Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018


F1666

Messages recommandés

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

13 cms de neige à Brennilis (29), dans les monts d'Arrée... un 18 mars c'est exceptionnel, à quelques jours du printemps !  

Bonjour! Petit passage dans votre topic, petit point sur la neige à Brennilis, dans les monts d'Arrée, à 250 m d'altitude. Il a commencé à neiger vers 13h30, et maintenant voilà le résultat.. je vou

A Plabennec en ce moment.

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, j'étais 5 km trop à l'est pour bénéficier de la neige tombée sur la Manche.

Aujourd'hui, je suis 20 km trop au sud.

A 8h00, quelques flocons et c'est tout; quasiment aucune tenue au sol.

A Flers, où je travaille, intensité plus soutenue sans être exceptionnelle, depuis 9h00.

Mais la neige ne tient ni sur la chaussée, ni sur les trottoirs.

 

Une photo de Trouville que j'ai trouvée sur ce lien : https://www.ouest-france.fr/normandie/trouville-sur-mer-14360/trouville-la-neige-rien-que-pour-le-plaisir-5631162.

Une autre de Lisieux sur ce lien : https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/sud-pays-d-auge-de-la-neige-localement-mais-les-routes-degagees-5631176

image.thumb.jpeg.a63bb9ed112fa0ccb524fb11dae83a77.jpeg    image.thumb.jpeg.6ba820a054b29e3881e31f4414ddd7fe.jpeg

 

Quelques transports scolaires annulés çà et là. Mais pas trop de perturbations sur les routes normandes.

De 2 à 5 cm de neige dans le Bessin selon le site de Ouest-France avec quelques photos en prime : https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/le-bessin-sous-la-neige-ce-lundi-matin-5631172

 

Le point sur la situation sur les 5 départements normands sur le site de Tendance Ouest; il y aurait jusqu'à 7 cm sur le pays de Caux.

https://www.tendanceouest.com/actualite-267691-neige-en-normandie-le-point-sur-la-situation-lundi.html

 

Les Tx atteintes dans la journée d'hier sont incroyablement basses sur la pointe du Finistère ainsi qu'en Normandie.

Une Tx de 0,2°C vers 14h30 à  la StatIC de Butot dans le pays de Caux.

 

Dans le Calvados, sur les hauteurs du Bocage virois, une Tx de 1,4°C mesurée au Gast! Une Tx de 1,5°C à St-Hilaire-le-Châtel sur les hauteurs de Mortagne-au-Perche (61); Une Tx de 1,3°C à Tourouvre (Perche Ornais), de 1,4°C au Merlerault (centre -est de l'Orne), de 0,9°C à Ticheville (NE de l'Orne), de  0,7°C à l'Aigle (NE de l'Orne), etc.

Dans le 76, une Tx de 0,2°C à la Chapelle St-Ouen (NE de Rouen), une Tx de -0,6°C à Bouelles dans le pays de Bray !!! Pas de dégel localement en Normandie hier ! Incroyable pour un 18 mars. Des records (journaliers, presque sûrs, décadaires, possibles; mensuels, à voir...) ont peut-être été battus sur certaines stations.

 

image.png.c42c9620acca6a6f22eabbaaddad2775.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne heure pour venir au taf ce matin entre Landerneau et Brest-Port de Plaisance (au lieu de 20 min habituellement). La neige a redoublé d'intensité à 8h sur Landerneau : 5 à 6 cm au sol en ville avec des accès très difficiles. Dès les premières hauteurs on se retrouve avec 10 bons cm . Des collègues n'ont pas pu venir travailler en raison du réseau secondaire enneigé : 15 à  20 cm de poudreuse dans certains secteurs (triangle Lesneven - Guissény - Plabennec). Et nous sommes en vigi jaune !!! Je peux vous dire que MF en prend un sacré coup auprès des non initiés (je vous passe les noms d'oiseaux).....et j'avoue que sur cet épisode, j'ai un peu de mal à prendre la défense de MF même si l'épisode était assez difficile à localiser précisément. C'était du live mais on savait quand même que le Nord Finistère allait en manger....

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Philouest a dit :

Une bonne heure pour venir au taf ce matin entre Landerneau et Brest-Port de Plaisance (au lieu de 20 min habituellement). La neige a redoublé d'intensité à 8h sur Landerneau : 5 à 6 cm au sol en ville avec des accès très difficiles. Dès les premières hauteurs on se retrouve avec 10 bons cm . Des collègues n'ont pas pu venir travailler en raison du réseau secondaire enneigé : 15 à  20 cm de poudreuse dans certains secteurs (triangle Lesneven - Guissény - Plabennec). Et nous sommes en vigi jaune !!! Je peux vous dire que MF en prend un sacré coup auprès des non initiés (je vous passe les noms d'oiseaux).....et j'avoue que sur cet épisode, j'ai un peu de mal à prendre la défense de MF même si l'épisode était assez difficile à localiser précisément. C'était du live mais on savait quand même que le Nord Finistère allait en manger....

 

OK cela aurait pu être logiquement vigi orange pour le Nord FInistère, mais cela n'aurait pas empêché la neige de tomber et les routes secondaires de blanchir à vue d'oeil dans certains secteurs localisés et bien impactés. Les intensités bien localisées sur une partie du Léon hier n'étaient pas non plus anticipées par les modèles tout comme le maintien d'une température proche de 0° sur les secteurs touchés pendant toute la journée. Le blocage du front neigeux fut remarquable. Au sud-ouest du Léon, il n'y avait rien ou trois fois rien, et plus à l'est, il y avait trois fois rien également. Et tout cela dans le Léon, c'est dire la petite échelle du phénomène et sa dynamique difficilement prévisible par les modèles actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Quel froid dans le Morbihan pour une deuxième quinzaine de mars, ma VP2 de Kernascléden relevait -4,9°C (petit faille des familles, à 0,1 d'une forte gelée^^) vers 7h20.

Il me semble que c'est clairement du jamais vu, si je me fie aux mesures de la station de Lorient, la plus forte gelée après le 15 mars aurait été relevé le 22 mars 1980, il avait fait -4°C ce jour. 

Tout aussi exceptionnel, la station de Priziac relève -5,3°C ; Lorient -3,7°C (il s'agit de la 4è plus forte valeur pour un mois de mars ; la 2è plus forte valeur pour une deuxième quinzaine de mars, la première étant -4°C relevé le 22 mars 1980).

On relève aussi: -3,7°C à Plouay et -3,5°C à Meslan.

 

Actuellement, il fait 2,9°C ici et 2,2°C à Meslan, le ciel se couvre assez subitement par le nord.

De la neige est possible sur l'ouest et le nord du département dans la journée:

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bien joué à GFS/WRF/Arpege qui avaient bien vu le placement du front jusque sur une partie de la Seine Maritime. La vigi orange de MF est venue très tard dans la nuit.

 

Ici sur le littoral ouest du 76, je relève environ 5cm en moyenne, bel épisode, l'ambiance est très sympa ce matin, des années qu'on n'avait pas eu plusieurs cm. :)

 

Rien sur les routes ce matin en revanche. Il neige faiblement à nouveau, sous -1°C.

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Calvados Bessin

 

Près de Bayeux 4 cm mesuré chez moi sur les voitures à 8h30

Entre 2 et 3 cm au sol

 

Pas de tenu sur les routes (hors chemin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 10 minutes, adriano50 a dit :

Calvados Bessin

 

Près de Bayeux 4 cm mesuré chez moi sur les voitures à 8h30

Entre 2 et 3 cm au sol

 

Pas de tenu sur les routes (hors chemin)

J'ai mesuré 8 cm ici à Asnelles.

Le littoral a plus été touché.

Il reneige de façon modérée actuellement

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Pour confirmer les obs de mes voisins, notamment Romain du Morbihan, si le soleil était présent hier & tjrs aujourd'hui,

c'est surtout la T° de ce matin qui est "remarquable" à Renac : -4,6° C vers 7h !!! O.o

Par contre, pas un flocon hier, ni aujourd'hui ... ¬¬

Actuellement +4,2° C & "always the sun"

 

Bonne journée & bonne semaine à tousss !!! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, F1666 a dit :

Il reneige de façon modérée actuellement

 

Au vu des échos radar et des images satellites, après une accalmie relative, ça à l'air de vouloir se "recompacter" un peu sur la Baie de Seine...

Est-ce une impression ou cela pourrait-il prolonger le plaisir des nivophiles calvadosiens (littoraux surtout) et manchots ?

D'autant plus qu'il y a des retours d'est par la Picardie qui commencent à rejoindre la Seine Maritime et qui pourraient relancer la machine en arrivant sur la mer Manche (?)

 

Edit : finalement c'est le contraire avec plus de nuages mais des échos qui s'évaporent (bien que de faibles chutes soient signalées)

 

blob.png.386260523306694279363a036ba755ae.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
mise à jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

rien de transcendant ici, un ou deux centimètres sur l'herbe et les voitures à 8h, en cours de fonte malgré une chute de neige (faible) toujours en cours.

Ta : 0,5 °C

Modifié par yellowstone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est s'est totalement couvert, quelques gouttes de pluie en ce moment. Il neigeait sur Gourin et Le Saint ce matin, mais sans tenue au sol.

Il fait 3°C actuellement.

 

Aussi, je viens de relever l'élitech de Berné, une tn de -6°C a été enregistrée ce matin (!).

Exceptionnel pour une fin mars.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

5 cm de neige tombés cette nuit avec une tenue très difficile sur le bitume malgré une température inférieure à -1°C. Le sol était encore chaud.

Bravo à Arome qui a très bien prédit ces précipitations neigeuses. J'ai comparé le radar en live avec ses prévisions et la correspondance était remarquable. Alors que d'autres modèles comme WRF était à la rue.

 

20180319_084455[1].jpg

20180319_084551[1].jpg

20180319_084706[1].jpg

neige mars 2018[1].jpg

Modifié par vernon27
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bon je vais pas pouvoir ressortir mes transats cet aprèm:D

Ciel bien nuageux, pas de précipitations. T°c stable autour de 5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur Quimperlé, froid, froid aussi ce matin sous un ciel dégagé. 

Actuellement, c'est plus couvert mais le soleil n'est pas loin. 

Vent à tendance est faible à modéré. 

Tn - 3.8 deg 

Ta 4.6 deg 

La végétation a pris un coup, c'est indéniable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

L'herbe fait sa réapparition par fonte depuis le sol j'imagine, la neige a tombé faiblement toute la matinée, agréable fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...