Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2018


-Tom-

Messages recommandés

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h03mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est nuageux 5/8, la visibilité est moyenne avec 16km, le vent est faible de secteur nord-est avec 5kmh, rafales de 11kmh, la pression est en baisse modérée avec 1007hPa, la température est de 11.5°c, le minimum de la nuit est de 6.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 15.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.5mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 40.3mm, et depuis le début de l'année 350.5mm.
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.
Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 757
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terminé 7,3 °C pour le cumul on attendra la fonte .    

Enorme ici ! averse de grêle 1cm a 1.5cm comme en été , impact très proche .      

23/25 cm ce matin à 8h ,  épisode sympa ma foi, notamment de neige froide et cela devient rare!   < Beaucoup de coupures de courant cette nuit et ce matin. <Beaucoup de  voitures

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

13° actu. , ciel gris sans aucune trace de vent.

Hier la journée s'est terminée sous un ciel très nuageux accompagnés de qq gouttes.  (Tx hier de 21)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de journée avec un ciel plus dégagé, quelques gouttes font leur apparition à Villeurbanne.
Il fait doux (16° à la station de Bron), le vent de Sud commence à se faire sentir et faire rapidement défiler les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De belles éclaircies ce matin. Vent faible mais ça devrait souffler fort cet après-midi d'après les modèles de prévisions.

 

Tn 6,9° sur Villefontaine juste avant qu'un léger vent de S ne se lève et fasse grimpe la température à plus de 10°.

 

Ta 17,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mis à part le vent de sud déjà bien en forme ici, la matinée est pour l'instant bien agréable avec de larges éclaircies et une bonne douceur.

180429114719309452.jpg

Tn de 7,8 °C avant le levée du vent.

Ta de 16,4 °C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le vent de sud fait son arrivée à Saint Jean. Alternance de nuages et d'éclaircies.

Hausse spectaculaire de la température!

23° actu (+10° en 2H)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage ce matin apportant 3.1mm, actuellement le vent se lève et la température monte très vite. 22°C. A voir pour de nouveaux orages cet aprem et ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas de fraîcheur ce matin avec une Tn de 14.9°C. Bonne averse également (mais pas d'orage) vers 9h, en attendant le plus gros dans les prochaines heures...

 

Actu 21.2°C et un ciel qui se couvre après de belles éclaircies en matinée. L'agitation se met tranquillement en place. 

 

Le vent de sud n'est pour le moment pas très fort, Arome voit des rafales à 90 km/h ce soir, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent commence doucement a se levé ici avec des rafale entre 30 et 40 km/h, il devrait vite se renforcer les prochaines heure, le soleil et toujours bien présent avec un ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le vent se renforce en montagne,pas encore en plaine.

Alternance de nuages et de soleil,il fait 22°C (10°C ce matin).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

25,9 °C de Tx provisoire au Versoud, 26,7 °C à St Martin d'Heres, toujours impressionnant ce coin ^^

 

Ici c'est gris, reste quelques petites trouées.

20,3 °C de Tx.

Le vent commence à se lever, on a du mal à s'imaginer qu'il va être costaud dans peu de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ça commence à s'agiter à Miribel et nous sommes dans un nuage de pollens de sapins depuis quelques minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Bon vent de sud ici actu, foehn surchauffant comme à son habitude l'air, déjà 25,1°C ici, ciel couvert et le pollen qui s'envole des arbres et des chant est impressionnant créant des buisson de poussière jaune un peu partout dans les foret, faudrait la pluie car il y en à beaucoup, à peine j'en enlève qu'il y en à autant, Tn douce ce matin aussi avec 12,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 18 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Bonjour

Depuis 2 heures maintenant, de fortes rafales de vent sur St Martin d'Hères.  Ambiance grise, peut être du sable transporté .

 

 

Oui et près de 28°C!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On n'est loin de l'agitation niveaux vent pour l'instant, on n'auras plus de chance avec les orage ou forte pluie avec une ligne d'averse qui et vert Voiron d’après le radar, le ciel c'est complètement couvert ici avec quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

C'est assez fou de voir comment ce vent de sud réchauffe la vallée par ici, 25,8°C sous abris,  ont pourrais croire que mon capteur surchauffe mais non, dingue mon coin quand même ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il pleut depuis peu. Le vent s'est pratiquement arrêté 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de retour sur le forum après quelques jours d'absence, un petit recap des températures à Douvaine/Sciez en Tn - Tx. La poursuite donc de ce temps quasi-estival avec du soleil et quelques nuages.

Ce dimanche : 9 °C - 21 °C

Hier samedi : 12 °C - 22 °C

vendredi 4 °C - 25 °C (énorme amplitude !)

jeudi 12 °C - 18 °C, journée plus fraîche donc.

mercredi une Tx de 26 °C.

Sur la période, un vent le plus souvent faible, en-dessous des 25 km/h de rafale maxi, vent très faible aujourd'hui contrairement à l'ouest CE, rafale maxi 13 km/h par exemple à Sciez. 3 gouttes de pluie seulement ce week-end.

On verra si de l'agitation nous parvient avant la fin de la journée, pour l'heure le soleil arrive encore à percer à travers les nuages.

 

Il neige du pollen depuis quelques jours !

Modifié par Orage FM
pollens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il est tombé deux ou trois gouttes anecdotiques il y a quelques minutes ; ce matin le ciel était relativement dégagé, il s'est ennuagé progressivement à partir de la toute fin de matinée; l'élément marquant pour le moment c'est le vent; il est irrégulier, mais il y a de fortes bourrasques. la T est en baisse après le pic du début d'après-midi, sans doute situé autour de 20 degrés. sur le radar le front principal remonte du sud, il devrait nous toucher dans une heure ou deux. il a l'air assez costaud, enfin un épisode digne de ce nom; pour les orages la température ayant déjà bien baissé (18 à Lyon), on repassera.

à noter une tx de 23,5°C à Grenoble Saint Geoirs ; T moyenne sur le mois de 13,1°C, à mi-chemin entre les 13,6°C d'avril 2007, et les 12,6°C d'avril 2011.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

J'ai atteint 27,0°C à 17h06 avec une grosse bouffé de foehn, depuis ça à bien rebaissé, lors d'épisode de foehn, c'est dingue à quel point la vallée de Sallanches à Chamonix peu chauffer alors que partout ailleurs dans le département il fait entre 22° et 24° en plaine, je me rappel encore il y à quelques années je comprenais mal le phénomène et ce fut un casse tête car je croyais que mes capteurs de températures était faux ou surchauffais, j'avais donc placé un autre capteur et fou que je suis j'en est mis jusqu'à 4 à coté de celui de ma station principale, un vrai sketch je vous jure, fallait que je sache, résultat, il étais tous cohérent donc pas sa, ensuite j'ai pensé donc à une mauvaise exposition, j'ai donc testé tout les endroits possible, toit, sous l'avent toit, sur mât, rien y fait je constate toujours ses écarts parfois de plus de 3°C avec les autres stations environnante, j'ai donc étudié un peu la topographie du lieux, lorsque quand je relève le plus d'écarts, le flux des vents, j'ai compris rapidement que le foehn peu avoir une énorme influence dans nos vallées et le relief peu modifier énormément à 2 km près le climat, parfois de façon local, j'en suis arrivé à la conclusion, la vallée de l'Arve secteur Cluses/ Sallanches à Chamonix est belle et bien la zone plus chaude du département du moins lors d'épisode foehné ou de beau temps.

Sur le modèle météo Arôme, ont n'y vois clairement par exemple aujourd'hui ce que je vous explique, regardez mon secteur de Sallanches à 17h :

 

31460826_1620046804711042_76334334351717

 

L'hiver c'est un schémas inverse qui ce produit, en effet le froid étant plus lourd, le Mont Blanc n'étant pas loin, le froid arpente les glaciers en coulant dans les vallées (voir en dessous la seconde carte avec la circulation schématique des brises amont dans la vallée de Chamonix) dans ce cas, ont peut alors relever les températures les plus froide de la région, ça peu arriver même en été ce schémas mais plus courant en hiver quand même :

 

31500031_1620047301377659_91648600524088

 

 

 

Modifié par yass
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, yass a dit :

Sur le modèle météo Arôme, ont n'y vois clairement par exemple aujourd'hui ce que je vous explique, regardez mon secteur de Sallanches à 17h :

 

31460826_1620046804711042_76334334351717

 

 

Meilleur zoom, et avec le calque de vent c'est quand même mieux pour visualiser le foehn

 

74.png

 

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...