Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 16 minutes, hervail a dit :

si tu comptes encore venir les photographier d'ici une semaine il va falloir te rapprocher d'eux!

Effectivement, ça a bien morflé à ce que je vois. Si je n'ai pas d'imprévu, j'arriverai Mercredi après-midi. J'espère une belle journée pour le faire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Orage lointain vers 4h. Bizarrement, le disjoncteur a lâché malgré la distance des coups de foudre???

PS: Seulement 0,7 mm au pluvio.

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses pluies et chutes de grêle vers le Hohneck, à ce qu'on me dit. Je verrai au pluviomètre ce soir, mais vu l'image radar, sans doute beaucoup plus de pluie en 1heure que durant les 30 derniers jours ( mais ça n'était franchement pas difficile...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

Grosses pluies et chutes de grêle vers le Hohneck, à ce qu'on me dit. Je verrai au pluviomètre ce soir, mais vu l'image radar, sans doute beaucoup plus de pluie en 1heure que durant les 30 derniers jours ( mais ça n'était franchement pas difficile...)

 

Oui oui chute de grêle là haut, comme en témoigne la photo postée par la page Facebook de l’auberge du pied du hohneck :

41AD17A6-5502-4CD7-A929-7BB992A4700A.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
Le 02/07/2018 à 22:39, Bob_Gre a dit :

Et pour le fun, voici une petite vidéo ! 

 

 

Belle perf je ne me suis jamais motivé après le 8 mai ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Deuxième grosse pluie d'orage à Xonrupt accompagnée de grêle tout comme celle de ce matin. 2 gouttes à Gerardmer, grosse différence entre les deux communes sur ces 2 averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bel orage sur frontière entre 15h30 et 18h avec grêle et 20,2 mm, orographie car rien à Pontarlier 

bravo Deschamps ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2018 à 23:34, hervail a dit :

le 27 juin pour situer:

827813462_Sentinel-2L1CTruecoloron2018-06-27.thumb.jpg.265728560d9216f145149f1a041b73c8.jpg

 

et la dernière vue, en date du 12 juillet

1474032018_Sentinel-2L1CTruecoloron2018-07-12.thumb.jpg.fd7f8021f5b31f78fe9b4bfb68014b87.jpg

 

 

 

 

Sympa le comparatif aérien ;)

PAr contre, une idée de ce qui s'est passé entre ces deux dates dans le coin inférieur gauche, au niveau des bâtiments? L'alpage, là et un peu plus haut sur la photo, a été littéralement scalpé on dirait, et les sentiers ont doublé de taille! Troupeau de vaches à l'action? Elles sont voraces dis donc par chez vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour comparaison: en 2013, le 11/07/2013 au Colomby de Gex, il y avait encore de bons névés.

 

https://zupimages.net/up/18/29/pg8k.png

 

Par contre au même endroit, en 2016, il ne restait plus que quelques taches dans une ou deux dolines.

Les bâtiments sur la photo, serait-ce les chalets du Malatrait? C'est toujours piétiné par le bétail aux abords des points d'eau ou des salles de traite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Je n'avais pas remarqué cette différence de couleur, Catlino a sans doute raison mais je ne sais pas depuis quand le bétail est en action.

Ce sont les chalets de Malatrait (en haut ) et de la Tremblaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 17/07/2018 à 09:05, MARANDINE a dit :

Bonjour toujours de la neige sur les vosges combe des hirondelles ,pour moi une boule de neige le 16 juillet.

Le toponyme exact, que l'on trouve sur des cartes anciennes,  est "Schwalbennest" ou Nid d'Hirondelle.

 

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/07/04/encore-un-peu-de-blanc-sur-le-vert

 

La combe des hirondelles... est une invention récente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre Nid d'Hirondelle vit de durs moments! Il disparaîtra bientôt de la webcam du sommet du Hohneck, et il a bien perdu la moitié de sa superficie ces 4 derniers jours. Ca risque d'aller très vite maintenant, et la chaleur de la seconde moitié de semaine pourrait bien délivrer le coup de grâce ultime.

Soleil et cumulus se partagent le ciel aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, Fil67 a dit :

Notre Nid d'Hirondelle vit de durs moments! Il disparaîtra bientôt de la webcam du sommet du Hohneck, et il a bien perdu la moitié de sa superficie ces 4 derniers jours. Ca risque d'aller très vite maintenant, et la chaleur de la seconde moitié de semaine pourrait bien délivrer le coup de grâce ultime.

Soleil et cumulus se partagent le ciel aujourd'hui.

Phil!

Tu vas bivouaquer toutes les nuits là haut pour assister à la disparition du névé? 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, catlino a dit :

Phil!

Tu vas bivouaquer toutes les nuits là haut pour assister à la disparition du névé? 😄

 

Je compte bien être là en effet lorsqu'il rendra son dernier souffle. Mais de préférence de jour évidemment ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

je suis arrivé dans l'après-midi : pas mal de cumulus en formation coté Français, par contre grand ciel bleu en Suisse (foehn ?). Quelques gouttes à signaler ici aux Rousses vers 17h30. Actuellement, ciel menaçant et 23°C.

 

EDIT : une cellule s'est développée sur les Monts-Jura et déborde un peu ici, averse modérée et 20°C. J'ai entendu un coup de tonnerre, c'est tout.

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Dernières nouvelles du névé du Nid d'Hirondelle, aujourd'hui.

 

 

 

gtc6.jpg

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

cette langue de terre en plein milieu va lui porter le coup fatal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça commence fort en ce début d'aprem : une première cellule orageuse s'est formée au dessus du Colomby de Gex et s'étend maintenant sur une petite dizaine de kms en direction de la Dole. Grondements tous les 10-15 sec.

Aux Rousses, développements de cumulus assez imposants et 21°C.

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...