Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Si pour le moment les sorties du soir restent bonnes. J'ai du mal a m'emballer pour la neige en plaine. #damien63 "le degré de trop".

 

Ce qui est tout benef en revanche c'est pour nos stations (tous massifs confondus) l'ensemble devraient s en tirer avec une belle couche à quelques jours des vacances d'hiver. C'est LA bonne nouvelle

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

....malheureux, mais tu es fou   ils ne rigolent pas les "cadors" du LT ! j'ai vu un tas de gars se faire bouler sans ménagement (et pas que des débutants) et des questions de "novices" pourtant

du moment que tes fémurs tiennent le coup

Bon, même si c'est de la gnognotte à côté de ce qui nous attend la semaine prochaine, saluons tout de même l'air froid venu de Scandinavie, qui devrait nous rafraîchir sérieusement en fin de semaine !

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'attendais de comparer les GFS 6z et 12z (car GFS est pas mal ici en général à 2 ou 3 jours).

Ça se stabilise, donc c'est tout bon, je signe tout de suite pour 5 mm cette nuit et 15 mm lundi/mardi !

(Après, est ce que ce sera vraiment de la neige ? j'espère un peu à 520m, car les cartes Météociel ci-dessous  sont pour une altitude de 443m 9_9)

 

GFS 2018 02 03.jpg

 

EDIT : GFS pour cette nuit voit un ISO 0 °C qui s'abaisse à 700m en début de nuit pour remonter vers 900m, avant de se stabiliser vers 800m au matin ...

Faites vos jeux !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pareil que toi gfs augmente ces cumuls avec 6mm cette nuit et 25 pour lundi mardi ! 

Hirlam suit également et wrf à l'air aussi .. on est proche d'une unanimité c'est tout bon ! Et pour une fois un froid glacial déboule à l'arrière c'est génial ça

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, Dralfot a dit :

Si pour le moment les sorties du soir restent bonnes. J'ai du mal a m'emballer pour la neige en plaine. #damien63 "le degré de trop".

 

Ce qui est tout benef en revanche c'est pour nos stations (tous massifs confondus) l'ensemble devraient s en tirer avec une belle couche à quelques jours des vacances d'hiver. C'est LA bonne nouvelle

Pour cette nuit comme la nuit dernière le degrés de trop il y sera ! Après pour le début de semaine ça donne envie d'y croire... mais bon tellement peur d'être déçu !! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je pense qui si les modèles en restent en l'état, MF devrait sortir une vigilance demain pour 63, 43,42 voir 07 ?

 

Surtout que la perturbation arriverait juste avant l'heure de pointe...

 

Modifié par thony42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

 

Et le 12z d'Arpège est beau à pleurer. Si j'habitais à Arnac sur Dourdou, sur les  Monts de Lacaune, au Puech de Rascas (1267 m quand même) je m'en ferai un poster pour l'encadrer juste devant mon bureau et même un autre pour la cuisine et encore un pour la chambre à coucher.

 

9681_ejz0.png

 

Excusez, j'ai largement débordé très au sud du MC mais bon, c'est pas tous les jours qu'on voit du "violet" à ces endroits !!

Nos amis ardéchois continuent leur rattrapage d'enneigement après des débuts compliqués en décembre notamment.

ha ben on a posté la même carte (sauf que j'ai poussé au mercredi) à deux secondes d'intervalle @bill07 !!

La Montagne Noire pourrait bien devenir blanche !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Et le 12z d'Arpège est beau à pleurer. Si j'habitais à Arnac sur Dourdou, sur les  Monts de Lacaune, au Puech de Rascas (1267 m quand même) je m'en ferai un poster pour l'encadrer juste devant mon bureau et même un autre pour la cuisine et encore un pour la chambre à coucher.

.....

Excusez, j'ai largement débordé très au sud du MC mais bon, c'est pas tous les jours qu'on voit du "violet" à ces endroits !!

Nos amis ardéchois continuent leur rattrapage d'enneigement après des débuts compliqués en décembre notamment.

....

bon rien est plié ou acquis et le  WRF 12z n'est pas mauvais pour l'ouest 9_9 et la montagne noire serait moins blanche.

nmm-45-68-4_skh5.png

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

La Montagne Noire pourrait bien devenir blanche !

Absolument ! ça me rappelle une rando quand j'étions jeune (dans les années 80, une fin de rando en fait, un mois et demi de crapahutage dans les Alpes et retour chez moi (Poitiers) par Carcassone, la montagne noire, les Causses, etc..) durant laquelle j'avais eu droit à des giboulées de neige en septembre, j'en revenais pas...

 

Décidément @bill07, on se connecte au même moment, j'allais écrire exactement la même chose : l'ouest, au moins dans un premier temps, serait finalement pas si mal pourvu !

 

J'ai la carte d'Arôme 12z d'enneigement jusqu'à LUNDI matin. Mais le gros des pp risquent d'arriver après (notamment au sud et sud-est)

 

6624_bsn1.png

 

Généralement, pour me faire une idée à peu près potable des quantités de neige, sur ma position, je fais la moyenne entre Arôme et WRF, et souvent ça tombe assez juste :)

 

Modifié par le-planezard
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, snow63 a dit :

Arpege icon et gfs les 3 12z qui maintienne la remontée et qui l'amplifie encore un peu ! Ça commence à sentir bon :)

 

ARPEGE avait bien vu venir le coup bravo a lui même si j'ai envie de rester prudent car ses remontées de Sud......

 

Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Je pense qui si les modèles en restent en l'état, MF devrait sortir une vigilance demain pour 63, 43,42 voir 07 ?

Surtout que la perturbation arriverait juste avant l'heure de pointe...

 

+1 peu être un remake du 18 décembre dernier????............:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, olive42 a dit :

C'est pour cela que j'ai précisé pour le sud Loire et la région stéphanoise qui sont généralement bien placés dans ce type de configuration

Bonsoir,

 

ce que je disais ce matin, c'est qu'il fallait prendre en compte la possibilité d'extension de l'advection douce en provenance du sud, même sur l'ensembliste GFS on en trouvait la trace sur le 6z, c'est toujours le cas sur le 12z même si heureusement ça paraît en atténuation:

5a76173c2890a_Inkedgraphe3_1000___4.3832_45.427_Saint-tienne.gif.5d93e5284811e94ab3ea6c1cef0549d6.gif

 

La trace de cette advection douce persiste sur les modèles européens et, je crois, pourrait être à l'origine d'une vraie différence de couche de neige au sol en fonction de l'altitude et plus exactement pour la ville de Saint Etienne entre les quartiers nord et sud. Ce ne serait pas la première fois que seraient relayées des différences marquées entre les positions de certains contributeurs. Sur Arpège, cette langue douce est encore évidente mais ne devrait pas pénaliser les altitudes les plus élevées des massifs de l'est du massif central:

arpegeeur-1-60_imr5.png

 

Si on regarde les épaisseurs de neige au sol selon CEP, là on voit bien une limite nette en quelques kilomètres, la ville de Saint Etienne se situant justement sur cette frontière mouvante: 

 us_model-en-087-0_modez_2018020312_66_1144_108.thumb.png.c56ea6f0341b298968230747bbc8bb1c.png

Cette situation est complexe et je pense qu'il sera difficile d'affiner les prévisions avant demain soir.

 

Pour enrichir l'illustration je rajoute une coupe d' Arpège sur la Loire: 

coupearpegefr_471_443_472_471_60_0_1000_

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est bien calme ici le seul topic calme ^^ alors que nous somme à 48heures d'un gros épisode neigeux ! 

Dommage je ne peut pas mettre de carte.. les icon arpege sont magnifiques

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le plus étonnant pour moi ce sont les précipitations sur les jours à venir !?

Le coups de froid semble établi, et sans parler de neige ou pluie selon les altitudes.

Mais les zones de conflits m'apparaissent vraiment pas nettes .... !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour l'est du MC (Ardèche surtout) ce matin.

La bonne : un épisode neigeux est toujours vu pour demain (faudra voir ce soir pour estimer les quantités).

La mauvaise : un léger redoux est vu mardi sur maintenant tous les modèles. Il serait assez court mais ça serait suffisant pour faire fondre la neige qui serait tombée je pense.

Bon, maintenant, on verra ce soir s'il y a un bulletin de vigilance orange émis par Météo France.

 

@snow63 : Si proche de l'échéance, il faut consulter les modèles à mailles fines (Arôme, Arpège, ICON, WRF...). Histoire de voir quelle tendance peut se dégager. ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mouais même des mailles fines comme Wrf ne sont pas bonnes du tout pour la plaine... je n'aime pas ça si proche de l'échéance... 

et le diagramme gefs en dit long aussi quand on regarde la température à 2 m... sur le pdd ca a fait un sacré bond...

Et le froid la semaine a pris une grosse claque dans son intensité.

Par contre une chose qui se confirme c'est un enneigement monstrueux dans le nord ouest sur des régions qui ne voient que très rarement la neige ! ( mais finalement peut être plus que nous 😬).

A suivre dans la matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet damien en 1 sortie on prend 5 degrés dans les dents pour le froid en milieu de semaine

Et pouf la neige disparaît presque pour le début de semaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 35 minutes, Yuuichi a dit :

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour l'est du MC (Ardèche surtout) ce matin.

La bonne : un épisode neigeux est toujours vu pour demain (faudra voir ce soir pour estimer les quantités).

La mauvaise : un léger redoux est vu mardi sur maintenant tous les modèles. Il serait assez court mais ça serait suffisant pour faire fondre la neige qui serait tombée je pense.

Bon, maintenant, on verra ce soir s'il y a un bulletin de vigilance orange émis par Météo France.

 

@snow63 : Si proche de l'échéance, il faut consulter les modèles à mailles fines (Arôme, Arpège, ICON, WRF...). Histoire de voir quelle tendance peut se dégager. ;)

 

L'alerte orange neige ne fait aucun doute ce soir sur 07, ça va être le bordel lundi matin

Par contre la pluie prendra le relais à la mi journée sous les 500m.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant dans le sud aveyron, je surveille le potentiel d'un épisode cévenol neigeux. Si cela semble bon pour les précipitations orographique (Aigoual,  Lozére et environs), c'est difficile d'être confiant sur un épisode important généralisé.

Le radoucissement dans la nuit de lundi à mardi avec un flux orienté au sud et une coupure de l'alimentation froide de l'est, pendant quelques heures mettra un terme à un réel conflit de masse d'air dans le sud MC, surtout si la faible dépression se centre trop au nord, voir directement sur la métropole, ou trop au sud.

 

Dans mon secteur, la "bonne configuration" ne sera en place que mardi matin, sur une brève échéance avec un flux orienté ESE, maritime avec un bon apport en froid pour garantir une grosse possibilité de précipitation forte et neigeuse....mais c'est vraiment hasardeux, la configuration est bonne, la dynamique moins....pour le moment cette faible depression de mardi sur le NO ne nous est pas favorable.

06022018.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon vous savez que ce type de situation se jouera en live, perso je suis habitué car à Carcassonne j'avais toujours ce type de soucis du degré de trop. Pour notre situation cela va dépendre en totalité de la position de la petite dépression. On devrait voir la neige en plaine pour le premier passage de lundi à la mi journée. Derrière soit la dépression bifurque vers le nord ouest et on se retrouve sous l'advection douce (voir gfs 00z ou wrf), soit elle reste dans une position plus centrale auquel cas on ne devrait voir le redoux pointer un peu que sur le 07 et le 42.

 

Pour le 63 dans ce type de flux Clermont est plutôt bien placé tout comme les zones proches des puys.  On surveillera les petites limites secondaires car les précips sont encore assez mal cernées je trouve. Il y aura des surprises et des déçus ça s'est clair mais le potentiel est plus que là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Icon reste sympa le gfs OOz n'en parlons pas... attendre que les previsionistes de mf affinent  leurs previsions donc rendez vous 16h voir si ils estiment  une alerte orange ou pas 

gfs 6 : 15.5 mm sur l'episode 

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

effectivement ça semble assez faiblard en tous cas sur le papier. Dans le coin les modèles les plus généreux ne donnent que 5 à 10 cms mais vraiment max ce qui n'est pas énorme et avec des précipitations qui se feraient surtout demain matin entre 4 et 12h ;) nickel pour aller au boulot xD. Sinon on a une moyenne de 4-5 cms sur les autres modèles.

J'ai scruté Icon pour une des premières fois. Voici ce qu'il modélise : chutes de neige demain toute la matinée, plus faibles mais toujours présentes l'après-midi ce qui vaudrait une couche de max 10 cms sur les quartiers sud en fin de journée et un peu plus sur le Pilat bien sûr. Il nous redonne un bel épisode dans la journée de mardi. 

Je crois que @ivoire42 va prendre la tuture demain matin xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, jej42400 a dit :

 

Je crois que @ivoire42 va prendre la tuture demain matin xD 

 

Que STAS, le dieu de la neige dans la mythologie métarienne, t'entende !! xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la prévision est toujours aussi incertaine avec les 6 z:

arpege-2-57-0nod2_mini.png     arpege-2-72-0wgr9_mini.png  57-21vda3_mini.png   72-21twn0_mini.png   90-21jor4_mini.png

 

Tant que la trajectoire et la zone d'évacuation de la goutte froide ne sont pas connues, il est impossible de savoir avec précision les zones où auront lieu des précipitations, leur intensité et leur durée et sous quelles températures.

C'est tendu ^_^!

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Les précipitations prendraient la direction du NO le max autour de 12h / 16h à suivre 

IMG_2686.PNG

IMG_2687.PNG

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...