Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, Big-Winter a dit :

Toujours et encore des orages, je ne les compte plus !

 

Désolé du HS

@Big-Winter : tu peux m'envoyer par mail ton fichier .wlk du mois de Mai quand tu veux… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, veternat a dit :

petit suivi des névés vosgiens par deux charmantes monitrices:

 

Apparemment elles skient le couloir nord du Hohneck. Dernier névé skiable? 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

C'est encore skiable ces machins là? Moi qui avais peur de mettre ne serait-ce qu'un seul pied dessus la dernière fois...

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'était il y a une semaine qu'elles ont skié. Je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui après les orages de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le ‎01‎/‎06‎/‎2018 à 16:22, alsavosges a dit :

 

Désolé du HS

@Big-Winter : tu peux m'envoyer par mail ton fichier .wlk du mois de Mai quand tu veux… 

Je viens seulement de lire les derniers post, encore merci Aymeric, cumul donc de 155 mm pour le mois de Mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

C'était il y a une semaine qu'elles ont skié. Je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui après les orages de ces derniers jours.

 

Il y a 15/20 jours, les névés paraissaient encore "homogènes" dans la structure de surface. Depuis 8/10 jours, on voit des grosses "balafres" traverser certains d'entre eux sur de grandes distances, genre divorce imminent  entre les parties au-dessus et en-dessous quoi ;)

Et puis quand on arrive par le haut, on voit pas forcément les tunnels de fonte:

180603010516182414.jpg

De véritables grottes là dessous, sur plusieurs mètres en amont, où la neige a totalement fondu, et où la végétation commence à pousser! La résistance du pont neigeux qui fait alors office de plafond doit pas être spécialement élevée non plus. C'est fonction de son épaisseur, dont il est difficile de se faire une idée en passant rapidement dessus ;)

Bon après le risque là, c'est de tomber 1 mètre plus bas, puisque c'est quasiment à plat. Mais dans les couloirs pentus?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cela fera donc bientôt 7 mois que l'herbe à cet endroit là n'a pas vu le jour ! 😮

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ah quand même 155mm en mai à La Chaux, c'est quand même mieux que ce que j'avais vu. 

Bientôt le seuil des 1000mm depuis le 1er janvier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

Ah quand même 155mm en mai à La Chaux, c'est quand même mieux que ce que j'avais vu. 

Bientôt le seuil des 1000mm depuis le 1er janvier !

175mm pour moi ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

162,5mm ici, et toujours pas d'internet. Ca fait une semaine que la ligne est coupé, on espère une intervention rapide. Mais avec les opérateurs il faut se lever de bonne heure....

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, pablo25 a dit :

175mm pour moi ;) 

 

Après mise à jour de ta climato, le cumul atteint même 181.6 mm aux normes OMM.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 18 heures, Big-Winter a dit :

Cela fera donc bientôt 7 mois que l'herbe à cet endroit là n'a pas vu le jour ! 😮

 

Yep, et je pense qu'on pourra(it) peut-être même presque tirer jusqu'à 8 mois, l'enneigement continu a dû débuter mi-novembre dans ces coins-là, et il y a encore un peu de réserve pour 2 semaines environ, peut-être 3 avec un peu de chance  ( je vais y faire un tour un de ces soirs, mais si il y a des fractures dans ce névé depuis la dernière fois, c'est mort, la fonte va être boostée, et avec les températures qu'on a en ce moment, la moindre faiblesse ne pardonne plus)

Reste encore sinon l'énorme névé du Schwalbennest à peu de distance de là. Lui devrait tenir sans souci jusque fin juin, voire un peu plus. Les 8 mois y seront alors.

Maintenant on peut spéculer: si on n'avait pas eu un mois d'avril aussi chaud, si on n'avait pas eu un mois de mai aussi chaud et arrosé, si nos étés n'avaient pas pris en moyenne 1 à 2°c depuis le courant des années 1990. Si, si, si ;) Mais voir encore autant de neige à cette période avec ces conditions pourtant largement défavorables, et à 1250/1300m seulement, ça vaut quand même le coup, c'est sûr!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

en parlant des névés, voilà une photo de la crête vers le Hohneck, vu d'en haut et prise vendredi en fin d'après-midi.

 

20180601_184331.thumb.jpg.dfe5bf2ac2a9299f314464c680c883e8.jpg

 

Et hier après-midi, au retour, des photos du CB et des bourgeonnements sur le sud-ouest du massif. Bien sympathique de naviguer là-dedans :)

 

20180603_170843.thumb.jpg.d25087e61dfdd403bea656f088d1705f.jpg

 

20180603_171009.thumb.jpg.924f4c3d9b2a433f8dc4a8028a1a7aab.jpg

 

Arnaud

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Yep, et je pense qu'on pourra(it) peut-être même presque tirer jusqu'à 8 mois, l'enneigement continu a dû débuter mi-novembre dans ces coins-là, et il y a encore un peu de réserve pour 2 semaines environ, peut-être 3 avec un peu de chance  ( je vais y faire un tour un de ces soirs, mais si il y a des fractures dans ce névé depuis la dernière fois, c'est mort, la fonte va être boostée, et avec les températures qu'on a en ce moment, la moindre faiblesse ne pardonne plus)

Reste encore sinon l'énorme névé du Schwalbennest à peu de distance de là. Lui devrait tenir sans souci jusque fin juin, voire un peu plus. Les 8 mois y seront alors.

 

La neige a dû y rester de façon permanente depuis le 12 Novembre dernier si ma mémoire est bonne  ;) 

Les 8 mois consécutifs vont être difficiles à atteindre, il faudrait tenir jusqu'au 12 Juillet... Tout va dépendre de la suite de notre printemps :-/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 16 minutes, Lolox a dit :

 

La neige a dû y rester de façon permanente depuis le 12 Novembre dernier si ma mémoire est bonne  ;) 

Les 8 mois consécutifs vont être difficiles à atteindre, il faudrait tenir jusqu'au 12 Juillet... Tout va dépendre de la suite de notre printemps :-/

 

Oui cela me parait également compliqué surtout vu la récurrence chaude en cours et prévue de durer encore un bon moment ! Un peu dommage car sans gros excès cela aurait perdurer un peu plus longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a une heure, MATT_68 a dit :

 

Oui cela me parait également compliqué surtout vu la récurrence chaude en cours et prévue de durer encore un bon moment ! Un peu dommage car sans gros excès cela aurait perdurer un peu plus longtemps !

 

Attendez le névé du Kastelberg est encore immense, sérieusement, y'en a large pour 2 semaines minimum, même avec ce temps là ;) J'essaie d'y aller cette semaine.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Beau spectacle depuis le Hohneck ce soir. Les orages circulant d'est en ouest sur la moitié sud de la moitié sud des Vosges ;)

Aux premières loges pour voir les nuages, quelques éclairs lointains, mais ça a du mal à gagner vers le nord pour le moment.

Quelques photos dans la soirée normalement, il y avait de beaux ciels à moment donné, à voir ce que ça donne en images.

 

Edit 21h.

Toujours pas d'orage, malgré un ciel noir, mais réellement noir d'encre par moments. Pas une goutte de pluie, et on n'entend même plus de roulements de tonnerre, aussi lointains soient-ils. La série noire vers le Hohneck se poursuit, et on attend encore le premier vrai orage de la saison ( pluie forte + foudre pas trop loin)

Quelques photos du début de soirée, vue vers le sud.

 

 

180604090544501205.jpg

Evacuation du premier orage de fin d'après-midi vers l'ouest sur la droite. Stratus au-dessus du sud du sud des Vosges, en lien avec l'humidité apportée par les précipitations de la première cellule.

Peu de temps après, une nouvelle cellule se profile au sud-est entre Mulhouse et la Haute Saône, et "remonte" laborieusement le fossé rhénan par le sud. Prise dans un flux directeur presque plein est cependant, sa progression vers le nord est vouée à l'échec. Comme la précédente, elle filera de la gauche vers la droite de l'image, tangentant le Grand Ballon durant un bon bout de temps ( jusque vers 19h30 environ). Quelques éclairs aperçus sous la ligne sombre, mais derrière l'horizon Petit Ballon/Grand Ballon. Dommage, le flux aurait été au sud, on la prenait de plein fouet!

 

18060409061055449.jpg

 

Bon ben comme je n'ai aucun scoop à proposer niveau orages, on se rabat sur la neige ;)

Y'a foule sur les névés en cette heure calme de début de soirée:

 

180604090721797040.jpg

 

On peut apprécier au passage la fragilité grandissante des taches les moins étendues désormais; ça se fissure et c'est rongé de toutes parts. Fragmentation imminente, après ce sera la déchéance ;)

 

Autre névé, autre public. Celui-là profite apparemment de la quiétude de la piste pour s'offrir une petite descente, vu que c'est déjà tracé en plus ;)

 

180604090742720085.jpg

 

BOn on attend la pluie stratiforme pour la nuit maintenant.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

Beau spectacle depuis le Hohneck ce soir. Les orages circulant d'est en ouest sur la moitié sud de la moitié sud des Vosges ;)

Aux premières loges pour voir les nuages, quelques éclairs lointains, mais ça a du mal à gagner vers le nord pour le moment.

Quelques photos dans la soirée normalement, il y avait de beaux ciels à moment donné, à voir ce que ça donne en images.

 

Sur le quart Sud des Vosges donc, si mes souvenirs mathématiques éloignés sont encore exacts :ph34r:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Sur le quart Sud des Vosges donc, si mes souvenirs mathématiques éloignés sont encore exacts :ph34r:

 

Voilà, c'est exactement ça. J'ai pas voulu pinailler en mentionnant un éventuel 1/5 ou pire, 1/6, bien que ça en était effectivement beaucoup plus proche ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite averse au Champ du feu, 2,8mm.

 

Le déplacement de la station a porté ses fruits, rafale de vent enregistrée 53,1 km/h.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois mon village plainfaing s est fait remarquer pour les orages après  les 126 mm en 2 h il y a 2 ans. D après keraunos je finis 2eme au classement français des impacts de foudre pour le mois de mai!😊  

à défaut d être bien placé  pour la neige on se console avec la foudre. 

received_10160248329285618.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Et bien Arome de hier midi qui nous prévoyait 30/40mm avant ce matin, au sein d'un paquet pluvio instable résiduel assez étendu sur les Vosges haut-rhinoises! Résultat des courses: quelques gouttes hier soir, que concurrence ce matin l'abondante rosée dans le pluviomètre. Je me demande même si ce n'est pas la rosée qui finalement contribue le plus au cumul de ces dernières 24heures. A sa décharge, précisons quand même qu'Arome 18h ne voyait cependant déjà plus rien du tout ( pas même la rosée ;) ).

Pas sûr qu'on atteigne 100mm ici depuis le début du mois de mai. Rendez nous nos crêtes, avec leurs orages et leurs gros cumuls!

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 6 heures, pat88 a dit :

Encore une fois mon village plainfaing s est fait remarquer pour les orages après  les 126 mm en 2 h il y a 2 ans. D après keraunos je finis 2eme au classement français des impacts de foudre pour le mois de mai!😊  

à défaut d être bien placé  pour la neige on se console avec la foudre. 

received_10160248329285618.png

 

Oui, j'avais été surpris en voyant l'info l'autre jour sur le site! C'est dû à un orage ou une journée en particulier? Vu depuis le Hohneck on se rend pas bien compte où ça pète le plus ces derniers temps, presque à chaque fois ça gronde alternativement de partout tout autour ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎03‎/‎06‎/‎2018 à 22:21, pablo25 a dit :

175mm pour moi ;) 

 

@pablo25

Hors-sujet : si tu passes par là, merci de me contacter par mail (dans ma signature : "Mon site météo" puis "Contact") pour la migration vers la version 2 de Weatherlink.com  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...