lothski Posté(e) 22 avril 2018 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 avril 2018 (modifié) Pour ceux qui se perdent dans les moyennes : La date moyenne de fin d'enneigement continu demandée par Sébinis est une moyenne de dates qui ne peut pas être obtenue avec la date de mise a 0 de la hauteur moyenne de neige au sol (de la courbe ) l'écart est énorme ex. Weissfluhjoch 2536 m date moyenne de fin d'enneigement : 9 juillet d'après les rapports de SLF , hauteur moyenne ce jour là 29 cm moyenne qui passe en dessous de 10 cm le 23 Leysin (1250 m puis 1300 m) date médiane de fin d'enneigement continu 30 mars , la date moyenne est très proche mais là elle dépend du comment compter les quelques années à trous multiples (couche plusieurs fois à 0 en pleine saison comme 1993 au col de Porte ) qui se pose plus souvent car mesuré en adret à Leysin, parfois à 0 en février ou début mars puis plus d'un mois avec neige au sol en continu après . mais la hauteur moyenne de neige le 1°avril est encore à 22 cm et ne passe sous 10 cm que le 18 avril , sous 5 cm le 25 avril et atteint 0 le 11 mai Modifié 22 avril 2018 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 23 avril 2018 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 23 avril 2018 Pluie faible à modéré et vice versa depuis une heure.. le radar est élégant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 23 avril 2018 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 23 avril 2018 Le 15/04/2018 à 22:02, Toto74 a dit : Une semaine plus tard exactement: Pas chez moi ce we, donc voici le front de neige 1 semaine et 1 jour plus tard: L'ambiance a complètement changé en 8 jours (je ne pensais pas que ça allait être aussi rapide !), le printemps est bien installé là haut après le gros coup de chaud que l'on vient de vivre. En revanche au dessus il en reste une bonne couche, vers 1400m: 1500m et au-dessus (pas voulu monter plus haut en basket t-shirt, trop glissant): Les conditions actuelles très atypiques (chaleur hors-saison + fort enneigement) permettent même aux arbustes de verdir au milieu de l'enneigement continu, ce que doit arriver assez rarement ! Ça devrait être encore plus remarquable en fin de semaine et pendant la suivante: 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 25 avril 2018 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 25 avril 2018 Val d'Isère va ouvrir son domaine skiable du 3 juin au 13 juillet D'habitude ils n'ouvrent que le Pisaillas ( qui est un glacier ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 avril 2018 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 avril 2018 il y a 57 minutes, metbeziers a dit : Val d'Isère va ouvrir son domaine skiable du 3 juin au 13 juillet D'habitude ils n'ouvrent que le Pisaillas ( qui est un glacier ). Salut! Oui mais comme je mettais sur ta page,l'article parle d'une quinzaine de jours pour Bellevarde. En attendant l'ouverture de la route de l'Iseran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 25 avril 2018 Partager Posté(e) 25 avril 2018 (modifié) Une dernière sortie en nordique pour le fun sur Autrans ce matin. J'avais espéré la faire début mai, mais là c'était urgent, vu les conditions estivales. Cela se dégrade a une vitesse... Je suis parti du parking d'hiver de Jean Babois à 1183m par la combe des Mortes. La piste est enneigé en continu jusqu'à Gêve. En hors piste, ce n'est plus continu depuis quelques jours. On passe du chaud au froid en quelques mètres avec des combes qui garde le froid de la nuit avec une couche de neige correct et des passages exposés au sud et en plein cagnard qui sont déneigés comme une bonne partie de la prairie de Gêve. La végétation n' a pas démarré sur le secteur hormis au sol avec crocus, scille, daphné. Modifié 26 avril 2018 par riri vertacorien 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 25 avril 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 25 avril 2018 Il ne reste plus que 30 cm ce soir au col de Porte. La fin de l'enneigement continu est imminente. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 26 avril 2018 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 26 avril 2018 Bonsoir Hier une sortie rapide jusqu'aux chalets du Charmant Som. Chaud au soleil, petit vent frisquet à l'Oratoire d'Orgeval, excepté quelques petites portions ou la route apparaissait, l'enneigement reste en continu du col de Porte jusqu'au terminus Bonne fin de soirée 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 26 avril 2018 villard de lans Partager Posté(e) 26 avril 2018 Le 25/4/2018 à 22:12, riri vertacorien a dit : Une dernière sortie en nordique pour le fun sur Autrans ce matin. J'avais espéré la faire début mai, mais là c'était urgent, vu les conditions estivales. Cela se dégrade a une vitesse... Je suis parti du parking d'hiver de Jean Babois à 1183m par la combe des Mortes. La piste est enneigé en continu jusqu'à Gêve. En hors piste, ce n'est plus continu depuis quelques jours. On passe du chaud au froid en quelques mètres avec des combes qui garde le froid de la nuit avec une couche de neige correct et des passages exposés au sud et en plein cagnard qui sont déneigés comme une bonne partie de la prairie de Gêve. La végétation n' a pas démarré sur le secteur hormis au sol avec crocus, scille, daphné. En montant vers la cabane de nave depuis autrans il reste encore pas mal de neige si tu veux skier dans ce coin Bonne soiree au plaisir d une ballade Franck derrien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 avril 2018 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 avril 2018 Bessans stocke la neige:https://www.ledauphine.com/skichrono/2018/04/27/ski-de-fond-bessans-stocke-7-200-m3-de-neige-pour-ouvrir-des-octobre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 27 avril 2018 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 27 avril 2018 Après l'enneigement, les stations vont pouvoir jouer sur le "qui a le plus gros tas de neige estival ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 27 avril 2018 Besançon 290m Partager Posté(e) 27 avril 2018 (modifié) Il y en a un paquet qui font des tas de 20000 m 3 ou plus ( snowfarming Davos , Kitzbuhel .... ) . Mais pour ça le champion c'est Ruka en Finlande https://ski.ruka.fi/en/snowguarantee à Davos c'est pour le ski de fond (piste de 4 km ) comme à Bessans et Les Rousses Modifié 27 avril 2018 par lothski 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 avril 2018 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 avril 2018 A Courchevel c'est également le snowfarming (à base de polystyrène):https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/courchevel-savoie-on-stocke-neige-hiver-prochain-1466453.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 27 avril 2018 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 27 avril 2018 Col de Porte: Fonte rapide et efficace, neige sale qui fond vite sous le vent de sud cet aprém, pas de répit pour la neige, place au crocus! Enneigement continu terminé sur le col. Soleil et vent de sud ce jour, T° douce voir chaude au soleil. A bientot. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 27 avril 2018 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 27 avril 2018 (modifié) Le Semnoz cet aprèm (c'est de la folie les crocus dans les prés ensoleillés !): L'énorme congère sommitale se porte toujours bien: L'ennneigement reste vraiment important sur le versant nord (1m/1m50 en forêt), pas mal de dégâts sur les jeunes épiceas et sapins qui ne sont pas habitués à une couche aussi compacte... Modifié 27 avril 2018 par Toto74 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 27 avril 2018 Partager Posté(e) 27 avril 2018 (modifié) Sur Belledonne, aujourd'hui, ce n'est pas la quantité de neige qui m'a marqué, mais la qualité qui ressemble plus à un mois de juin que fin avril. Et la majorité des pentes supérieur à 30° sont en boules, goulotées Les pénitents au sommet du Rocher Blanc Les 7 Laux dégèlent en avril Le refuge de combe Madame 1780 mètres Combe Badon vers 2500 Modifié 27 avril 2018 par riri vertacorien 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 28 avril 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 28 avril 2018 (modifié) salut à tous, si je ne m'abuse, les stations de ski ont toutes (ou presque) fermé leurs portes; résultat évidemment les odt ne mettent plus à jour les données; est-ce que tout de même on pourrait connaitre l'enneigement aux grandes platières par exemple ? vu qu'il va neiger ces prochains jours; ou alors nous n'avons plus que les nivoses à notre disposition ? merci. du côté des nivoses justement, il reste 280 cm aux Aiguilles Rouges 2300 m, (entre 5 et 7 cm de moins par jour depuis une semaine) et 320 cm à l'Aigleton (Belledonne, 2200 m) Modifié 28 avril 2018 par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 avril 2018 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 avril 2018 Comme l'a dit Toto (salut),des milliers de crocus ont remplacé la neige au Semnoz: 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 29 avril 2018 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 29 avril 2018 Le 27/04/2018 à 21:47, riri vertacorien a dit : Sur Belledonne, aujourd'hui, ce n'est pas la quantité de neige qui m'a marqué, mais la qualité qui ressemble plus à un mois de juin que fin avril. Et la majorité des pentes supérieur à 30° sont en boules, goulotées Les pénitents au sommet du Rocher Blanc Les 7 Laux dégèlent en avril je confirme pour la qualité de neige d'un mois de juin, j'ajouterai qu'on a déjà de la neige de névé jusqu'à plus de 2000 m (en tout cas du côté de la suisse romande) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 avril 2018 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 avril 2018 (modifié) La fonte devrait cesser, temporairement évidemment, en haute montagne; il reste encore 3 mètres au sol à l'Aigleton, c'est tout de même plus de 50 cm de moins par rapport à il y a une semaine, ce pic de douceur a fait mal partout. en basse montagne évidemment il ne reste plus rien; sur la tranche 1500-2000m, on conserve par endroits un enneigement continu mais la neige tire une sale tronche, comme à Avoriaz http://www.avoriaz.com/decouvrir/decouverte-interactive/webcams ou aux Saisies : http://m.webcam-hd.com/les-saisies/espace-erwineckl Modifié 29 avril 2018 par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hermouparis Posté(e) 29 avril 2018 Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est) Partager Posté(e) 29 avril 2018 Ce matin petite virée à la pointe du Rognier(2341m). Encore pas mal de neige sous une bonne douceur malgré un ciel de plus en plus chaotique voire quelques gouttes au retour parking vers 13h. Quoiqu'il en soit la saison de rando confort "pieds au sec" jusqu'à plus de 3000m, c'est pas encore pour demain ! https://photos.app.goo.gl/6dP1DtWugrwwH9fx7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 29 avril 2018 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 avril 2018 Le 28/04/2018 à 11:49, sebinnis a dit : salut à tous, si je ne m'abuse, les stations de ski ont toutes (ou presque) fermé leurs portes; résultat évidemment les odt ne mettent plus à jour les données; est-ce que tout de même on pourrait connaitre l'enneigement aux grandes platières par exemple ? vu qu'il va neiger ces prochains jours; ou alors nous n'avons plus que les nivoses à notre disposition ? merci. moi je ne connais pas de source fiable pour ça après la fermeture en France et les fausses dates de mise à jour trainent sur certains sites . De toutes façons sans archive pour comparer avec des années à neige tardive c'est sans intérêt car les épaisseurs dépendent encore plus du point de mesure qu'en plein hiver , donc là je préfère comparer avec mes archives de webcams et sinon c'est nivoses ou mieux réseau des nombreuses stations autos SLF en Suisse où les moyennes/minis/ maxis apparaissent et pour lesquelles j'ai des archives récentes (depuis 2009 pour mai ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 3 mai 2018 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 3 mai 2018 Bonjour,neige modéré à valthorens lpn 1900-2000m selon les intensités dans les belleville. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 3 mai 2018 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 3 mai 2018 (modifié) La limite pluie-neige s'envole actuellement, au vu des obs automatiques disponibles le long de la frontière : - +2,9 degrés Bonneval 2480 mètres - +2,2 degrés le Chevril 2869 mètres Même côté Italie avec +1 degrés au refuge Gastaldi à 2659 mètres Ceci dit encore beaucoup, beaucoup de neige en vue aux sources de l'Arc, où les glaciers vont avoir une super gueule en début d'été ! Par contre attention aux réactions hydrologiques côté Haut-Guil avec une LPN vers 2900 mètres et des cumuls de 100 à 150mm encore attendus sur la frontière. Modifié 3 mai 2018 par metbeziers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 mai 2018 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 mai 2018 30 mm à Bessans avec 4°C. La température redescend à Bonneval:+0,8°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés