Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

On notera ici une petite gelée hier matin avec -0.5° sur le coup des 7h, pas de quoi ralentir le réveil de la végétation qui se poursuit comme en atteste la cueillette de ce bouquet de Narcissus radiiflorus cet après-midi dans le pré d'à côté:

Ce sont les toutes premières, elles sont sorties hier et dans les jours qui viennent les prairies du secteur devraient rapidement s'en couvrir. Ce sont un peu nos jonquilles à nous dans le sud Cantal puisque fautes de narcisses jaunes (ou jonquilles) .....

....j'ai un faible pour cette variété, comme tu as pu le voir sur les photos de Ced30 hier du coté des Estables on est envahi par la variété Narcissus jonquilla et on s'en lasse un peu. 

Je ne connais qu'un seul champ dans le secteur du Mézenc où l'on trouve exclusivement que les narcisses des poètes (en fleurs 10/15j après les jonquilles).

Quelqu'un peut-il m'expliquer: pourquoi on peut trouver les jonquilles ici et pas dans le champ 100m à coté, pourquoi des jonquilles dans un pré ici et 200m plus loin un très rare pré de narcisses; j'ai replanté quelques bulbes de jonquilles dans mon pré il y a quelques années....ben les feuilles sortent mais  elles ne fleurissent jamais.

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

....

T'inquiètes, perso j'aime pas les narcisses elles me filent mal au crane (véridique quand y'en a dans la pièce !?) ^_^

Pas faux, perso je fais gaffe avec toutes les variétés de narcisses.

La jonquille est une espèce du genre Narcissus. Ce nom botanique Narcissus vient du grec narké, qui veut dire « qui endort » à cause du parfum quelquefois entêtant de ces fleurs. Le narcisse jaune est très toxique en cas d'absorption. Le narcisse contient des saponines et des alcaloïdes toxiques qui peuvent déclencher des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. L'ingestion du bulbe peut entraîner la mort pour certaines variétés

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au fait, quelqu'un a des nouvelles de @el'bougnat ?....9_9

en espérant que certaines fleurs ne lui file pas un mal au crane ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

En bas on n'a ni lune ni grillons ... T'es toujours dans un ciel dégagé ? ... parce que, vu d'ici (22h35), les nuages bas et le brouillard semblent prendre leurs aises sur les contreforts pilatiens ... (Guizay invisible par ex)

12.0 sur mon thermo

 

 

Le ciel s'éclairci et la lune apparaît.

10.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je suis en plein débriefing avec ces demoiselles, merci de t'inquièter ! 1 petit degré actu sur le thermo de la terrasse de l'hôtel, j'ai également repéré une VP2 sur le circuit 😀

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bill07 a dit :

....j'ai un faible pour cette variété, comme tu as pu le voir sur les photos de Ced30 hier du coté des Estables on est envahi par la variété Narcissus jonquilla et on s'en lasse un peu. 

Je ne connais qu'un seul champ dans le secteur du Mézenc où l'on trouve exclusivement que les narcisses des poètes (en fleurs 10/15j après les jonquilles).

Quelqu'un peut-il m'expliquer: pourquoi on peut trouver les jonquilles ici et pas dans le champ 100m à coté, pourquoi des jonquilles dans un pré ici et 200m plus loin un très rare pré de narcisses; j'ai replanté quelques bulbes de jonquilles dans mon pré il y a quelques années....ben les feuilles sortent mais  elles ne fleurissent jamais.

Pas faux, perso je fais gaffe avec toutes les variétés de narcisses.

La jonquille est une espèce du genre Narcissus. Ce nom botanique Narcissus vient du grec narké, qui veut dire « qui endort » à cause du parfum quelquefois entêtant de ces fleurs. Le narcisse jaune est très toxique en cas d'absorption. Le narcisse contient des saponines et des alcaloïdes toxiques qui peuvent déclencher des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. L'ingestion du bulbe peut entraîner la mort pour certaines variétés

 

ATTENTION avec les noms scientifiques... quelques corrections à faire (vous deux).

 

Sinon un familier de Pline l'Ancien ^_^, livre XXI (chapitres XII et LXXV pour l'étymologie) :

https://www.lesbelleslettres.com/livre/853-histoire-naturelle-livre-xxi

(pour stemma)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

01h30 : vent du Midi qui fait du bruit, c'est parti mon kiki :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

01h30 : vent du Midi qui fait du bruit, c'est parti mon kiki :ph34r:

 

02h40 : Si tu pouvais dire à ton kiki de faire moins de bruit et de ronfler moins fort ... 9_9

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Deuxième partie de nuit très ventée avec une rafale maxi de 85,0km/h sur ma position (142km/h sur les crêts du Pilat et un vent moyen sur 5 min de 101km/h !). La journée de boulot va être un peu longue... Heureusement je vais gagner le calme de la plaine du Forez où le vent du Midi est pour l'instant inexistant.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, déjà 20 mm depuis le debut de la journée , mais la bruine revient en force😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel très bas, ambiance brumeuse, pluie faible à modérée actuellement mais forte par moment en fin de nuit et début de matinée. Pas un pet de vent et déjà 30 mm,

Ta: 8.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

....j'ai un faible pour cette variété, comme tu as pu le voir sur les photos de Ced30 hier du coté des Estables on est envahi par la variété Narcissus jonquilla et on s'en lasse un peu. 

Je ne connais qu'un seul champ dans le secteur du Mézenc où l'on trouve exclusivement que les narcisses des poètes (en fleurs 10/15j après les jonquilles).

Quelqu'un peut-il m'expliquer: pourquoi on peut trouver les jonquilles ici et pas dans le champ 100m à coté, pourquoi des jonquilles dans un pré ici et 200m plus loin un très rare pré de narcisses; j'ai replanté quelques bulbes de jonquilles dans mon pré il y a quelques années....ben les feuilles sortent mais  elles ne fleurissent jamais.

 

Je me suis posé la même question. Pourquoi dans certains secteurs la jonquille (plus précoce) abonde comme dans le Sancy ou le Cézallier par exemple alors que dans d'autres, la narcisse dite "des poètes"  (plus tardive) est quasiment exclusive comme sur les versants sud et est du Cantal et sur l'Aubrac. A priori, ces deux variétés privilégies les mêmes conditions de sol et climatiques à savoir des pairies d'altitude (700 à 2300m suivant les versants et la latitude) humides et bien ensoleillées. 

Si quelqu'un a un début de réponse, je suis preneur...

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent fort, ciel nuageux, 14 degrés ... faudrait pas me pousser beaucoup pour que je retourne sous la couette !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer: pourquoi on peut trouver les jonquilles ici et pas dans le champ 100m à coté, pourquoi des jonquilles dans un pré ici et 200m plus loin un très rare pré de narcisses; j'ai replanté quelques bulbes de jonquilles dans mon pré il y a quelques années....ben les feuilles sortent mais  elles ne fleurissent jamais.

Normal on te surnomme 'L'Attila du plateau"xD

 

Il y a 9 heures, el'bougnat a dit :

Je suis en plein débriefing avec ces demoiselles, merci de t'inquièter !

Oups j'ai eu peur j'avais lu débridestring:S:D

 

bon vent de S, couvert, Ta 11°

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , le vent du midi souffle fort ici , amenant une certaine douceur ta: 14°c

des nuages"roulent" dans le ciel alternant rapidement avec de belles éclaircies  bon dimanche :)5ae57f666eb41_photos2018132.thumb.jpg.65bd90195e02dbb54184adddb0cb5950.jpg

ambiance

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour à toutes et tous,

 

Une petite absence du forum (bonne bronchite traînant en longueur, puis quelques "vacances parisiennes" pour mon anniv' - merci @papulefer et @Thundik81 :)  ;) ).

Et de retour après quelques jours printaniers (toutes fenêtres ouvertes), suivis hier par une belle journée dans les nuages, le vent de sud a commencé à ronfler hier soir, il est toujours bien présent ce matin.... et a partiellement dégagé le ciel. Des orages annoncés hier, rien... pourtant le sol aurait besoin d'un peu d'eau.

Bonne journée dominicale :)

 

--

Carine

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Content de retrouver Carine (@Waela) parmi nous !

 

Du coup le soleil est revenu. Le vent est toujours en grande forme.

Ta 16.3°C (11h15).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour à tous

Même avec un temps relativement calme, tjs beaucoup de lecture et de photos très belles et sympa à regarder dès que l'on s'absente quelques jours.

 

Il vente fort (même si le vent moyen est en baisse par rapport aux 101 km/h cité par @Thoupie42), il fait beau et relativement doux encore (Ta 12.3°C)  même si les grandes chaleurs sont finies. Par contre, côté pluvio faudrait que ça change parce que sinon ça va être compliqué. Soumis à la chaleur et au vent depuis 2 semaines, les sols ont durci et la végétation semble bridée dans son explosion printanière. Et Arome est pessimiste sur les cumuls à venir (bien plus que GFS et WRF) avec quand même quelques flocons mardi matin pour la marche de Graix (les bonnes années plus de 1000 personnes au profit de la Ligue), mais ça sera moins pire qu'en 2016 (20 cm de neige).

Bon week end à ceux que le vent du midi laisse dormir.

Screenshot-2018-4-29 FFVL - Balises Météo.png

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil brille et met en valeur les différentes variantes de verdure (et oui ! ... il m'arrive d'aimer le vert :D)

 

180429124526821451.jpg

 

Vue sur la "face" nord de la Fontgerouse et les nuages présents sur le Pilat :

 

180429124524483432.jpg

 

 

Vue vers l'Est : le vent du midi pousse les nuages  :

 

180429124527950267.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vent fort et pluie battante qui nous a surpris, Iris et moi, juste au moment où on regagnait la tuture après une escapade au bois des Fraux ce matin.

Tx encore de 10°C. Rafales à 57 km/h. Un peu plus fort à Prat-de-Bouc avec des températures en-dessous de 7°C.

Les dernières précipitations de la soirée devraient tomber sous forme de neige sur les crêtes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +7,3 °C, joli +17,5 °C ce midi.

... mais les hostilités orageuses ont démarré vers 13h avec une jolie averse sous rafales de Sud et 1,3 mm ; résulotat Ta +13,8 °C o.O

Nouvelle averse et éclairs plutôt côté Est.

Au menu de la journée : suivi des averses orageuses ^_^

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Tn +7,3 °C, joli +17,5 °C ce midi.

... mais les hostilités orageuses ont démarré vers 13h avec une jolie averse sous rafales de Sud et 1,3 mm ; résulotat Ta +13,8 °C o.O

Nouvelle averse et éclairs plutôt côté Est.

Au menu de la journée : suivi des averses orageuses ^_^

 

Ici ça commence de gronder, c'est noir et il recommence de pleuvoir.

Ta de 11,9°C

Tx de 14,6°C

La cheminée tourne c'est parfait j'avais trop de bois ça me gênais sous ma terrasse !!!

 

Edit 14h08 : Ce fut intense mais assez bref ! Quelques bons coups de tonnerre proches et 5 mm pour le moment. Plus d'orage du tout actu et encore une peu de pluie. A voir ce qui arrivera plus tard.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, damien63 a dit :

La cheminée tourne c'est parfait j'avais trop de bois ça me gênais sous ma terrasse !!!

 

Pareil ici : mais je termine mes dernières réserves de bois (j'en ai tronçonné un peu hier en prévision), faudra refaire l'assortiment d'ici cet hiver.

La pluie a cessé. Temps gris de chez gris, ambiance mélancolique en attendant l'arrivée de quelques amis cet après-midi. J'aurais du prolonger la sieste tiens...

Quelques images de la balade de ce matin, avec un peu de noir et blanc pour la mélancolie (j'aime bien en fait, c'est généralement le temps qui m'inspire...). Rêvassé pendant toute la promenade d'acheter cette clairière au beau milieu de la forêt, y bâtir un Refuge/Centre Culturel (concerts, conférences, expos etc)/centre d'initiation à l'environnement/Cabane d'écrivain (à commencer par moi) et mini station de ski de fond l'hiver (que je damerai au quad :) Bon, ça fait des années que je rêve de cet endroit ou que cet endroit me fait rêver. Il y a eu de la vie humaine et du pâturage ici autrefois... Me manque juste quelques centaines de milliers de brouzoufs hein..

 

Au bois des Fraux avant la pluie

 

Au bois des Fraux avant la pluie

 

Au bois des Fraux avant la pluie

 

Du côté du Puy des Eschamps, Iris s'est échappé un petit quart d'heure, le temps de courser un renard - c'était chouette de les voir galoper dans la prairie avant de disparaître dans la forêt - Iris n'a aucune chance, mais bon, elle essaie...

 

Au bois des Fraux avant la pluie

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...