Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Vent de Sud bien en place sur ma position sous un ciel nuageux (il y avait des lenticulaires tout à l'heure lors de mon retour en terre stéphano-pilatoise).

 

J'ai fait un saut à St Chamond vers 17h/17h15 : sur l'autoroute je voyais aussi des lenticulaires vers l'est.

De retour en terre stéphano-sud-stéphanoise vers 18h, le vent de SO/O était assez présent et le soleil commençait à perdre la face contre les nuages arrivant de l'ouest.

 

Actu (21h10), le vent s'est calmé et le ciel est mitigé.

Mon thermo affiche 19.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

J'espère qu'il ne fera pas mauvais , je fais ma première course chronométrée depuis 2009 ce jour là.

 

Quel type de course ? à pieds, à vélo, en charrette à bœufs, en caisse à savon ?....

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben dernier jour printano-estival on dirait, mais fort agréable : Tn +3,8 °C et Tx +21,9 °C.

Ce soir le ciel était intéressant côté couleurs, mais pas réussi le cliché du siècle o.O (vive nos petits yeux !)

Ta +15,3 °C ... en attendant ce fabuleux WE.

M'enfin je suis prêt avec 2 ustensiles : le ciré et la couette, on verra qui l'emportera ... ^_^

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

[...]

Oui, et tu peux mettre 2013 dans la "charrette";   2013/2014/2015/2016/2017.... le quinté moins des mois de mai les + frais!

EDIT

à @Ced30 superbes photos, particulièrement celle depuis "le tchier" de Borée. Je ne t'ai pas menti pour Veyssier 9_9  ça claque ! la dernière photo est prise où ?

 

Le père GAGNARD l'avait bien mis dans la charrette  xD

Tu n'as pas reconnu la croix ?

 

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Quel type de course ? à pieds, à vélo, en charrette à bœufs, en caisse à savon ?....

 

Tout le monde ne fait pas des courses de brouette !

@grenouille42 en bobsleigh dans crapauduc règlementaire.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

 

Le père GAGNARD l'avait bien mis dans la charrette  xD

Tu n'as pas reconnu la croix ?

je n'ai pas vraiment cherché, le cirque des Boutières ?

ça y est,  et il fallait pas chercher loin xD

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le printemps s'est bien installé, c'est assez spectaculaire depuis maintenant une dizaine de jours; un Soleil très généreux, à peine quelques nuages, et de  faibles orages  Lundi dernier.

Aujourd'hui, les températures matinales ont été un peu plus fraiches que les derniers jours,  4°c, et une belle remontée l’après midi 15°c, avec un vent de Sud Est  ,puis progressivement de Sud Ouest, apportant un ciel ce soir, assez couvert.

 

Les fleurs, quasi  invisibles avant le 15 avril, expriment  toute leur vitalité:

1524858485-dsc03833.jpg1524858450-dsc03834.jpg1524858576-dsc03807.jpg1524858511-dsc03829.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

journée débutée dans une fraîcheur azurée sans vent, Tn: 4.3 °C, poursuivie sous un ciel parcouru de cumulus et achevée sous un ciel clair mais par un vent du sud qui gagne en intensité, Ta: 10.3 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Ben dernier jour printano-estival on dirait, mais fort agréable : Tn +3,8 °C et Tx +21,9 °C.

Ce soir le ciel était intéressant côté couleurs, mais pas réussi le cliché du siècle o.O (vive nos petits yeux !)

Ta +15,3 °C ... en attendant ce fabuleux WE.

M'enfin je suis prêt avec 2 ustensiles : le ciré et la couette, on verra qui l'emportera ... ^_^

 

Si c'est les deux en même temps, tu feras l'effort de, cette fois, ne pas rater le cliché du siècle ... pour nos petits yeux ... ;)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Bien frais ce matin par ici aussi, 4.3°C,  suivi par une journée ensoleillé, Tx 23.1°C.

15,5°C ce soir, les nuages remontent du sud-ouest et laissent au passage quelques gouttes. Une ligne d'averses se forme sur le contrefort sud-est du MC, prémices des prochaines 48 heures !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

Si c'est les deux en même temps, tu feras l'effort de, cette fois, ne pas rater le cliché du siècle ... pour nos petits yeux ... ;)

 

On verra mais si ça s'y prête je te ferai un cliché avec une coiffe bretonne :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de vent l'après-midi surtout. Des températures encore clémentes (16°C au plus chaud), et beaucoup de ciel bleu même si ça se couvrait en fin de journée.

Dès demain, on change d'histoire : pluie orageuses d'abord avant une baisse des températures et du vent sensible dimanche et du froid les jours suivants - quelques flocons qui sait en altitude ?

 

Bref, c'était encore le jour où profiter (et 16°C c'est quand même plus humain que les 23°C du début de semaine à mon humble, mais très humble, et discutable, avis)

 

Du coup je suis retourné au lac du Cibial pour que ma chérie prenne quelques photos :

 

Au lac de Cibial (again)

 

 

Au lac de Cibial (again)

 

C'était bien venteux là-haut (le Puy de Mercou à l'arrière-plan, Iris de la Loupette qui pose face au vent au premier plan)

 

Au lac de Cibial (again)

 

Et pour finir, ça fleurit derrière chez nous :

 

Le chemin de Nouvialle et Perret

 

Et l'appartement sous l'abri bois vient d'être restauré comme chaque année à la même époque (ils ont de la suite dans les idées ces locataires !) (ce qui est marrant, c'est que le nid est installé juste en face de la porte d'entrée : résultat, dès qu'on (les humains) entre ou sort de la maison, les habitants du nid, ceux qui couvent en général, les autres demeurant bien à l'abri dans leurs coquilles, filent à tir d'ailes. Mais ça ne les dissuade en rien de revenir deux minutes plus tard.)

 

Habitat saisonnier

 

à @martine50 qui s'en inquiétait  : Le petit Capou n'est finalement pas passé sur le billard pour ses dents avariées. Il a fait un malaise juste avant l'anesthésie - et les vétos, qui sont ses copines !, ont vu sur la radio une petite malformation cardiaque - elles ont eu vraiment peur de le perdre.  le Pauvre Loulou, il boîte bas d'une patte arrière (luxation avec arrachement ligamentaire probable) et fragilité du cœur. Je le quitte pas des yeux depuis..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir, 

Petite gelée ce matin à Manglieu, avec une mini de -0.3 .

Temps superbe ici au Portugal jusqu'à hier, ça c'est nettement rafraichi aujourd'hui, quelques flocons sont prévus pour lundi matin ....

Petite photo de la vue depuis l'hôtel :

 

IMG_20180426_082341.thumb.jpg.de08c3e07e0c5b4b94ed03ac0be35a65.jpg

 

Un endroit à visiter 😉

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, el'bougnat a dit :

Bonsoir, 

Petite gelée ce matin à Manglieu, avec une mini de -0.3 .

Temps superbe ici au Portugal jusqu'à hier, ça c'est nettement rafraichi aujourd'hui, quelques flocons sont prévus pour lundi matin ....

Petite photo de la vue depuis l'hôtel :

 

IMG_20180426_082341.thumb.jpg.de08c3e07e0c5b4b94ed03ac0be35a65.jpg

 

Un endroit à visiter 😉

 

Prochaine rencontre MC au Portugal ? :D

Profites bien ! ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Prochaine rencontre MC au Portugal ? :D

 

 

Et quel sera le moyen de transport ? Le chauffeur ?... ;)

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes viennent de tomber.

Plus un pet de vent.

Ta 15.9°C (00h25)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Hier matin passage du F-GALN de l'IGN juste au-dessus de chez toi (données de Flightradar24) :

26/04/2018 10:01:41 : 44.347267,4.072613

Image sat de 10h00 (source sat24) : https://imageshack.com/a/img924/6039/pHBhCD.png

Merci beaucoup pour cette information !

J'avouerais volontiers que j'ai plus l'habitude de voir, mais surtout d'entendre, les avions militaires de la base d'Orange qui passent régulièrement au dessus du village...(il y avait eu il y a quelques années une pétition d'ailleurs pour que les vols soient moins réguliers...) ! 

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Bonsoir,

....et aujourd'hui encore une Tx > à 20°C avec  22.3  °C, si demain le veut bien on sera alors à 14j consécutifs à ce régime, assez rare pour être souligné (ici, et donc à Malbosc également ;) il faut remonter à l'OVNI avril 2007 pour trouver mieux  avec 16 Tx > à 20 °C du 15 au 30)

Avril 2018 finira c'est sûr sur le podium des mois d'avril les plus chauds depuis 30 ans (et très certainement dans cet ordre 2007/2011/2018)

Pour la pluvio. on va attendre le 1er mai pour faire le bilan :ph34r: il y a encore quelques dizaines de mm à attendre pour boucler ce mois qui en est à 153mm (737mm sur 2018)

 

En effet, conforme aux prévisions avec +22.9°C de Tx cette après-midi à Malbosc sous abri ! Il semblerait que des pluies (orages?) arrosent les Cévennes ces prochains jours, ça viendra grossir le cumul mensuel et annuel qui sont déjà bien conséquents. 

A l'approche de la saison estivale c'est toujours une agréable nouvelle :) 

 

A+ ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il pleut déjà... Les modèles les plus précoces voyaient la pluie arriver vers 11h. Il reste tellement de choses à faire dehors... dommage...

7,8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

@martine50 qui s'en inquiétait  : Le petit Capou n'est finalement pas passé sur le billard pour ses dents avariées. Il a fait un malaise juste avant l'anesthésie - et les vétos, qui sont ses copines !, ont vu sur la radio une petite malformation cardiaque - elles ont eu vraiment peur de le perdre.  le Pauvre Loulou, il boîte bas d'une patte arrière (luxation avec arrachement ligamentaire probable) et fragilité du cœur. Je le quitte pas des yeux depuis..

Modifié il y a 8 heures par le-planezard

Oh,pauvre petit Capou:(,en effet,il va falloir le ménager,il ne pourra pas gambader comme Iris dans les beaux paysages que tu as près de chez toi,plein de caresses à lui et à Iris.:x

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 45 minutes, damien63 a dit :

 

Il pleut déjà...

Bonjour,

 

la pluie est arrivée bien tôt ici aussi, j'avais bien des plants à repiquer...

Ciel sombre et ambiance fraîche, Ta: 6.1 °C, pluie faible, passagèrement modérée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne dans un brouillard dense ce matin. Il a plu cette nuit (je ne suis pas encore allé voir le pluvio manuel). 10,0mm tombés tout de même sur Saint-Étienne Ville (Grand-Clos). Température en baisse. Fraicheur et humidité. Va peut-être falloir penser à rallumer le chauffage...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, un petit passage pluvieux bien faible en fin de nuit à laissé 1.5 mm dans le pluvio , temps couvert avec une ta de 12 °c.

photo 1 : ambiance grise ce matin!

photo 2: c'est le printemps!!

photo 3: tout pousse au printemps!!:D

bonne journéé à tous!5ae41cf9ee163_photos2018127.thumb.jpg.e1d85b471f9b8bc2cec0e9cb3cd7addd.jpg5ae41d1bdce3a_photos2018128.thumb.jpg.1b33dee029407720baab4d1fbb5cbc65.jpg5ae41d42eb2f0_photos2018131.thumb.jpg.f44654e23b4a158c9df4b6fd8dc2238e.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 7,8° Ta 10,8° et un peu de pluie 1,8mm finalement vais faire un film super 8 sur le grand 8, je reviendrai quand il y aura quelque chose de neuf:S

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

0,4mm cette nuit à ma VP2, Tn de 8.8°C.

Grand ciel bleu ce matin à Montalégre, dans une ambiance bien fraiche ( 2°C au thermo du camion ) :

 

IMG_20180428_073521.thumb.jpg.1eafdd2cd5ac080b268de1e3ed10ce33.jpg

 

IMG_20180428_073533.thumb.jpg.831a6cc17daf7cdda1409d3a58fdc476.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

Tn 7,8° Ta 10,8° et un peu de pluie 1,8mm finalement vais faire un film super 8 sur le grand 8, je reviendrai quand il y aura quelque chose de neuf:S

 

A la coque ... tan tan tan !...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...