supercell54 Posté(e) 30 mars 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 30 mars 2018 Bonsoir, très belle matinée ici dans le pays du vermois, après midi sous la pluie, parfois intense vers 15h, soirée plus lumineuse finissant par un très beau coucher ! petit pano a l'arrache, d'ou les petites deformations par endroit ^^ bonne soirée 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 30 mars 2018 Partager Posté(e) 30 mars 2018 La pluie a cessé en fin d'après-midi avec même le retour de quelques rayons de soleil. Tx 11,5 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 31 mars 2018 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 31 mars 2018 Brouillard ce matin mais on sent que le soleil n'est pas loin. Tn: 0,7 °C Ta: 0,9 °C Hier Tx: 11,8 °C et 4,3 mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 31 mars 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 31 mars 2018 Bonjour Ciel majoritairement couvert ce matin, mais lumineux. Tn 4,9° Tactu 5,6° Vent calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydney70 Posté(e) 31 mars 2018 Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul) Partager Posté(e) 31 mars 2018 +2,2°C actuellement, le brouillard présent au lever du jour dû à la pluie de la veille (12mm d'eau) se dissipe. 122mm depuis le 1er Mars 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 mars 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Tn de 1,8 °C et brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 mars 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Incroyable il a réussi à geler de justesse en fin de nuit avec même du brouillard, Tn 0° ce qui fait à présent 20 jours de gel, record explosé et presque autant qu'en février ( 24 jours) soit 44 jours de gel en février/mars, la aussi un record explosé. Soleil voilé actuellement et c'est encore bien brumeux, T° 3,5°. Toujours très peu de pousse ici, les forsythia sont encore tout petit alors que quand je suis passé en alsace samedi dernier pour aller à Baden Baden ils étaient déjà bien grand, toujours un gros train d'avance la bas, c'est maintenant systématique chaque année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 31 mars 2018 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 31 mars 2018 (modifié) il y a 41 minutes, mike a dit : Incroyable il a réussi à geler de justesse en fin de nuit avec même du brouillard, Tn 0° ce qui fait à présent 20 jours de gel, record explosé et presque autant qu'en février ( 24 jours) soit 44 jours de gel en février/mars, la aussi un record explosé. Soleil voilé actuellement et c'est encore bien brumeux, T° 3,5°. Toujours très peu de pousse ici, les forsythia sont encore tout petit alors que quand je suis passé en alsace samedi dernier pour aller à Baden Baden ils étaient déjà bien grand, toujours un gros train d'avance la bas, c'est maintenant systématique chaque année Le climat étant un peu plus doux en Alsace, cest normal que la végétation redémarre plus vite .. ca a toujours été Comme ça , cela ne date pas d'hier .. Modifié 31 mars 2018 par alex_57 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 mars 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 il y a 50 minutes, mike a dit : les forsythia sont encore tout petit alors que quand je suis passé en alsace samedi dernier pour aller à Baden Baden ils étaient déjà bien grand, toujours un gros train d'avance la bas, c'est maintenant systématique chaque année Ce n'est pas nouveau que le climat du fossé rhénan soit plus doux que celui de la région de Sarrebourg. C'est « systématique chaque année » comme tu dis mais ça a toujours été le cas. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mars 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Ciel voilé et il fait déjà doux au bord du Rhin après la fraîcheur matinale. Actu 9,7° à Seltz (Tn 3,1°). Et 6,6° à Niederbronn (Tn 1,3°). Tn -0,5° à Erckartswiller et 1,2° à Dambach. Concernant l’avance de la végétation en plaine d’Alsace, bien sûr que cela a toujours été comme ça... Je le vois rien qu’entre Niederbronn et le secteur de Haguenau il y’a en général environ 2 semaines de différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 31 mars 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 31 mars 2018 il y a 12 minutes, alex_57 a dit : Le climat étant un peu plus doux en Alsace, cest normal que la végétation redémarre plus vite .. ca a toujours été Comme ça , cela ne date pas d'hier .. Peut-être un petit problème de perception de ce que sont les normes climatiques d'une région à l'autre . C'est vrai que c'est dur de pouvoir comparer la plaine d'Alsace à n'importe quel autre secteur du nord-est. Mais si en plus on la compare dans le même temps avec l'un des coins les plus froids du nord-est, on peut finir par être surpris! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 31 mars 2018 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 31 mars 2018 Ham nord 54 Ciel largement dégagé cette nuit apres de grosses averses hier soir Tn -0,6° avec sans doute du verglas sur le secteur ( pas d echos) Ciel bleu, mis à part des nuages visibles vers les cotes de Meuse ta 5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 31 mars 2018 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 (modifié) Pourquoi vous vous fatiguez a lui répondre encore ? même à 800m en versant protégé les signes du printemps sont là, bourgeons, jonquilles etc. Y a juste une enclave à Buhl où tout est cramé par le gel. Je suis encore passé à Troif’ hier (troisfontaines dans le pays de Sarrebourg) et j’ai vu les mêmes signes de végétation que partout ailleurs. En week end à Hunspach (Nord 67) avec ambiance lumineuse et oiseau chantant ce matin. Modifié 31 mars 2018 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mars 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 (modifié) il y a 17 minutes, frodon88 a dit : Pourquoi vous vous fatiguez a lui répondre encore ? même à 800m en versant protégé les signes du printemps sont là, bourgeons, jonquilles etc. Y a juste une enclave à Buhl où tout est cramé par le gel. Je suis encore passé à Troif’ hier (troisfontaines dans le pays de Sarrebourg) et j’ai vu les mêmes signes de végétation que partout ailleurs. En week end à Hunspach (Nord 67) avec ambiance lumineuse et oiseau chantant ce matin. Tiens tu es tout près de chez moi (7km) . Après c’est vrai qu’il y’a une différence entre plaine d’Alsace et plateau lorrain mais faire croire que c’est nouveau ça c’est un peu fort. Quand je vois la différence entre Haguenau et Niederbronn (autour de 2 semaines en général), ça doit être pareil avec Sarrebourg qui est encore un peu plus froid en Tn en général. Les gelées printanières plus fréquentes expliquent ce retard. Sinon les Forsythias sont en fleurs désormais (et c’est le cas de mon bonsaï) et même les Prunus commencent doucement à fleurir (c’est pas encore le cas de mon bonsaï mais les bourgeons à fleurs sont de plus en plus gros ça va aller vite avec la douceur prévue). Pour les autres espèces cela reste encore endormi pour le moment sauf le Pommier qui sort ses premiers feuilles déjà. Après quoi de plus normal pour une fin mars/début avril, les Forsythias sont toujours les premiers à fleurir et c’est même parfois déjà le cas mi-mars donc rien d'étonnant... Sinon déjà 10,3° à Seltz au bord du Rhin (Tx provisoire 10,6°). Contre 8,1° à Niederbronn. Modifié 31 mars 2018 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph68 Posté(e) 31 mars 2018 Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 31 mars 2018 Je confirme. Étant à Buhl, ce n'est pas plus en retard qu'à 500m chez moi plein sud. Les jonquilles sont fleuries et les bourgeons apparaissent...La plaine d'Alsace est bien souvent en avance tout comme Nancy par rapport à l'est de la Lorraine. Dans 15 jours, on sera certainement tous au même stade et vivement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 31 mars 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Ciel mitigé ce matin mais avec des éclaircies. Tn de 3,3°C et actu 8,4°C. Il manque ici 7mm pour atteindre la norme de Mars ( 50,2mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 Tn de 0 °C. 7,5 °C actu sous un ciel très nuageux. Le soleil commence à percer cela dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 31 mars 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 31 mars 2018 Soleil agréable avec quelques nuages Tactu 10,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 mars 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Il y a 2 heures, Steph68 a dit : Je confirme. Étant à Buhl, ce n'est pas plus en retard qu'à 500m chez moi plein sud. Les jonquilles sont fleuries et les bourgeons apparaissent...La plaine d'Alsace est bien souvent en avance tout comme Nancy par rapport à l'est de la Lorraine. Dans 15 jours, on sera certainement tous au même stade et vivement.... et pourtant je le confirme. Alors chez toi j'en sais rien, j'y etais pas mais par rapport aux coins de strasbourg, il est clair qu'ils sont clairement en avance d'au moins une bonne semaine et je suis pas le seul à le confirmer de mon coin par rapport à ce que je disais la dessus depuis des années voire meme depuis que je suis sur IC sinon une belle journée pour ce dernier jour du mois mais ca sauvera pas les meubles, mars aura été au final un mois sombre et froid. T° actu 12,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 31 mars 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 il y a 2 minutes, mike a dit : et pourtant je le confirme. Alors chez toi j'en sais rien, j'y etais pas mais par rapport aux coins de strasbourg, il est clair qu'ils sont clairement en avance d'au moins une bonne semaine et je suis pas le seul à le confirmer de mon coin par rapport à ce que je disais la dessus depuis des années voire meme depuis que je suis sur IC sinon une belle journée pour ce dernier jour du mois mais ca sauvera pas les meubles, mars aura été au final un mois sombre et froid. T° actu 12,2° Je suis d'accord avec ton message, entre la plaine centrale alsacienne, et même le coin de Saverne par exemple, et mon secteur (donc le tien également ), il y a entre une à deux semaines de décalage au niveau du véritable départ de la végétation. Tout rentre dans l'ordre début mai en général, où cet écart n'est plus trop perceptible. Actu = 11.5°c et ciel partagé entre soleil et nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 31 mars 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 (modifié) De belles éclaircies en ce moment ici avec 11,7°C, un samedi pas trop mal en gros. Modifié 31 mars 2018 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 mars 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Des cumulus se développent en ce moment cachant le soleil, on arrivera donc pas 15° mais c'était bien prévu. actu 11,6° Tx 12,7° pour le moment. On aura donc le 15° ou plus le plus tardif depuis le début des années 80 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 31 mars 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 31 mars 2018 il y a une heure, mike a dit : et pourtant je le confirme. Alors chez toi j'en sais rien, j'y etais pas mais par rapport aux coins de strasbourg, il est clair qu'ils sont clairement en avance d'au moins une bonne semaine et je suis pas le seul à le confirmer de mon coin par rapport à ce que je disais la dessus depuis des années voire meme depuis que je suis sur IC sinon une belle journée pour ce dernier jour du mois mais ca sauvera pas les meubles, mars aura été au final un mois sombre et froid. T° actu 12,2° Mais c'est tout à fait normal que la végétation soit plus précoce vers Strasbourg si le printemps y démarre plus tôt Je comprends pas trop le problème en fait. Suffit de comparer avec les données de Saarbrücken faute de mieux. Elles ne doivent pas être très différentes de chez toi, et à la rigueur peut-être même un poil moins froides. En mars, le mois sur lequel l'écart est le plus grand justement, Enthzeim a 0.6°c de plus en moyenne sur les minis et surtout 1.7°c de plus en moyenne sur les maxi. Bien sûr que ça suffit largement à générer une avance d'au moins une semaine entre ces deux stations, et le contraire serait même carrément étonnant! Mars est le mois où le niveau de douceur est sans doute le plus important pour le redémarrage de la végétation: l'air se réchauffe, mais le sol aussi. Et ça marche d'autant mieux pour ce dernier si il fait doux le jour et moins froid la nuit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 31 mars 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Belles éclaircies, Tx de 13,2 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 31 mars 2018 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 31 mars 2018 Ham nord 54 instabilité depuis 13h dans une sorte de marais , en gros sur les zones sans brouillards ce matin qq gouttes par moment, le gros cumulus ne bouge pas depuis le début d’après midi , les coins de ciel bleu sont visibles à l'est Tx 11.9°, en baisse avec les nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés