Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a une heure, Portos0202 a dit :

Le front ma l’air plus compact par rapport aux modeles ou se sont des virgas?

Je me suis fait exactement la même réflexion que toi @Portos0202.

 

Je comparais les modèles et le radar pour voir quel modèle suivre pour cette nuit et pour l'heure j'aurais tendance à suivre ICON, d'autant plus qu'il envoie du bois sur toute la région (sauf sur le centre de l'Ain - Dombes et Bresse)

 

Je vous laisse faire votre choix:

  • Arpège:
    arpege.thumb.jpg.b773737d3b6c1ed70980482844b41fdb.jpg
     
  • Radar:
    Radar.jpg.cf67a290973f5952e21a9321798071a4.jpg
     
  • ICON - On ne le voit pas trop sur l'image, mais il voyait quelques précipitations, certes légères, sur le MC:
    icon.thumb.jpg.ceadfe3a08b042f63392a3ca111b4351.jpg
Allez, ne soyez pas trop durs, on se console comme on peut. :D
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tousc ,   On lis des choses parfois étranges , oui oui et oui ,  on peut sortir d'une vague de froid /gros coup de froid  sans neige de redoux significative , voire sans neige de r

Bonsoir  à tous  ,   Bon tout va bien ( ou pas ? ) depuis la dernière fois je vois coté météo !   Pour ma part je ne dépasserais l'échéance  de mercredi , on est déjà au maximum du

Oui, cette fois-ci le puissant redoux semble être inéluctable. En même temps, quand on a un GFS qui s'entête de cette manière, c'est très souvent le patron, et il l'a encore totalement prouvé.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 45 minutes, Orage FM a dit :

MétéoSuisse annonce toujours de 10 à 15 cm sur l'ouest lémanique entre ce soir et demain matin, ils sont optimistes je trouve !

 

Bjour, as-tu jeté un oeil sur Arome et Arpège ?  C'est vrai qu'ils sont plutôt généreux en hauteur de neige habituellement  mais pour le coup, je trouve cette fourchette raccord avec les prévisions de ces deux modèles.

 

La carte Arome de l'accumulation des précipitations  à 19h jeudi voit bien entre 10 et 20mm sur l'ouest lémanique et 25-30 mm sur l'ouest 74 (coucou Gigi).

 

6315_enp4.png

 

 

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici le dernier ICON  jusqu'à vendredi soir : les secteurs les plus exposés en bas de topic semblent se situer globalement près du sud et Est Jura, avec 10 à 15 cms possibles vers Est 01, Ouest 74, Ouest 73 et NE 38. La Suisse romande,  le 69 et une partie du 26 et du 07 semblent également exposés, bref, le risque est bel et bien présent et le flux récalcitrant, à composant sud, laisse imaginer quelques bonnes et n'en doutons pas mauvaises surprises : 

 

iconeu-45-51-4_uls7.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Voici le dernier ICON  jusqu'à vendredi soir : les secteurs les plus exposés en bas de topic semblent se situer globalement près du sud Jura, avec 10 à 15 cms possibles vers Est 01, Ouest 74, Ouest 73 et NE 38. Le 69 et une partie du 26 et du 07 semblent également exposés, bref, le risque est bel et bien présent : 

 

 

 

Je rajoute ARPEGE, dans la même veine :

 

18022804301918772015586144.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 annoncent de la neige jusqu'en plaine  , ,faibles mais assez persistantes cette nuit et demain matin ( avec parfois des phénomènes verglaçant en plaine  ) , la LPN remonte en moyenne montagne à la mi-journée .

 

Demain Tx annoncées de 8/9 °C en plaine  , une véritable boucherie , je mettrais en marche mon pluviomètre  chauffant si vous voulez avoir une idée du cumul ici , la neige de redoux on a déjà donné cette année , sur 75 cm de cumul , seuls  22 cm le 01 Décembre ont survécu   1 semaine  environ ,  sinon çà passe pas la journée ou 2 au maxi , c'est bon pour moi cet hiver    :D , çà devient le Lyonnais ici allez Heyrieux  ( 275 m )  pour ne pas trop exagérer !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 12 minutes, Max38 a dit :

 

Je rajoute ARPEGE, dans la même veine :

 

Attention, j'ai posté ICON jusqu'à vendredi 16 H car l'épisode se ferait en 2 temps, Jeudi ET Vendredi, du moins sur certains secteurs (avec sans doute de la fonte par endroits entre-temps), 

 

Voici donc la carte équivalent d'ARPEGE (assez proche d'ICON en effet) : 

 

arpege-45-51-4_yvv3.png

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Le foehn est la preuve irréfutable de la non existence de Dieu ! 😂 »

...assez flagrant sur la carte de vigilance, le radar et les modèles: la perturbation de SW va allègrement « sauter » la plaine lyonnaise. 

D’apres toutes mes sources auprès des différents organismes météo (MF et Meteogroup qui est chargé par le département des suivis météo en 69) : des miettes au mieux pour la plaine lyonnaise. Mais comme on ne s’attendait pas à grand chose on ne sera pas déçus ;) 

 

Mode « y croire quand même » ON :

la résistance du froid dans le sud est plutôt une surprise par rapport aux prévis, alors pourquoi pas d’autres surprises d’ici demain ... 🤔

Modifié par guillaume1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

En tous cas meteo france ils ne suivent que arome a parement vu l'alerte orange qui n'ai pas déclenché sur l'Isère  alors que c'est la que les cumuls seront les plus importants avec l'ain je persiste a dire que arome et pourri sur les épisodes neigeux. On fera le bilan demain.

 

 

arpege-1-15-4.png?28-16

arpege-1-16-4.png?28-16

 

 

 

 

 

on remarque quand même que des divergences niveau timing .

 

iconeu-1-15-4.png?28-15

 

iconeu-1-19-4.png?28-15

 

 

par la suite vendredi seul icon voit une isothermie possible pour l'instant avec des rr assez forte et vent nul .

 

iconeu-42-44-4.png?28-16

 

iconeu-42-45-4.png?28-16

 

iconeu-37-44-4.png?28-16

 

iconeu-37-45-4.png?28-16

 

iconeu-3-44-4.png?28-16

 

 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je ne pense pas que le 69 passe à travers la neige entre cette nuit et demain matin d'après les modèles et la température des différentes couches de l'atmosphère,

le foehn qui réduit à 0, je n'y crois pas non plus.

5cm chez moi demain matin minimum... verdict demain.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, oliver69 a dit :

Je ne pense pas que le 69 passe à travers la neige entre cette nuit et demain matin d'après les modèles à la température des différentes couches de l'atmosphère,

le foehn qui réduit à 0, je n'y crois pas non plus.

5cm chez moi demain matin minimum... verdict demain.

 

Ben si tu regarde les carte au dessus on voit bien que le rhone sera touché et surtout l'est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour vendredi matin, tout comme ICON, Arpège modélise une isothermie pour l'Est du CE : 

 

arpege-1-43-0_iru7.png

 

 

arpege-1-44-0_boh4.png

 

arpege-1-45-0_mtg1.png

 

L'isothermie pourrait prendre un peu plus tôt et un plus à l'Ouest au vu des forts cumuls modélisés : 

 

arpege-1-42-0_tkj1.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, oliver69 a dit :

Je ne pense pas que le 69 passe à travers la neige entre cette nuit et demain matin d'après les modèles et la température des différentes couches de l'atmosphère,

le foehn qui réduit à 0, je n'y crois pas non plus.

5cm chez moi demain matin minimum... verdict demain.

Sur les Monts ou l’ouest luonnais Peut être mais j’ai du mal à y croire pour la métropole, hormis un saupoudrage. Un ou deux cm 🤔

On verra bien. 🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Cedski a dit :

Pour l'Y grenoblois, entre Arpège, Arome et WRF c'est 0mm, d'ici demain matin. Faites vos jeux.

 

 

Météo-Grenoble parlent de 1 à 3 cm. Tout comme pour Chambéry (copié/collé).

 

En voyant et en suivant ce qu'il se passe plus au sud, la frustration est personnellement à son comble...:P

 

En observant la carte de cumul MF, on comprends mieux la non présence de la vigilance orange sur l'Isère.

 

Même ICON qui était favorable l'est beaucoup moins sur sa dernière réactu. 3 cm au max.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 18 minutes, meteo38 a dit :

Carte de MF 

 

28337922_981588408684542_503460223426526838_o.thumb.jpg.b26fa2a20b5f8318969ff889d6e02a61.jpg

 

 

 

Allez, puis qu'on en est avec les grosses cartes bien schématiques, allons-y ! 

 

QGFR17_LFPW_.gif?549846558761460

Et encore : 

 

france_departements_lcm_169_3502_g.png?t

 

Et jetons les modèles à la poubelle au passage... :angel:

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

 

Météo-Grenoble parlent de 1 à 3 cm. Tout comme pour Chambéry (copié/collé).

 

En voyant et en suivant ce qu'il se passe plus au sud, la frustration est personnellement à son comble...:P

 

En observant la carte de cumul MF, on comprends mieux la non présence de la vigilance orange sur l'Isère.

 

Même ICON qui était favorable l'est beaucoup moins sur sa dernière réactu. 3 cm au max.

 

D'ailleurs ou sont les Savoyards ? xD

Bref j'avoue être un peu perdu en ce qui concerne le bassin de Chambéry, Arome est bon avec autour des 5 cm de neige modélisé, alors qu'Arpège voit limite un phénomène de pluie verglaçante :S , bref il est mauvais de Grenoble , le long du Grésivaudan jusqu'à Chambéry ..

A voir donc !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes

De toute façon dans RHONE vigilance orange égale flop donc vaut mieux pas de vigilance orange , et puis j’ai souvent remarqué que quand il y a pas de vigilance orange il neige beaucoup plus ,a voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Jerem01480 a dit :

Radar.jpg.cf67a290973f5952e21a9321798071a4.jpg

Allez, ne soyez pas trop durs, on se console comme on peut. :D
 

 

Juste pour info, ce radar neige était totalement dans les choux ce matin sur le sud-ouest et le Massif-central, modélisant les RR sous virgas comme des précipitations neigeuses, hors au sol on sait ce que ça donne des virgas...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@Gaël13

 

Pour ICON : Chambéry devrait récolter 4 à 8 cms la nuit prochaine, en tout cas le Centre-ville et la partie Ouest et Nord, un peu moins en se dirigeant vers l'Est, et a priori moins encore vers le Sud-Est Grésivaudan et la Combe de Savoie : 

 

iconeu-45-23-4_vrm7.png

 

ARPEGE voit un foehnage de la Cluse de Chambéry avec un saupoudrage de 0,5 cm à 2 cms : 

 

arpege-45-21-4_nvr3.png

 

AROME voit également 4 à  7 cms de neige sur Chambéry (bien qu'assez différent des autres modèles et souvent à côté de la plaque pour la neige ) : 

 

arome-45-24-4_jcv4.png

 

Généralement, ICON est le modèle le plus proche de la réalité en terme de prévisions de neige comme on l'a souvent constaté cet hiver, mais on verra ce qu'il en sera cette fois... 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, robi38 a dit :

 

Météo-Grenoble parlent de 1 à 3 cm. Tout comme pour Chambéry (copié/collé).

 

En voyant et en suivant ce qu'il se passe plus au sud, la frustration est personnellement à son comble...:P

 

En observant la carte de cumul MF, on comprends mieux la non présence de la vigilance orange sur l'Isère.

 

Même ICON qui était favorable l'est beaucoup moins sur sa dernière réactu. 3 cm au max.

 

En tout honnêteté, AROME voit bien 2/3cm sur l'ouest grenoblois d'ici demain matin...

 

Après j'avoue que 3cm qui vont fondre au bout de quelques heures, ça ne m’intéresse que peu. C'est pas ça une remontée de sud sur Grenoble !! ('tain normalement c'est un peu le seul truc avec un goutte froide qui peut nous apporter des cumuls sympa généralisés...)

Demain je vais à Lyon, ça devrait être déjà plus sympa dans les terres froides...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Sur les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Ain, Météo-France attend un épisode de pluies verglaçantes. Cet épisode débutera en fin de nuit ou début de matinée (selon les départements) et se poursuivra localement jusqu'en fin de matinée. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet les cumuls s'annoncent assez hétérogènes selon les secteurs et on aura certainement des surprises (bonnes ou mauvaises)! Ce qui ressort tout de même ce soir c'est que la zone de conflit neigeux entre les remontées humides et douces du sud et l'air froid européen va nous concerner cette nuit et demain matin.

 

Ca s'annonce quand même compliqué sur le Lyonnais et sur un secteur qui irait du grenoblois en remontant sur Chambéry et l'Est de la Savoie à cause du foehn. Rien ou à peine un petit saupoudrage à attendre sur ces secteurs avec un redoux rapide à la clé. Ailleurs 1 à 5 cms de neige sont envisageables.

Le secteur le plus favorisé et qui pourrait voir entre 5 et 10 cm de neige irait du Nord Isère en passant par le bassin annécien jusqu'au bassin lémanique. Les modèles sont devenus bien favorables ce soir pour cet axe. Pluies verglaçantes puis pluie tout court possibles en matinée demain à l'ouest de la région, l'air froid devrait mieux résister à l'Est et la neige aussi.

 

Le redoux a quand même été revu à la baisse avec le retour d'une petite fraicheur vendredi accompagnée d'un front qui pourrait par isothermie donner des chutes de neige à basse altitude à l'est de la région. Peut-être enfin un rattrapage en vue après la disette pour les hivernophiles? :P

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...