Sylane Posté(e) 17 mars 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 17 mars 2018 il y a 13 minutes, ivoire42 a dit : On ne peut plus compter sur personne ... Ne te reste plus qu'à sortir mesurer et photographier : on validera (ou pas !) ton fantasme ... Je n'ai plus de place pour les photos (0,09 Mb) bien que je validasse ma cotisation à IC comme on me le recommanda. Si quelqu'un à une solution. On est entre 6-7 cm sur la table alors qu'il n'y avait plus rien. Seule restait la neige dans les prés. Il neige toujours mais moins. Pour l'heure je vais au lit mais demain je tenterai la photo. Bonne nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 mars 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 mars 2018 (modifié) il y a 9 minutes, Sylane a dit : Je n'ai plus de place pour les photos (0,09 Mb) bien que je validasse ma cotisation à IC comme on me le recommanda. Si quelqu'un à une solution. On est entre 6-7 cm sur la table alors qu'il n'y avait plus rien. Seule restait la neige dans les prés. Il neige toujours mais moins. Pour l'heure je vais au lit mais demain je tenterai la photo. Bonne nuit. Perso, mes photos n'ayant qu'un intérêt limité (dans la qualité et/ou dans le temps) je les héberge sur Casimages ... Vais aller voir Morphée prochainement aussi ... Bonne nuit ! PS : Actu, ptit crachin "iroisien" et 4.0°C Modifié 17 mars 2018 par ivoire42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 18 mars 2018 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 18 mars 2018 Bonsoir pas en France mais en Écosse a dundee temps froid, grosse bourrasque de neige aujourd’hui un la neige à remplacer la neige dans la nuit au réveil c’était légèrement blanc y’a même pas 1cm et tout vole vent fort actu hier pluie forte et vent 100km/h Max tx3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 mars 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 mars 2018 Bonjour, Pas de surprise cette nuit à Super Besse. On en reste à la petite 10aine de cm tombés hier En 2h. Finalement le grand gagnant est Arôme qui voyait hier soir une grosse averse avec 4mm ici. Gfs lui voyait de la neige non stop d'hier aprèm à ce soir ben autant dire que c'est mal parti ! Wrf me met aussi sous la neige en ce moment et bien non ! Sinon plus de 3 degrés chez moi à Artonne. Il y a un autre monde plus au nord où ils croulent encore une fois sous la neige par endroit en plaine. Allé on va aller profiter de la neige fraîche !!!! Bonne journée 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 mars 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 mars 2018 Finalement rien de plus dans la nuit : 6 cm sur la table. Donc moins qu'hier soir avec tassement/fonte malgré une température légèrement négative (-0,2°C). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 mars 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit : Je ne sais pas si ce saupoudrage résistera à la nuit sur ma position mais demain matin on pourrait se réveiller face à un paysage enneigé. Réveil en face de... rien puisque l'on baigne dans un brouillard dense. Le saupoudrage tombé hier soir a en grand partie fondu et le peu qui reste (sur les toits, végétation, voitures) agonise sous une température positive. Hier soir pendant l'averse avec le téléphone portable (d'où la qualité pourrie) : Sur le bain de soleil, on voit qu'il s'agissait d'une neige très humide : Sur le toit de la voiture de Madame : Hier toujours mais en journée à la Jasserie du Pilat (15cm de fraiche d'après eux) : Enfin je me demande si l'averse d'hier soir est passée par Chaubouret au dessus du Bessat car sur la webcam entre la dernière image d'hier et la première d'aujourd'hui je ne vois pas de différence d'enneigement : Hier 18h42 : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/288911246 Ce matin 8h12 : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/289021352 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 mars 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 mars 2018 Que dalle en Planèze, et pas grand chose en montagne cantalienne. Temps gris, Ta 1,4°C. Tn - 3,9°C à Prat-de-Bouc, -2,1°C actu. Pas de vent à mon altitude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 18 mars 2018 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 18 mars 2018 (modifié) Bonjour, Ce matin ciel bouché, plafond vers 1300 m, quelques flocons de neige, pas de vent. Après la fonte de la pellicule de neige fraîche dans la journée d'hier, tout est blanc ce matin : 7 cm de neige au sol (neige humide). Bonjour @Sylane Il y a 11 heures, Sylane a dit : Pour MétéoFrance, un jour est considéré neigeux dès qu'un flocon virevolte entre 6 h GMT et 6 h le lendemain ; soit en gros 7 h-7 h en saison froide. C'est sûr qu'avec ce système on arrive vite à cumuler. C'est aussi pour ça que le nombre de jours neigeux est assez constant depuis que je les compte à Saint-Genest tandis que la hauteur des chutes et la durée au sol varient facilement d'un facteur 3 à 4 entre les bonnes et les moins bonnes années. Peut-être ne considèrent-ils que les chutes qui laissent une couche au sol. A vérifier avec @Ffred mais vu ses chiffres à mon avis il utilise la même définition. Oui même définition que toi et que celle de MF. Au Lioran, tu en dénombreras autant qu'ici au MD 1200 avec cette définition (conditions clim et altitude proche) soit + ou - 90 pour l'instant cet hiver. Bonne journée Modifié 18 mars 2018 par Ffred 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 mars 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 mars 2018 Gros brouillard ce matin ... on ne voit pas la main au bout de son bras ! Ta 3.9°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belledonne Posté(e) 18 mars 2018 Saint genest Malifaux Partager Posté(e) 18 mars 2018 Jolie neige cotonneuse ce matin , non ce n'était pas un fantasme cette nuit !!!! mais un épais brouillard recouvre le Pilat. l'hiver tire sa révérence ? 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 18 mars 2018 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 18 mars 2018 Bonjour Le temps gris et froid se réinstalle, mais la neige , elle, ne revient pas. Des averses ont rythmé l’après midi et la soirée d'hier, quelques flocons bien inoffensifs, , a peine un blanchiment localisé au nord de l'Aubrac, entre les Puy de la Tuile et de Montivernoux. Ce matin, les nuages restent bas, les sommets sont difficilement visibles, et l'ambiance est morose, avec 0°c et un ciel gris: 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 18 mars 2018 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 18 mars 2018 Ici temps bien sombre, frais et calme. Le cumul de mars s'élève à 42.7 mm ce matin après les 2.5 mm d'hier, la norme mensuelle est atteinte. Malgré tout comme depuis novembre 2016, on passe à côté de tous les gros événements 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 18 mars 2018 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 18 mars 2018 Bien l'bonjour à tous De retour après ces quelques semaines d'absence (en fait, je suis de retour depuis 2 semaines, mais je n'ai pas trouvé le temps de poster ). Comme l'a dit @Sylane hier soir, très belle averse de neige en début de nuit, qui nous a valu une couche de quelques cm au réveil, assez aléatoire selon les surfaces (2 à 5cm sur ma position). Comme pour la couche d'hier matin, il semble que Saint-Genest même était en limite de la température permettant un cumul correct, avec une différence non négligeable entre les hauteurs du village avec 6 ou 7cm et des arbres bien chargés, et les alentours du barrage avec une bouillasse de 2-3cm au sol. Le contraste était d'ailleurs amusant hier en début d'après-midi, avec une limite nette d'enneigement vers 930m une fois passé le barrage en direction de Saint-Romain / Jonzieux, où il n'y avait plus trace de neige. Il fait 2°C à l'heure actuelle sous un brouillard qui peine à se lever, et la neige fond doucement à mon altitude. Mais comme hier, on voit qu'au-dessus de 1100m environ, le dégel est nettement plus laborieux, et l'ambiance reste bien hivernale. Bonne journée 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 18 mars 2018 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 18 mars 2018 Depuis 1h, succession d'averses de neige roulée/fine mais qui a du mal à accrocher ailleurs que sur les surfaces encore enneigées. La couche d'hier (10cm au max) très inégale, non par le fait habituel du vent mais par la différence de chaleur accumulée des sols selon leur exposition avec un cumul variant du simple au double, il n'en reste au mieux que 5/6cm bien croutés ce matin avec les T° négatives de la nuit Tn de -0.5 °C et Ta de +1.2 °C à midi (ça grimpe bien ) Plafond brouillardeux évoluant entre 1200/1500m 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 18 mars 2018 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 18 mars 2018 Bonjour, Temps gris sans PP et une T° qui baisse doucement actu 4.9°, l'hiver le moins neigeux depuis la fin des années 80 mais en plus sans soleil. 2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 mars 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 mars 2018 Si le temps reste couvert et sombre en ce midi, le brouillard est remonté permettant d'apercevoir sur les hauteurs du village les restes du saupoudrage neigeux tombé hier soir sous l’averse : 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 mars 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 3 heures, Belledonne a dit : Jolie neige cotonneuse ce matin , non ce n'était pas un fantasme cette nuit !!!! mais un épais brouillard recouvre le Pilat. l'hiver tire sa révérence ? Bienvenue parmi nous, un météophile de plus dans la capitale de la météo ! [C'est qui le grand gourou genésien à la tête de cette secte de passionnés ?] 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 mars 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 mars 2018 (modifié) Balade sous les crêtes aujourd'hui à Prat-de-Bouc, les skis HOK aux pieds. Neige géniale pour le ski de rando nordique : deux centimètres de fraîche sur une couche bien dure. Accroche parfaire en montée (on peut grimper tout droit même dans les pentes sévères) et le panard absolu en descente, pas de tôle, c'est doux et la portance est idéale. Du coup, matinée à faire des concours de courbes avec Mademoiselle Iris de la Loupette. Températures autour de -1°C, un peu de vent, mais on s'est vite mis à l'abri sous la crête, et une petite averse de grésil très fin au final vers 11h30. Le ski de printemps, c'est le top ! Nuages et éclaircies, voire brouillard là-haut : le ciel était tourmenté à souhait (un régal pour les contrastes) : Nous sommes observés ! (Iris les a vus, et a entrepris de grimper sur la crête, mais les chamois ne bougent pas d'un sabot et nous regardent sans aucune crainte - de toutes façons, la Riri a vite compris qu'elle n'avait aucune chance sur ces rochers...) L'éclate totale ! L'entrée d'un ancien buron avec l'entrée en voûte ouverte mais bloquée par un mur de neige : l'idéal pour passer une nuit en montagne hivernale, même par grand vent.. Ce matelas de protection appartient à la station du Lioran, et servait à réceptionner les skieurs emportés par la vitesse sur une piste juste en dessous du téléphérique : il s'est envolé avec les tempêtes de décembre, puis janvier, et a fini sa course un bon kilomètres plus bas dans ce torrent - pas facile à récupérer ! Un rêve de skieur... (la piste n'est plus damée depuis quelques jours, mais ça n'a pas empêché un skateur de tenter le coup, et ma foi, il a dû se plaire !) Modifié 18 mars 2018 par le-planezard 9 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 mars 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 mars 2018 (modifié) Bonjour, Bienvenu(e) @Belledonne ! A ce rythme on va avoir tout le 42 à la maille 50m Il y a 14 heures, Sylane a dit : Je n'ai plus de place pour les photos (0,09 Mb) bien que je validasse ma cotisation à IC comme on me le recommanda. Si quelqu'un à une solution. On est entre 6-7 cm sur la table alors qu'il n'y avait plus rien. Seule restait la neige dans les prés. Il neige toujours mais moins. Pour l'heure je vais au lit mais demain je tenterai la photo. Bonne nuit. En tout cas tu n'es pas marqué comme adhérent !? Ta cotisation ne doit donc pas être encore validée ... (par CB ça va vite mais moins par chèque) Patience dans ce cas, je crois qu'ils sont pas mal occupé à la direction IC en ce moment (sinon envoie leur un message pour voir si ça a pas bugué ...) Côté météo, par ici on ne devrait pas être trop dérangé par la neige, et avoir un petit coup de frais/froid ! Ceci étant on dirait que ça se prolonge un peu jusqu'à la fin de semaine ! Tn +3,1 °C et Ta 6,2 °C sous la grisaille mais au sec (un peu de soleil en fin de matinée) La forteresse du 63 résiste parfaitement aux précipitations : Bon aller bonne journée, nous on va se promener ! Modifié 18 mars 2018 par Fanfoe63 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 mars 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 4 heures, Belledonne a dit : Jolie neige cotonneuse ce matin , non ce n'était pas un fantasme cette nuit !!!! mais un épais brouillard recouvre le Pilat. l'hiver tire sa révérence ? Merci Belle Dame de me soutenir ! il y a une heure, Thundik81 a dit : Bienvenue parmi nous, un météophile de plus dans la capitale de la météo ! [C'est qui le grand gourou genésien à la tête de cette secte de passionnés ?] Une météophile ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 mars 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 mars 2018 il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit : Bonjour, Bienvenu(e) @Belledonne ! A ce rythme on va avoir tout le 42 à la maille 50m En tout cas tu n'es pas marqué comme adhérent !? Ta cotisation ne doit donc pas être encore validée ... (par CB ça va vite mais moins par chèque) Patience dans ce cas, je crois qu'ils sont pas mal occupé à la direction IC en ce moment (sinon envoie leur un message pour voir si ça a pas bugué ...) Côté météo, par ici on ne devrait pas être trop dérangé par la neige, et avoir un petit coup de frais/froid ! Ceci étant on dirait que ça se prolonge un peu jusqu'à la fin de semaine ! Tn +3,1 °C et Ta 6,2 °C sous la grisaille mais au sec (un peu de soleil en fin de matinée) La forteresse du 63 résiste parfaitement aux précipitations : Bon aller bonne journée, nous on va se promener ! Pourtant j'ai reçu ma carte et mon numéro 3028 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 18 mars 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 4 heures, Belledonne a dit : Jolie neige cotonneuse ce matin , non ce n'était pas un fantasme cette nuit !!!! mais un épais brouillard recouvre le Pilat. l'hiver tire sa révérence ? PS : quand tu parles de neige cotonneuse : c'est celle que tu as vue au sol ou bien elle est tombée du ciel ? En effet, je rentre à peine des Estables où il a neigé quasi toute la matinée. Idem sur la route jusqu'à la Seauve à peu près. Donc je ne sais pas si je dois compter des flocons pour aujourd'hui. Si tu peux me dire. D'après les radars on n'aurait rien eu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 mars 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 mars 2018 il y a 12 minutes, Sylane a dit : Pourtant j'ai reçu ma carte et mon numéro 3028 Eh oui mais il fallait aussi convertir le compte forum en adhérent 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belledonne Posté(e) 18 mars 2018 Saint genest Malifaux Partager Posté(e) 18 mars 2018 il y a 5 minutes, Sylane a dit : PS : quand tu parles de neige cotonneuse : c'est celle que tu as vue au sol ou bien elle est tombée du ciel ? En effet, je rentre à peine des Estables où il a neigé quasi toute la matinée. Idem sur la route jusqu'à la Seauve à peu près. Donc je ne sais pas si je dois compter des flocons pour aujourd'hui. Si tu peux me dire. D'après les radars on n'aurait rien eu. Je n'ai pas vu un seul flocon ce matin j'espère que la glisse était bonne ce matin pour toi , car tu as raté les huîtres avec le petit blanc qui va bien au gymnase 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 18 mars 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 18 mars 2018 Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Retour de la photo "branchée" made in Pierric ! Vivement Avril que tu nous ressorte une bonne table .... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés