux et fadasse, mais d'une autre façon que ce que nous vivons en ce moment...) :

 

24022010.jpg

 

24022013.jpg

 

24022015.jpg

 

24022011.jpg

 

24022012.jpg

 

24022014.jpg

 

 

/ actu et plein soleil, vent de NE sensible. Pour une surprise...

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Les gelées sont déjà pas mal depuis 3 nuits : -3.6°C, -3.9°C, -3.6°C (mieux que Reims-Prunay, pour dire ^_^). J'ai l'impression que la forêt derrière chez moi stoppe le vent de Nord-Est et favorise la chute de la température. On verra la nuit prochaine si cela se vérifie.

Ça souffle fort depuis ce matin, mon anémomètre relève des rafales entre 40 et 45 km/h. Dès qu'on est à l'ombre, le ressenti est vite désagréable :ph34r:.

 

Je suis allé faire un tour pour vérifier la propreté de la station et là surprise :

 

 

P1000026.jpg

P1000027.jpg

Modifié par Matt392
Ajout photos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tx de 5,6°C, le bassin qui reste à l'ombre toute la journée commence à peine à geler avec 2 cm environ.

On est dans les clous par rapport aux prévisions.

J'ai bossé dehors au soleil, c'était très agréable et même à l'ombre très supportable

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Meme tableau maisplus doux mais le vent toujours aussi terrible, du coup on voit pas trop la difference au ressenti.

 

Tn: -3,7°C

Tx: 7,8°C

Ta: 1,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Plein soleil, -5,9°C de tn avec un vent mordant.

 

Il reste encore des belles plaques de neige dans les coins ombragés au delà de 300 m d'altitude (cf jardin + forêt au delà des 330 m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tn décevante de -5.1°C (encore ce vent...) mais un td au ras des pâquerettes (-11°C) et une humidité relative très basse elle aussi (max de 65% la nuit, 55% actu).

Le ciel est bleu, la visibilité est excellente, le vent est vif et la température actuelle remonte doucement (ça chute là-haut) avec -3.0°C actuellement.

 

Série sympa de gelées matinales qui se poursuit depuis le 13 février dernier (après une malheureuse pause le 15) avec une tnn de -5.2°C depuis le début de la série (-11.4°C en février) et des tn autour de -4/-3°C. Good...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Matt392 a dit :

P1000026.jpg

 

Mazette,il s'est passé quoi ici?

 

Tn de -3,4°c à Amiens-Glisy comme à Rouvroy-en-Santerre.

Il s'agit pour Amiens de la Tnn de l'hiver...

 

14e gelée en février,26 cet hiver mais une seule journée sans dégel,le 2 décembre (-0,1°c de Tx!).

 

Bon dimanche à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Sur le moment c'est vrai que c'était surprenant xD, j'en ai profité pour tester mon Lumix FZ 200 ^_^.

Tout simplement, c'est un tuyau d’alimentation d'eau pour les chevaux qui a pété (le gel peut-être ?) et qui a fuit toute la nuit.

 

Pour revenir au temps présent, toujours un grand soleil et un vent de Nord-Est très mordant, qui a empêché la baisse de la Tn (-3.4°C) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

Bonjour, 

Plein soleil, -5,9°C de tn avec un vent mordant.

 

Il reste encore des belles plaques de neige dans les coins ombragés au delà de 300 m d'altitude (cf jardin + forêt au delà des 330 m)

 

Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

 

 

Bonjour,

Cette belle image qui montre l'îlot ardennais bien enneigé!

Par contre, la résolution est insuffisante (...) pour montrer  les confettis neigeux qui subsistent dans les combes  (qui doivent accumuler le froid par temps calme et sans nuage) du versant nord  de la forêt de Retz à proximité de la tour de télécommunication de Bonneuil. Il y en a tout de même des dizaines jusqu'à 50 cm de diamètre qui devraient survivre jusqu'au  mois de mars à priori.

Ici, à Pont, deuxième nuit de gel sans givre sur les voitures et un minimum d'environ -3° d'après mon thermomètre abrité dans une haie à l'ombre.

Minima de -3,6° à Creil; -2,4° à Grandfresnoy et -1,5° à Senlis.

Désolé pour les répétitions de "Il y a une heure, Théo08 a dit" mais je ne suis vraiment pas doué avec un ordinateur....

Bon dimanche ensoleillé!

 

 

Il y a 1 heure, Théo08 a dit :

 

 

images satellites en temps reel, observation

Modifié par Lengaï
compléments
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, le vent s'est sibitement arrêté vers 14h ce qui a permis au mercure de faire un bond de 2 à 3,3°C actu. Comme quoi avec le fort soleil de fin février, il en faut peu pour augmenter la température.

On attend le froid sibérien, maigre consolation pour cet épisode qui devrait être décevant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Au contraire d'ici, où le vent refuse vraiment de s'arrêter 5 minutes. J'ai fait une petite promenade, dans les bois ça va mais en bord de Meuse c'est tout simplement désagréable.

 

Bon, au-moins il fait bleu.

3skb.jpg

 

 

Je crois que ce lac n'a pas une seule fois entièrement dégelé depuis le 3-4 février...

xgbe.jpg

 

Aucune idée de l'épaisseur, je suis pas chaud d'aller dessus mais le soleil ne donne dessus que quelques minutes en fin de journée (enfin, une grosse heure dans sa partie est, 0 minute dans sa partie ouest -là ou j'étais-) en hiver. Là, la tx n'a sans doute pas dépassé le 0, ici, la tx s'élève à 1.6°C avec 0.6°C actu.

 

Les sols sont tellement durs que ça en est dommage qu'aucun coup de peinture n'est prévu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours ce beau soleil, un peu moins de vent et même beaucoup moins l'apres midi. Il faisait evidemment froid mais bien couvert cela etait supportable.

 

Tn: -4°C

Tx: 2,9°C ( J'avais lu il y a quelques jours " journée sans degel pour ce dimanche!)

Ta: -1,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lengaï a dit :

 

 

Bonjour,

Cette belle image qui montre l'îlot ardennais bien enneigé!

Par contre, la résolution est insuffisante (...) pour montrer  les confettis neigeux qui subsistent dans les combes  (qui doivent accumuler le froid par temps calme et sans nuage) du versant nord  de la forêt de Retz à proximité de la tour de télécommunication de Bonneuil. Il y en a tout de même des dizaines jusqu'à 50 cm de diamètre qui devraient survivre jusqu'au  mois de mars à priori.

Ici, à Pont, deuxième nuit de gel sans givre sur les voitures et un minimum d'environ -3° d'après mon thermomètre abrité dans une haie à l'ombre.

Minima de -3,6° à Creil; -2,4° à Grandfresnoy et -1,5° à Senlis.

Désolé pour les répétitions de "Il y a une heure, Théo08 a dit" mais je ne suis vraiment pas doué avec un ordinateur....

Bon dimanche ensoleillé!

 

 

 

 

Merci pour cette belle image qui illustre bien le tout :)

Le gel est de retour après une tx de 2,0°C

Ta -2,7°C

 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

J'étais quelque peu absent ici depuis quelques temps. Malheureusement, force est de constater qu'il n'y a rien de grandiose à attendre en comparaison de la synoptique. Si je casse le record de ma récente station (-6,6°C, 21 janvier 2017) et que je fais une journée sans dégel, ce sera déjà pas trop mal. Par ces T850 remarquables (de -13 à -15 sur le NPDC), ces conditions anticycloniques et ce ciel bien dégagé, il ne manque qu'une couche de neige pour prétendre à de très belles Tn.

 

Voici un petit récapitulatif des températures depuis le début de cette séquence froide :

 

Mercredi 21 : -1,2°C / 5,4°C

Jeudi 22 : -1,2°C / 5,1°C

Vendredi 23 : -2,0°C / 3,7°C

Samedi 24 : -3,9°C / 5,2°C

Dimanche 25 : -3,4°C / 3,0°C

 

Je suis donc sur une série de 6 jours avec gel pour l'instant qui devrait s'achever vendredi avec 10 jours, ce qui n'est pas suffisant pour battre janvier 2017 (12 jours). Actuellement, température de -2,9°C en lente baisse par un ciel très dégagé et un vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...