Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018


Get

Messages recommandés

il y a une heure, chris68 a dit :

D'après le tri et la moyenne des reports reçus sur facebook, c'est du côté d'Obernai, Rosheim, Boersch mais aussi vers Krautergersheim/Blaesheim (et Andlau aussi chez pvaill67) qu'on a les plus accumulations les plus importantes (15-20cm). Les 7cm d'Entzheim sont donc probablement peu représentatifs, rien que sur ma terrasse, j'ai un côté à 10 cm et un autre à 2 cm.

 

14,5 cm mesurés sur les hauteurs de riedisheim  (280 mètres) dans mon jardin (sur ma table de jardin et au milieu de la pelouse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est quoi ce débat sur le fait que ce soit localisé ou non? A en lire certains, on dirait que parce qu'ils n'ont pas reçu autant, alors l'évènement est relativisé... 10 à 20 cm en plaine d'Alsace, même si c'est surtout en Alsace centrale uniquement, désolé mais c'est plus notable que 10 cm uniformes partout sur le Grand Est. Dire qu'on a localement plus vu cela depuis décembre 2010, c'est intrinsèquement vrai ! Et quand bien même, il y a de la neige au sol partout ce matin en Lorraine et en Alsace, alors cet épisode est de fait, généralisé quand même ! 

 

Modifié par chris68
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

C'est quoi ce débat sur le fait que ce soit localisé ou non? A en lire certains, on dirait que parce qu'ils n'ont pas reçu autant, alors l'évènement est relativisé... 10 à 20 cm en plaine d'Alsace, même si c'est surtout en Alsace centrale uniquement, désolé mais c'est plus notable que 10 cm uniformes partout sur le Grand Est. Et quand bien même, il y a de la neige au sol partout ce matin en Lorraine et en Alsace, alors cet épisode est de fait, généralisé quand même ! 

 

 

Tout à fait !

Ce qui est marquant sur cet épisode, outre la date avancée où il se produit, c'est que ce sont des zones qui sont d'habitude peu favorisées qui ont reçu le plus.

Il n'y a rien de banal dans cet épisode  😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui cet épisode est notable d'autant plus que la neige ne bouge presque pas mis à part sur les surfaces noires, alors qu'on aurait tous pensé que fin mars, au bout de quelques heures de la journée elle aurait vite fondue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dégel est imminent au bord du Rhin, on devrait bien avoir 2° de Tx cet AM. La bise a faibli sinon elle aurait pu limiter la hausse. Tout est encore bien blanc mais plus pour longtemps,  ce soir il ne devrait plus rien rester. 

Actu -0,1° à Seltz (112m), il fait encore -1,7° ici à 12km à l’ouest...

 

Et -1,9° à Niederbronn. Ma mère me dit que la neige a déjà fondu là-bas, pas étonnant avec 1/2cm seulement. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel gris ici mais qui tend à devenir plus lumineux, si une éclaircie ou un soleil "pâle" parvient à percer cet après-midi, en effet on aura les 2°C annoncés. Sinon, la neige ne bouge pas sur les voitures, terrasses et sols naturels par contre, les parkings et chaussées sont à nouveau noirs et propres à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Et dire que mercredi je suis monté à la Côte mille à côté du Champ du feu en vélo, c'était le printemps et l'enneigement n'était même plus continu à 1030m d'altitude... Et aujourd'hui ça doit être bien hivernal la haut... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc comme annonce on est ici entre 14 et 16 cms ...j'ai mesure jusque 35 cms dans les congeres!!!tres belle ambiance hivernale ...dingue de devoir attendre le 17 Mars pour avoir une belle couche de neige au sol!!

L’image contient peut-être : plein air

L’image contient peut-être : ciel, arbre, neige, plein air et nature

L’image contient peut-être : ciel, neige, arbre, plein air et nature

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petite photos du pays du vermois 20-25km au sud est de Nancy :) 

 

C'est le royaume du blanc sur blanc + congères :')

 

gzth.jpg

 

vg3n.jpg

 

gu45.jpg

 

h8tw.jpg

 

En tout cas la bise pique toujours sur la route au sommet, avec la neige qui vole dans le visage c'est vraiment hivernal !

Modifié par supercell54
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Moselle nord, exactement 0cm :D un léger saupoudrage hier soir et quelques flocons insignifiants ce matin.

 

Les mieux placés selon AROME 1j avant, pour au final être le seul coin à ne rien avoir, encore une belle performance.

Merci pour vos photos !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici c'est clairement pas l'épisode de l'hiver avec globalement 3/4cm mais dure à vérifier avec les quantités très inégales mais même la ou il y en a le plus l'herbe et visible. Donc en décembre j'avais eu plus avec 7cm en moyenne la c'est largement pas le cas. Les chutes de neiges sont restées trop fines ici pour que ça cumule vraiment. Quand même pas mal de verglas à 4h00 mis avec des portions de route sans aucune neige même tellement la neige était soufflée.  C'est donc pour mois clairement un épisode ou j'aurais pu m'en passer surtout à cette époque... 

 

Tn de -3,5°C et actu encore -1,7°C mais ça commence à fondre sur les surfaces noir à cause de la forte luminosité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, chris68 a dit :

Ciel gris ici mais qui tend à devenir plus lumineux, si une éclaircie ou un soleil "pâle" parvient à percer cet après-midi, en effet on aura les 2°C annoncés. Sinon, la neige ne bouge pas sur les voitures, terrasses et sols naturels par contre, les parkings et chaussées sont à nouveau noirs et propres à Strasbourg.

 

Je pense que même sans éclaircie les 2° devraient être atteints en plaine d’Alsace. 

A voir pour Niederbronn, en mars 2013 encore plus tard il n’avait fait que 1,1° de Tx le 26, et le 25 la Tx en journée avait été de 0,5° seulement atteinte en fin d’AM à 18h. Pour une journée sans dégel ça va être compliqué à seulement 217m mais sûrement pas plus de 0 à 1° de Tx. 

La journée sans dégel est en tout cas assuré du côté du Pays de Bitche avec encore -4,4° à Lemberg (420m) ou -3,3° à Gros-Réderching chez Fabien (300m). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Neige cette nuit (1cm) qui fond après la pluie continue d'hier après midi : 17,5 mm entre vendredi soir et ce matin

Actuellement couvert et +1,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Et -1,9° à Niederbronn. Ma mère me dit que la neige a déjà fondu là-bas, pas étonnant avec 1/2cm seulement. 

 

Exactement la même chose à Mertzwiller, le Nord du Bas-Rhin n'a pas été favorisé par cet épisode! La neige fond également un peu, malgré -1,6°C sous abri.

 

Il semble que c'est l'Alsace Centrale et l'Alsace du Sud qui semblent avoir tiré leur épingle du jeu, j'ai bon? ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

D'après le tri et la moyenne des reports reçus sur facebook, c'est du côté d'Obernai, Rosheim, Boersch mais aussi vers Krautergersheim/Blaesheim (et Andlau aussi chez pvaill67) qu'on a les plus accumulations les plus importantes (15-20cm). Les 7cm d'Entzheim sont donc probablement peu représentatifs, rien que sur ma terrasse, j'ai un côté à 10 cm et un autre à 2 cm.

 

Oui très dur de se faire une estimation de l'épaisseur. 

 

Très partagé sur cet 

épisode.

D'un côté il y a ça 

Vers 7h sur le square abrité du vent en bas de chez moi. Disons 6/7 cm 

 

 

d2031ade-f875-49a7-80d0-636f36149116.jpe

 

 

Et d'un autre côté ça. Pas de tenue même sur les chemins/la terre ou localement 

4ed71be8-64e0-4ab0-b268-ec01af2a1a79.jpe

 

 

Sur la colline de l'Hausbergen ce matin je n'ai pas compris. Peu de neige genre max 3 cm hors zones ventées dégarnies et grosses congères bien épaisses 

ee05cfa6-5008-4763-89c6-e8a7314d646f.jpe

 

Donc moins de neige que sur les surfaces favorables en ville...

Par contre énorme ambiance avec la bise forte et la neige soufflée encore ce matin. Plein hiver !

 

Un poil frustrant comme souvent mais on se satisfera de cet épisode hivernal assez inattendu 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

 

Exactement la même chose à Mertzwiller, le Nord du Bas-Rhin n'a pas été favorisé par cet épisode! La neige fond également un peu, malgré -1,6°C sous abri.

 

Il semble que c'est l'Alsace Centrale et l'Alsace du Sud qui semblent avoir tiré leur épingle du jeu, j'ai bon? ;) 

 

Pareille ici je te rassure, ça fond déjà un peut, en même temps il n'y avait pas énormément :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

Ah oui c'est la fête chez vous, profiter bien ;)

Rien avoir à ici ou on a justement un saupoudrage sur surface froide, il a pas eu autant de pp que prévu cette nuit.

Bel épisode de neige qui prend fin actuellement. -1°C et environ 5cm sur les surfaces froides mais ça commence à fondre un peu avec quelques flocons qui virevoltent 

Modifié par boam
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Toujours quelques flocons avec quelques éclaircies dans la matinée.  

De nouveau gris en ce moment, la température repart à la baisse.

 

-2,5 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Malgré la petite amertume, c'est notable un peu plus au SO de Strasbourg-ville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Malgré la petite amertume, c'est notable un peu plus au SO de Strasbourg-ville

 

 

il y a une erreur de date, il a jamais neigé le 18 mars 1986

 

archives-1986-3-18-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Personnellement je me suis peut-être avancé en disant qu’il fallait remonter à 2010 (en terme de cumul au sol). En février 2013 il me semble que les 15 cm étaient là aussi à Herbsheim, mais cumulés sur 2 épisodes (dont un sous forme de retour d’Est, le premier, qui n’avait rien donné à Strasbourg). 

 

En revanche, sur un seul et même épisode, on n’a bel et bien plus connu ça depuis le fameux Noël 2010 ;) 

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dégel est arrivé au bord du Rhin mais ça gèle à nouveau en ce moment. 

Actu -0,1° à Seltz (Tx provisoire 0,1°). 

 

Mais encore -1,7° à Niederbronn, à voir pour une journée sans dégel mais ça parait dur quand même. 

 

Euh Romain te plains pas trop quand même, vous avez été parmi les mieux servis à Strasbourg ^_^, le nord du Bas-Rhin (Nord de Haguenau) a été le plus mal loti de la région.

Ici c’est encore blanc avec 2/3cm mais ça a en grande partie fondu sur la route. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

Le dégel est arrivé au bord du Rhin mais ça gèle à nouveau en ce moment. 

Actu -0,1° à Seltz (Tx provisoire 0,1°). 

 

Mais encore -1,7° à Niederbronn, à voir pour une journée sans dégel mais ça parait dur quand même. 

 

Euh Romain te plains pas trop quand même, vous avez été parmi les mieux servis à Strasbourg ^_^, le nord du Bas-Rhin a été le plus mal loti de la région. Ici c’est encire blanc avec 2/3cm mais ça a en grande partie fondu sur la route. 

 

C'est clair pour nuancer un peut le ressentis de la plaine centrale, ici pareille cette épisode et clairement pas trop marquant pour les quantités ici en tout cas avec 3/4cm c'était plusieurs fois le cas cette hiver.  Après pour le coté tardif de la saison c'est en effet assez marquant et surtout par température négative. Mais les 12°C de vendredi ont quand même bien chauffés les sols car au début ça avait du mal à accrocher couplé à une intensité pas assez forte et surtout trop fine. 

 

Sinon actuellement -1,3°C en hausse. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...