Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

 

Quand j'étions jeune, j'ai exercé le fabuleux métier de formateur pour des chômeurs à perpet (genre repris de justice et autre lumpenprolétariat, dont je faisais partie d'ailleurs, etc) pour pole emploi, et on avait comme lieu de stage unique en guise de "découverte de l'emploi" (sic) les usines alimentaires des tartes Marie (au nord de Poitiers). Je vous assure qu'après deux semaines de stage dans les usines, plus aucun des stagiaires (et moi non plus) n'avons jamais acheté un tarte de cette marque ni aucune tarte préparée d'ailleurs... je me souviens encore l'odeur qui empestait la grande salle où se trouvaient les cuves où se mélangeaient les ingrédients. Bon appétit à ceux qui n'ont pas encore dîné !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

il y a 24 minutes, le-planezard a dit :

 

Quand j'étions jeune, j'ai exercé le fabuleux métier de formateur pour des chômeurs à perpet (genre repris de justice et autre lumpenprolétariat, dont je faisais partie d'ailleurs, etc) pour pole emploi, et on avait comme lieu de stage unique en guise de "découverte de l'emploi" (sic) les usines alimentaires des tartes Marie (au nord de Poitiers). Je vous assure qu'après deux semaines de stage dans les usines, plus aucun des stagiaires (et moi non plus) n'avons jamais acheté un tarte de cette marque ni aucune tarte préparée d'ailleurs... je me souviens encore l'odeur qui empestait la grande salle où se trouvaient les cuves où se mélangeaient les ingrédients. Bon appétit à ceux qui n'ont pas encore dîné !

 

https://youtu.be/v-XLKYI15GQ?t=1m7s xD

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un grain a dû passer à la maison entre 15 et 16h avec 2 mm !

Tx faiblarde de +10,4 °C.

Ta +4,5 °C, mi étoilé, mi couvert.

Bon je vais repasser le short pour ce WE ;)

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

Je cite l'antienne récurrente sur tous les massifs : "On ne peut pas condamner toute une économie locale sur l'hypothèse du réchauffement. Il faut qu'on s'adapte"

Certes. Certes. Mais au final, dans 20 ans, il restera quoi ? Des stations en ruines, des pylônes pris par la rouille, plus un médecin, plus une route en état, plus aucun commerce dans les villages, du reste, plus grand monde dans les dits villages, plus aucun service public à moins de 50 kms, etc..

Bonsoir Vincent,

Tout d'abord, très chouettes tes deux dernières photos, le bonheur simple et rayonnant sur deux sympathiques frimousses 9_9

 

Pour le débat, il serait effectivement intéressant d'avoir une "causerie" sur LE sujet, perso je n'ai aucun doute sur les inconnues de l'équation RC et ses conséquences et je crois avoir suffisamment exprimé ici mes réserves sur les débauches d'énergies indécentes, injustifiées, inconsidérées...en particulier sur des stations pour lesquelles il n'y a aucun avenir (j'éviterai de  citer à nouveau) pour les Estables l'enjeu est d'un autre niveau il y a en effet une infrastructure hôtelière conséquente (hôtels, VVF) sans compter le nombre important de locations saisonnières ainsi que les commerces. Un investissement minimal me semble donc indispensable pour maintenir dans l'immédiat cette activité économique, d'autant que le dernier investissement (canons à neige sur l'espace débutant) totalement réalisé sur fonds privés a sauvé temporairement les meubles et le minimum à mon sens serait de réinvestir sur la liaison intermédiaire (Chalet 1/2 1360m/1510m) permettant l'accès sur le haut du domaine (Alambre 1690m) je constate régulièrement que ce tronçon est le maillon faible du domaine alpin et là, ça me fais mal aux seins de le dire, mais une réhabilitation et un investissement neige de culture est indispensable.  Après, le domaine nordique a des atouts indéniables (situation, altitude...) mais il sera bien isolé sans l'alpin qui contrairement à lui draine une clientèle plutôt locale (43/42/07) et dont les retombées financières sont  maigres. Je suis loin d'être fan de ces solutions qui quoiqu'il en soit s'avéreront peut-être inadaptées d'ici 10... 20ans...? mais que faire, j'ai vu de nombreuses petites stations plier boutique dans les années 90/2000 et leurs villages devenir ce que tu décris mais ne l'étaient-ils pas déjà avant que l'on siffle la fin de la récré,  les capitaux non réinvestis dans l'activité hivernale ne seront pas, hélas, pour autant consacrés au développement de nos espaces ruraux, il ne faut pas se leurrer. Certainement qu'il y aura des choix à faire sur le MC et il faudra choisir celle(s) qui a(ont) raisonnablement les meilleurs atouts.... bien qu'ardéchois mon choix est fait concernant mon secteur.

Enfin combien de touristes seront-ils prêts à traverser la moitié de la France pour se consacrer uniquement à des activités telles que: ski nordique, raquettes, randos nordiques....? J'en suis le premier désolé, mais dans notre société actuelle je doute du succès de ces seules offres.

 

Météo du jour, Tn de -0.9 °C Tx de +2.9 °C et Ta de 0.0°C quelques flocons cet après midi sur les hauteurs des Estables mais sans plus.

@didou4307 merci pour les photos, c'était très chouette cet après midi depuis le sommet de l'Alambre lorsque le soleil voulait bien se pointer.  Perso j'embarque plus mon encombrant appareil photo, trop de trucs (souvent inutiles) à trimballer avec les "petiotes" et mon vieux téléphone a une fonction basique mais suffisante pour moi , celle de pouvoir appeler (éventuellement les secours 9_9)

Bravo @Sylane pour ton estimation de l'enneigement, je n'en voyais pas autant.

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir 0.4mm dans le pluviomètre récolté sous les différentes averses de l'après-midi.

Moins d'activité convective qu'hier mais on sent le changement de saison. Ce soir ciel dégagé et le mercure qui en profite pour chuter.
Actu 4.8°C.

 

Un bon anniversaire à @L'art des choix 07

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir Vincent,

Tout d'abord, très chouettes tes deux dernières photos, le bonheur simple et rayonnant sur deux sympathiques frimousses 9_9

 

Pour le débat, il serait effectivement intéressant d'avoir une "causerie" sur LE sujet, perso je n'ai aucun doute sur les inconnues de l'équation RC et ses conséquences et je crois avoir suffisamment exprimé ici mes réserves sur les débauches d'énergies indécentes, injustifiées, inconsidérées...en particulier sur des stations pour lesquelles il n'y a aucun avenir (j'éviterai de  citer à nouveau) pour les Estables l'enjeu est d'un autre niveau il y a en effet une infrastructure hôtelière conséquente (hôtels, VVF) sans compter le nombre important de locations saisonnières ainsi que les commerces. Un investissement minimal me semble donc indispensable pour maintenir dans l'immédiat cette activité économique, d'autant que le dernier investissement (canons à neige sur l'espace débutant) totalement réalisé sur fonds privés a sauvé temporairement les meubles et le minimum à mon sens serait de réinvestir sur la liaison intermédiaire (Chalet 1/2 1360m/1510m) permettant l'accès sur le haut du domaine (Alambre 1690m) je constate régulièrement que ce tronçon est le maillon faible du domaine alpin et là, ça me fais mal aux seins de le dire, mais une réhabilitation et un investissement neige de culture est indispensable.  Après, le domaine nordique a des atouts indéniables (situation, altitude...) mais il sera bien isolé sans l'alpin qui contrairement à lui draine une clientèle plutôt locale (43/42/07) et dont les retombées financières sont  maigres. Je suis loin d'être fan de ces solutions qui quoiqu'il en soit s'avéreront peut-être inadaptées d'ici 10... 20ans...? mais que faire, j'ai vu de nombreuses petites stations plier boutique dans les années 90/2000 et leurs villages devenir ce que tu décris mais ne l'étaient-ils pas déjà avant que l'on siffle la fin de la récré,  les capitaux non réinvestis dans l'activité hivernale ne seront pas, hélas, pour autant consacrés au développement de nos espaces ruraux, il ne faut pas se leurrer. Certainement qu'il y aura des choix à faire sur le MC et il faudra choisir celle(s) qui a(ont) raisonnablement les meilleurs atouts.... bien qu'ardéchois mon choix est fait concernant mon secteur.

Enfin combien de touristes seront-ils prêts à traverser la moitié de la France pour se consacrer uniquement à des activités telles que: ski nordique, raquettes, randos nordiques....? J'en suis le premier désolé, mais dans notre société actuelle je doute du succès de ces seules offres.

 

 

Figure-toi que je suis d'accord avec toi sur la plupart de ces points - en espérant qu'il soit bien question de 10 ou 20 ans (et pas 5).

On a vécu un épisode assez dramatique au début des années 90 sur le massif cantalien (et j'imagine ailleurs !) à ce qu'on me raconte - avec plusieurs hivers à la suite sans neige, la faillite de plusieurs domaines nordiques notamment, et le Lioran, qui n'était pas alors ce qu'il; est aujourd'hui, en grande difficulté. Le problème du caractère aléatoire de l'enneigement ne date pas d'hier donc. Mais peu s'en souviennent on dirait sur le massif.

ce qui me met en pétard, ce sont des projets de développement au coût faramineux (et j'ai bien conscience que les sommes en jeu ne sont pas aussi aisément transférables sur d'autres budgets - quoique.. c'est histoire de volonté politique aussi) dans le contexte actuel, alors même qu'on nous incite à nous serrer la ceinture...

Mais bon, j'en ai déjà écrit des tonnes dans mon bouquin etc..

 

Averses de grésil ce soir, reblanc dans le jardin et même un peu sur le goudron. Radar quasiment vide. Les Tn devraient descendre cette nuit assez bas en Planèze. -4°C au lever du jour chez Arôme. Je serais levé depuis un certain temps vu que je dois amener ma chère et tendre à la gare pour 6h30 (elle joue à Paname demain soir) avant d'aller bosser à Prat-de-Bouc : journée zombiesque en perspective.... Et va y avoir du monde là-haut vu la météo : grande douceur l'après-midi, temps sec avec un peu de vent, et pareil vendredi en plus doux et plus venteux, bref, longues journées en vue, on va essayer d'aller dormir dès maintenant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour les amateurs de loup :

https://www.ferus.fr/actualite/la-presence-du-loup-confirmee-dans-la-loire

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/insolite/environnement/2018/03/07/un-loup-photographie-dans-le-sancy-au-col-de-la-croix-saint-robert_12764019.html

(et on a eu durant le mois de janvier un loup entre Auzolle, Albepierre et Prat-de-Bouc)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

Ta:0.5°c

 

Non mais les gars, si chacun fait sa popotte ou va t-on? d'abord c'est madame qui devrait s'en charger pendant qu'on discute météo en buvant l'apéro...!!

bon je sorts...:D:ph34r::angel::cool::blush:xD:arrow:

 

Sauf demain ... c'est le 8 mars...😈😇

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

8,4°C au plus doux cette après-midi, un soleil généreux toute cette journée avec quelques gouttes parfois.

1.3°C en ce milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfff.. le matin où je dois me lever avant l'aurore, une insomnie.

Un petit coup d'oeil dehors : tout est blanc, 0,4°C actu.

 

EDIT : une poignée d'heure plus tard, Tn -2°C, -1,7°C actu. Routes blanches ce matin, légèrement glissantes.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien ici la gelée me passe sous le nez !!! J'y croyais vu que c'était déjà bien froid hier soir.

0,4°C de Tn et 0,6°C de Ta. On va attendre 8h pour l'enterrer quand même.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a gelé cette nuit avec une Tn -1,5°C. Ce matin, sous un courant d'air de Sud et un ciel dégagé, la température est repassée dans le positif avec +0,9°C. A noter, mais c'est un détail, que la dernière averse d'hier fin d'après-midi a très légèrement grisé les sols au dessus de 1000m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-2,6°C à 8h. La neige roulée tombée cette nuit tient au sol en Planèze. Quelques millimètres pas plus. En altitude, c'est une autre histoire (que je vais aller constater de visu). Ciel variable, éclaircies dominantes. Bonne journée !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Les journées de printemps se suivent sans se ressembler (comme quoi les saisons ne sont pas mortes). Lundi gris et humide, hier giboulées neigeuses et éclaircies ont fait varier les couleurs du ciel et du sol, la gelée de ce matin (-5 °c)  donne une ambiance hivernale sous le chant des oiseaux et un magnifique ciel bleu qui annonce une belle journée qui devrait enterrer la Tx d'hier (+5 °c quand même).

PS : lundi le barrage du Ternay débordait, cela faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé.

Bonne journée à tous.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

-2,6°C à 8h. La neige roulée tombée cette nuit tient au sol en Planèze. Quelques millimètres pas plus. En altitude, c'est une autre histoire (que je vais aller constater de visu). Ciel variable, éclaircies dominantes. Bonne journée !

On attend les photos de prat de bouc!

 

La saison est excellente sur Le massif du Lioran avec un prolongement de la Neige en Mars. 

Le redoux de Ce week end mettra à mal la Neige Mais la semaine prochaine s'annonce potentiellement interessant en altitude.

En tout cas sur l'A75 dimanche dernier  l'endroit Le plus enneigé etait indiscutablement Le plomb du cantal!

 

Patric 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu ce matin.

A 8h mon thermo affichait 2.6 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Grand ciel bleu ce matin.

A 8h mon thermo affichait 2.6 degrés.

je confirme : http://www.vision-environnement.com/webcam/portfolio/webcam-yzeron-vue-sur-saint-etienne/

 

ici aussi grand soleil, Tn -2,8. vent S.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papulefer a dit :

 

Sauf que ce n'est pas du tout en direction en Sainté xD(sur la droite tu voix le crêt de la Perdrix qui dépasse... ça s'arrête en direction de San-Cham)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Sauf que ce n'est pas du tout en direction en Sainté xD(sur la droite tu voix le crêt de la Perdrix qui dépasse... ça s'arrête en direction de San-Cham)

sur la "photo" il y avait : vue sur St Etienne:cry: "Tant pire"  comme dit mon arrière p'tite fille:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

De belles plaques à vent formées ces derniers jours dans les monts Dore - Déclenchements préventifs des pisteurs --> Photos prises avec le tél portable donc qualité pas terrible :

IMG_20180308_095451.thumb.jpg.1f2970759ab7ba55d50322493fba8e4d.jpg

 

IMG_20180308_095623.thumb.jpg.a5c21c2d3f39296c545faf6806291fee.jpg

 

Inutile de préciser que c'est bien exposé en dehors des pistes balisées et des secteurs sécurisés...

 

Bonne journée

  • J'aime 12
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Absent du secteur de la gare, j'ai trouvé le vent en arrivant sur les quartiers sud.

Quelques nuages élevés n'empêchent pas le soleil de briller.

Ta 11.4°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A la faveur d'un ciel entièrement dégagé qui laissait parfaitement voir la chaine des Alpes le mercure est bien descendu avec 0.8°C en Tn ce matin se qui a donné une petite gelé blanche dans mes prés et sr les voitures.


Puis en milieu de mâtiné, quelques nuages d'altitude tente d'arriver aidé par un vent de Sud modéré.  A mon avais chez @Thoupie42 ça doit envoyer.....

Actu: 12.3°C

 

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

PS : lundi le barrage du Ternay débordait, cela faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé.

 

Tiens ben il a pas mi longtemps à se remplir car la semaine dernière quand j'y suis aller pour faire quelques photos pour immortaliser les derniers soubresauts de l'hiver, il lui manquait bien 1m si se n'est pas plus.
Après c'est vrai que la rivière Ternay qui l'alimente principalement avait un joli débit.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Ciel "farpaitement" bleu ce matin et bonne gelée matinale au vu des voitures de la place.

 

Promenade sur l'autre versant de St-Amant pour une fois (côté du Besset, Malfrancon pour ceusses qui connaissent)  : superbe vue sur le Forez, Pierre sur haute....

Ciel se couvrant progressivement par cirrus puis splendides lenticulaires, puis nuages de l'étage moyen : de chez moi, je vois une mer d'undulatus du plus bel effet.

Tout ça poussé par un petit vent de sud avec quelques rafales pas trop méchantes.

 

Températures agréables sous le vent, quelques restes de neige dans des coins très très abrités.

 

Juste en [HS] sur l'avenir de nos contrées de moyenne montagne : la question ne se pose hélas pas que pour les domaines skiables, mais pour toutes les activités. Nous avons une réunion tout à l'heure sur l'avenir de notre collège (le plus petit du pays...). Et je ne vous cause pas agriculture... bref. fin du [/HS]

 

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 7 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

De belles plaques à vent formées ces derniers jours dans les monts Dore - Déclenchements préventifs des pisteurs --> Photos prises avec le tél portable donc qualité pas terrible :

IMG_20180308_095451.thumb.jpg.1f2970759ab7ba55d50322493fba8e4d.jpg

 

IMG_20180308_095623.thumb.jpg.a5c21c2d3f39296c545faf6806291fee.jpg

 

Inutile de préciser que c'est bien exposé en dehors des pistes balisées et des secteurs sécurisés...

 

Bonne journée

Bande de chochottes...;)xD:D

 

28701487_2029005800646021_18944098920258

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...