Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Changement de temps !

Pluie et vent fort sur Chateaucreux.

 

Sur la webcam de la Chaubouret, on voit que ça souffle fort et on dirait qu'il pleige.

http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la ligne orageuse est passée avec quelques coups de tonnerre, grêle, pluie, et un peu de neige. T en baisse , Ta 2,8°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Pluie modérée à forte sur Vanosc. Heureusement que j'ai acheté un nouveau pluviolmètre hier. L'ancien ayant rendu l'âme après que mon petit s'en soit servi de marteau:S>:(

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

12mm à Vanosc depuis ce matin 10h30.

Actu pluie faible et un coup de tonnerre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De bonnes pluies de 11h30 à 12h15 env.

Le thermo est retombé à 6.4°C vers 12h30, puis remonté par afficher 7.5°C actuellement (13h)

Le vent de sud est toujours très présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Le 13/03/2018 à 13:31, Thundik81 a dit :

On avait eu la discussion il y a quelques temps, nouveau topoguide de la FFR à paraître le 15/03 (malheureusement pas assez axé côté Sud) :

Saint-Étienne Métropole... à pied® - du Forez au Pilat

 

Edit: pour @fourinas42, annoncé ce début mars, autre carte de la FFCO cette fois :

http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000393742&titre_livre=Saint_Anthème_-_Le_Haut_Forez

Il est vrai que la région habritent de nombreux champion(ne) de france de CO!! 

http://www.leprogres.fr/loire/2015/01/05/pilat-frederic-tranchand-vit-en-finlande-pour-pratiquer-la-course-d-orientation

https://fi.wikipedia.org/wiki/Amélie_Chataing

 

j'aimerai bien voir à quoi sa ressemble une carte d'O...

 

Edit: ça y est neige seule!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, des traces de gelée nocturne en bordure de route et les premiers nuages qui envahissent la bordure méditerranéenne de la montagne ardéchoise. Déjà quelques flocons égarés fusent çà et là. 

Quelques heures plus tard, la pluie est faîte à vals les bains (dans la vallée) :  2 passages fortement pluvieux et orageux  entre 11h00 et 13h00 ont apporté 20 mm . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Ici gros orage comme à marvejols (ou je me trouvait au travail ) mais à grèzes il est tombé 3 à 4 cm de petite grèle et il en reste 

encore 4 heures aprés, le tonerre a pas mal grondé aussi :ph34r:

Hereusement qu'il n'y a encore rien au jardin 9_9 la ta est de 6°c

C'est déja le troisième gros orage avec grèle de l'année ici pour mémoire en 2017 il n'avait pas grélé de toute l'année et il y n'y avait presque pas eu d'orage

tout simplement!! bonne journée à tous :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, laburle07 a dit :

....

Quelques heures plus tard, la pluie est faîte à vals les bains (dans la vallée) :  2 passages fortement pluvieux et orageux  entre 11h00 et 13h00 ont apporté 20 mm

Bonjour, 

20.8mm ici sur l'épisode du jour , ce qui porte le score (provisoire) mensuel à 357mm. Retour du soleil (15h) et Ta 11.1 °C

Bauzon en est à 460mm pour mars et 893.4mm sur 2018 :)

Je ne sais pas chez toi, mais ici il faut remonter aux gros mois avec épisodes classiques "cévenols" de sept 2015 (389mm) oct. 2014 (439mm) nov. 2014 (563mm ) pour trouver scores mensuels supérieurs.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben la petite promenade sur le chemin derrière chez nous se sera soldée par un retour au pas de course : une belle giboulée de grêle bien de face, Mademoiselle Iris a fait le retour à fond de train en fermant les paupières. Rafraichissant.

+4,8°C actu, les Tx descendent doucement, mais sûrement. Il neige (de nouveau) au Lioran et à Prat-de-Bouc. -0,5°C au col actu, et +0,7°C au Lioran.

Ça devrait passer au sec en fin d'après-midi et les Tx redevenir négatives à 1000 m cette nuit. Sans doute une fenêtre sympathique pour aller skier demain matin...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de larges éclaircies depuis 14h, le ciel se couvre à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

16.8mm à la VP2 sur Malbosc pour ce jour avec le passage de bonnes pluies (non orageuses pour le coup en Cévennes, elles l'étaient près du Rhône). 

Tn de 5.7°C, Tx de 13.9°C tardivement. 

A+ :) 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bon, finalement j'ai récolté 13mm sur l'épisode depuis ce matin. 

Après midi au sec, et on a droit à des éclaircies actuellement. 

 

Deux photos.

 

Ciel sombre le long de la vallée du Rhône

 

Ciel plus sympathique sur ma position

IMAG1179.jpg

IMAG1181.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Vedasien a dit :

16.8mm à la VP2 sur Malbosc pour ce jour avec le passage de bonnes pluies (non orageuses pour le coup en Cévennes, elles l'étaient près du Rhône). 

 

...bien vu ;)40mm sur la station de Donzère !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Bonjour, 

20.8mm ici sur l'épisode du jour , ce qui porte le score (provisoire) mensuel à 357mm. Retour du soleil (15h) et Ta 11.1 °C

Bauzon en est à 460mm pour mars et 893.4mm sur 2018 :)

Je ne sais pas chez toi, mais ici il faut remonter aux gros mois avec épisodes classiques "cévenols" de sept 2015 (389mm) oct. 2014 (439mm) nov. 2014 (563mm ) pour trouver scores mensuels supérieurs.

 

Merci @bill07 pour ces infos.

Oui valeur mensuelle assez remarquable pour mars, peu de recul à Beauzon, mais à Loubaresse, il faut remonter à 1991 pour retrouver une valeur > 450 mm en mars.

 

Au Mont-Dore 1200 m, qq averses de neige résiduelles. Pour l'anecdote c'est le 100ème jour avec chute de neige depuis le 1er novembre, le record de 2012-13 n'est donc vraiment plus très loin (101 jours)... d'autant plus qu'il reste tout le mois d'avril.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement couvert.

Vent faible.

Ta 11.2°C. (19h15) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn +1,5 °C et Tx +10,8 °C.

Grosse pluie ce matin avec 5,3 mm et 1 mm supplémentaire cet aprem (cumul 6,3 mm) : je me suis réconcilié avec mon pluvio (grattage des contacts vers les piles ...) ^_^

Cumul du mois 48,4 mm et de l'année 203,4 mm !

Ouaip ici on joue une (ou plusieurs) division(s) en dessous, mais c'est pas mal, surtout si on regarde aussi Décembre 2017 car les mois à plus de 100 mm sont pas très fréquents :D

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps a été agité aujourd'hui, surtout le matin.

La perturbation est arrivée, accompagnée du traditionnel vent de sud, puis Sud Ouest, avec un passage orageux plus marqué vers 11 h, ensuite, seuls des averses de plus en plus neigeuses et surtout beaucoup  plus faibles.

Le cumul est d'environ 10 mm.

Le mercure est passé de  2°c à  6° de maximum, et  redescend a 1°c ce soir.

La grêle de ce matin, assez spectaculaire pour la saison:

1522440246-dsc03657.jpg1522440248-dsc03656.jpg1522440248-dsc03655.jpg

 

Ce sior, c'est plus calme

1522440185-dsc03661.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi aura parfaitement jouer son rôle protecteur vis-à-vis des précipitations puisqu'il ne sera quasiment rien tombé sur ma position (3mm).

L'après-midi aura été agréable avec un ciel bleu et un soleil dominateurs.

Ce soir, la presque pleine lune joue à cache-cache avec les nuages et propose une nuit relativement claire. Ta (22h30) +3,8°C.

Quelques flocons demain en fin de journée ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat ce soir sur les quartiers sud stéphanois.

Côté vent, c'est pétole. 

Côté ciel, comme dit par Pierric un peu plus tôt, la lune (et les étoiles) jouent avec les nuages ... nuages qui sont en train de perdre le match !

De ma position, je constate des brumes en cours de développement au nord de la ville : réveil dans le brouillard demain ?...

Mon thermo affiche 6.8°C (23h40)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h15 : ciel voilé, Tn en cours -0,8°C. Les sommets de la vallée sont grisés/blanchis (par le gel ?). La presque lune se couche vers l'horizon Ouest, bien visible sur la webcam de Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426

Allez je file au boulot.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...