Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où, comme ce matin, le vent du Midi dépote. Du coup, ressenti froid. Tout à l'heure, en rentrant sur Saint-Étienne par le Nord, le Foehn était bien visible avec l'enroulement autour des crêts des nuages sombres en provenance du Sud et derrière une plage de ciel bleu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, seryam07 a dit :

Bonjour,

@bill07, les camions de plus de 7.5 T (indication panneau de la DIR) sont en effet interdits de circuler et stationnent toujours à Mayres à 12 h, les voitures circulent dans les deux sens.

2.1°C actu., pluie faible....

merci,

Du coup je suis parti vers midi de la maison, un vrai plaisir la N102 sans camions et très peu de monde, j'ai du croiser 2/3 voitures entre Mayres et La Chavade, surpris de trouver une route au noir de bout en bout avec des T° bien positives, je suis arrivé à 13h30 à Lanarce (où la N102 était transformée en parking camions) le temps de faire le plein à la boucherie et l'armada avait repris la route.

A noter que sur le plateau il n'y a pas eu de dégel (Tx de -0.9 °C à Bauzon 1370m) et quelques congères vers Coucouron, énormes en rapport du cumul neige très moyen.

Ici sur les parties ventées ne reste que la vielle neige avec des belles plaques herbeuses, mais de jolies accumulations à l'abri et en fonds de vallons. 

Mon voisin stéphanois du hameau au-dessus de la maison va se régaler demain pour accéder à son garage .

180301052935942564.jpg

Je voulais aller faire un tour aux Estables, mais 800m après le village ....arrêt buffet et connaissant bien le coin 700/800 plus haut ça doit être énorme !

180301053245485263.jpg

Le village vu après mon demi-tour

180301053706769168.jpg

Une formation étonnante (+ de 3m)  au milieu d'un pré entre de gros arbustes, ?

180301053957124267.jpg

 

Météo: vent très violent de S/E et Ta de +1.9 °C, petite Tx +0.7 °C aux Estables village et une Ta de +0.1 °C mais pas de dégel à la MF 9_9 (Tx de -1.1 °C)

Modifié par bill07
  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Nuit bien ventilée, MF annonçait des rafales de 70km/h mais j'ai comme l'impression que c'était un peu sous-estimé, même si le vent de sud fait beaucoup de bruit dans les rues du village orientées N-S....

Bon, ce matin, moins de vent, toujours de sud, ciel relativement dégagé, températures nettement agréables et donc positives (effet du vent retiré), de la neige accumulée dans certains endroits, mini congères de poudreuse, les rues n'étaient pas uniformément recouvertes, mais devant la maison 2 petits cm de fraîche.... Du coup promenade à grimper sur les hauteurs pour voir les restes de neige, et il y en avait même si ce soir, de ma fenêtre, je ne vois plus grand chose de blanc...

Le ciel s'est chargé progressivement dans l'après-midi, les nuages de l'étage inférieur filent à grande vitesse.... impressionnant.

Aucune précipitation pour débuter ce printemps météo....

Bonne soirée,

 

--

Carine

Modifié par Waela
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 10 minutes, bill07 a dit :

merci,

Du coup je suis parti vers midi de la maison, un vrai plaisir la N102 sans camions et très peu de monde, j'ai du croiser 2/3 voitures entre Mayres et La Chavade, surpris de trouver une route au noir de bout en bout avec des T° bien positives, je suis arrivé à 13h30 à Lanarce (où la N102 était transformée en parking camions) le temps de faire le plein à la boucherie et l'armada avait repris la route.

A noter que sur le plateau il n'y a pas eu de dégel (Tx de -0.9 °C à Bauzon 1370m) et quelques congères vers Coucouron, énormes en rapport du cumul neige très moyen.

Ici sur les parties ventées ne reste que la vielle neige avec des belles plaques herbeuses, mais de jolies accumulations à l'abri et en fonds de vallons. 

Mon voisin stéphanois du hameau au-dessus de la maison va se régaler demain pour accéder à son garage .

180301052935942564.jpg

Je voulais aller faire un tour aux Estables, mais 800m après le village ....arrêt buffet et connaissant bien le coin 700/800 plus haut ça doit être énorme !

180301053245485263.jpg

Le village vu après mon demi-tour

180301053706769168.jpg

Une formation étonnante (+ de 3m)  au milieu d'un pré entre de gros arbustes, ?

180301053957124267.jpg

 

Météo: vent très violent de S/E et Ta de +1.9 °C

Etonnante cette très forte résistance du froid sur le plateau. Idem au Mézenc où les températures rechutent. Snow avait bien raison.

Ici (+)3,4°C et quelques gouttes. De la neige dans la nuit ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
Il y a 4 heures, Thomi a dit :

Renforcement du vent sur ma position... Toujours un ciel couvert..

Merci pour vos messages :blush:, j'encaisse plus facilement ce coup de vieux!

 

Bon anniversaire :)

(c'est 30 si j'ai bien lu.... j'ai eu du mal aussi à quitter la vingtaine, après ça monte tout seul, sans effort ! :) )

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, journée grise trop douce tx: 5°c toujours rythmée par ce satanée vent du midi ,sans soleil,sans précipitations bon sans grand intéret en fait :(

Ce soir, la température baisse doucement  ta:3°c à l'avant d'un passage pluvio-neigeux en fin de nuit qui je l'espère ne restera pas dans le domaine de

l'imaginaire comme celui de la nuit dernière.9_9

Bon anniversaire à @thomi  :) et bonne soirée à tous.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour et merci @Sylane pour les infos,

 

Il y a 7 heures, Sylane a dit :
Et un petit point mensuel sur l'enneigement au bois Farost (1050 m abrité des vents du nord et du midi). Entre parenthèse les moyennes et extrêmes depuis 2007-08 :
- 28 jours au sol (20 ; 5-29) pour une épaisseur maximale de 33 cm le 13 et minimale de 14 cm du 16 au 18 et du 24 au 26..
- 22 jours avec flocons = record (13 ; 5-22)
- pour 29 cm de chute (35 ; 8-110).
 
On est au dessus des moyennes totales de novembre à avril en jours neigeux 62 (pour 57) et en cumul 170 (pour 161). On reste en deçà pour la neige au sol : 79 pour 81.
 


Même tendance ici au MD 1200 pour le mois de février, médiane entre parenthèses pour la période 1999-2000 - 2017-18

 

- 22 jours avec flocons  (16 jours)

- 28 jours de neige au sol (25 jours)

- Epaisseur max 35 cm (35 cm)

 

Pour résumer : beaucoup de chutes de neige mais des cumuls bien faibles. Comme chez toi, depuis début novembre, on est sur les bases d'un hiver bien enneigé.

 

A suivre...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(Suite)

 

Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Info 01-03-2018
Le temps à l'Observatoire

 

En fin de nuit ...
Brouillard givrant et neige
La visibilité est estimée à 30m
Le vent de Sud souffle jusqu'à 90 km/h
La température est de -4°C
La couche de neige très irrégulière atteint environ 90cm d'épaisseur. 

 

D'après l'observatoire du Mont Aigoual (http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php)

 

 

Au sujet du Mont Aigoual, bizarre que personne n'est encore relevé cette petite anomalie ce matin ;) :

 

Aig_2018_03_01.jpg.57548bba2004c907063967495c627fc0.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Météo du jour.

 

Beaucoup de vent toute la journée (doux euphémisme), après les pointes nocturnes signalées par Laurent (message ci-dessous), les rafales ont avoisiné les 70 km/h tout le jour à notre station à 1660 (vent à composante sud).

 

Il y a 7 heures, Laurent15 a dit :

Dans notre Massif central, les températures sont bien remontées, fini la période froide avec des -10 à -15°, mais c'est au prix d'un vent de sud qui a parfois soufflé en tempête sur les plateaux et en montagne : 129 km/h enregistré cette nuit à notre station du Sancy.

 

Avec la douceur, c'est le vent mangeur de neige qui est à l'oeuvre !

 

Ci-dessous les hauteurs de neige mesurées aujourd'hui aux différents jalons (médiane 2003-04 - 2017-18 entre parenthèses) :

1200 m: 2 cm (30 cm)

1500 m: 120 cm (110 cm)

1700 m: 155 cm (170 cm)

 

Pour résumer : enneigement déficitaire au-dessous de 1300 m et proche des normales près des sommets
 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir et bon anniversaire à Thomi ( un short pour le printemps en cadeau ? :D)

 

Quelle météo déroutante aujourd'hui, réveil blanc, Tn: -2 °C,  départ au boulot, T: -1 °C quelques km plus loin sur une colline 4 °C au thermomètre de voiture et tout au vert. Une petite balade pendant le boulot ( ça faisait parti du travail du jour ), le printemps poussait fort sur les collines tandis que les derniers bastions de l'hiver résistaient de façon désespérée à l'invasion douce, la sensation était même proche de la chaleur moite, Tx: 14.4 °C.

Une petite photo du ruisseau de la Casine pendant un acte de résistance héroïque mais totalement vain, ce sont les plus beaux :

 

5a9834c92096c_Casine01_03_18.thumb.jpg.bf354e5a93e9037c50558b3ee7618547.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Ffred a dit :

Bonjour et merci @Sylane pour les infos,

 


Même tendance ici au MD 1200 pour le mois de février, médiane entre parenthèses pour la période 1999-2000 - 2017-18

 

- 22 jours avec flocons  (16 jours)

- 28 jours de neige au sol (25 jours)

- Epaisseur max 35 cm (35 cm)

 

Pour résumer : beaucoup de chutes de neige mais des cumuls bien faibles. Comme chez toi, depuis début novembre, on est sur les bases d'un hiver bien enneigé.

 

A suivre...

 

Merci ++ pour ces données.

Il sera intéressant à terme de pouvoir continuer à les comparer.

A noter quand même (ma femme me fait souvent la remarque : "Ton poteau ne veut rien dire !" ou bien "Il est faut." car il n'y a pas 15 cm ce jour dans ma cour ) que notre clairière, bien que sans exposition, conserve bien la neige car elle n'est pas soumis aux vents. Mais tout autant que les bois alentours. Quand on arrive au bois Farost l'ambiance est hivernale à partir de Planfoy puis dès qu'on passe à découvert en versant sud on repasse à une ambiance plus verte. Surtout depuis aujourd'hui. Mais comme on skie dans les bois, je trouve qu'il y a une bonne corrélation entre cette clairière et les pistes situées 200 m plus haut qui elles aussi conservent bien la neige. En général on skie quand il y au moins 15 cm au bois Farost. Et puis de toute façon ça ne change pas les jours neigeux ni les cumuls.

Une autre question : j'ai hésité à travailler en moyennes vs médianes puis ai choisi les moyennes. Tu as fait l'inverse.

On dit que la médiane est plus adaptée pour les petites séries et celles qui ne sont pas normales. Mais en même temps si on prend la médiane de jours au sol au bois Farost en février on trouve 28. Et ce n'est pas la réalité. S'il y a un mathématicien statisticien météorologiste en ligne, je veux bien son avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 33 minutes, Sylane a dit :

Etonnante cette très forte résistance du froid sur le plateau. Idem au Mézenc où les températures rechutent. Snow avait bien raison.

Ici (+)3,4°C et quelques gouttes. De la neige dans la nuit ?

En regardant les modèles pour les Estables GFS et Arôme voient un iso 0°C >2000 m (voire 2500). Seul WRF le voit vers 1200 m et pour toute la nuit intégrant donc cet effet plateau. Et est donc le plus dans le vrai.

Pour le Pilat par contre : pas de surprise. Ils sont tous les trois >2000-2500 m jusqu'à demain matin.

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne avec de violentes rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Pour @bill07 et @Sylane

 

Au sujet de l'évol des températures au mois de février, voilà ce que donne la comparaison des deux séries de 30 ans 1951-80 et 1981-2010:

Mont-Aigoual : + 0,8°C en fév et +1°C sur l'année

Mont-Dore ville : +0,8°C en fév et + 0,8°C sur l'année

 

Même si l'on observe encore des mois de février bien froids (comme 2018), la tendance globale est sans surprise.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 11 minutes, Sylane a dit :

Merci ++ pour ces données.

Il sera intéressant à terme de pouvoir continuer à les comparer.

A noter quand même (ma femme me fait souvent la remarque : "Ton poteau ne veut rien dire !" ou bien "Il est faut." car il n'y a pas 15 cm ce jour dans ma cour ) que notre clairière, bien que sans exposition, conserve bien la neige car elle n'est pas soumis aux vents. Mais tout autant que les bois alentours. Quand on arrive au bois Farost l'ambiance est hivernale à partir de Planfoy puis dès qu'on passe à découvert en versant sud on repasse à une ambiance plus verte. Surtout depuis aujourd'hui. Mais comme on skie dans les bois, je trouve qu'il y a une bonne corrélation entre cette clairière et les pistes situées 200 m plus haut qui elles aussi conservent bien la neige. En général on skie quand il y au moins 15 cm au bois Farost. Et puis de toute façon ça ne change pas les jours neigeux ni les cumuls.

Une autre question : j'ai hésité à travailler en moyennes vs médianes puis ai choisi les moyennes. Tu as fait l'inverse.

On dit que la médiane est plus adaptée pour les petites séries et celles qui ne sont pas normales. Mais en même temps si on prend la médiane de jours au sol au bois Farost en février on trouve 28. Et ce n'est pas la réalité. S'il y a un mathématicien statisticien météorologiste en ligne, je veux bien son avis.

 

Oui c'est en effet très intéressant !

 

Choix du site: toujours très compliqué dans le MC avec le vent ! Mon jalon à 1200 m est dans une clairière, ouverte aux vents de sud et donc soumis à la déflation et à la fonte accélérée, c'est le cas aujourd'hui par exemple, mais dans les autres conditions c OK. Il faut souvent une période de test avant de trouver le site le moins mauvais ! Pour les autres jalons : 1300 m légère suraccumulation mais très difficile de trouver un site en dehors des pistes et du passage des skieurs / piétons etc. A 1500 m c OK (d'ailleurs jalon squatté par les gendarmes de montagne pour relevés MF)  et à 1700 il représente l'enneigement médian du versant (tests / sondages transect fin de saison). Parfois t'as aussi des accidents comme les inondations (cette année mon jalon à 1200 s'est retrouvé à plusieurs reprises dans un ruissellement ce que je n'avais pas observé jusqu'alors !)

 

La médiane est intéressante quand il y a une forte variabilité interannuelle de la variable étudiée (série dispersée), donc elle est souvent utilisée pour l'enneigement, surtout en moyenne montagne (cf travaux Ch. P. Péguy)

 

A bientôt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi se déchaîne avec de violentes rafales.

 

Peut être un peu moins violent ici bas, quoique, mais ça dépote bien !

Thermo à 8.3 degrés à 19h.

 

A l'est, la lune se lève et joue avec les nuages

 

180301070459326913.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Notre MC nous réserve toujours des surprises, hier je suis passé de -13.7° à 16.3° en 30 heures soit pile 30°;

T actu 10.5° avec un fort vent se sud ouest.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De plus en plus intéressant. Mais je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.

En effet, je ne comparais pas deux périodes trentenaires mais le glissement d'une période trentenaire sur 40 ans.

Et je suis donc retourné plus spécifiquement aux chiffres de l'Aigoual à partir des bulletins 2010 et 2011 de l'AMRL dans lesquels ces comparaisons aveint été faites.

Sauf erreur de calcul je trouve pour l'Aigoual entre 1981-2010 vs 1971-2000 pour décembre -0,25°C, pour janvier +0,14°C et pour février -0,04°C. L'Aigoual se serait donc très légèrement refroidi en hiver dans les années 2000 vs 1970. Ce qui concorderait avec l'observation de @bill07.

Si on compare avec 1961-90 vs 1981-2010 je trouve toujours d'après les mêmes sources +0,45°C, +0,54°C et +0,46°C. Donc un réchauffement moyen de +0,5°C environ pour les hivers 2000 vs les années 60. Toujours compatible avec les chiffres de @Ffred qui commencent 10 ans plutôt et incluent donc une période de réchauffement plus importante.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Hier matin on était à -12,4 °C et cet aprem Tx +13,0 °C.

Je vous laisse calculer l'amplitude (:P), comme certains ça fait beaucoup ... et de quoi chopper la crève o.O

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de +10.1°C et hier matin Tn de -16°C, juste 26.1°C de plus, c'est tout ... O.o

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

pas de grosses amplitudes ici, puisque après -18 °c de Tn mardi et mercredi, seulement +2 °c de Tx aujourd'hui sous un ciel de plomb et la bruine cette fin d'après midi. le vent du sud est porteur d'une sensation très désagréable de frais, d'autant que l'humidité est remontée en flèche à 88 %, versus 47 % mardi dans la journée.

Passer l'après midi à réparer les dégats de ce froid noir, -18 °c dans un bâtiment à moitié vide, sans neige et avec pas mal de vent, ça ne pouvait que mal se passer.

Bon anniversaire thomi et bonne soirée à tous

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La froidure a résisté toute la journée avec une température autour de 3°C, la Tx se fait en ce moment, 5°C.

Pluie faible continue depuis ce matin.

23  mm relevés dans le pluvio. (neige + pluie).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée "blanche" (brouillard) puis grise à Prat-de-Bouc. vent soutenu constant, températures fliortant avec le 0°C (pointe à +1°C=

8 cm de neige jeudi soir, qui font du bien, mais on en prendra plus avec plaisir (peut-être cette nuit et demain matin)

Le vieil agent d'accueil du domaine nordique a galéré toute la matinée - sentant monter la fièvre - mais, après le repas de midi, une délicieuse tourte poireau/cantal/émincé de poulet, ça allait beaucoup beaucoup mieux.

Déjà fait une sieste au retour à 18h, et je vais pas faire de vieux os ce soir :)

+3,2°C actu en Planèze, sur laquelle toute la neige d'hier (pas bezef à vrai dire) a complètement fondu.

Il pleuvra sans doute un peu cette nuit, on espère que la LPN sera favorable et qu'il neigera plus haut...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon et bien pas de grand changement, après-midi douce (du moins après se que l'on viens de vivre c'est le ressenti que j'ai eu) Tx de 7.8°C.

Quelques gouttes vers 16h30 mais aucune conséquences sur le cumul qui reste à 1.2mm.

 

Ce soir 5.4°C avec un vent de Sud qui est ben tombé.

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Modération : il faut tenir sur la distance... après-demain anniv' du « cousin de forum » ;)

Exact!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée plus douce pour ce 1er Mars, avec un retour au dégel, certes faible, mais cela faisait quelques jours que l'on ne l'avait pas atteint.

Donc un temps très bas et gris, a part quelques éclaires en fin de matinée, et un brouillard  de plus en plus fort l’après midi.

La température dans ces conditions, reste assez basse, de -2°c  de minimum, à +1,5°c, et +0,5 ce soir avec un tres fort vent de Sud Est  qui reste constant depuis hier.

L'enneigement est vraiment très aléatoire, majoritairement inexistant, a cause du vent violent et  du redoux;1519938486-dsc02988.jpg1519938512-dsc02991.jpg1519938578-dsc02987.jpg1519938539-dsc03007.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...