Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sans transition, c'est le printemps sur la Creuse !

 

Et mine de rien, c'est très agréable, grand confort thermique, sensation proche d'une vague de chaleur estivale ! xD

Grand soleil, ciel bleu profond et déjà 9.4°, alors qu'il fait encore -3° en région parisienne.

Le sol est encore bétonné, plus pour très longtemps.

Malgré cette matinée radieuse, les nuages qui s'accumulent de l'autre côté du Sancy et le vent de sud-est qui monte progressivement en régime me rappellent qu'on ne se dirige pas vers un début mars printanier... Ça va dépoter la nuit prochaine si j'en crois les prévis. ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon anniversaire à Thomi ;)

 

Dans notre Massif central, les températures sont bien remontées, fini la période froide avec des -10 à -15°, mais c'est au prix d'un vent de sud qui a parfois soufflé en tempête sur les plateaux et en montagne : 129 km/h enregistré cette nuit à notre station du Sancy.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Et un petit point mensuel sur l'enneigement au bois Farost (1050 m abrité des vents du nord et du midi). Entre parenthèse les moyennes et extrêmes depuis 2007-08 :
- 28 jours au sol (20 ; 5-29) pour une épaisseur maximale de 33 cm le 13 et minimale de 14 cm du 16 au 18 et du 24 au 26..
- 22 jours avec flocons = record (13 ; 5-22)
- pour 29 cm de chute (35 ; 8-110).
 
On est au dessus des moyennes totales de novembre à avril en jours neigeux 62 (pour 57) et en cumul 170 (pour 161). On reste en deçà pour la neige au sol : 79 pour 81.
 
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Info 01-03-2018
Le temps à l'Observatoire

 

En fin de nuit ...
Brouillard givrant et neige
La visibilité est estimée à 30m
Le vent de Sud souffle jusqu'à 90 km/h
La température est de -4°C
La couche de neige très irrégulière atteint environ 90cm d'épaisseur. 

 

D'après l'observatoire du Mont Aigoual (http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php)

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

D'ailleurs Prat-Peyrot fermé. les webcams y sont intéressantes : http://www.pratpeyrot.fr/Prat-Peyrot-enneigement-des-pistes.html

Course de ski de fond samedi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ca me fait de la peine de dire ça mais qu'est ce qui fait vivre les stations : l'alpin ou le nordique ?

camera1.jpg

camera2.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour ici nous sommes passés de -16.0°C hier à +8.1°C actuellement soit juste 24.1°C de plus ... O.o

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelle chaleur !

Bouthéon à 11h affiche +11.1, contre -7.1 hier à la même heure.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arggglll - bulletin météo personnel :

Froid à l'intérieur, tremblement en cours - la météo de l'enveloppe charnelle qui me sert de corps n'incite guère à l'optimisme - à mon avis, j'ai la crève. La journée va être longue.

(là je rêve de me glisser sous la couette en attendant le printemps)

 

 

Sinon, vent, rafales à 50km/h,temps couvert et -0,2°C

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quartiers sud stéphanois 12h : très larges éclaircies et vent de S/SO modéré.

Thermo qui se tape un gros délire : 10.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

@bill07, les camions de plus de 7.5 T (indication panneau de la DIR) sont en effet interdits de circuler et stationnent toujours à Mayres à 12 h, les voitures circulent dans les deux sens.

2.1°C actu., pluie faible.

La neige s'est bien tassée et la soupe est servie.

 

et bon anniversaire @Thomi.

 

Ce matin vers 9 h :

 

P3010200.JPG

Modifié par seryam07
  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Sylane a dit :

Ca me fait de la peine de dire ça mais qu'est ce qui fait vivre les stations : l'alpin ou le nordique ?

camera1.jpg

camera2.jpg

Ouais quand l'un "alepain" l'autre " alpalebeurre":cry::sick:

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Renforcement du vent sur ma position... Toujours un ciel couvert..

Merci pour vos messages :blush:, j'encaisse plus facilement ce coup de vieux!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 26 minutes, papulefer a dit :

Ouais quand l'un "alepain" l'autre " alpalebeurre":cry::sick:

De l'alpin et des jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Damage en cours aux Estables. Pas de chute de neige annoncée par la station mais la burle a semble-t-il bien fait cumuler les barrières.

camera1.jpg

 

Il fallait déjà gaser les congères avant de faire d'entamer le damage proprement dit :

 

pYicDh.gifZCHEnL.gif

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon ben temps inchangé à ce matin toujours nuageux et bien doux.

7.2°C actu

 

Il y a 6 heures, Thomi a dit :

Coupure de courant cette nuit entre 1h et 4h15.

 

Incendie dû à un feu de transfo EDF à Vocance ou Villevocance je ne sais plus.

 

Ahhh puis à quelle heure je monte à Vanosc pour l'apéritif ce soir? xD
Bon anniversaire voisin de forum!!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Un peu comme partout, le dégel est en cours depuis cette nuit. Le peu de poudreuse d’hier a complètement disparue. 

Cote temperatures, il fait presque chaud. 

Ta : 4,4°C sous un vent de SE modéré. 

Il y a juste 48h, on promenait à Fortunio sous -12° avec un ressenti sous les -20... :( 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

Ahhh puis à quelle heure je monte à Vanosc pour l'apéritif ce soir? xD
Bon anniversaire voisin de forum!!

 

Modération : il faut tenir sur la distance... après-demain anniv' du « cousin de forum » ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est renforcé sur Sainté sud. Il y a de bonnes rafales par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Un sursis en forêt ? Avant quelques cms de fraiche demain matin ?

 

En effet tu as raison, dans la forêt le vent est beaucoup moins fort et le manteau neigeux n'a pas bougé. Après la bonne surprise c'est qu'il était tombé sans doute hier soir entre 3 et 4 cm de neige fraîche devenu très humide ce matin, mais plus un caillou sur la piste, par contre beaucoup de végétaux du au vent. Sylane tu as eu tort c'était nickel même si la glisse n'était pas folle car neige en cours de transformation qui mate. 

Le thermomètre ne s'envole pas non plus avec 3.4° actuellement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 15 minutes, mogwai42 a dit :

 

En effet tu as raison, dans la forêt le vent est beaucoup moins fort et le manteau neigeux n'a pas bougé. Après la bonne surprise c'est qu'il était tombé sans doute hier soir entre 3 et 4 cm de neige fraîche devenu très humide ce matin, mais plus un caillou sur la piste, par contre beaucoup de végétaux du au vent. Sylane tu as eu tort c'était nickel même si la glisse n'était pas folle car neige en cours de transformation qui mate. 

Le thermomètre ne s'envole pas non plus avec 3.4° actuellement.

N'en rajoute-pas ;-) j'ai déjà assez mauvaise conscience. Mais j'ai pu pas mal travailler. Ca compense.

J'ai surtout eu peur du vent. Déjà qu'hier je n'avançais pas pendant que d'autres filaient comme des avions... J'ai presque eu dans l'idée d'essayer de te suivre mais j'ai tout de suite vu que ça ne le ferait pas.

Peut-être ce weekend si ça tient. Ou bien Meygal/Mézenc. A voir demain comment ça se goupille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a une heure, Sylane a dit :

N'en rajoute-pas ;-) j'ai déjà assez mauvaise conscience. Mais j'ai pu pas mal travailler. Ca compense.

J'ai surtout eu peur du vent. Déjà qu'hier je n'avançais pas pendant que d'autres filaient comme des avions... J'ai presque eu dans l'idée d'essayer de te suivre mais j'ai tout de suite vu que ça ne le ferait pas.

Peut-être ce weekend si ça tient. Ou bien Meygal/Mézenc. A voir demain comment ça se goupille.

Ah désolé pour hier mais j'étais en pleine séance d'entraînement intensif pour préparer ma seule course course de cet hiver: la Traversée du Vercors par deux, 55km du Col du Rousset à Villards de Lans.

En fonction de la quantité des chutes de demain matin je pense que ça va jouer pour une belle qualité de piste ce WE au Bessat. Le thermomètre repart à la baisse après être monté à 4°, maintenant 3.6°. Le plafond nuageux est au niveau du Col de Chaubouret à 1200m.

Modifié par mogwai42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

J'ai bien compris que tu étais dans une sorte de fractionné ou équivalent.

Avec Virginie on hésite entre Glières, Saisies ou ... rien. Ca dépendra surtout de l'enneigement en mars.

Baisse ici aussi avec 4,4°C (max 5,8°C). Pareil au Mézenc qui n'a pas connu le dégel encore.

Modifié par Sylane
Oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, vent modérée ici avec une Ta de 10.3°c après être monté à 10.9°c.

 

A Saint-Angel, Tx de 12°c aprés les -16°c d'hier matin soit 28°c de différence...:D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...