cailloupaille Posté(e) 2 février 2018 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 2 février 2018 Que se passe-t-il par ici ? Y aurait-il un brin de pessimisme ? ou peut-être de superstition ? Du genre "chat échaudé craint l'eau froide" ? A tel point qu'à l'aube du meilleur potentiel hivernal de la saison, c'est silence radio dans cette page des prévisions ! Car les modèles sont encourageants pour vivre une semaine prochaine froide, hivernale et avec peut-être même quelques chances de fronts neigeux, qui sait ? Les minis de mardi matin par exemple seront assez basses pour atteindre des températures pas encore observées depuis le début de l'hiver 2017-18 sur pas mal de villes. Et mercredi, un risque de neige existera au moins sur le nord du centre-ouest. Alors c'est une probabilité et en rien acquis mais ça donne quand même la tonalité de cette semaine. Semaine intéressante en tout cas pour les hivernophiles, il me semble ! Du froid, du sec et quelques incursions humides qui pourront nous apporter de belles surprises. Soyons optimistes ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 2 février 2018 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 2 février 2018 Oui capouille, même sans neige, ou peu, voir le froid revenir remonte le moral... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 3 février 2018 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 3 février 2018 bonjour à tous les centre ouestistes, en effet, une séquence hivernale semble vouloir se mettre en place sur la France la situation semble à peine calé au niveau de la France, mais à partir de mardi, la fiabilité est très faible le premier risque neigeux au niveau de la région est pour ce week-end, mais concernerait seulement l'extrême est de la région (Corrèze/Haute Vienne) il conviendra aussi de surveiller les journées de mardi et vendredi, qui pourraient s'avérer plus intéressantes pour l'ensemble de la région. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 3 février 2018 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 3 février 2018 Pour la neige pour le Limousin déjà ce soir en dessous de 600m ça semble rapé.... Ensuite, pour la journée de Lundi, si on prend Arpège rien de plus frustant de voir une masse d'air à -8/10°C sur L'Atlantique et du -4 à-2°C sur l'est du Centre Ouest. Résultat ? On ne sait pas trop si le front va bien s'enfoncer à L'Est, niveau température entre 1 et 3°C avec un flux D'est à sud Est je ne sais pas trop ce que ça donne..... Je ne vais pas plus loin car vu la situation borderline qui est prévu ! Bref ami Centre ouestiste appart à une échéance h-6 et encore ^^, la situation à venir jusqu'à mercredi semble très compliqué à prévoir. Donc si certains aime la neige appart croisé les doigts, il n'y à rien d'autre à faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2018 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2018 2 belles cartes pour notre région qui montrent le potentiel de mardi 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 3 février 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 3 février 2018 il y a 32 minutes, F85 a dit : 2 belles cartes pour notre région qui montrent le potentiel de mardi Que vaut le modèle ICON ? C'est pas tous les jours qu'on a de modélisé +30 cm sur le N79 / SE49 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 3 février 2018 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 3 février 2018 il y a 1 minute, Elliot17 a dit : Que vaut le modèle ICON ? C'est pas tous les jours qu'on a de modélisé +30 cm sur le N79 / SE49 disons que c'est un modèle de seconde zone, et que si aucun scénario gefs ne voit ça ou aucun "gros", on ne doit pas lui accorder bcp de crédits. Pour mieux comprendre, regardons sa synoptique générale à l'échelle de l'europe quand gfs nous propose: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 3 février 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 3 février 2018 il y a 28 minutes, Elliot17 a dit : Que vaut le modèle ICON ? C'est pas tous les jours qu'on a de modélisé +30 cm sur le N79 / SE49 Clairment ICON c'est uhm.... CEP-GFS-ARPEGE-GEM-FIM-UKMO>ICON=JMA=NAVGEM mais il nous laisse rêver ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
saisons37 Posté(e) 3 février 2018 Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87) Partager Posté(e) 3 février 2018 Houlà mais il est fou ICON, dommage que ce ne soit pas un modèle très crédible Selon arpège pour mardi, le sud PDLL pourrait avoir pas mal de précipitations neigeuses avec pourquoi pas une tenue au sol par endroits, la haute-vienne et la corrèze pourraient être bien servies aussi mais ailleurs.... Je pense que voir quelques flocons sera possible plus on va dans l'est du CO mais sans plus. ça peut encore bouger dans le bon comme dans le mauvais sens mais pour le moment ça semble mal embarqué pour une bonne partie de la région. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2018 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2018 CEP/ARPEGE/UKMO/NAVGEM ET ICON se ressemblent GFS/GEM ne sont pas de cet avis A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 3 février 2018 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 3 février 2018 (modifié) gfs revient alors dans le rang sur ce 18z et directement, pour illustrer le potentiel ou encore le lendemain.. comme quoi, on joue là avec un beau potentiel, excepté peut être le littoral Modifié 3 février 2018 par FSnow 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
saisons37 Posté(e) 3 février 2018 Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87) Partager Posté(e) 3 février 2018 Belle surprise ce soir, comme quoi j'ai peut-être parlé trop vite ou pas. Ce soir le potentiel pour mardi et mercredi grandi assez fortement, le risque s'agrandi en espérant que cela continu lors des sorties de demain et lundi En tout cas ça commence à devenir passionnant tout ça 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Il y a 7 heures, FSnow a dit : gfs revient alors dans le rang sur ce 18z et directement, pour illustrer le potentiel ou encore le lendemain.. comme quoi, on joue là avec un beau potentiel, excepté peut être le littoral oui entierement d'accord sauf quue meme le littoral a des chances de neige vu le flux! et le froid piégé au sol! je pense a de vrais surprises cette fois-ci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 4 février 2018 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) Juste pour l'anecdote, le petit trou, c'est chez moi. Bon, c'est loin, mais en regardant la prévision, ça m'a bien fait rire.😁 Puis pour cette nuit, je vais surement camper devant ma fenêtre... Modifié 4 février 2018 par PAPY BOYINGTON 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 février 2018 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) Toujours ce potentiel pour mardi Modifié 4 février 2018 par F85 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 février 2018 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 février 2018 L'incertitude pour mardi est grande écart type GEFS En tout cas c'est passionnant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 4 février 2018 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) Les cartes sont magnifiques au niveau des précipitations neigeuses, ceux qui vont prendre la route cette semaine ça risque d'être coton par endroit. Je vais attendre les réajustements pour ne pas me faire de fausses idées Modifié 4 février 2018 par Minolte 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 4 février 2018 60940 Partager Posté(e) 4 février 2018 Il semble quand même désormais calé que les coins type ouest idf ,Eure et Loire et Sarthe vont prendre du level . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 Attention, les occlusions avec ces petites anomalies C est très souvent du volume... Mais sur des périmètres faibles, rappel d une occlusions de mémoire en décembre 2010 qui avait mis une bonne goulee de neige sur Orléans... Mais assez local 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) il y a 40 minutes, Mathieu37 a dit : Attention, les occlusions avec ces petites anomalies C est très souvent du volume... Mais sur des périmètres faibles, rappel d une occlusions de mémoire en décembre 2010 qui avait mis une bonne goulee de neige sur Orléans... Mais assez local Tout à fait. Il y a du potentiel pour toute notre région avec il ne s'agit pas d'une BP classique mais bien d'un conflit de masses d'air, ce qui va provoquer des chutes de neige très irrégulières, avec des gagnants et des dindons de la farce. Le froid semble vraiment là pour une fois avec des flux du coup favorables Modifié 4 février 2018 par kaktus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 4 février 2018 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a 45 minutes, Mathieu37 a dit : Attention, les occlusions avec ces petites anomalies C est très souvent du volume... Mais sur des périmètres faibles, rappel d une occlusions de mémoire en décembre 2010 qui avait mis une bonne goulee de neige sur Orléans... Mais assez local Oh oui, je m'en rappel de cette occlusion ! 25 cm de neige à Chartres, 40 cm à Dreux.... dantesque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 à l’instant, Adept2Rock a dit : Oh oui, je m'en rappel de cette occlusion ! 25 cm de neige à Chartres, 40 cm à Dreux.... dantesque ! Et un soupoudrage à Blois... Donc vigilance, Par exemple Angers pourrait prendre 20..et Nantes nada... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 4 février 2018 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) il y a 3 minutes, Mathieu37 a dit : Et un soupoudrage à Blois... Donc vigilance, Par exemple Angers pourrait prendre 20..et Nantes nada... Et rien à Tours aussi (je m'en rappel ! 😬)C'est surtout que cette occlusion n'avait pas été prévue cette année là ! Aucune alerte et le chaos sur les routes ! Modifié 4 février 2018 par Adept2Rock Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 4 février 2018 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a une heure, Adept2Rock a dit : Oh oui, je m'en rappel de cette occlusion ! 25 cm de neige à Chartres, 40 cm à Dreux.... dantesque ! C'était plus Janvier 2010 de mémoire, facile de s'en souvenir vu le traumatisme vécu pour le nord de la région parisienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 4 février 2018 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a 7 minutes, flo gump a dit : C'était plus Janvier 2010 de mémoire, facile de s'en souvenir vu le traumatisme vécu pour le nord de la région parisienne Oui c'est janvier en effet... Faut dire que niveau neige, 2010 était sympa pour le secteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés