Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

Je poste mon premier message après avoir suivi le fofo pendant pas mal de temps ^^. 


Petite Tn (comparé aux messages plus haut)  de -7.7 chez moi (proche de Lille) avec un Tn de -7.5 pour la station de Lille. (Ce qui sera probablement la Tn de l'hiver également). 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Bonjour à tous,
Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace : 
(Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? "

Voici quelques photos : 
IMG_5743_1.jpg

 

IMG_5875_1.jpg

 

IMG_5902.jpg

 

IMG_5938-Pano_final.jpg

 

IMG_5990.jpg

 

Ce matin -9.6 °C 

Bonne journée 
 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan des TN :

 

-11 à Amiens (80)

-11 à Creil (60)

-10,8 à Laon (02)

-10,5 à Rouvroy Merle (60)

-10 à Lillers (62)

-10 à Château Thierry (02)

-9,7 à Chauny (02)

-9,5 à Saint Hilaire sur Helpe (59)

-9,4 à Beauvais (60)

-9,3 à Valenciennes (59)

-9,3 à Radinghem (62)

-9,2 à Albert (80)

-9,1 à Compiegne (60)

-9,1 à  Fresnoy la rivière (02)

-9 à Cambrai (59/62)

-9 à Epehy (80)

-8,7 à Arras (62)

-7,8 à Abbeville (80)

-7,7 à Lille (59)

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Nuit très froide, pour ne pas dire glaciale (étant resté dehors une grosse partie de la nuit) avec une tn de -11.7°C, ce qui est la tnn de l'hiver après le -11.4°C du début février. Belle perf' sachant qu'il n'y a pas de neige au sol.

 

Ensoleillé sinon ce matin avec un ciel bleu légèrement délavé...le vent s'est levé de nouveau avec une nouvelle fois une bise glaciale. Je commence à en avoir un peu marre 9_9

 

Elsenborn est descendue à -18.0°C !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 13 heures, Crazyboy a dit :

Ouais je suis d'accord avec toi, mais la hausse est franchement moins marquée c'est ce que je veux te dire. Les brises de mer peuvent entrer jusque 30km dans les terres si le vent est bien régulier et surtout bien orienté, après il est vrai que ton secteur est soumis au marin en vent NNE, SO, et Nord-Ouest, Ouest et Nord, alors que le littoral de la baie de Somme est plus protégé, la brise est orienté au NO-NNO-ONO ici, en vent d'Ouest aussi mais l'effet est plus limité, et va parfois jusque aux portes d'Amiens.

 

Oui, l'influence des courants marins joue son rôle aussi. Mais il y a toujours une petite différence entre Boulogne et Calais surtout l'hiver, le relief, les courants, le vent... un peu de tout ça en fait et ça s'étend jusqu'aux premières hauteurs, 10 km à l'Ouest et au Sud à peu près (dont Guînes @Flo'599 ;))

 

Sinon Tn à -8,3°C chez moi (je suis parti vers 7h40, ça a peut-être baissé d'un chouia au final), pas mal quand même mais pas de vent donc plus ressenti plus agréable qu'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Encore  -3 degrés à Mourmelon après les -17,3 degrés de cette nuit, ça doit leur paraître chaud xD

 

Ici il gèle toujours pas mal aussi avec du soleil et du vent, comme ces derniers jours.

Ca pique les doigts quand on bosse dehors... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après n'avoir de nouveau pas dépassé -2° hier après-midi, la température a évidemment bien chuté cette nuit dans le secteur (comme partout, sans guillemets cette fois-ci).

Bilan des courses avec les minis nocturnes de notre petit secteur :

Environ -10° à SHSH (il m'étonne que le -9.5° horaire de 8h corresponde pile poil à la Tn, mais je ne l'ai pas vérifié, donc bon...)

Aux alentours de -11° dans Avesnes

-11.6° à Sautin

-11.8° à Hestrud (qui, du coup, "bat" de 0.1° l'ancienne Tnn de l'hiver qui avait été relevée le 8 février)

Pas si mal !

Environ -2° actu (dégel en vue ? xD) sous le plein ciel bleu  et le vent d'E à NE qui ne relâche pas son emprise.

 

Matinal périple entre Bas-Lieu, Flaumont-Waudrechies et Avesnelles. Il y avait un peu de givre en ville et dans le bocage pour changer. La glace était évidemment l'état sous lequel se présentaient presque toutes les surfaces en eau :

 

28022010.jpg

 

28022011.jpg

 

28022013.jpg

 

28022015.jpg

 

28022014.jpg

 

28022012.jpg

 

28022016.jpg

 

28022017.jpg

 

28022019.jpg

 

28022018.jpg

 

 

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'un "ne" + reformulation
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

À la faveur d'un vent nul et d'un ciel bien dégagé, le thermomètre est descendu jusque -9,8° , valeur exceptionnellement froide pour le Calaisis. C'est évidemment le record absolu de ma jeune station qui de son installation en décembre 2015, n'a guère connu que -6,6° en janvier 2017.

 

C'est aussi avec certitude la nuit la plus froide depuis au moins février 2012 (janvier et mars 2013 ont été un flop question températures), où la neige était présente au sol. Il est intéressant de savoir que sans l'ombre d'une neige au sol, fin février/début mars, il est possible de descendre jusque -10° dans le Calaisis.

 

Actuellement il fait -1,5° par un vent d'est sensible. C'est bien parti pour une nette journée sans dégel, chose inédite depuis au moins mars 2013.

 

 

Modifié par Flo'599
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température ne bouge plus beaucoup. 

Les tx vont être de l’ordre de -2 généralisé. 

Les Td sont vraiment très bas : -15 à -16 sur nos régions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Et de 2 ! 2 journées sans dégel pour finir l'hiver météorologique. Le ciel s'est couvert de cirrus très progressivement et le vent d'Est s'est renforcé, il souffle bien actuellement (45-50 km/h en rafales). Il fait -2°C.

Extrêmes d'aujourd'hui : -9.4°C , -0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

La température amorce sa baisse, -2,5°. Nette journée sans dégel, Tx de -1,3° , là aussi record absolu et deuxième journée sans dégel pour ma station (la première était le 25 janvier 2017). Il faut remonter au minimum à mars 2013 pour retrouver une telle maximale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation à bien 4h d'avance sur les modélisations : 

9-574.GIF?28-12

 

A 18h : Elle est déjà sur orléans alors que GFS là voit sur Orléans à 22h

 

animation-radar-centre.gif

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Ici aussi, la température est reparti vite à la baisse avec déjà -3.

 

Mais on a enfin eu une journée sans dégel à Lille (Tx de -0.2), ce qui n'était pas arrivé hier et lundi et on est passé légèrement dans le positif.

 

Le ciel commence également à se voiler ici, espérons quelques flocons au lever du soleil demain matin :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nouvelle journée sans histoire, oserais-je dire, compte tenu du froid piquant qui commence à me les bourrer (ah, je l'ai déjà dit 9_9 ).

Par contre, j'ai remarqué quelque chose en effectuant le trajet Namur - Onhaye (près de Dinant). Les paysages ressemblent à ce que l'on peut voir au Québec (par exemple) début mai, après la fonte des neiges, c'est à dire des paysages jaunes, des herbes cramées et une impression que tout est séché (note, ma comparaison est peut-être foireuse, excusez-moi). Sur le trajet j'ai aussi vu quelques vestiges de vieilles neiges sur les bords de route !

 

D'ailleurs, pour avoir été dans les bois cette nuit, j'ai franchement eu aucun problème pour marcher. Au-delà du fait que les sols sont gelés et durs comme du béton, j'ai aussi remarqué que c'était très sec.

 

=> excepté les quelques petites chutes de neige de lundi matin, il n'est rien tombé depuis le 15 février et le cumul du mois ne s'élève qu'à 21.7 mm !

 

Bon sinon pour en revenir à aujourd'hui, nouvelle tx négative. Extrêmes de -11.7/-1.5°C et -4.1°C actuellement. Oh quel froid :D 

 

Bonne soirée ;) 

 

Pour la neige, a priori rien avant vendredi par ici mais c'est vraiment pas clair O.o

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien froid à nouveau, à cause du vent essentiellement,  malgré le soleil qui est quand même devenu moins vaillant au cours de l'après-midi avec le voile s'épaississant; ce fut quand même bien agréable cette semaine de plein soleil durant  cette période d'hivernale tout à fait banale ici, c'est l'hiver quoi !

 

Tn -7.7°C qui ne bat pas la Tnn du 8 février, c'est l'absence de neige cette fois-ci et la présence de vent qui ont fait la différence

Deuxième jour consécutif sans dégel avec Tx -0.7°C et Ta -1.7°C

 

RR 42.2 mm pour ce mois de février.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 22:21, Matt392 a dit :

Pour la station d'Izegem, je trouve que l'endroit est un peu cloisonné même si il y a la ventilation mécanique. Cependant elle a été validée pour rejoindre le réseau StatIC, donc je ne dirais rien là dessus.

Pour moi les relevés sont assez cohérents lorsque l'on regarde dans les 30-40 km autour. Encore j'ai parfois quelques doutes sur les relevés à Nogentel même si j'ai eu une discussion avec Lolo (je lui fais confiance ^_^).

 

C'est vrai que ça peut te surprendre si tu regardes souvent les températures dans ce coin et que tu observes des différences par rapport à la Belgique, le NPDC, etc... mais Dieu sait que le climat d'une région est assez variable : moi non plus je ne comprends pas que Reims-Prunay obtienne des Tn parfois 2°C en dessous par rapport aux miennes à Variscourt o.O.

 

Ce n'est pas tant d'observer les différences, c'est que c'est systématique, il y a un décalage.  ( Je parle pour Amrentières, Izegem je ne connais pas du tout )

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/fevrier/2018/lille-lesquin.html

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00052/fevrier/2018/armentieres.html

 

Les climats semblent les même pourtant. Mais pour ce mois, la station d'Armentières est sur toute la moyenne à +0.8°C de Tn 0.5°C de Tx.

 

L'altitude entre les deux peut jouer un peu je pense mais pas autant. Donc oui peut-être que sa situation ( dans un jardin ?) change la donne niveau ventilation. C'est la ville après tout et ce n'est pas facile. Y habitant j'aurais bien mis une station rien que pour la T° mais impossible de trouver un endroit fiable chez moi.

 

Après, la ville est très humide et je ne sais pas où est située la station car entre la rivière, les étangs, le lac ... peut-être que cela joue car dans les faits, pour y vivre et avoir vécu des situations où la température joue sur des cumuls de neige par exemple, il n'est pas rare que dans la ville il y ai moins alors que en s'en éloignant de tous les coté les cumuls soient supérieurs même en étant dans des villes ( car naturellement à la campagne ça tient mieux ).

 

Edit : il semble que sur cet épisode froid, hors stations à influence côtière, elle soit la moins froide de toute la région ... -7 cette nuit contre -7.7 à Lille qui faisait déjà tache comparé à certaines valeurs !

 

 

Modifié par aLeXo_59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sympa ces remarques sur la station d'Izegem, mais moi je remarque surtout des différences pluviométriques. Lors de perturbations actives, il n'est pas rare qu'elle explose le compteur alors que c'est +- "normal" ailleurs. C'est même fort fréquent, d'où parfois quelques questions que je me pose quant à la fiabilité de son pluvio o.O

Après, je connais pas le coin, je dis pas non plus que c'est faux mais je me pose la question ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bleu devenant voilé en fin d'apres midi. Je me suis retrouvé exposé au vent, j'ai été literalement coupé en deux, je pense n'avoir jamais eu aussi froid!!

 

Tn: -8,8°C, en arrivant à iwuy la voiture indiquait -10°C

Tx: -1,3°C

Ta: -3,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

- 4.2 déjà ici ! et sur mon thermomètre, je suis monté sur à -1.1, soit  0.9°C de moins à la station de Lesquin qui est monté à -0.2 (je suis à 5km un peu près).

 

Le vent souffle fort ce soir, et le ressenti est vraiment glacial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée intense : belle Tn et, enfin une journée sans dégel. Au final, un mois de février froid (c'est rare de dire ça par les temps qui courent) et plutôt sec surtout dans sa deuxième quinzaine. Belle chute des températures ce soir, on ira peut-être plus bas demain qu'aujourd'hui, ça serait sympa pour lancer le "printemps".

 

Tn : -8,3°C

Tx : -1,2°C

Ta : -6,2°C

 

A demain pour le bilan mensuel. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...