Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir la compagnie, 

Je remercie tout d'abord les personnes m'ayant souhaité un bon anniversaire, c'est très gentil  ! :) 

Temps en demi-teinte comme bien souligné plus en amont par Jean-Jacques, le tout sous des températures bien agréables.

Tn de 9.6°C, Tx de 18.7°C à Malbosc ! 

C'est parti demain pour une semaine très certainement arrosée...beaucoup plus que ce soir pour mon anniversaire... (ou pas). :D 

 

Adissiatz ! ;) 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Que veux-tu : tu couches ton souper, tu lèves les bouffées* :P

http://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708

 

Edit: et je ne parle pas de clopes >:(:@

 

N'en "déplainezarde" à certains (-_-) je profite de la baisse de régime du vent pour, enfin, pouvoir sortir sur mon balcon m'en griller une ... 

avant de me consacrer à cette lecture fort intéressante !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Vedasien a dit :

Je remercie tout d'abord les personnes m'ayant souhaité un bon anniversaire, c'est très gentil  ! :) 

 

Je n'en fait pas partie :$

Honte à moi ! 

 

Bon anniversaire !

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Bon anniversaire à @Vedasien puisque la journée n'est pas encore finie.

 

Plus que +10.4°c de Ta ici mais avec seulement une Hr de 38 %, pas étonnant que les plants de @Thoupie42 souffrent déjà. Mercredi on s'est bien fait rincé et ce soir le vent (très calme comme souvent ;)) soulevait un peu de poussière. c'est pas exceptionnel à cette saison de démarrage de la végétation mais les sols durcissent vite alors que les sources débitent à plein. On aura profité d'une journée de soleil sans vent hier, aujourd'hui c'est resté très majoritairement gris et venté avec de bonnes rafales au crêt du Rachat, alors que la station de Graix (meteo news, est bien plus calme

5ac9353be1df8_Screenshot-2018-4-7FFVL-BalisesMto(1).png.c23d0a539f0f4db1d55c11ac071b1499.png5ac9357933123_Screenshot-2018-4-7MeteoNewsMesuresGraix.png.8357f4056d0fee26df1955a385349e26.png

 

Bonne nuit à tous ceux à l'abri du vent et bonne fin de week end avant les jours gris de la semaine prochaine.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Et dire que le vent remettrait le couvert dès lundi...

 

Ca devient lassant ... 

Du coup, mercredi, nous on va aller voir la pointe bretonne, en ce moment bien plus calme qu'ici ...

 

Bon là c'est bien calme (vais enfin pouvoir m'entendre ronfler !)

Les étoiles, qui étaient visibles tout à l'heure, ont disparu.

Ta 17.2°C (00h35)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, toujours le vent du midi qui monte en puissance avec ce matin une grande douceur ta: 13°c.

Ce vent à ici à grèzes  a l'avantage de pouvoir observer le vol toujours majestueux des vautours fauves  qui profitent des vents violents (courants ascendants)

qui viennent buter sur les falaises du truc de grezes pour planer :)5ac9c5c7d555e_photos2018317.thumb.jpg.5d6bdb06374b447df88d50687279d7b3.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Tn de 8°C à 7h00, depuis on a presque doublé la mise, Ta de 15.6°C :)

Ciel bien gris, et toujours ce petit vent de S.

Bon Dimanche !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé ce matin, avec du soleil mais aussi pas mal de nuages.

Pas de vent ! 👍

Ta 13.6°C (10h)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi s'est (enfin) éteint pendant la nuit permettant à la température de descendre à +8,3°C.

Ce matin, la Rupiscicie bénéficie d'un temps majoritairement ensoleillé grâce au ciel bleu qui stagne au SE (alors que les autres horizons sont chargés/couverts).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vent modéré en Planèze, comparé à d'autres endroits du MC. Mais ça commence à souffler en altitude (rafales à + de 70 cette nuit à Prat-de-Bouc)

+9,2°C à 10h. Ciel gris clair. Il a brièvement pleuviotté hier soir.

Allez on va se dégourdir les pattes et les papattes ce matin, parce que cet après-midi, c'est le grand moment sacré, durant lequel je suspends toutes mes innombrables activités (lire/promener les chiens) et toute communication avec l'extérieur : car c'est l'heure de Paris-Roubaix !

 

Et Puisqu'on est encore dans le timing autorisé :

Bon anni @Vedasien

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

 

il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi s'est (enfin) éteint pendant la nuit

 

Par contre sur les crêts, toujours des rafales fortes à violentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien sombre à l'ouest.

Sur ma position, c'est moins lumineux que ce matin. 

Ta 15.6°C (12h30).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps gris actuellement mais ça n'a pas été vrai une bonne partie du matin ou le soleil régnait.

Coté mercure c'est doux avec 18.2°C actuellement sou un vent du Sud faible à modéré.

 

Tn: 8.4°C

Ahh puis j'ai enfin trouvé le temps de faire le récit de ma chasse du 30Mars dernier donc le voici il est tout chaud:

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est de retour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Surprise au réveil (tardif) O.o

Côté Nord, une tempête de neige !

neige IMG_2899.jpg

 

Et Côté Sud une tempête de sable !!

sable IMG_2900.jpg

 

Sinon (après réveil du cerveau) Tn +8,4 °C et Ta +13,8 °C sous un ciel bien gris (et parfois une goutte).

Bon je vous laisse je vais faire un château de sable :D

Bonne journée !

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Grande douceur la nuit dernière, 15°C en milieu de nuit !

Pluie toute cette matinée, 6,5 mm.

Tn de 8.8°C à 12 h, 10°C de moins que chez @mistigri07 à la même heure. 

11°C actu. ciel couvert.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rétrospective de La Tribune - Le Progrès :

http://c.leprogres.fr/loire-42/2018/03/31/saint-etienne-sous-la-neige-en-avril-1973

 

Edit: pour changer (simple mention de la chute du 10/04/1973) :

http://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1979_num_54_1_1289

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un roman photo improvisé à partir des Archives municipales de Saint-Étienne  de l'hiver 1970-1971 :

 

Faites comme moi prenez une pelle !

 

0Ipd0L.jpg

 

Oui, oui je m'y mets

 

jJBdh6.jpg

 



Mais tu vas la prendre ta pelle !

 

NskUfb.jpg

 



Ah enfin...

 

pXMUP0.jpg

 



Enfin, enfin... c'est mieux avec le tractopelle

 

DSiYJg.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse en cours (gouttes chargées de sable) + vent du Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme chez les voisins stéphanois et clermontois, du vent fort durant ces derniers jours et quelques averses chargées de sable. Photo du jour pour illustrer l'état du ciel (château de Val vers Bort-les-Orgues):

 

MD_329v22.thumb.jpg.f285b21f483269fa4ce35166de595d30.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir le vent s'est un peu calmé,toujours du temps gris et doux ta: 12°c.

J'en ai profité pour monter sur le truc de grèzes pour faire quelques photos dont voici certaines 

le chateau de grèzes vu d'en haut5aca4107a8b0e_photos2018032.thumb.jpg.6889455ccaaa6188dc90c9192ab4817a.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Désolé mais impossible de metre d'autres photos pour info, le chateau à brulé en 1970 

Le propriètaire à réalisé des dalles en béron récenment pour consolider les murs dont on voit la plus haute  ; le chateau était

construit avant sur le sommet du truc (au moyen age); le pin qui à poussé sur le mur avait une guirlande électrique à noel!:) cette année!!

bonne soirée à tous!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Merci à tous les participants du forum Massif Central pour leurs informations météorologiques et leurs embardées sur les bas-côtés de la dite météo. Je vois que l'ébauche de printemps n'a pas coupé l'élan de nos grands baratineurs et ça fait bien plaisir.
Je suis remonté par là-haut fin mars mais vu l'équipée : Perpignan-St-Chély-Orléans-Clermont-St-Chély-Lyon-St-Chély-Perpignan entre le vendredi 30 et le jeudi 5 suivant avec deux (petits) déménagements et une fête de deux jours au milieu, je n'avais vraiment pas eu vraiment le temps de vous lire.
Sur la route, on a eu au final très peu de pluie, ce qui n'était pas gagné au départ. Tout juste si en revenant de Lyon par St-Étienne et le Puy on a eu à peu près une heure de pluie en continu et pas mal de vent entre le Puy et la descente de la Margeride avant de retrouver un peu de soleil au couchant. 
On a eu l'occasion de faire un rapide passage dans pas mal de départements du Massif Central. C'est quand même bien beau. Il gelait à -5°C le samedi matin à St-Chély mais sinon toujours un temps d'entre-deux. Et évidemment en redescendant le jeudi 5 sur Perpignan, la joyeuse sarabande du thermomètre : 2°C aux Issartets, 18°C à Perpignan où il fait aujourd'hui un temps bien mouillé.
On remontera avec le "vrai" printemps du pays haut (ici, même si ça traîne cette année, ça fait longtemps qu'on y est…)

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

un weekend bien doux ici entre nuages et éclaircies, les quelques gouttes tombées étaient comme ailleurs bien chargées, mais ne m'ont pas empêché d'avancer un peu au jardin où la terre reste quand même bien humide... Ta: 13.2 °C sous un ciel qui s'assombrit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...