Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord Février 2018


f189

Messages recommandés

C'est vrai que le GFS et le CEP sont vraiment ressemblant, le froid se terminerai chez nous, presque sans un flocon... Mais personnellement, j'ai rarement vu à j4 une fiabilité aussi certaine d'une dépression, peut être que c'est le bon placement, ou peut être que un décalage est possible et de façon favorable.

En tout cas dans ces conditions, on passe de l'hiver au printemps en 24h :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   il y a un sérieux conflit de masse d'air pour vendredi:de l'air froid bien en place en état de siège face à une advection douce elle même grignotée par de l'air froid derrière,exe

Effectivement, on n'en a pas fini avec la neige. Dans l'ordre :  - Ce soir les dernières faibles chutes de neige s'estompent par l'Est. Les averses abordent actuellement l'Ouest de nos régio

Bonsoir,   Rien à redire sur l'épisode neigeux majeur qui sévit actuellement sur le sud et l'est de nos contrées, le live suffira !   Par contre cet épisode neigeux va permettre à

Images postées

@Crazyboy , là pour le coup, les carottes sont cuites, on passe du scénarios tempête de neige et froid majoritaire au redoux de façon unanime. Franchement si admettons les modèles retournent leurs vestes ce soir, ce qui est impossible, jouons au loto !!! 

À 90H 102H À mon avis avec de tels ensembles le retournement est impensable, ça n'a jamais dut se produire (peut-être que je me trompe mais je ne pense pas).

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, equality a dit :

@Crazyboy , là pour le coup, les carottes sont cuites, on passe du scénarios tempête de neige et froid majoritaire au redoux de façon unanime. Franchement si admettons les modèles retournent leurs vestes ce soir, ce qui est impossible, jouons au loto !!! 

À 90H 102H À mon avis avec de tels ensembles le retournement est impensable, ça n'a jamais dut se produire (peut-être que je me trompe mais je ne pense pas).

Ca s'es déjà produit dans le passé, les modèles étaient unanimes sur une vague de froid jusque J3, et en un run ils sont passé à grande douceur anticyclonique, c'était en 2007 il me semble. On parle de çà y'a 11 ans déjà...

graphe_ens3.php?mode=0&x=391&y=224&run=0

Diagramme du CEP pour Amiens, nous voyons bien que c'est clairement le plus doux de son ensemble.  Mais le redoux est inévitable on le sait, mais il suffit que la dépression se place un peu moins au nord et notre région serai bien concerné tout en restant bien dans la zone de contact.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, même si les carottes sont cuites pour la majeure partie du pays, il y a encore un mince espoir pour nous. Il faudrait que la dépression remonte un peu moins vers le nord comme vient de le dire @Crazyboy pour rester sous l'influence de conditions hivernales. Ça se joue à pas grand chose mais soyons clair, ce scénario est très minoritaire ce matin. Seule l'échéance encore assez lointaine peut nous permettre d'espérer quelques ajustements favorables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs_T2ma_eu_14.png

 

L'arrivée officielle de la vague de froid sera vers 22 h ce soir

L'étendu spatiale ainsi que l'intensité de la masse d'air permet de le conclure

"vague de froid de 100 heures soit une exposition à un grand froid de 4 jours".

Ça reste une limite de seuil pouvant catégorisé cette vague de froid comme brève selon la vrai définition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Crazyboy et @Dexxa La seule chance qu'on pouvait avoir c'est une circulation sous blocage, à l'image de NAVGEM

 

navgem-0-126_dwn9.png

 

Plus celle-ci serait passée à l'est et plus nous aurions eu nos chances. Sur le panel GEFS on a aucuns scénarios qui propose ça : 

gens_panel_mzr8.png

 

GEM reste encore un peu ouvert mais c'était ce matin... 

gens_panel_hiu2.png

 

Je suis très septique de l'ouverture de GEM parce que GFS a été le boss. Ce midi, nous n'avons plus aucuns doutes, les courbes sont toutes resserrées.

graphe_ens3_usl3.gif.

La neige de redoux on va surement l'avoir mais pour quelques heures

 

Malheureusement cette dépression est très bien ciblée et ça c'est dommage. 

Si pas notre seul espoir résidait en la non-naissance de cette anomalie : cependant ça y est, elle est nait, pile où elle était prévue. Qui plus est elle est déjà plus creuse que prévue : 975 à la place de 980. Cette bête que vous voyez aux Açores  est en train de nous voler notre coup ! 

 

 

Capture d’écran 2018-02-25 à 14.13.39.png

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord @equality 

Je me suis peut être mal exprimé mais je ne pensais pas au scénario que tu décris avec dépression qui passe au sud de notre position. Plutôt à un redoux moins poussif vers le nord qui nous permettrait d'avoir un peu de neige et de conserver temporairement un temps frais voire froid en basse couche.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

De lundi au mercredi inclus, le temps restera ensoleillé et froid avec un vent de E à NE toujours sensible donnant un ressenti glacial.

Min de -8 à -5°C

Max de -1 à 1°C

 

A partir de jeudi, un flux de Sud se met en place faisant remontée une pertubation par le sud donnant probablement de la neige sur le sud de la région tel que Oise / Somme et Aisne avec un vent de E assez fort.

Vendredi, le risque sera aux pluies verglaçantes.

Un week-end doux avec es averses suivraient.

Les températures monteront avec :

Min -5°C Jeudi, 0 à 3°C le week-end

Max -1°C Jeudi , 8 à 10°C le week-end

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexis62zzz a dit :

je pense qu'on se retrouvera avec des pluies verglacantes

Pour la première perturbation nous avons ce soir  pas grand chose, les précipitations se meurent sur la Picardie, le NPDC resserrerai globalement au sec.

Celle de Vendredi, nous avons un passage en pluies verglaçantes probable, mais nous sommes encore à J4 et J5, nous auront le temps d'en reparler, mais une chose est certaine, c'est le redoux qui est maintenant assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Crazyboy a dit :

Pour la première perturbation nous avons ce soir  pas grand chose, les précipitations se meurent sur la Picardie, le NPDC resserrerai globalement au sec.

Celle de Vendredi, nous avons un passage en pluies verglaçantes probable, mais nous sommes encore à J4 et J5, nous auront le temps d'en reparler, mais une chose est certaine, c'est le redoux qui est maintenant assuré.

 

Redoux certes, mais peut être pas sur le long terme ;) Suffit de lire la publication de MF pour la semaine du 5 au 11 Mars...  ça reste une tendance parmi tant d'autres mais bon MF a sûrement quelques raisons d'annoncer cela :)

 

Pour l'heure, profitons des conditions hivernales dans notre région !

Modifié par THEVALENCIENNOIS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est foehn à gogo sur nos modèles pour la région pour mercredi, ça me semble compromis pour les flocons avant le redoux. Décidément quel massacre et quelle désillusion en 3 jours depuis les runs qui nous vendaient du rêve auparavant... Allez vivement le printemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ah si seulement ces précipitations pouvaient tomber pile poil chez moi comme le prédit Arome ...xD

 

On surveillera aussi demain matin les premiers -10°C de la saison hivernale pour nos amis Ardennais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rien de bien nouveau ce matin. La perturbation qui remontera par le sud jeudi perdra progressivement de son activité au contact de l'air froid.

On ne sait pas encore exactement où celle-ci s'arrêtera mais dans tout les cas, les cumuls devraient rester assez faibles. Sur certains scénarios comme GFS, elle n'atteint pas l'extrême nord de la région : http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2018022606/France_2018022606_pcp_75.png

Mais sur d'autres comme CEP et GEM, il y en aurait pour tout le monde : http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2018022600/d77da0e539a65a420c84317d8d83e3fa/France_2018022600_pcp_78.png

 

En fonction, les températures seront plus ou moins froides vendredi matin avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation, plus active, qui pourrait générer un épisode de pluies verglaçantes. C'est l'option majoritaire à ce jour même si le risque neige n'est pas encore totalement à écarter. Ça dépendra du phasage.

Pour la suite, et selon les scénarios, le redoux est plus ou moins rapide en basse couche si bien qu'à la moindre intrusion froide d'altitude, la neige redeviendrait possible. C'est le cas sur CEP00z où des précipitations solides sont modélisées dans la nuit de vendredi à samedi.

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux d'altitude est en avance sur la perturbation sur tous les modèles mais sur certains comme Cep et Icon, le refroidissement se fait plus rapidement. Résultat les pluies verglaçantes tournent à la neige. On verra ce que ça donne dans les prochains runs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprenais pas d'où venait une telle différence, mais la synoptique est presque la même sur ces 2 modèles ton tu parles @Dexxa, c'est tout simplement un décalage spatio temporel entre les 2. 

Je pense déjà et surtout que la situation de Jeudi n'est pas cerné, là ou le CEP voit les précipitations mourir sur la somme et le SE de NPDC, GFS les fait mourir sur l'Oise et Arpège c'est régime sec. Donc en conclusion, attendons encore quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la perturbation prévue pour jeudi est encore mal appréhendée par les modèles mais à mon sens elle ne conditionne pas la suite des événements. Elle n'en reste pas moins intéressante à suivre pour ceux qui espèrent la neige.

 

Mon regard se porte davantage sur la fin de cet épisode hivernal. Ces situations de blocage sont toujours sujettent à quelques décalages temporels et synoptiques, et c'est en ce sens que je parlais d'ajustements hier. On remarque finalement aujourd'hui que le redoux est de moins en moins net et que la depression se retrouve comme bloqué par l'air froid présent sur la mer du Nord et les Iles Britaniques. 

 

Gfs enclenche enfin le pas ce soir en se rapprochant des autres modèles. La limite barocline est plus au sud et la dépression plus à l'est. Un décalage minime qui maintiendrait la région sous des conditions fraiches et hivernales quelques heures de plus (voire jusqu'en fin de semaine sur certains scénarios) et qui renforce le potentiel neigeux pour vendredi. 

 

Le redoux se mettra en place dans tous les cas... mais il est relatif car on part de très bas. On verra demain si la tendance initiée ce jour se confirme. Bonne fin de soirée à tous !

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peu de changement par rapport à hier soir si ce n'est que GFS et CEP sont maintenant très proches pour la seconde partie de semaine.

Toujours quelques incertitudes sur la propagation de la perturbation de jeudi vers le nord, et aussi sur son activité plus ou moins importante d'un run à l'autre.

A ce propos, les modèles à mailles fines comme Arpège et Icon ne réagissent pas de la même façon mais le sud de la région reste globalement bien placée.

Quant au nord, il sera moins concerné (et peut être même pas du tout) mais il se rattrapera probablement le lendemain puisque le froid résiste d'avantage et l'option neigeuse devenue majoritaire : http://images.meteociel.fr/im/4027/90-780_irw8.GIF

https://weather.us/images/data/cache/model/model_modez_2018022700_102_15_215.png

Pas de véritable redoux avant samedi après-midi où les Tx pourraient alors dépasser les 5°C.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, samos62 a dit :

Salut a tous je viens de voir gfs (bon peut être pas la meilleur ) mais pour jeudi il généralise de la neige toute le journée ?

Pouvez vous m expliquer svp ?

Jeudi je pense pas mais vendredi il voit de la.neige à présent et pour une bonne partie de la pertubation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...