Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Une petite histoire matinale : Nous avions jusqu'en janvier trois poules appelées Cocotte, Poulette et Claquette mais une nuit

où nous avions oublié de remettre la cloture électrique, une vilaine fouine les a tué toutes les trois:sick:

Depuis bien décidé à attraper la coupable nous avons mis un piège à oeuf (inoffensif car on peut relacher les animaux attrapés)

mais jamais elle n'est venue; par contre ce matin notre nouvel ami Gaston le hérisson s'est lui fait attraper mais aprés quelques photos

il a bien vite retrouvé sa liberté ouf!!!:shy:

photo 1: la curiosité ou la gourmandise sont un vilain défaut pour un Gaston imprudent!!

photo 2: vive la liberté

 

5adaeb50ddeb2_photos2018084.thumb.jpg.a79826e7f1f427919173948a3764c036.jpg

 

5adaeb90304cb_photos2018088.thumb.jpg.7adf75db02e3419cb5a4d5736a5b9269.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps ici également.

Petit tour ce matin en haute vallée de l'Épie, pour photographier les gars de l'asso Loisirs Nature Paulhac qui débroussaille un nouvel itinéraire VTT.

 

Haute vallée de l'Épie

 

 

Haute vallée de l'Épie

 

 

Haute vallée de l'Épie

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

 

 

Sinon, les fouines aiment les œufs mais ça c'est pas nouveau ! Par contre je ne sais pas où elle l'amène ...

 

Salut,

 

elle l’emmène dans ma serre où elle l'enterre dans la terre meuble sous le persil :D, je me demandais bien qui avait pu y cacher un œuf :o!

Troisième journée estivale en cours! Ta: 23.7 °C, déjà! 

 

Et joyeux anniversaires à ceux nés ce jour...

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

25,3°C hier au plus chaud sous un grand ciel bleu.

Tn 10,1°C et 23,4°C actu. sous un grand ciel bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tao a dit :

elle l’emmène dans ma serre où elle l'enterre dans la terre meuble sous le persil :D, je me demandais bien qui avait pu y cacher un œuf :o!

 

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt una sèrp (p muet par chez nous)... ou bien pire un uòu dau jau (« œuf de coq »).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt una sèrp (p muet par chez nous)... ou bien pire un uòu dau jau (« œuf de coq »).

non je ne crois pas, mais du coup je vais y être attentif :o!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

soleil toujours et encore

quelques cumulifications au dessus des sommets (Pilat notamment)

chaleur avec 23.9°C actuellement (13h20)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petit barbeuk ce midi avec quelques amis, T° idéal, légère brise de S/SE, le kif total :)

Ta de 24.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est clairement l'été avec 2 mois d'avance ! Un vrai bonheur ! Le barbec ça sera pour ce soir.

Ta de 25,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin en partant au boulot vers 6h le thermomètre de la voiture affichait +15°C (Tn +14,7°C au thermomètre de l'anémomètre du balcon) sous une bonne brise (de pente) de Sud.

30 minutes plus tard et 400m plus bas en altitude, le thermomètre plongeait dans la plaine du Forez à +7°C au thermo voiture.

Belle inversion thermique donc.

De retour actu à Rochetaillée sous un ciel bleu agrémenté de cumulus un peu plus joufflus que les jours précédents. Le vent qui balaie mon adret procure un ressenti bien agréable.

 

Édit : base grise presque menaçante actu sous un cumulus qui domine la Rupiscicie.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ta:25.9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, je vais faire mon pénible mais là, franchement, il fait TROP chaud.

15°C ça va très bien, 20°C ça commence à me compresser les artères, mais alors 23,5°C comme en ce moment, vais péter une durite.

Et on n'est que le 21 avril !

je sens que je vais être vraiment pénible pendant.. heu.. jusqu'à décembre prochain en gros..

 

:cry:

 

Sinon donc, promenade en estives, au-dessus de la forêt du Ché.

Heureusement c'était assez venteux, mais .. chaud donc

 

Une des dernières plaques de neige de la forêt - ça m'a rendu tout chose, tout mélancolique..

 

En estives

 

Du jaune du jaune du jaune (zone humide oblige)

 

En estives

 

La carte postale habituelle :

 

En estives

 

Et Iris dans son activité favorite : la chasse aux zoziaux (me souviens pas qu'elle en ait jamais attrapé un, mais elle essaie quand même)

 

En estives

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe journée !

Bermuda, tongues et farniente sur la pelouse pendant que ma pitchoune faisait du vélo... 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, le-planezard a dit :

 

je sens que je vais être vraiment pénible pendant.. heu.. jusqu'à décembre prochain en gros..

 

:cry:

 

Pourvu que l'hiver prochain arrive tôt en Planèze !!... sinon on va souffrir sur ce forum !!... xD

 

Bon sinon, c'est bien aussi l'été ... tu peux arpenter les mêmes terrains qu'en hiver, et continuer tes sympathiques reportages photos ... fô juste que tu n'oublies pas de tirer les skis et les remplacer par une paire de godillots !...

👣👣👣👣👣

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

Bon, je vais faire mon pénible mais là, franchement, il fait TROP chaud.

15°C ça va très bien, 20°C ça commence à me compresser les artères, mais alors 23,5°C comme en ce moment, vais péter une durite.

Et on n'est que le 21 avril !

je sens que je vais être vraiment pénible pendant.. heu.. jusqu'à décembre prochain en gros..

 

:cry:

 

Trop chaud, c'est clair pour la saison, mais as-tu penser à passer aux vêtements d'été 😁...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Bon, je vais faire mon pénible mais là, franchement, il fait TROP chaud.

15°C ça va très bien, 20°C ça commence à me compresser les artères, mais alors 23,5°C comme en ce moment, vais péter une durite.

 

Bon, je vais faire mon pénible aussi, mais là, franchement, on est bien :P

15°C c'est un peu juste, 20°C ça commence à me décompresser les artères, mais alors 28.2°C comme en ce moment, vais faire péter un feu d'artifice :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

A la bonne votre @Laurent15 et @mezenc43 !

 

Journée (encore) quasi estivale : Tn +12,4 +C et Tx +28,7 °C, que du bonheur !

Par contre il faudrait un peu d'eau pour le jardin, parce que je commence à arroser les petits pois et les fraises ...

Premier Coucou de l'année entendu ce jour !

 

Balade du côté du Puy de la Poule (je le connaissais pas celui-là, c'est vers Mezel et Dallet, pas sur la Chaîne des Puys.

Joli panorama sur le Sancy et la Chaîne des Puys, mais la brume et le contre jour n'ont pas permis de belles photos.

Par contre il y avait des "lenticulaires" (rigolez pas c'est mon 1er champignon de l'année) :

 

lenticulaire IMG_2945.jpg

 

.... et puis des vaches et leurs veaux qui s'intégraient parfaitement dans le paysage !

(et puis ça fait un peu petite maison dans la prairie 9_9)

(elles étaient très intriguées par Easy the Dog :P .... mais bon avec les veaux faut pas déconner ...)

 

vache IMG_2947.jpg

veau IMG_2949.jpg

 

Ce soir, ciel magnifique dans les tons de couleurs (c'était splendide avec les yeux, mais la photo rend mal le dégradé rose, violet, blanc, bleu et gris) :

 

ambiance IMG_2951.jpg

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Du jaune du jaune du jaune (zone humide oblige)

 

Lâches toi, prends un bain de pastis ! :D

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud est en forme ce soir sur mon adret au point où l'on a dû fermer portes et fenêtres tellement les courants d'air étaient forts à l'intérieur de la maison. Ce vent nous gratifie également d'une température à 21h30 de +20,6°C (pas commun pour un soir d'avril). Ciel dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Balade du côté du Puy de la Poule (je le connaissais pas celui-là, c'est vers Mezel et Dallet, pas sur la Chaîne des Puys.

 

C'est mieux sur un Mur (en face) qui picote du pain dur...

 

il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Lâches toi, prends un bain de pastis ! :D

 

La gentiane >:(>:(>:(

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est mieux sur un Mur (en face) qui picote du pain dur...

 

 

La gentiane >:(>:(>:(

 

Ouaip j'avais envie de faire un tour sur le Puy de Mur juste à côté, et explorer géologiquement sa carrière ... 9_9

Mais balade sympa, et quelques orchidées aussi sur les contreforts de ce dernier.

Next time !

 

Ta +20,4 °C pas mal à 22h30 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ouaip j'avais envie de faire un tour sur le Puy de Mur juste à côté, et explorer géologiquement sa carrière ... 9_9

Mais balade sympa, et quelques orchidées aussi sur les contreforts de ce dernier.

Next time !

 

Pour la rencontre MC on devrait faire du pluridisciplinaire ... il y a plein de pro / passionnés du forum qui auraient de quoi faire là-bas ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

.... et puis des vaches et leurs veaux qui s'intégraient parfaitement dans le paysage !

(et puis ça fait un peu petite maison dans la prairie 9_9)

(elles étaient très intriguées par Easy the Dog :P .... mais bon avec les veaux faut pas déconner ...)

Lâches toi, prends un bain de pastis ! :D

 

 

C'est vrai que ça fait petite maison dans la prairie. C'est peut-être ça qui me déprime.

 

la-petite-maison-dans-prairie-cinq-secre

 

Ha j'avais oublié le border collie, ça c'est important le border.

 

Pareil ici, les veaux et les vachettes adorent Capou, quand il passe le long du pré derrière chez nous (ajoutez ici le générique de la p'tite baraque dans l'estive), elles le suivent avec un intérêt non feint.

 

Pour la bain de pastis, mes soucis de santé à ce niveau m'interdisent de plonger dans ce genre de jaune, mais j'ai bu deux gentiane (salers) ce soir, et c'était bien et largement suffisant !

 

Les températures baissent doucement : 15,1°C au jardin, là ça va, c'est le moment pour attaquer les travaux d'extérieur, genre tondeuse manuelle au jardin. Ça fait pas de bruit donc c'est bon pour le voisinage - seul hic, faut que je retrouve cette fichue lampe torche..

 

(bizarrement, la station de Coltines donne 9°C actu. Bizarre, d'autant plus qu'il est censé faire 14,4°C à Saint Flour et 11,6°C à Prat-de-BOuc. Mes 15°C sont sans doute exagérés, mais pas autant que les 9°C de Coltines, enfin bon...

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon anniversaire à tous les natifs du jour. Faisait-il aussi chaud le jour de leur naissance ?

 

Ici Tx +25°C, Ta 13.4°C, Tn évaporé par un reset sauvage de la station mais c'était agréable ce matin presque plus qu'à midi où le vent du sud m'a coupé l'envie de boire le café dehors.

 

Et l'effet conjugué de la chaleur, du vent, modéré mais quasi toujours présent, et de la végétation se traduit par des nuages de poussière dès que l'on passe sur un sol nu. Faudrait pas trop que ça dure cette histoire, sinon les fleurs de la prairie vont souffrir.:ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le vent de Sud est en forme ce soir sur mon adret au point où l'on a dû fermer portes et fenêtres tellement les courants d'air étaient forts à l'intérieur de la maison. Ce vent nous gratifie également d'une température à 21h30 de +20,6°C (pas commun pour un soir d'avril). Ciel dégagé.

 

En forme ici aussi ton grand pote ... Ce n'est certes pas très fort, mais nous avons été obligé de fermer également. 

Ta (23h) : 21.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

 

Regarde moi ce fayot O.o

....

...et bien moi, je concours pour le titre de "super-fayot" !:P

Bon anniversaire à @Laurent15 et à  @mezenc43 ........de la part d'une fidèle admiratrice xD

180421094045343211.gif

Coté météo encore un petit plus aujourd'hui avec 26.1 °C et un vent du sud qui a bien déplumé les cerisiers.

Modifié par bill07
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...