Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Aucun modèle ne voit la même chose et c'est bien normal. Certains sont corrects pour le MC. D'autres ne voient rien et pour d'autres scénarios, ça remonterait plus à l'est de la vallée du Rhône. Je sais même pas si demain soir, on en saura plus. Dimanche matin plus probablement. 

 

Sur le panel GEFS, plus les runs passent, plus il y a de scénarios humides. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=78

 

Par contre, il va falloir finir par surveiller la limite pluie-neige également. Même si, comme le signale Tao, la "douceur" n'interviendrait qu'après la fin du possible épisode.

 

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hey les gars,

 

faut pas faire de prévisions maintenant pour quelques remontées que ce soit (c'est pas bien écrit ça ?? ça vous embouche un coin hein xD). On sait combien il est difficile d'appréhender quoique ce soit surtout dans la configuration dans laquelle nous entrons.
Je pense qu'il est bien plus sage d'attendre demain soir voire dimanche pour estimer si oui ou non elle arrivera jusqu'à nous... Entre l'air froid au nord, l'air chaud au Sud... Et nous entre les deux, c'est très compliqué.

 

Alors oui effectivement, on peut commenter chaque sortie de chaque modèle mais je pense qu'on se fera plus de mal qu'autre chose ;)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

c'est sûr que la situation est complexe, le transit de ces petites anomalies ne sera pas fixé ce soir.

gfs-4-84kma1_mini.png  arpegeeur-4-84usw3_mini.png

 

C'est capricieux ces remontées de sud et les modèles cherchent encore les zones géographiques qui seront concernées par les précipitations, et même en fin de période, l'advection douce sur Arpège peut même interroger sur les températures possibles sur les zones de basse altitude: 

 arpege-16-96-0tdk8_mini.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

(c'est pas bien écrit ça ?? ça vous embouche un coin hein xD).

 

Bien écrit ? ... non pas trop ! :D

 

Je ne sais pas si cela nous bouche le coin, mais en tout cas il est bien trop tôt pour déboucher la bouteille pour fêter la neige ... au risque de devoir la reboucher lundi ...

et puis déboucher trop tôt risque d'altérer le goût en bouche ...

xD 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

Pour ma part joker pour l'épisode du début de semaine on en saura pas mieux avant dimanche soir je pense

 

Sinon le modèle arôme, modélisé entre 3 et 5 mm demain matin sur Saint Étienne, on sait tous ce qu'il vaut par ici, c'est à dire rien 😀 mais quand il modélise de la neige je suis preneur...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Disons que la seule chose qui semble nous tomber dessus à coups sûr dans les jours à venir, c'est de l'air de plus en plus froid !

Pour le reste ... neige, où et en quelles quantités, mystère o.O

 https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/multimodel/beaumont_france_3034198?fcstlength=168

 

meteoblue.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Disons que la seule chose qui semble nous tomber dessus à coups sûr dans les jours à venir, c'est de l'air de plus en plus froid !

Pour le reste ... neige, où et en quelles quantités, mystère o.O

 https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/multimodel/beaumont_france_3034198?fcstlength=168

 

 

Ouaip. Air froid pour tout le monde sur le MC.

Pour la neige, fortes disparités entre les massifs selon la situation. Ceux du sud et de l'est pourraient compter sur d'éventuelles remontées d'est/sud. Ceux de l'ouest feront avec des précipitations sporadiques a priori. Le run 0z d'Arpège donne une vague tendance pour le week-end et les jours à venir.

 

 

4300_ahh3.png

 

Pour les stations ça devrait bien se passer. Les canons à neige vont tourner chez les alpins. Et en nordique, au-dessus de 1200m, la première salve de vacanciers (10 février) devrait être servie. Même 3 cm de ci-de là, c'est bon à prendre, ça fait u peu de fraîche sous les spatules. Les skieurs de randonnée hors piste prendraient volontiers un mètre de poudreuse bien froide, mais, comment dire, c'est pas demain la veille sur notre MC..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

 

Par rapport à hier, il semble que l'on a un peu avance,

La remontée de sud devrait de faire plus à l'est et concernée davantage l'est du Rhône

Mais néanmoins, les 3 modèles à mailles que sont GFS, arpège et icon sont maintenant en accord sur la perturbation pour lundi.

 

Reste maintenant à déterminer le placement exact et pour cela attendons demain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

 

 

-

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi le run de GFS est magnifique pour le sud Loire et la région stéphanoise pour lundi et mardi avec  des chutes de neige plus ou moins fort mais continue si cela se produit nous allons crouler sous la neige et elle tiendra sans problème vu les températures glaciales

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 12 minutes, olive42 a dit :

Ce midi le run de GFS est magnifique pour le sud Loire et la région stéphanoise pour lundi et mardi avec  des chutes de neige plus ou moins fort mais continue si cela se produit nous allons crouler sous la neige et elle tiendra sans problème vu les températures glaciales

 

Bonjour le nord Auvergne sera moins touché par la neige apparemment

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

c'est vrai que GFS est sympa pour le Massif Central, mais il faut garder à l'esprit que la trajectoire des petites anomalies basses n'est pas fixée et qu'en conséquence pour les températures glaciales il serait prudent d'attendre un avant de se prononcer. Arpège insiste sur son advection douce plutôt généralisée: 

 

arpegeeur-1-66tuf7_mini.png   arpege-17-57-0axh7_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

 

c'est vrai que GFS est sympa pour le Massif Central, mais il faut garder à l'esprit que la trajectoire des petites anomalies basses n'est pas fixée et qu'en conséquence pour les températures glaciales il serait prudent d'attendre un avant de se prononcer. Arpège insiste sur son advection douce plutôt généralisée: 

 

arpegeeur-1-66tuf7_mini.png   arpege-17-57-0axh7_mini.png

C'est pour cela que j'ai précisé pour le sud Loire et la région stéphanoise qui sont généralement bien placés dans ce type de configuration

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet quel revirement sur le 6z de gfs .. toujours un petit épisode sympa cette nuit 

Et la remontée qui est de retour avec une 20aine de mm en brut par ici.. Ca ce joue à pas grand chose..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les modèles sont assez versatiles et déroutants, pour le S/E du MC ce qui était annoncé sur le 0z change du tout au tout sur le 6z qui revient sur un épisode neigeux plus conséquent et plus typé "cévenol". Ex. des cumuls max. prévus par ARP mardi à 7h:

Sur le 0z Aigoual 17cm, Mt Lozère 14cm, Bauzon 9cm,  Les Estables 12cm, Pilat 15cm

Sur le 6z Aigoual 56cm, Mt Lozère 54cm, Bauzon 31cm, Les Estables 16cm, Pilat 7cm

Le grand écart !....Les Estables toujours le "cul entre deux chaises" sur ce type d'épisode ne voit guère varier ses cumuls, pour le Pilat je n'ai pas le recul nécessaire et je laisse les locaux en parler plus précisément avec leur vécu.

Comme dit un peu plus haut,  les hivernophiles ont encore de bonnes raisons de chanter et.......... déchanter d'ici là.

A noter que WRF (à cette échéance) à la même vision qu' ARP pour l'est et le S/E du MC.

EDIT désolé de m'être attardé que sur cette partie du MC mais il me semble que c'est là où les cumuls devraient être sympathiques.....ou non :D 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Il me semble que les cartes ci-dessous illustrent bien deux scénarios possibles pour le début de semaine prochaine :

Pou ICON et GFS, un épisode très cévenol qui sert bien les hauteurs de l'hérault, du gard, l'est de la Lozère, les plateaux de l'ardèche et de l'est de la haute Loire et qui vient mourir sur le Pilat  (comme tout épisode cévenol significatif). Pour l'ouest du MC, des cumuls intéressants en partie dimanche et lundi matin.

5a75c865ad189_Screenshot-2018-2-3Meteociel-ModleNumriqueICON-EU.thumb.png.9d99a2091b3f9d3173060e7f478150a7.png

 

GFS est globalement cohérent avec la difficulté de la carte d'accu de PP mais avec les temp annoncées, une large part devrait être en neige au dessus de 800 m (j'ai pas trouvé d'accumulation en neige sur GFS, mais peut être pas chercher au bon endroit).5a75cbf60d54a_Screenshot-2018-2-3Meteocielfr-ModleGFSpourlaFrancersolution025degr(1).thumb.png.0dd2324a5dd7c74214f4e52c154b076d.png

 

Selon ARPEGE pas d'épisode cévenol mais plutôt un épisode est rhodanien qui sert abondamment les pré Alpes (Diois, Vercors, Chartreuse et Bauges) et par retour d'est ? les terres froides du Nord Isère, le Pilat et la région stéphanoise. Pour les régions de l'ouest MC, c'est moins favorable que ICON et GFS mais quand même qqs centimètres de poudreuse qui compte tenu des températures hivernales sont bonnes à prendre à l'orée des vacances.

5a75c8410f783_Screenshot-2018-2-3Meteociel-ModleNumriqueARPEGEMeteo-Francezoomcartedynamique.thumb.png.26f657dd8547c62dd0d2d48217e5d6da.png

 

 

Voilà. Outre le fait que je ne sais pas quel modèle est le plus probable, je ne suis pas sur que mon analyse soit en elle même intéressante. Merci de vos avis.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arpege icon et gfs les 3 12z qui maintienne la remontée et qui l'amplifie encore un peu ! Ça commence à sentir bon :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ce soir, l'est du MC serait à nouveau concerné par les chutes de neiges pour la plupart des modèles. Peut-être même jusqu'en plaine, au moins dans un premier temps. Ce midi, je trouvais que ça partait un peu trop à l'Ouest. 

Ça va encore bouger cela dit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, metre3 a dit :

......

Selon ARPEGE pas d'épisode cévenol mais plutôt un épisode est rhodanien qui sert abondamment les pré Alpes (Diois, Vercors, Chartreuse et Bauges) et par retour d'est ? les terres froides du Nord Isère, le Pilat et la région stéphanoise. Pour les régions de l'ouest MC, c'est moins favorable que ICON et GFS mais quand même qqs centimètres de poudreuse qui compte tenu des températures hivernales sont bonnes à prendre.....

 

Bonjour,

C'était vrai sur le 0z mais retournement de veste sur le 6z (comme je l'indiquai plus haut) et confirmation sur le 12z....... ceci dit on peut très bien revenir au 0z d'ici l'échéance, j'en conviens ;) ......on va peut-être se la jouer à pile ou face avec un taux de réussite équivalent xD

8798_okc8.png

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

 

 

 

Voilà. Outre le fait que je ne sais pas quel modèle est le plus probable, je ne suis pas sur que mon analyse soit en elle même intéressante. Merci de vos avis.

 

 

 

Et le 12z d'Arpège est beau à pleurer. Si j'habitais à Arnac sur Dourdou, sur les  Monts de Lacaune, au Puech de Rascas (1267 m quand même) je m'en ferai un poster pour l'encadrer juste devant mon bureau et même un autre pour la cuisine et encore un pour la chambre à coucher.

 

9681_ejz0.png

 

Excusez, j'ai largement débordé très au sud du MC mais bon, c'est pas tous les jours qu'on voit du "violet" à ces endroits !!

Nos amis ardéchois continuent leur rattrapage d'enneigement après des débuts compliqués en décembre notamment.

ha ben on a posté la même carte (sauf que j'ai poussé au mercredi) à deux secondes d'intervalle @bill07 !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

arpege-45-114-0_vgz3.png

c'est vrai que vue sur la totalité du territoire, notre région semble extrêmement bien placée.. ;) a voir si les pp sont prévues toujours aussi intenses sur les prochains runs, et l'emplacement exact du redoux

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...