Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une nuit agitée en MA vent, pluie ,neige et grésil et tonnerres ce matin.

Les sucs sont à nouveau bien blancs et une couche de grésil de 3 à 5 cm tapisse le reste de la campagne et de la route...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

RR de 20.8mm ici depuis le début de cet épisode (càd lundi)  nuit agitée également vers 2/3h du mat. avec un peu de grésil. Tn 5.4 °C et Ta de 8.4°C sous un ciel qui se recharge.

57mm sur le massif du Tanargue (40mm à La Souche et Barnas) mais l'essentiel étant à venir d'ici samedi (+160mm d'après Arpège)

Petite ambiance hivernale ce matin à la MF des Estables où l'on doit être tout juste au dessus de zéro (+ 0.8 °C au village)

180410102330868739.jpg  180410102449739984.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bill07 a dit :

RR de 20.8mm ici depuis le début de cet épisode (càd lundi)  nuit agitée également vers 2/3h du mat. avec un peu de grésil. Tn 5.4 °C et Ta de 8.4°C sous un ciel qui se recharge.

57mm sur le massif du Tanargue (40mm à La Souche et Barnas) mais l'essentiel étant à venir d'ici samedi (+160mm d'après Arpège)

Petite ambiance hivernale ce matin à la MF des Estables où l'on doit être tout juste au dessus de zéro (+ 0.8 °C au village)

180410102330868739.jpg  180410102449739984.jpg

 

Qui c'est qui leur a coupé la suque à ces arbres ?

Celle de gauche est du 08/04 vers 16:30 (d'après l'ombre).

 

Modifié par Thundik81
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Petite touche hivernale ce matin, avec un blanchiment  temporaire.

Le mercure était a 0°c, avant de remonter un peu; 3°c actuellement, avec un vent de Sud modéré, l'ambiance est donc froide et humide.1523351392-dsc03731.jpg

1523351392-dsc03733.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi a repris des forces depuis l'averse de ce matin mais nous amène en contrepartie de nombreuses éclaircies. Sur les crêts du massif, ce même vent a dépassé les 110km/h cette nuit et après un petit coup de mou vient de repasser la barre des 100km/h en rafales.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

De la pluie cette nuit aussi mais peu, le flux est trop dynamique, ici c'est rédibitoire.

6.9 mm tout de même sur la journée d'hier.

Loin de la neige de nos montagnards, ici ambiance fraîche et ventée avec un vent du midi qui pousse de bonnes rafales par moment.

Sinon, le soleil est assez présent depuis ce matin

La végétation explose désormais, bon un 10 avril, rien de choquant

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

RR de 20.8mm ici depuis le début de cet épisode (càd lundi)  nuit agitée également vers 2/3h du mat. avec un peu de grésil. Tn 5.4 °C et Ta de 8.4°C sous un ciel qui se recharge.

57mm sur le massif du Tanargue (40mm à La Souche et Barnas) mais l'essentiel étant à venir d'ici samedi (+160mm d'après Arpège)

Petite ambiance hivernale ce matin à la MF des Estables où l'on doit être tout juste au dessus de zéro (+ 0.8 °C au village)

180410102330868739.jpg  180410102449739984.jpg

 

Qui c'est qui leur a coupé la suque à ces arbres ?

Celle de gauche est du 08/04 vers 16:30 (d'après l'ombre).

 

J'anticipe le « et celle de droite ? »...

Je n'ai pas l'image correspondante, normal je sauvegarde juste un échantillonnage mais pour expliciter mon précédent message :

Pas fait comme il faut (upscaling de l'original au lieu de réduire celle de JJ vers taille originale)

XyhDbA.png

 

Et vous l'aurez compris même si vous ne l'utilisez pas, la suque c'est la tête (cela me semblait approprié suite au message de @laburle07).

Modifié par Thundik81
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Qui c'est qui leur à coupé la suque à ces arbres ?

Celle de gauche est du 08/04 vers 16:30 (d'après l'ombre).

 

C'est pas moi, c'est Windguru !

https://www.windguru.cz/103408

16h30 ? loupé de peu 17h42 ;) d'après ma sauvegarde..... ce qui ne veut pas dire que l'image corresponde à cette heure.

Et pour la suque, il faut être un peu ensuqué pour ne pas comprendre xD

Modifié par bill07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bill07 a dit :

C'est pas moi, c'est Windguru !

https://www.windguru.cz/103408

16h30 ? loupé de peu 17h42 ;) d'après ma sauvegarde..... ce qui ne veut pas dire que l'image corresponde à cette heure.

Et pour la suque, il faut être un peu ensuqué pour ne pas comprendre xD

 

Problème de conversion d'horaire > 16h42 si tu veux.

Noter également que l'horodatage du JPG avance de quelques minutes sur cette webcam*.

Liens directs :

http://www.mezencloiresauvage.com/webcam/MOBOTIX/camera1.jpg

http://www.mezencloiresauvage.com/webcam/camera2.jpg

 

Bien vu pour ensuquer : j'y avais pensé pour expliquer : un de nos mots passés en français populaire.

 

Edit: exemple de l'image mise en ligne sur le serveur le 08/04/2018 à 16:34:59 (converti en temps local !), la seule avec des zigues sur cette période (et sur laquelle je m'appuyais) :

https://imageshack.com/a/img924/4048/NpzmtT.jpg

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Nuit agitée ici aussi, orage et beaucoup de grêle entre 1 h et 10 h ce matin, à blanchir le sol.

57 mm dans le pluvio depuis dimanche, début de l'épisode.

10°C actu. Petites éclaircies.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ivoire42 : en ce moment conf' de l'IGN (sur inscription) sur la « La BD TOPO® : usages et évolutions à venir ».

Exemple avec le SDIS 29 avec l'intervention de Guenhaël LE MOING (jeu-témoin pas super intéressant -pour moi- sur le site de l'IGN).

Quelques slides en vrac :

https://imageshack.com/a/img922/333/l8YqDO.png
https://imageshack.com/a/img923/6669/NGdaZ5.png
https://imageshack.com/a/img924/7213/E73Luk.png
https://imageshack.com/a/img923/739/nX1Ayk.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 47 minutes, seryam07 a dit :

...

57 mm dans le pluvio depuis dimanche, début de l'épisode.

...comme c'est toujours mieux d'avoir les mêmes références ;)  je remets les valeurs depuis dimanche. J'avais zappé (Le SPIEA non)  la petite rincette de dimanche midi.

Donc je corrige: La Souche 42mm et Bauzon 62.6mm depuis dimanche.

Je remarque que sur de nombreux épisodes récents Loubaresse et La Souche sont souvent loin derrière Bauzon, Mayres en revanche est souvent très proche.

As-tu noté cela, mais peut-être que les cumuls rdbrmc que je reporte ne sont pas d'une grande fiabilité ou/et précision...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ô, un peu de ciel bleu par la fenêtre de la bibliothèque du village (je suis de remplacement cet après-midi et demain).

On a pris 8°C depuis ce petit matin (du coup il fait bien 8°C :)

Mais à Prat-de-BOuc, les températures atteignent juste 2,5°C (donc ça doit cailler sérieux au Plomb du Cantal ! 0°C pas plus avec des rafales à plus de 50km/h là-haut si je fais le calcul à l'aide du z850 et z800 d'Arôme)

 

Allez ça va venir !!

 

5accc5982584a_Screenshot-2018-4-10Meteociel-TendancesmtopourValujols(15300).png.e1490af5d45c77a72382c29face695fb.png

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Le temps gris et le vent du midi sont toujours les grands vainqueurs de la journée  (depuis samedi d'ailleur!!) une tn de 3°c ce matin (neige vers 1200 m environ)

puis une tx de 10°c  et une ta de 7,5°c bien juste pour un 10 avril :/ et des pluies faibles seulement 3 mm depuis samedi!

Bonne soirée :) à noter ce soir  sur france 2   "nos terres inconnues" sur les "Cevennes" (pour une fois qu'il y aquelque chose de sympa à la télé!)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir les amis, 

 

La phase orographique semble se mettre tout doucement en place sur nos belles Cévennes, signe que l'épisode débute petit à petit. 

Les pluies devraient s'installer et devenir régulières dans la soirée...

En attendant, passages pluvio-orageux en cours de nuit (un premier à 1h et le second vers 5-6h du matin), le premier ayant eu raison de ma VP2 avec une coupure du compteur chez les possesseurs de la console...

De ce fait, 13.4mm au pluvio depuis minuit à Malbosc (21 mm depuis lundi). 

Belle "fraîcheur" ce matin dans le sens où ça tranche avec les matinées précédentes, avec 5.8°C sous abri. Tx pas folichonne de 12.1°C dans l'après-midi... 

 

La suite au prochain numéro... ;) 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les épisodes humides de la journée (depuis le tout petit matin en fait) auront donné une petiote huitaine de cm de neige à Prat-de-Bouc - les températures n'ayant guère dépassé les 3,5°C à 1400m. Sans doute un peu plus sur les crêtes, encore bien enneigées.

Rebelotte demain et surtout jeudi, après quoi, la LPN remonte sensiblement durant le week-end. Encore quelques jours bien frais donc en Planèze, un ciel majoritairement gris, avec du vent etc..

Ça commence à taper sur le système de pas mal de gens cette grisaille et cette fraîcheur, à ce que j'en observe (à commencer par mon système). Et c'est reparti pour de jolies rafales actu : 57 km/h en Planèze et Ta 6,8°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Encore 1 jour de neige même si ici elle n'a laissée que quelques traces sur les capots par 0.7°C de Tn, quelques giboulées et courtes éclaicies dans la journée ( comme hier en plus gris) et une sensation fraîche malgré les 5°C de Ta et grâce à un vent du sud pas chaud mais bien présent. Pas bcp de soleil ( ni de trains) ce week end à priori.

Chaubouret ce matin :5accff3a2ba0a_Screenshot-2018-4-10Webcam-CCMontsduPilat.thumb.png.ed97ae2598c3b1ca8dfa33d299eb378d.png

La balise FFVL de crêt du Rachat sur 48 h:5accff3ab8312_Screenshot-2018-4-10FFVL-BalisesMto.png.23843d5049343c38a000e092653fa055.png

 

Bonne soirée

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nuit tombe et bien évidemment le vent du Midi monte d'un cran avec des rafales fortes à violentes.

 

Édit : de fines gouttelettes crépissent les vitres exposées au Sud.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée qui aurait pu être sympa ... sans ce satané vent de Sud Est ....

Tn +5,1 +C et Tx +14,9 °C sous un ciel mitigé presque ensoleillé.

 

Ce soir, les nuages étaient menaçants, mais rien ... Ça sent l'épisode "cévenaze" ici :D

Ta +9,6 °C, au sec, mais ressenti glacial ...

 

Bô rêves de printemps ! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Comme dit par @Fanfoe63 le vent de S a encore gâché la journée ( ça deviendrait presque une habitude en ce moment ... ).

Tn de 5.1°C ici, Ta de 10.1°C.

Coté PP, 13mm depuis le début du mois.

Départ demain pour Barcelone, ou je me dis que ce ne sera pas pire qu'ici ;)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour de Langogne (48) avec de la pleige jusqu'à Pradelles puis de belles pizzas jusqu'à la Sauvetat et après jusqu'à la maison pleige et vent fort. Ta 3°, avec 1° au col du rayol (1240alt)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les 120km/h sont titillés sur les crêts du Pilat avec un vent moyen (sur 5 minutes) de 91km/h et sous +1°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ce soir, les nuages étaient menaçants, mais rien ... Ça sent l'épisode "cévenaze" ici :D

 

:D:D:D

 

J'ai rien de spécial à dire niveau météo, sauf que bon, y'a du vent, qu'il fait frais, et humide etc..

Ha si :

 

f637ca61e4fd3d97d7b168ee0b155281.jpg.90e57a1aa4c89f569f4e1635584f260f.jpg

 

Le génie des alpages s'est envolé à son tour..

Laissant ses brebis à la merci de leurs humm... innombrables prédateurs - cela dit, les brebis de F'murr, je me fais pas de souci pour elles (sont immensément plus dégourdies que les brebis de chez nous) et il leur reste leur chien de troupeau préféré (pas toujours très efficace et assez relativement dissuasif mais bon..)

Bye bye

https://www.ligneclaire.info/fmurr-2018-68790.html

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 55 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Journée qui aurait pu être sympa ... sans ce satané vent de Sud Est ....

Tn +5,1 +C et Tx +14,9 °C sous un ciel mitigé presque ensoleillé.

 

Ce soir, les nuages étaient menaçants, mais rien ... Ça sent l'épisode "cévenaze" ici :D

Ta +9,6 °C, au sec, mais ressenti glacial ...

 

Bô rêves de printemps ! ;)

Episode Cévenaze , la même , pas mieux :D

Journée assez lumineuse finalement mais gâchée par ce vent de sud très irrégulier et frais

3 gouttes dans la soirée, bref RAS

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...