Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2018

Get

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Je suis en congé désolé ;) 

5cm sont tombés de visu à Xonrupt sur la journée, de quoi remettre un coup de blanc à Ge.

Ok pas de souci bonne vacances alors, moi je termine mes vacances :). Au moins j'étais à la maison pour voir cette chute de neige.

Ciel assez clair ce soir avec la lune bien visible et beaucoup de verglas à redouter.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

COLMAR OUEST Le plus beau retour d'Est depuis Décembre 2009 ici, c'est clair et net. On a presque sauvé notre hiver sur ce coup. T° autours de -1° à -2,5° cette nuit. Neige fine actu.

4cm mesuré dans mon quartier sur les toits des voitures et sur un banc.        

Ca me rassure, j'ai eu aussi l'impression que ça a fini en pluie. Mais vraiment juste quelques minutes.   Fin de l'épisode, 3 cm au sol à Strasbourg. C'est pas l'épisode du siècle mais quand

Images postées

• Responsable Technique

Pas bcp de neige ici, 1-2 cm, mais par contre c’est une patinoire ... la route brille bien par endroit ... la RN a été salée, mais pas les petites routes. 

Lune visible, ciel presque totalement dégagé 

-1,7° à kogenheim. 

-3° dans la Forêt entre kogenheim et Epfig, -4 à Epfig au thermomètre de la voiture 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le côté vraiment sympa de cette chute de neige, même si elle fût modeste, c'est le fait que comme tous les sols était bien gelés au préalable, on se retrouve avec un manteau neigeux uniforme qui a recouvert toutes les surfaces.

Pas d'endroits où ça a eu du mal à accrocher, du coup c'est blanc partout, et ça rend les paysages sympas, même si de nuit.

Ta = -2.9°C, en baisse.

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Le côté vraiment sympa de cette chute de neige, même si elle fût modeste, c'est le fait que comme tous les sols était bien gelés au préalable, on se retrouve avec un manteau neigeux uniforme qui a recouvert toutes les surfaces.

Pas d'endroits où ça a eu du mal à accrocher, du coup c'est blanc partout, et ça rend les paysages sympas, même si de nuit.

Ta = -2.9°C, en baisse.

entièrement d'accord, ca change clairement de certains épisodes qu'on a eu cet hiver

Ici, à Thionville, il a neigé tout l'après-midi, de 13h45 à 19h, avec l'intensité globalement modérée. La couche de 2-3 cm au sol, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de la neige dense, c'est-à-dire si on marchait dessus, cette couche se tasserait à peine de 1 cm, même pas la moitié de la couche. Tout est blanc, même sur les routes pourtant salées. Actuellement, ciel couvert. Tactu: -2,2°C (stable depuis plusieurs heures) ; HR: 85%.

Modifié par Olivier D

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, trugll a dit :

Ta = -2.9°C, en baisse.

Oui. Mieux vaut 2-3 cm partout que 5 et 0 sur plein de surfaces comme souvent

On voit la différence sur cette photo

le 4/2 par T° très limite. 5 cm au max sur certaines surfaces mais tenue très difficile voire nulle sur d'autres

img1333-copier.jpg

Aujourd'hui, 2-3 cm partout

img2527-copier.jpg

Au fait, dommage pour les stats. Tous les relevés horaires sous les 0° mais un petit +0,5° à la dérobée à la mi-journée

C'est quand même la 6ème Tx consécutive < 2°. Pour fin février/début mars, c'est pas mal! 

• J'aime 3

Et bien nous l'aurons finalement eu notre épisode de neige cet hiver ! Il aura fallu attendre ce 2 mars (bon certes, on avait eu de la neige le 10 décembre également, comme quoi l'hiver est long...)

La journée a donc commencé avec des pluies verglaçantes par des températures comprises entre -3 et -4°C apportant une couche de glace absolument partout :

1520021457-img-0422.jpg1520021819-img-0426-bon-format.jpg    1520021818-img-0425-bon-format.jpg

Puis la neige s'est invitée en début d'après-midi et elle est tombée de manière continue jusqu'à 18h par des températures oscillant entre -2 et -3°C.

Résultat, couche de 5 cm à la campagne, 2-3 cm en ville. Faut dire que les conditions étaient idéales pour la tenue : sols complètement gelés avec la vague de froid, couche de verglas apportée par la pluie du matin et températures négatives sans risque de dégel.

1520022333-img-0432.jpg 1520022334-img-0435.jpg 1520022333-img-0431.jpg

Au final, une journée sans dégel puisque la Tx a été atteinte à minuit avec 0,0°C.

Ce soir il fait -2°C et la couche de neige ne bouge pas.

Modifié par Spring
  • J'aime 5

Posté(e)

Décidément, le froid a clairement décidé de pas nous lacher, le mercure est sérieusement reparti à la baisse, actu -3,2°. La Tx de -1,3° serait donc définitive et donc le 2eme jour sans dégel pour mars, incroyable. Et c'est donc un record sur ma station puisqu'en mars 2013 il n'avait pas dégelé juste une seule fois

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui Romain le +0.5 pendant quelques minutes c'est juste un dégel pour les stats, car la terre n'a pas dégelé, et ça fait 1 semaine qu'elle est gelée quand même. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, mike a dit :

Décidément, le froid a clairement décidé de pas nous lacher, le mercure est sérieusement reparti à la baisse, actu -3,2°. La Tx de -1,3° serait donc définitive et donc le 2eme jour sans dégel pour mars, incroyable. Et c'est donc un record sur ma station puisqu'en mars 2013 il n'avait pas dégelé juste une seule fois

-3.1°C ici en baisse aussi, soit quasi 2°C de moins que les modélisations.

Du coup 2°C en moins demain AM et neige? :D

Je plaisante...

Modifié par trugll
  • Haha 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici aussi ça repart à la baisse avec -3,1°C actu et une tx de -1,3°C. 2 journées sans dégel donc pour ce mois de Mars. 

• Responsable Technique

Le brouillard s’invite ici, faisant remonter la température Tactu -1,7°

Posté(e)
Strasbourg ouest

Finalement cette vague de froid sèche n'aura pas servi à rien et nous aura permis d'avoir un petit épisode sympas même si ce n'est pas au niveau de celui de la côte basque du 28/02 quand même xD. Mais une neige qui tient partout en plein après midi sas avoir des intensités énormes c'est plutôt rare en mars.

Il y a 6 heures, Get a dit :

Encore un dernier pied de nez de l'hiver en Centre-Alsace : après 3 journées enfin glaciales, une journée moins froide hier, la température est en hausse tranquille et le dégel est en cours depuis quelques heures (la surface des sols redevient meuble) : 1,9° actuellement sans qu'il ne se passe RIEN côté précipitation. On a même eu droit à un beau rayon de soleil vers 12h30-13h00!

Allez je m'auto-cite pour m'auto-chambrer (ça compte pas dans les chamailleries officielles hein! xD) Me suis montré impatient sur le coup-là. La neige est arrivée finalement même ici. Neige fine, froide et forte pendant 1 bonne heure, puis qq plumes d'oie pour finir pendant 30 min. 1cm-1,5 cm de déposé partout et centimètre qui va même dépasser le cap fatidique de cet hiver : celui de la demi-journée! Sortie running nocturne : hyper glissant, car tout regèle, même les routes non enneigées et humidifiées (il fait actu -2,6° chez moi). Effectivement, le froid en basse couche fait du rabe: Colmar-Meyenheim, station la plus froide du pays à 21h avec -3,6°!

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@MATT_68 si seulement c’etait Les vacances :$ c’est juste le déménagement vers Xonrupt. Juillet les vacances, c’est long la première année d’embauche sans congés.

La lune est aussi visible par ici, 0° sur Ge, dernière nuit en perle des Vosges.

• J'aime 3

• Responsable Technique

Petite photo de la rue devant chez moi, celle-ci est glissante mais moins que la départementale dans la forêt  :ph34r:

88EA7F21-3341-48FF-AC91-08265491947C.thumb.jpeg.10b1dc8d43362ab61e7ef55adc5a462f.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)

Il y a une petite ligne d'averse qui arrive par le sud-ouest, je suis curieux de voir ce qu'elle va donner ici si elle arrive à tenir dans sa course

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Toute la France est envahie par la douceur? Toute, non ! Un quart NE resiste toujours et encore à cette invasion douce qui devait initialement tout engloutir sur son passage pour jeudi soir.

Comme quoi, le froid de basse couche a de sacrées vertues.

Temp&eacute;rature sous abri

Tout à fait d’accord à part que c’est plutot un petit dixième NE qu’un quart... :D

• Haha 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

Petite photo de la rue devant chez moi, celle-ci est glissante mais moins que la départementale dans la forêt  :ph34r:

88EA7F21-3341-48FF-AC91-08265491947C.thumb.jpeg.10b1dc8d43362ab61e7ef55adc5a462f.jpeg

C'est le moment de parfaire ton triple axel:)

Ta = -3.2°C

il y a 7 minutes, mike a dit :

Il y a une petite ligne d'averse qui arrive par le sud-ouest, je suis curieux de voir ce qu'elle va donner ici si elle arrive à tenir dans sa course

El va buter sur l'air froid en se désagrégeant?, à voir effectivement

Quoique, vue par Arome:

aromehd-1-10-2.png?02-16

Modifié par trugll
  • Haha 1

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Pluie en cours à Damelevières avec cette averse qui remonte sur le centre lorrain, par température négative de -1 ºC.

Évidemment tout gel au sol et c’est la patinoire, dommage que ça ne passe pas en neige pour augmenter la petite couche de neige de 4 cm.

• Responsable Technique
il y a 3 minutes, trugll a dit :

C'est le moment de parfaire ton triple axel:)

Ta = -3.2°C

xD j’y travaille xD mais je préfère le bobsleigh, je peaufine les murs de glace xD

Tactu en baisse -2,1° 

• Haha 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 2 minutes, Biju54 a dit :

Pluie en cours à Damelevières avec cette averse qui remonte sur le centre lorrain, par température négative de -1 ºC.

Évidemment tout gel au sol et c’est la patinoire, dommage que ça ne passe pas en neige pour augmenter la petite couche de neige de 4 cm.

C'est fou ici il ne tombe rien :o ! en tout cas le redoux est a nos porte, Ochey est a 2°C !

Posté(e)
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

C'est fou ici il ne tombe rien :o ! en tout cas le redoux est a nos porte, Ochey est a 2°C !

normal, l'averse passe au sud-est de nancy ne concernant pas le secteur et se dirige vers ici

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
à l’instant, mike a dit :

normal, l'averse passe au sud-est de nancy ne concernant pas le secteur et se dirige vers ici

Je suis au sud est de Nancy, juste au nord est du village de Biju54 ^^ 

J'ai déménager a Hudiviller depuis mardi ! :)

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Secteur baccarat. Léger brassage de l'air. Cette averse risque de nous faire basculer dans le dégel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...