Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée fort agréable, printanière !

Tn +5,1 °C et Tx +12,4 °C.

A noter un coup de vent et averse rapide vers 18h15 qui a laissé 1 mm ! Une giboulée quoi :P

Ta +5,2 °C on verra le temps agité à venir ... avant le coup de chalumeau ce WE !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rafales à 94 km/h à Prat-de-Bouc. Tx de -1,8°C au col.

+1,3°C à Coltines et toujours du vent. Ciel étoilé, bizarrement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, didou4307 a dit :

Effectivement magnifique vue sur le Mézenc en sortant du boulot en fin d'après-midi, les derniers rayons du soleil rasants avant l'arrivée des averses, il doit d'ailleurs commencer à neiger sur le plateau...

Bon Sylane si tu montes demain, fais moi signe!

.....j'étais chez ma belle fille à St julien ce soir et effectivement en rentrant à Massibrand  un petit saupoudrage encore bien présent sur le plateau jusqu'à la maison, environ 1/2 cm qui recouvrent toutes les surfaces, Ta de -0.4 °C.

Si vous croisez (Sylane et toi) demain sur les pistes un gugusse en Fusalp noir et parka rouge et noire c'est moi, hier dans ce fichu brouillard ma petite fille m'a embarqué bien involontairement sur le domaine nordique et je n'ai rien vu venir :(

Pour en revenir à ce que constatait @Sylane l'autre jour sur la fréquentation des domaines nordique et alpin il y a en effet pas photo, mais là où le bât blesse c'est sur les retombées financières indispensables de l'alpin pour la survie de la station en général et donc une modernisation des remontées (et +...neige de culture) sera inévitable si l'on veut maintenir, ne serait-ce qu'à moyen terme, cette station (à  10ans et +) Je ne la vois pas vivre sans l'alpin et pourtant son domaine nordique est une référence sur le MC.

Concernant le projet du stade de biathlon il semble bien ficelé, aussi bien techniquement que financièrement (L.W n'a t-il pas dit clairement qu'il voulait mettre le paquet sur le Mézenc ?) mais il reste encore et ce n'est pas rien, l'acceptation de cette implantation dans une zone protégée par le ministère concerné, ça risque d'être  plus long que prévu.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

D'accord avec tout.

On a eu l'occasion d'en discuter assez longuement sur le forum Skipass et pourquoi pas demain de vive voix avec le gugusse en Parka.

Edit (suite à cet indice vestimentaire) : Bill c'est un pseudo. On t'a reconnu, ton vrai nom c'est LW !!

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 11.2°C, belles éclaircies tout au long de la journée, une averse accompagnée d'un coup de vent a donné 2 mm vers 19h30.

4,2°C en ce milieu de nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, ce matin environ 1 cm de neige qui peine à accrocher les surfaces les plus chaudes  ta:0,5°c.

Temps couvert et bouché laissant échapper quelques flocons.

bonne journée à tous :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

.....j'étais chez ma belle fille à St julien ce soir et effectivement en rentrant à Massibrand  un petit saupoudrage encore bien présent sur le plateau jusqu'à la maison, environ 1/2 cm qui recouvrent toutes les surfaces, Ta de -0.4 °C.

Citation

Si vous croisez (Sylane et toi) demain sur les pistes un gugusse en Fusalp noir et parka rouge

et noire c'est moi, hier dans ce fichu brouillard ma petite fille m'a embarqué bien involontairement sur le domaine nordique et je n'ai rien vu venir :(

Pour en revenir à ce que constatait @Sylane l'autre jour sur la fréquentation des domaines nordique et alpin il y a en effet pas photo, mais là où le bât blesse c'est sur les retombées financières indispensables de l'alpin pour la survie de la station en général et donc une modernisation des remontées (et +...neige de culture) sera inévitable si l'on veut maintenir, ne serait-ce qu'à moyen terme, cette station (à  10ans et +) Je ne la vois pas vivre sans l'alpin et pourtant son domaine nordique est une référence sur le MC.

Concernant le projet du stade de biathlon il semble bien ficelé, aussi bien techniquement que financièrement (L.W n'a t-il pas dit clairement qu'il voulait mettre le paquet sur le Mézenc ?) mais il reste encore et ce n'est pas rien, l'acceptation de cette implantation dans une zone protégée par le ministère concerné, ça risque d'être  plus long que prévu.

 

C'est vrai que ce descriptif est pour le moins troublant sur la véritable identité de Bill07 :D

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

.....j'étais chez ma belle fille à St julien ce soir et effectivement en rentrant à Massibrand  un petit saupoudrage encore bien présent sur le plateau jusqu'à la maison, environ 1/2 cm qui recouvrent toutes les surfaces, Ta de -0.4 °C.

Si vous croisez (Sylane et toi) demain sur les pistes un gugusse en Fusalp noir et parka rouge et noire c'est moi, hier dans ce fichu brouillard ma petite fille m'a embarqué bien involontairement sur le domaine nordique et je n'ai rien vu venir :(

Pour en revenir à ce que constatait @Sylane l'autre jour sur la fréquentation des domaines nordique et alpin il y a en effet pas photo, mais là où le bât blesse c'est sur les retombées financières indispensables de l'alpin pour la survie de la station en général et donc une modernisation des remontées (et +...neige de culture) sera inévitable si l'on veut maintenir, ne serait-ce qu'à moyen terme, cette station (à  10ans et +) Je ne la vois pas vivre sans l'alpin et pourtant son domaine nordique est une référence sur le MC.

Concernant le projet du stade de biathlon il semble bien ficelé, aussi bien techniquement que financièrement (L.W n'a t-il pas dit clairement qu'il voulait mettre le paquet sur le Mézenc ?) mais il reste encore et ce n'est pas rien, l'acceptation de cette implantation dans une zone protégée par le ministère concerné, ça risque d'être  plus long que prévu.

des promesses et des distributions d'euros il en fait dans toute la région AURA...où va-t-il chercher tout ce pognon??, on aura (sans jeu de mot) des surprises à la fin de son mandat, car jongler avec recettes dépenses, surtout quand ces dernières seront abyssales. mais bon la parka gesticulera comme à son habitude, en off ou en direct...:sick:

sinon nature poivre et sel (comme au dessus!!):P en dessous de 1100m et bien plâtrée au dessus. Quelques éclaircies, Tn 0,2°.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour faire écho à cette causerie matinale sur la question brûlante (chaude en tous cas) de la politique de développement des stations de sports d'hiver, ne manquez pas le dernier rapport de la cour des comptes, dont l'association Mountain Wilderness s'est fait l'écho dans ce bref CR :

https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/les-sages-seront-ils-entendus.html

On y cause des Alpes, mais bon, a fortiori, ça vaut aussi pour le MC..

Cf. cet autre écho sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/sciences/climat-le-ski-est-il-deja-mort

ça devient un leitmotiv cette question.. Ce qui me fait hurler, c'est de voir la tronche pleine d'entrain de certains responsables politiques locaux ou du tourisme, qui, surfant sur cet hiver somme toute enneigé, ont totalement oublié les trois derniers hivers assez misérables pour notre station nordique, font comme si l'hiver 2017-18 était la norme pour l'avenir. J'aurais des tas et des tas de choses à raconter sur la situation dans le Cantal (domaine nordique et alpin) et ceux qui m'ont lu savent quelle est ma position concernant le "pari" touristique (ma position est qu'on finira par le perdre :), [et ce qui me gonfle le plus, c'est qu'on nous bassine avec des restrictions budgétaires à tous les étages, qui affectent notamment la vie quotidienne dans les zones rurales, qu'on nous fait des leçons à nous autres les prolos (enfin moi qui suis un prolo) sur la supposée irrationalité de nos comportements économiques, alors que dans le même temps, les mêmes qui nous accablent se comportent de manière totalement irrationnelle - et je n'évoque même pas la question "environnementale" qui n'est qu'une variable d'ajustement discursive, un simple élément de langage, dans ce flux de conneries) bref.. revenons à nos moutonneries

 

 

Temps frais ce matin, autour de 0°.

Il a neigé un peu cette nuit, les prés sont blancs, et il devrait neigeouiller dans la journée. Aucune couche importante à attendre en Planèze, d'autant plus que tout devrait fondre en quelques heures jeudi.

En altitude, c'est toujours ça de pris, mais 1. le vent empêche de profiter vraiment de la neige, et 2. le redoux qui s'annonce, que dis-je : l'arrivée du printemps, devrait accompagner tranquillement les dernières semaines d'ouverture des domaines nordiques. On ferme le 25 mars à PDB, mais si l'on ne croit GFS, on risque de finir la saison avec notre habituelle piste verte côté Plomb (pour les scolaires) et basta.

 

Pour les plus motivés, quelques jours encore pour le ski de fond : jeudi et vendredi notamment, après quoi...

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +2,5 °C et Ta +7,0 °C sous un ciel mitigé assez bleu.

Par contre le petit vent qui accompagne tout cela est assez désagréable ...

On dirait que la Chaîne des Puys a pris un mini coup de blanc cette nuit au-dessus de 900m ... à confirmer si ça se dégage plus ... ^_^

 

Je crois bien que @micka03 (?) devient célèbre dans le journal avec son tuba !

On notera qu'on a eu l'info en premier sur ce forum : IC plus rapide que les médias !

(juste un truc, essaie de moins bouger quand tu filmes ;))

 https://www.lamontagne.fr/montlucon/loisirs/insolite/2018/03/06/meteo-un-tuba-capte-en-video-dans-le-ciel-de-montlucon_12762474.html

 

Et puis je vous sens pas très motivés avec cette météo, alors on va mettre un peu d'ambiance !

Je pense même avoir reconnu certaines personnes du forum dans cette vidéo ... :D

(je reviendrai sur ce point ....)

 

EDIT : Bon Anniversaire @L'art des choix 07 !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon anni @L'art des choix 07 (je viens de me rendre compte avec horreur qu'il y a un calembour quelque part dans ce pseudo : mais qu'est-ce que je peux être lent d'esprit parfois, ça me dépasse..)

Modifié par le-planezard
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, Tn:-1.5°c, actu:1.9°c, le soleil fait de belle apparition...

Pour l'avenir de nos stations, je mise tout sur les incertitudes et les inconnues de l'équation RC...

D'ailleurs un article sur l'avenir de Chalmazel & des Estables est parue récemment...:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-petites-stations-profitent-de-la-neige-mais-gardent-un-oeil-sur-lavenir-1275168#

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

bon anniversaire L'art des choix 07.

Succession d'averses ce matin dans un ciel gris et une température faible permettant d'avoir un peu de pleige par moments. Tendance à l'éclaircie, Ta: 5 °C, 7 mm depuis hier soir.

Sinon, rassurez moi, à partir de samedi, finie la neige, on commence les choses sérieuses, la truite! xD

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, fourinas42 a dit :

Bonjour, Tn:-1.5°c, actu:1.9°c, le soleil fait de belle apparition...

Pour l'avenir de nos stations, je mise tout sur les incertitudes et les inconnues de l'équation RC...

D'ailleurs un article sur l'avenir de Chalmazel & des Estables est parue récemment...:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-petites-stations-profitent-de-la-neige-mais-gardent-un-oeil-sur-lavenir-1275168#

 

 

Je cite l'antienne récurrente sur tous les massifs : "On ne peut pas condamner toute une économie locale sur l'hypothèse du réchauffement. Il faut qu'on s'adapte"

Certes. Certes. Mais au final, dans 20 ans, il restera quoi ? Des stations en ruines, des pylônes pris par la rouille, plus un médecin, plus une route en état, plus aucun commerce dans les villages, du reste, plus grand monde dans les dits villages, plus aucun service public à moins de 50 kms, etc..

Enfin bon... (moi je m'en fiche, je me trouverai une cabane et ferai l'indien mais bon..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

 

Nouveau réveil blanc, avec encore une nouvelle couche de 5 cm, qui sera peut être un peu plus durable que celle d'hier (elle a fondu a midi) .Les faibles averses se succèdent, le ciel est toujours très bouché, et le vent de nord ouest  fait son retour.

Le mercure était négatif ce matin, -1°c, et de nouveau positif 2°c.

1520419260-dsc03144.jpg1520419264-dsc03140.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Bon anni @L'art des choix 07 (je viens de me rendre compte avec horreur qu'il y a un calembour quelque part dans ce pseudo : mais qu'est-ce que je peux être lent d'esprit parfois, ça me dépasse..)

Tant que tu t'en rends compte, y a encore de l'espoir!!:D

Bon Anniversaire @L'art des choix 07 !

quelques averses de neige sur le deves, vent frisquet W Ta 4,8°

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Discussion de fond intéressante. Sur le coup, je suis plutôt dans l'optique Fourinassienne (on a déjà eu l'occasion d'en parler ensemble de vive voix) que Planezarde. Ce qui paraît assez certain, c'est que si on n'évolue pas on disparaitra (règle générale du vivant d'ailleurs). J'espère pouvoir exposer mes arguments plus longuement dans quelques temps.

Pour l'immédiat, ça semble pas mal parti pour l'après-midi : quelque chose comme 17h30 à Brives @didou4307 ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps un peu plus frais ce matin comparé aux jours passés. Défilé d'une armée de cumuls durant tout le matin et qui continue en ce moment même. De ce fait le soleil nous chauffe de temps en temps. Espérons que plusieurs d'entre eux grossissent histoire de faire dans la continuité d'hier :x.

 

Tn: 3.3°C

Actu: 10.0°C tout rond

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques petits flocons viennent de passer sous une base plus sombre. Ciel alternant entre nuages et éclaircies.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, Sylane a dit :

Discussion de fond intéressante. Sur le coup, je suis plutôt dans l'optique Fourinassienne (on a déjà eu l'occasion d'en parler ensemble de vive voix) que Planezarde. Ce qui paraît assez certain, c'est que si on n'évolue pas on disparaitra (règle générale du vivant d'ailleurs). J'espère pouvoir exposer mes arguments plus longuement dans quelques temps.

 

je serais ravi d'en causer un de ces jours plus longuement (faudra qu'on se trouve un lieu pour ?

D'autant plus que l'option planézarde pour autant que je la connaisse me paraît à peine esquissée dans les messages ci-dessus :)

 

Sinon, régime de giboulées typiques aujourd'hui? Plus de tenue au sol, +3°C, on va aller voir ce que ça donne avec une paire de skis à l'étage supérieur (en forêt parce que bon, ça vente pas mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylane a dit :

Discussion de fond intéressante. Sur le coup, je suis plutôt dans l'optique Fourinassienne (on a déjà eu l'occasion d'en parler ensemble de vive voix) que Planezarde. Ce qui paraît assez certain, c'est que si on n'évolue pas on disparaitra (règle générale du vivant d'ailleurs). J'espère pouvoir exposer mes arguments plus longuement dans quelques temps.

Pour l'immédiat, ça semble pas mal parti pour l'après-midi : quelque chose comme 17h30 à Brives @didou4307 ?

 

Fourinasse >:( : c'est le nom que les Auvergnasses nous donnent, ceusses du Forez (le vrai, celui du bon côté de la Montagne).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Oui je vais bientôt écrire un livre sur la "théorie climatique fourinassienne", attention ça va en choquer + d'un! xD

Averse de neige (grains)  qui laisse place aux flocons...Ta: 3°c!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

" tout le monde ou presque à occulter le fameux cycle fourinassien de 60ans corrélé à la distortion élliptique de l'alignement des planètes..." mais chute...laissons les taxer les carburants...;)xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...