Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 25 minutes, ben01 a dit :

Le bon retour d'est prévu demain plusieurs cm à la clée 

 

 

Bof c'est bien maigrichon et je pense que ça ne dépassera pas le stade de la floconnade symbolique locale, voir un léger blanchiment local pour les plus chanceux mais ça sent le temps gris et sec pour la plupart d'entre nous....

 

On resterait encore en bonne partie à l'écart de toute grosse agitation neigeuse sur nos régions avec une perturbation neigeuse qui semble prometteuse sur le Massif Central pour vendredi mais qui parait mourir et s'épuiser en tentant de progresser plus à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici ce que prévoit ICON pour les prochaines 48h, et perso si ça doit réellement tomber comme ça je prends : 

 

iconeu-45-46-4_cox0.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, SLY38460 a dit :
  • qui peut m'expliquer la "neige de basses couches" svp,,,?

 

Pour schématiser, c'est une neige qui a lieu quand la masse d'air est froide et humide en basses couches, que le vent a une composante N ou NE et que le flux est en général relativement faible. 

 

Elle a lieu aussi lors des comblements des perturbations, se forme parfois lors des changements de flux, se détecte mal au radar, mais peut donner des accumulations intéressantes, notamment par orographie et dans la durée... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

Pour schématiser, c'est une neige qui a lieu quand la masse d'air est froide et humide en basses couches, que le vent a une composante N ou NE et que le flux est faible. 

 

Elle a lieu aussi lors des comblements des perturbations, se forme parfois lors des changements de flux, se détecte mal au radar, mais peut donner des accumulations intéressantes, notamment par orographie et dans la durée... 

ok merci car il neige chez moi depuis plus de 3h alors que le radar est vide!!!! "accumulations intéressantes" ça peut cumuler a quel point???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Comme je le pensais hier le retour d'Est est quasi aux abonnés absents aujourd’hui  sur nos régions, je ne crois pas à une véritable réactivation dans la journée, on va juste guetter les quelques endroits qui verront une floconnade symbolique.

 

Jeudi temps calme et sec, et vendredi une jolie perturbation neigeuse va aborder en journée l'ouest de la région mais va se casser la figure en progressant vers l'Est (trop grande influence de la masse d'air continentale à tendance anticyclonique qui fera office de muraille face à cette perturbation). Ca semble compliqué à l'Est du Rhône d'espérer quelque chose de consistant et ça semble carrément compromis pour les Savoie qui devraient rester au sec avec un Jura qui absorbera le restant d'humidité tentant de s'infiltrer plus à l'Est. Le Massif Central et la vallée du Rhône semblent par contre pas trop mal placés.

 

Sur ce je vais faire un tour dans le topic des lamentations pour mon secteur :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

WRF maintient en tout cas ces petites RR peristantes qui devraient arriver à la tombée de la nuit entre Vercors et Chartreuse et qui pourraient concerner également la cuvette Grenobloise. Celles-ci sont prévue durer jusqu'à tôt demain matin.

 

Je suis personnellement et également plutôt sceptique, mais bon pourquoi pas. Et on va bien avoir au moins un petit quelque chose durant cette intermède froid quand même ? Peut-être à tort, mais je refuse de croire que l'on ai rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Perso, ici entre Beaujolais et Dombes, je ne vois pas mieux que quelques flocons qui virevoltent comme ce que l'on a eu cette nuit.

 

Pour la nuit de Vendredi à Samedi, et la matinée de Samedi, çà paraît plus prometteur, mais le Delta entre WRF et GFS est tel sur mon secteur (rectangle rouge) que je ne sais plus trop si on doit espérer ou pas.

J'ai envie de croire en GFS dont le run est plus récent (pour l'instant) mais bon.

 

Je sais, vue la synoptique des derniers jours à J-3, je m'emballe sur une échéance aussi "lointaine", mais il faut aller chercher l'intérêt où il semble y en avoir :D

 

WRF-070218-00Z_Samedi-0h.jpg

GFS-070118-06Z_Samedi_0h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

 Celon gfs a prendre avec des pincettes pour l'instant on devrait avoir un bel épisode dans la nuit de vendredi a samedi puis dimanche lègé redoux pluvieux avant un refroidissement neigeux en fin de journée et nuit suivante ,peut être pas jusqu'en plaine ensuite mardi on a une belle remonté de sud avec conflit de masse d'air en plein sur nous mais bon tout cela et très loin vu que a 24h aucune fiabilité des modèles... ca prendra un peu de poid demain ou pas !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nuit de vendredi à samedi ca semble extrement sympathique, avec enfin des RR soutenues. Par contre, je suis moins optimiste que toi pour la nuit de de dimanche à lundi avec peu de RR. Tout devrais passer en liquide dimanche (et bien lessiver ce qui tomberait vendredi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 24 minutes, pit38 a dit :

Selon gfs à prendre avec des pincettes pour l'instant on devrait avoir un bel épisode dans la nuit de vendredi à samedi puis dimanche léger redoux pluvieux avant un refroidissement neigeux en fin de journée et nuit suivante, peut-être pas jusqu'en plaine ensuite mardi on a une belle remontée de sud avec conflit de masse d'air en plein sur nous mais bon tout cela et très loin vu qu'a 24h aucune fiabilité des modèles... ça prendra un peu de poids demain ou pas!!

Le "celon" pique les yeux ;)  l'orthographe est à vérifier un minimum pour le plaisir de te lire ! 

Modifié par samcyr
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Prendre GFS pour une perturbation arrivant de l'ouest qui ne prend pas en compte les reliefs et qui en plus est très mauvais pour la neige ....

On dira bonjour à assèchement dans un air froid et au foehn ;)

 

ICON

tempresult_nel8.gif

 

ARPEGE

tempresult_qjn3.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

D'accord avec Ben01, même si le GFS 12z est un poil meilleur cette perturbation de vendredi est vue par une grande majorité des modèles depuis plusieurs jours mourir sur le Massif Central et épargner l'Est de notre région. Pas grand-chose à attendre nous restons en grande partie mal placés pour espérer de la neige ces prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@-Tom-

 

D'un côté si on regarde la carte de RR de WRF 0,05°  il devrait actuellement neiger avec quelques cm à la clé d'ici demain matin xD

Bref pour aujourd'hui il est à côté de la plaque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, pow a dit :

@-Tom-

 

D'un côté si on regarde la carte de RR de WRF 0,05°  il devrait actuellement neiger avec quelques cm à la clé d'ici demain matin xD

Bref pour aujourd'hui il est à côté de la plaque.

 

Pour aujourd'hui ... Ce n'est pas le cas à chaque fois. Pour vendredi ça prend du galon à chaque sortie, ce n'est pas à négliger.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les dernières sorties nous sont favorables avec un décalage à l'est qui permet à la perturbation neigeuse de traverser toute notre région dans la nuit de vendredi à samedi.  Episode potentiellement intéressant en espérant que les modèles ne fassent pas machine arrière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, pour le moment la version favorable de GFS semble avoir la main, Icon s'en rapproche désormais et Arpège a fait un nouveau pas en avant, bien qu'encore trop limite pour les Alpes... 

 

Il va falloir voir si le mouvement continue dans le bon sens ou pas... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, a_centaure a dit :

Combien de fois GFS a été seul contre tous pour finir par gagner ?

 

Je suis toujours etonné par l'américain..

Moi aussi j'suis étonné mais dans le sens inverse :D

 

Je ne comprends toujours pas la ferveur inégalé pour GFS sur ce forum, alors que statistiquement, il est moins fiable que CEP et UKMO même maintenant. Et je redit bien, que ce n'est pas "moi" qui le dit; mais bien les stats.

 

il y a 11 minutes, oozap73 a dit :

Arpège a fait un nouveau pas en avant, bien qu'encore trop limite pour les Alpes...

pour l'instant, il s'arrête sur le MC, il n'arrive pas réellement à traverser les Monts du Lyonnais. Et même pour le MC, c'est pas transcendant :

8534_uyc9.png

 

Et vu que Samedi, c'est le 1er WE des vacances scolaires, ça serait mieux que ça ne neige pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, a_centaure a dit :

Combien de fois GFS a été seul contre tous pour finir par gagner ?

 

Je suis toujours etonné par l'américain..

 

En tout cas plus souvent que tu sembles le penser... 

 

Mais tant que ce n'est pas aligné, grande prudence,

 

Arpège a fait un gros pas en avant ce matin (sur ce point c'est bel et bien lui qui a beaucoup bougé, tout comme ICON face à GFS qui était seul contre tous), MAIS il en manque encoresur Arpège , et faudrait pas que Gfs fasse lui un pas en arrière d'ici demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour comparer, la carte des RR de CEP (cumul d'ici Samedi midi sachant que ça tombera pour lui à partir de la nuit de Vendredi à Samedi) :

 

CEP_RR_100118.thumb.png.71318288d9e760bd3d388f64c8b4985d.png

 

Et vu les T°, ça tomberait bien en solide pour CEP.

 

PS : pour ceux qui utilisent le site Web weather.us, rencontrez-vous comme moi un problème depuis peu lorsqu'on souhaite enregistrer une carte générée ? un joli petit message d'erreur... " [403 Forbidden] Wrong filename (3) "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Lundi est à surveiller aussi. Pour demain soir l'évolution est favorable, Arpege est encore timide, on sera fixés ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, amateur a dit :

Pour comparer, la carte des RR de CEP (cumul d'ici Samedi midi sachant que ça tombera pour lui à partir de la nuit de Vendredi à Samedi) :

 

CEP_RR_100118.thumb.png.71318288d9e760bd3d388f64c8b4985d.png

 

Et vu les T°, ça tomberait bien en solide pour CEP.

 

PS : pour ceux qui utilisent le site Web weather.us, rencontrez-vous comme moi un problème depuis peu lorsqu'on souhaite enregistrer une carte générée ? un joli petit message d'erreur... " [403 Forbidden] Wrong filename (3) "

 

CEP a fait lui aussi un pas vers GFS, pour la carte le système bugue en effet actuellement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

 pour la carte le système bugue en effet actuellement... 

 

Je viens de tester avec IE et ça fonctionne :S

J'utilise FF habituellement... et toi quel navigateur ?

 

Pour ARPEGE, il y a 2 jours, il modélisait aussi des RR pour la nuit de Vendredi à Samedi

ARP 0Z du 6/02 : arpege-1-98-4fjn0_mini.png

 

Je pense que c'est pas très bien calé encore, va falloir attendre demain matin pour être plus sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...