Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Seb24h

Messages recommandés

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pluie verglaçante une bonne partie de la journée. Bonne petite couche de glace d'ailleurs avant que la neige ne s'invite d'un coup vers 15h10. Les intensités furent plutôt sympa :  

Ca y est les températures positives sont de retour puisqu'il fait 0°c dans ma cour. Il fait également +0,4°c à Rouvroy-en-Santerre mais encore -0,2°c à Glisy.   C'était intéressant de v

Un orage le 11 Mars ! Je me souviens pas d'avoir vu un orage aussi précoce au Printemps. La température est passée de 16.5°C à 12°C sous l'orage. Ça a duré un peu plus de 5 min avec quelques coup

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

A Bruxelles, la situation est délicate, il tombe de la glace depuis ce matin...

Voir l'image ci-dessous.

Température de -2℃.

A présent, ce sont des flocons de neige qui commencent à tomber !

 

P_20180302_152903_vHDR_Auto.thumb.jpg.d39569a0e3fea7613de5bcf67d887cec.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la surement dernière belle neige de la saison.

 

Petit saupoudrage qui se poursuit.

 

Le fait que les flocons soient de taille moyenne, tombent légèrement et heurte le sol avec cet aspect de neige légère rend le tout très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Très leger saupoudrage à Lille après l'averse de 14h, depuis, on peut compter les flocons sur les doigts d'une main. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça blanchi sur Lille.

Neige faible mais continue

 

 

EA6EAA08-30D5-4D2D-9A63-0DC8BAB08F16.jpeg

 

Edit : ça tombe bien maintenant  les flocons ont grossi 

Modifié par M4x
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Redoux encore très poussif ici. Les 2°C ne sont toujours pas atteints alors qu'à 20 km plus au Sud, il fait 4°C.

Il est tombé 1 mm ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

 

P_20180302_152903_vHDR_Auto.thumb.jpg.d39569a0e3fea7613de5bcf67d887cec.jpg

 

Après la glace, c'est la neige qui recouvre Bruxelles depuis le milieu d'après-midi !

 

51ya.jpg

 

w6np.jpg

 

Température stable, autour de -2℃.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Il y a eu pas mal de chutes de personnes ce matin à Lille à cause du verglas. 

 

https://www.20minutes.fr/lille/2230715-20180302-lille-pompiers-debordes-nombre-chutes-dues-verglas

 

Sinon, fin de l'épisode de neige à Lille qui aura laissé un malheureux demi cm à peine mais bon, le paysage est joli quand même, profitons en, c'est probablement les dernières neiges de cet hiver (quoique on sait jamais haha). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pluie verglaçante une bonne partie de la journée. Bonne petite couche de glace d'ailleurs avant que la neige ne s'invite d'un coup vers 15h10.

Les intensités furent plutôt sympa :

 

stw5.jpg

 

x09j.jpg

 

op4x.jpg

 

Neige par -1°C, ça reste sympa ! A peu près 3-4 cm en fin d'épisode. Bruine de neige actu par -1.4°C (tn en cours)

-1.4 (en cours donc) /-0.1°C pour les extrêmes, ce qui fait qu'on arrive à avoir la journée sans dégel en mars, de peu :D 

 

Contrastes toujours sympatoche ce soir, une carte made in 2010 !

xh3l.png

 

Bonne soirée !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 10 heures, Cyril Hannier a dit :

A caudry, près de Cambrai la température n'est pas descendu en dessous de 0°C cette nuit. Cependant, on a l'impression qu'une baisse de température s'amorce. J'ai quand même l'impression que le front semble moins actif que prévu.

 

Je suis de caudry mais je travail sur Iwuy et donc je ne vois pas ce qui se passe à caudry. Neamoins ma station meteo me permet de voir que la nuit a été  assez douce puisque la tx de la journée d'hier s'est produite à 5h30 avec 1,9°C .Ensuite lente baisse jusqu'à atteindre 0,1°C vers 13h00, puis lente remonté avec 1,6°C à 19h40. Ma station surestime,  il est donc fort possible qu'on est descendu sous le 0°C .  A iwuy nous avons eu un mélange de neige, de petits granules de glace et de la fine pluie mais je ne sais pas si les chaussés sont devenues glissante tout comme à caudry d'ailleurs. M'enfin il me semble qu'on ai encore echappé à un phenomene interessant même si ce n'est pas rejouissant de se deplacer dans ces conditions, mais j'ai coutume de dire qu'ici on passe à travers d'à peu prés tout.

 

Tn: 0,1°C

Tx: 1,7°C

Ta: 1,4°C

 

RR: 0,6mm

 

Je ferais un bilan du mois de fevrier demain, aujourd'hui pas eu le temps à cause de quelques pépins de la taille d'un noyau....

 

A bientot

Modifié par chgreg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonne petite gelée sous un beau ciel bleu ce matin: -2° à 7h30  (thermomètre dans une haie) et retour du givre avec un air plus humide (95% à Creil) que ces jours derniers!

Très peu de vent d'où la singularisation de Creil....-3,6°! Contre -1,8° à Grandfresnoy et -1,1° à Senlis (effet toit sans doute) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

Réveil frais, comme tous les matins depuis le 1er février..

2jfr.jpg

 

Tn -2.8°C

 

Cette fois, le redoux est en marche. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! 

 

Tn -3.2 ici. Mais le redoux est bel est bien arrivé. La neige fond rapidement (en même temps, il n’y a pas grand chose) et le thermomètre est déjà à 4.8 (+0.8) en 20 minutes d’ailleurs. Ça change des derniers jours ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Après une matinée/début d'aprem ensoleillée, ça se couvre désormais.

 

Température actuelle 8.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour

Il neige à Maubert fontaine pas loin de rocroy par 1.5°C

Modifié par f189
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, f189 a dit :

Bonjour

Il neige à Maubert fontaine pas loin de rocroy par 1.5°C

Idem par ici à renwez, ça blanchit légèrement .

ta 0,6 dg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

Pas grand chose à signaler ici mis à part le fait que le redoux est bien moins violent ici. Les 5°C ont été franchis très brièvement.

Il est tombé 0.4mm.

Coté températures : -2.3°C pour la Tn et 5.4°C pour la Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de Février,

 

Tm: 1,5°C

Tnm: -1,35°C

TnN: -8,8°C

Txm: 4,7°C

TxX: 11,4°C

 

RR: 16,8mm ( Normale 48mm soit un déficite de 65%) serions nous en train de repartir pour un manque d'eau pendant plusieurs mois? Depuis le 1er janvier 108mm ( normale 105mm)

Nombre de jours de pluie: 9 jours

RR ≥ 1mm: 6 jours ( normale 9 jours)

RR ≥ 5mm: 0 jour ( normale 2,9 jours)

RR ≥ 10mm) 0 jour ( normale 0,5 jour)

 

Nombre d'heure d'ensoleillement: Environ 142 heures ( normale: 68 heures soit un excedent de 109%), depuis le 1er janvier 167,4 heures ( normale: 133 heures, soit un excedent de 25,8%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 Km/h: 12 jours

Nombre de jours avec de la neige: 5 jours ( cela n'a jamais depassé 3cm)

Nombre de jours avec giboulées: 1 jour

Nombre de jours avec gelée: 20 jours dont 2 jours sans degel . ( surement 3 car ma station surestime)

 

Pour resumer ce mois de fevrier, bien different du mois de janvier avec du froid accompagné d'un vent glacial, peu de pluie , et surtout beaucoup de soleil. Quelques jours de neige mais qui n'ont occasionné aucunes dificultés sur le reseau routier.

 

Aujourd'hui,

 

Ciel bleu le matin puis couvert l'apres midi avec de rares et fines averses qui ont a peine humidifié le sol. La douceur est revenue mais elle etait d'avantage presente le matin grace au soleil, l'apres midi les temperatures ont baissé.

 

Tn: -1,4°C

Tx: 7,9°C

Ta: 3,2°C

 

A bientot

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Quelques averses observées ici en fin d'aprem.

 

Tn : -3.2°C.

Tx : 9.3°C (Une impression de presque chaud par rapport aux jours précédents haha).

Ta : 2.3°C.

 

Bonne fin de soirée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Ah!  Cette nuit ça change, c'est à Creil qu'il a fait le plus  doux! 2,1° contre 0,2° à Senlis et 0,8° à Grandfresnoy.

Voyons les données d'après les tableaux d'infoclimat:

Pour le vent, en moyenne 7km/h à Creil; très faible à nul à Senlis et Grandfresnoy avec une tendance au SE pour les 3 stations.

Humidité supérieure à 90% pour les 3 stations et sans variation notable.

Pour ce qui est de la nébulosité non indiquée (ou je n'ai pas vu) ,  je pense qu'on peut tabler sur des périodes étoilées dominantes (hier soir jusqu'à assez tard) avec quelques périodes ennuagées ( tout gris ce matin à 8h).

Donc pour cette nuit (comme souvent...), ce serait le vent le principal facteur de cette différence entre Creil et les 2 autres stations.

Bonne journée

PS: En ce qui me concerne, malgré l'abri de la haie, mon minima est d'environ 2° soit à peu près la valeur de Creil et il est vrai qu'en sortant hier soir vers minuit, il y avait un petit (très) vent.

 

Modifié par Lengaï
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...