Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, Euro4 c'est une sacrée pointure pour les prévisions d'orages en été, je le trouve même plus performant par moment, qu'Arôme et je dirais même, que la plupart des autres modèles. J'ai l'habitude de dire en saison estivale que quand il voit quelque chose dans ses mailles, c'est clairement qu'il va y avoir " quelque chose " et ça ne loupe pas en général :D (9 fois sur 10).

 

Mais pour de simples pluies ou neiges... j'en sais rien non plus. Ce sera l'occasion de vérifier ça ces prochains jours tiens, je vais le suivre !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui, Euro4 c'est une sacrée pointure pour les prévisions d'orages en été, je le trouve même plus performant par moment, qu'Arôme et je dirais même, que la plupart des autres modèles. J'ai l'habitude de dire en saison estivale que quand il voit quelque chose dans ses mailles, c'est clairement qu'il va y avoir " quelque chose " et ça ne loupe pas en général :D (9 fois sur 10).

 

Mais pour de simples pluies ou neiges... j'en sais rien non plus. Ce sera l'occasion de vérifier ça ces prochains jours tiens, je vais le suivre !.

En effet je le trouve plutôt bien ce modèle, il me bluffe parfois par sa précision.... En revanche, il est souvent "radin" en termes de cumuls si je puis dire ;), cad que je l'ai rarement vu exagéré une situation... mais c'est clairement un modèle à consulter ;-)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )
il y a 54 minutes, TreizeVents a dit :

Un modèle qui serait pas trop mal ce soir, en extrapolant sur la suite une descente progressive du cœur froid vers le SSO, c'est Euro 4 (lien temporaire) :

 

 

18020606_0406.gif

 

 

Par contre si je sais que ce modèle est particulièrement fiable sur les prévisions convectives, je ne sais pas trop ce qu'il vaut sur ce genre de modélisations.

Il n'est pas complètement isolé sur cette modélisation, mais les lourds sont quand même plutôt du mauvais côté de la balance.

Se comparer à Arpège pour voir l'ampleur de la .. "nuance".

Juste une question, si cette goute froide se profile ainsi, les précipitations qui arriverait sur notre région seraient elles sous forme solide ? Et seraient-elles de mêmes quantités que ce qui est prévu pour l’instant sur le nord Ouest ? 

Merci d’avance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z favorable à des précipitations principalement neigeuses descendant jusqu'à la moitié Nord de la Gironde au moins, tout en affectant franchement les deux Charentes... Je viens de regarder ça dans les données brutes (désolé de pas poster de cartes mais je suis sur le tél).

 

Quelques pluies, pluies et neiges mêlées (ou neiges seules) je crois ou éventuellement aussi ponctuellement et passagèrement, sur les départements plus au Sud... 

 

Juste un creux dépressionnaire un peu plus à l'est et ça change pas mal de choses... Souhaitons que CEP puisse avoir raison et que cette petite bébête soit vue encore légèrement plus à l'est...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il vaut mieux ne plus trop espérer quelque chose de gros par chez nous. On aura au moins la chance de voir virelvolter quelque flocons. C’est déjà ça de pris par rapport aux années précédentes .. 

Que pensez des accumulations de neige modélisées par Cep ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, c'est un grand plaisir de vous lire, je poste mon premier message sur ce topic

 

Ne pensez-vous pas qu'il y a un potentiel pour MP pour mardi matin ? Les modèles semblent converger vers cette possibilité (exemple avec CEP pour mardi à 06:00 am). Evidemment c'est léger mais tout de même.. En espérant que ce ne soit pas un mirage...

us_model-en-087-0_modez_2018020412_48_1155_215.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Encore un petit effort et il y aura vraiment moyen de bénéficier d'un petit épisode sympa :

 

l8sw.png

 

8s5l.png

 

Ceci, avec 0 à 4°c au sol, d'Est en Ouest.

 

Et à noter que ça débuterait par le Nord, dès le milieu de journée.

 

Croisons les doigts...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Oui Jérôme ont n'est pas loin de voir tomber nos petits flocons sur le dernier cep comme le montre cette carte (carte que tu voulais poster je pense 😉)

 

20180204_203219.png

 

On surveillera donc le moindre petit décalage qui peut changer beaucoup de chose....

Modifié par Ced33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, Ced33 a dit :

Bonsoir !

Oui Jérôme ont n'est pas loin de voir tomber nos petits flocons sur le dernier cep comme le montre cette carte (carte que tu voulais poster je pense 😉)

 

20180204_203219.png

 

On surveillera donc le moindre petit décalage qui peut changer beaucoup de chose....

 

Yep,

 

Même avec cette carte, on verrait déjà tomber nos petits flocons par chez nous en tout cas (peut-être même un peu plus que ça), parce que j'imagine que le calcul du cumul au sol, doit forcément prendre en compte certains paramètres, comme la température du sol, de l'air, de la quantité des précipitations et j'en passe. Avec ça, on verra tomber déjà de la neige (faible), mais qui ne tiendra pas beaucoup ou pas du tout.

 

Alors en effet, il ne manque qu'un petit décalage du coeur de la dépression pour que ce soit le jackpot... on va se ronger les ongles dans les prochaines mises à jour, je sens. Là bonne nouvelle, c'est que la Gironde, serait pas si mal placée au final... du moins pour quelques éventuels restes...

 

Pour le moment, c'est du CEP / ICON et GEM assez favorables, contre Arpège / GFS & NAVGEM, relativement secs ou sans grand espoir à part 3 flocons...

 

UKMO, j'en sais rien, mais il me semble plutôt proche du CEP... rien qu'à voir l'emplacement du coeur froid de la dépression et de la poche d'air à -8 à -10°c à 850 hpa.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
à l’instant, DoubleKnacki a dit :

Merci Cédric. Ouais donc un léger saupoudrage pour le fun xD (ce serait déjà la révolution :D)...

 

Farte et affute tes skis, ça en fera venir peut-être plus...:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Farte et affute tes skis, ça en fera venir peut-être plus...:D

 

J'vais déjà me dire qu'il sera possible de voir virevolter 3,5 flocons, au lampadaire le plus lumineux du village et je serais déjà comblé xD

 

Bref, on verra bien demain ce qu'il en restera :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

Merci Cédric. Ouais donc un léger saupoudrage pour le fun xD (ce serait déjà la révolution :D)...

 

Bof, deja vu il ya 3 ans (et filmé, pendant que 80% des gens dormaient), j'attends beaucoup mieux.9_9

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 36 minutes, Ced33 a dit :

Bonsoir !

Oui Jérôme ont n'est pas loin de voir tomber nos petits flocons sur le dernier cep comme le montre cette carte (carte que tu voulais poster je pense 😉)

 

20180204_203219.png

 

On surveillera donc le moindre petit décalage qui peut changer beaucoup de chose....

 

La situation est calée entre les deux gros modèles sur deux paramètres :

- un, "trou sans cumul de précipitations" (ou comment être maudit), sur les Landes et le Lot et Garonne sur CEP, vu 100 km plus au Nord sur GFS.

- une forme bien en virgule de la zone précipitante.

 

Pour voir la neige sur le Nord Aquitaine, il semble bien que la goutte froide doive descendre franchement plus au sud  puis oblique à l'est (pour être en contact avec la zone la plus au sud de l'occlusion)...

Il y a un espoir tout de même pour mardi sur l'est Aquitaine (24-47) avec un possible débordement des précipitations de Midi Pyrénées.

 

Une dernière cartouche, c'est vendredi, avec l'arrivée d'un front par le NO, avec cette fois une neige de redoux.

Espérons ne pas être les dindons de la farce, la dernière chute de neige remonte à février 2015 à Bordeaux par exemple semble t il, et surtout février 2012 pour que ça tienne plus d'une matinée ^^

 

image.gif

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question venant d'un novice, se pourrait-il que le tout se décale au sud ou au nord? 

On connait bien plus souvent les décalages est/ouest non?

Dites moi si je me trompe. 

 

Merci

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur TF1 il parle d’un risque à affiner tu verras que les cartes vont bien changer d’ici demain :) 

Pour le moment au vu des modèles à Toulouse ça va virevolter mardi matin 

Pour vendredi ça ne veut pas rentrer dans les terres pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, SnowSun a dit :

Petite question venant d'un novice, se pourrait-il que le tout se décale au sud ou au nord? 

On connait bien plus souvent les décalages est/ouest non?

 

 

:D

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...