Belledonne Posté(e) 20 mars 2018 Saint genest Malifaux Partager Posté(e) 20 mars 2018 Ce matin un petit -4 avec le retour d'un épais brouillard et quelques flocons de givre . bonne journée ❄️ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 mars 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 mars 2018 il y a une heure, le-planezard a dit : Tumulus, le tombeau, le tertre, est un mot latin, donc tumuli me va très bien ! Il y a 4 heures, Thundik81 a dit : * et pour nos adeptes d'études classiques j'ai hésité à écrire tumuli. Quand je suis rentré au lycée en 1957 (David D'angers à Angers) suis rentré en 6ème classique jusqu'en 3ème.. avant j'avais mal au radius, cubitus humérus mais avec l'âge j'ai mal aux huméri cubiti radis, poireaux carottes navets quelle salademais avec ce temps vais manerer domi, bien au chaud 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 mars 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 mars 2018 (modifié) Il y a 2 heures, papulefer a dit : avant j'avais mal au radius, cubitus humérus mais avec l'âge j'ai mal aux huméri cubiti radis, poireaux carottes navets quelle salademais avec ce temps vais manerer domi, bien au chaud Le vent a encore forci. Par contre, les nuages ont maigri, des coins de ciel bleu ont jailli et le soleil est apparu. Modifié 20 mars 2018 par ivoire42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 mars 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 mars 2018 (modifié) il y a 42 minutes, ivoire42 a dit : Le vent a encore forci. Par contre, les nuages ont maigri, des coins de ciel bleu ont jailli et le soleil est apparu. Exactement pareillement le même. -1,2°C actu. ça envoie à Prat-de-Bouc : -6,4°C et des rafales à 85 km/h (ressenti autour de - 18) Sinon, on est allé, Mademoiselle Iris de la Loupette et votre serviteur, se mesurer au vent du nord cet après-midi : direction le buron des Émilliards et les petits bois attenants. Les arbres sont givrés sur leur face nord, et arborent une robe de printemps de l'autre face. On cherchait les traces éventuelles d'un loup (parce que c'est à cet endroit que j'en avais croisé un il y a trois ans maintenant), et je rêvassais aux chasseurs néandertaliens (le paysage était fort adéquat). Dès qu'on sortait sur les crêtes, ça pelait vraiment - la barbe gelait instantanément. Et c'était très chouette. Quelques coups de grésil sans conséquence. Le fameux buron des Émilliards Des sapins en mode printemps/hiver (ou l'inverse) De belles plaques de neige versant nord : Mais aussi dans les sous-bois : Le bas du cirque : Modifié 20 mars 2018 par le-planezard 19 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 20 mars 2018 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 20 mars 2018 Bonjour, le froid est vif tx: 0°c et ta: -1°c mais le ressenti avec le vent de nord est trés rude en ce premier jour du printemps Pour les amoureux du mont lozere (dont je fais parti ) voici une photo prise en mars 2009 d'une énorme congère dans le secteur du village de la brousse (versant sud du mont lo ) à 1230 m d'alt 14 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 mars 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 mars 2018 Depuis quelques minutes il gèle de nouveau sous un ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 mars 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 mars 2018 (modifié) ciel partiellement dégagé, Ta -1° et le vent de NE s'est renforcé au fil de l'après midi, d'où un ressenti de... , et encore... Modifié 20 mars 2018 par papulefer 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 20 mars 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 20 mars 2018 Il y a 12 heures, damien63 a dit : Edit : Bon c'est gris dehors et vous savez quoi ? Il tombe quelques flocons... Obligé de compter encore une journée avec chute de neige . Ce qui fait 23 jours avec chute de neige ici, ce qui finalement est énorme pour un résultat bien bof !!!! Surtout que s'il tombe trois flocons entre 6h55 et 7h05 tu dois même compter 2 jours de neige en plus !! Pour le même résultat bof. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 mars 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 mars 2018 (modifié) Bonsoir, 2,5°C, j'entend du bruit et surprise il tombe une grosse averse de grésil neige je ne sais pas trop. Bon ça va surement durer 2 min mais c'est inattendu ! A voir le radar en effet ça c'est bien chargé et le Forez doit être sous la neige actu. Tx de 6,3°C quand même ! Et Tn de -1°C assez tardive comme beaucoup dans la matinée. Bonne soirée Modifié 20 mars 2018 par damien63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 20 mars 2018 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 20 mars 2018 Bonsoir, Journée grise et sans dégel sous un vent de N bien vivifiant. Un peu plus haut, c’était du brouillard givrant entre la Villedieu et le col du cheval mort. Ce soir, le ciel se dégage. La VP2 affiche -2,8°C. Ressenti au vent -9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 20 mars 2018 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 20 mars 2018 Bonjour, A part des éclaircies fugaces dans l'AM, le temps est resté généralement nuageux aujourd'hui, avec de faibles chutes de neige ce matin. Le vent de N / NE s'est renforcé dans la journée pour atteindre plus de 90 km/h en rafale ce soir à la station du Sancy 1660 m, de telle sorte que la neige fraîche a été facilement balayée par le vent. Enfin, les T sont restées froides, oscillant autour -7°C / -8°C tout le jour, toujours à la station Sancy. En image c'est donc le blanc et le gris qui dominent, ci-dessous une fenêtre sur le Sancy au milieu d'un tourbillon de neige : Bonne soirée 13 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 20 mars 2018 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 20 mars 2018 Petites chutes de neige en cours soufflées par une vent violent de nord qui ne permet pas une bonne tenue au sol. Les surfaces sont donc justes grisées par -1.1° à 21H. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 mars 2018 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 mars 2018 Bonsoir et merci @Sylane pour le graphe et à @Ffred pour les données, c'est très intéressant et instructif et pour cette année je suis surpris par le cumul pas si mauvais que ça et qui peut encore augmenté sensiblement par neige de coucou (si c'est en mai, ça compte aussi ? ). Je pense qu'il faudrait plusieurs très longues séries pour faire une analyse statistique fiable et comme elles sont relativement rares, mais vos analyses sont déjà super intéressantes. Je continue avec mes questions car je réfléchis à la tenue de ces 3 stats sur mon secteur mais comment on détermine un jour de NAS : neige au pied d'un jalon judicieusement installé (je suis aussi preneur de conseil) ou couche de neige visible sur une étendue préalablement choisie ou autre ? merci d'avance pour vos réponses. Particularité de mes relevés la Tn d'hier (-5 °c) est inférieure à celle d'aujourd'hui (-4.9°c) mais les Tm ne seront pas comparables (-0.5 °c hier vs -3.2°c aujourd'hui avec une vraie sensation de froid lié à un vent fort toute la journée et qui se renforce encore (même si c'est pas flagrant sur les données météo news de Graix ) : Des photos faites vite fait à midi (c'est vraiment au vent et j'avais du mal à rester stable). Théoriquement soleil pour les 48 prochaines heures mais elles vont quand même être un peu longues et bruyantes, je pense apprécié le gris et le calme vendredi. Bonne soirée 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 mars 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 mars 2018 Vent de N/NE fort ce soir. Ça fait un peu de bruit sur le toit de l'immeuble et sur le balcon... Ciel partagé entre nuages et étoiles. Ta à 22h : 0.3°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 mars 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 mars 2018 Ta -3°, le vent siffle, l'insert ronfle vais filer sous la couette 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 mars 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 mars 2018 (modifié) Journée bien froide avec la bise : Tn -1,4 °C et Tx +5,5 °C. Ta 0,0 °C la cheminée ronfle (moi ce sera plus tard ). Je voudrai bien que ces cons d'astronomes m'explique le coup d'avancer le printemps d'un jour cette année, sous prétexte d'équinoxe et d'orbite ... M'enfin avant les saints de glace, astronomie ou pas, c'est la météo qui fait son chemin il y a 4 minutes, papulefer a dit : Ta -3°, le vent siffle, l'insert ronfle vais filer sous la couette Tu voulais pas dire "je file ronfler sous la couette" ? Modifié 20 mars 2018 par Fanfoe63 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 mars 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 mars 2018 (modifié) Nom d'une douille, ça cogne en ce moment : 42 km/h de vent et des rafales à 76 km/h (95 km/h à Prat-de-Bouc) - 2,8°C actu - la sortie de la raclette de fin d'année du domaine nordique fut glaciale. Et la dernière virée des toutous dans le quartier n'a pas duré longtemps : le petit Capou avait du mal à s'accrocher au plancher des vaches. Le vent tape directement sur la fenêtre plein est de la chambre à coucher - on va peut-être déménager pour cette nuit sur le canapé du bureau de mademoiselle plein ouest... Modifié 20 mars 2018 par le-planezard 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 mars 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 mars 2018 Il y a 14 heures, ivoire42 a dit : Autre détail auquel tu dois être moins exposé : une bonne bise de nord ... Oui ce matin elle était peu perceptible sur mon adret. Par contre ce soir, et fait remarquable pour ma position, elle est sensible (rien à voir bien évidemment avec les sites exposés). En fermant les volets, la forêt du versant d'en face (Frioul) "ronflait". Preuve que là-bas le vent de Nord doit être en grande forme. Ta (23h) -2,4°C sous un ciel qui s'est ennuagé depuis la tombée de la nuit. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 mars 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 mars 2018 il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit : Oui ce matin elle était peu perceptible sur mon adret. Par contre ce soir, et fait remarquable pour ma position, elle est sensible (rien à voir bien évidemment avec les sites exposés). En fermant les volets, la forêt du versant d'en face (Frioul) "ronflait". Preuve que là-bas le vent de Nord doit être en grande forme. Ta (23h) -2,4°C sous un ciel qui s'est ennuagé depuis la tombée de la nuit. Ici connais pas le grand vent, mais ce soir coupures de courant Si vous ne me revoyez plus, je ne serai pas mortru... juste plus de moyen de communiquer avec le monde ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 20 mars 2018 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 20 mars 2018 (modifié) Ma compagne me signale du grand vent à Unieux , normal la chambre est située plein nord...on a pas idée aussi .... En fait, je suis loin de tout ça, j'ai quitté Châteaucreux à 16 h dans une ambiance mi ombre mi soleil et un vent glacial, en passant par Saint Exupéry où cela soufflait vraiment très fort, pour rejoindre Merignac où il fait presque bon... et dire qu'ici ils se plaignent ... il faut qu'ils viennent dans le MC Sinon, je sais qu'il y a un topic pour ça mais un si faible ensoleillement sur une période aussi longue, à part 2013, je vois pas.... Modifié 20 mars 2018 par grenouille42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 20 mars 2018 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 20 mars 2018 (modifié) Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : ... Je voudrai bien que ces cons d'astronomes m'explique le coup d'avancer le printemps d'un jour cette année, sous prétexte d'équinoxe et d'orbite ... ...et bien voilà ceci https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/terre-equinoxe-printemps-5112/ et plus complet celà http://www.linternaute.com/actualite/societe/1218670-equinoxe-de-printemps-ce-que-nous-reserve-la-meteo-de-cette-semaine/ Sinon, ça souffle fort en sud Ardèche comme sur l'ensemble du MC (148Km/h à l' Aigoual !) Petite Ta de +1.2 °C. Coté T° moyennes journalières je crois que l'on est sur des valeurs pas vues depuis très longtemps pour la dernière décade de mars, je vais regarder ça de plus près demain. Modifié 20 mars 2018 par bill07 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 20 mars 2018 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 20 mars 2018 61 Km/ h à Bouthéon , la bise embrasse la plaine 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 20 mars 2018 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2018 0,1°C au plus froid ce matin, journée grise, le soleil a fait de brèves apparitions, quelques flocons par moment et surtout un fort vent de nord. Tx 2.5°C. 0,4°C en ce milieu de nuit, quelques flocons virevoltent et le vent a faibli. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 mars 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 mars 2018 Malgré le ciel couvert (brouillard givrant à partir de 900/950m d'altitude selon les secteurs) Tn en cours de -4,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 mars 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 mars 2018 Il y a 9 heures, papulefer a dit : Ta -3°, le vent siffle, l'insert ronfle vais filer sous la couette Ta femme dit qu'il n'y a pas que l'insert qui ronfle !... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés