Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon et bien encore une journée à record, le record mensuel absolu de T° pour Boos a donc sauté et s'établit désormais à 27.2°C (contre 26.4°C en 2015). Dire qu'avant 2007 ce même record absolu était de 24.6°C (oui oui, vous lisez bien), ce record a été pulvérisé à 4 reprises entre 2007 et 2018 (respectivement 2007, 2011, 2015 et 2018), autant dire que d'ici quelques dizaines d'années en fin Avril les 30°C ne seront plus de la science fiction !

 

La carte des Tx du jour est une nouvelle fois éloquente...  Jusqu'à 29.0°C à la statIC de Petiville (dieu sait à quel point je connais bien ce village de vallée de Seine... :ph34r:), 28.7°C à la VP2 du centre de Rouen (lycée Corneille), 28.6°C à Pressagny... bref des valeurs thermiques totalement hallucinantes pour la vallée de Seine en 2ème décade d'Avril, les valeurs sur les plateaux environnants et du littoral restent tout aussi impensables. 

 

5ad90f9a3d6d1_Capturedcran2018-04-1923_51_37.thumb.png.c800db204acbbceb8f305c646a3b6186.png

 

Concernant ma statIC Eudoise l'envolée des T° matinale a été assez nettement stoppée peu après 13h30: la brise est arrivée (humidification de l'air) mais n'a pas réussi à s'imposer de façon franche puisque la T° a continué de monter par la suite avant d'atteindre finalement un incroyable 26.8°C de maxi vers 18h30.

 

graphique_infoclimat.fr_eu-4.png.c5146c39b0c6e735845a9bd7dc0ad8cd.png

 

À priori demain le régime de brise devrait être bien plus présent sur le trait de côte en s'enfonçant sur plusieurs km voire dizaines de km (aujourd'hui il semblait cantonné aux premiers centaines de mètre du front de mer sur le 76).  À Rouen ça devrait rester ultra estival avec 27/28°C en vue, l'été quoi... je ne sais pas si un tel enchainement de journées si chaudes à un équivalent depuis plusieurs siècles ? Je serai tenté de dire non. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques photos de ce matin          Et 2h plus tard, 2 cm au sol :  

Mes parents viennent de rentrer et là fontes est déja bien entamée hélas (paroxysme de l’episode à 10h30) mais ça donne une idée :    

Images postées

Bonjour. Hier maxi de 27,2°... Exceptionnel. Nuit de moins en moins fraiche avec 6,5° en tn.  Ça va encore chauffer aujourd'hui. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

24.8° actu a midi.

Toujours un ciel entièrement bleu évidemment, quelle belle semaine !

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

14.5° à Dieppe contre 26.3° dans le centre Rouennais, énorme écart en ~50km, mais assez commun.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, toujours plus chaud! Telle est la devise cette semaine. 

Ciel clair. Un beau ciel bleu couleur été B|

Le vent, plein est, permet l'envolée du mercure alors que depuis dix minutes, il s'oriente au sud d'origine maritime et donc moins chaud. 

Tn 10.1 deg 

Tx 25.8 à 13h34

Ta 24.9 deg

À voir comment ça évolue.  Maintient de la brise de sud? Réorientation du vent à l'est?  La Tx en dépend. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Déjà 27,9°C à St-Fraimbault à 15h00 dans le sud-ouest de l'Orne, 27,3°C à St-Hilaire-du-Harcouët dans le sud Manche; c'est plus que les 27,2°C d'hier!

Il fait chaud!

Je trouve même que c'est un peu plus lourd.

 

A noter que la StatIC de Roullours, dans le Bocage Virois, près de chez moi,  pourtant à 242m d'altitude, était l'une des plus chaudes de Normandie et même de France ce qui est presque exceptionnel.

Elle atteint 27,8°C! Elle a battu le record du 15 avril 2015 qui était de 26,7°C!

 

Ce matin, au plus froid, la MF du Gast, à 337 m d'altitude, a enregistré l'incroyable Tn de 17,1°C!

A Livry, au sud de Bayeux, la Tn de la nuit fut de 17,2°C et elle a été atteinte à 23h00!

Ça devient du grand n'importe quoi!!!

 

Un peu plus frais dans les TAF habituels : 7,4°C à la MF de Flers.

 

Aujourd'hui, un peu moins chaud du côté de la Hague qu'ailleurs en Normandie,  c'est le moins que l'on puisse dire : 13,8°C à 15h00!

 

@Elliot17 va sans doute nous dégotter d'autres records pour cette journée estivale en Normandie.

 

Un grand ciel bleu régnait ce matin. Désormais, il est plus chaotique. Des nuages pré-orageux apparaissent.

Un petit orage thermique à prévoir? Qui sait...

 

Tiens, selon cet article de Ouest-France, une canicule à prévoir cet été : je trouve ça très prématuré! Cet article s'inspire d'un météorologue d'Agate Météo; je ne sais pas ce que ça vaut! 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/23722/reader/reader.html#!preferred/1/package/23722/pub/34156/page/9

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

En effet @GD61, j'ai dégoté plusieurs records mensuels aujourd'hui, voici une liste non-exhaustive :) :


image.thumb.png.f1e0aaeffb6a873aef147d42b8246c0b.png

Ce sont les valeurs horaires maximales, donc les tx définitives sont sûrement supérieures à ce que j'ai marqué ^^

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Il n'y aura donc pas de record ici.

La température maximale est très légèrement inférieure à la vieille, puisque la VP2 enregistre 26,3°C, restant très chaud pour la saison.

Même scénario à Meslan, la VP2 enregistre 26,5°C en tx.

 

Plus au sud, Cléguer enregistre aussi 26,5°C ; la station Météo-France de Plouay a atteint 27,2°C (à 17h, je n'ai pas les relevés intermédiaires), il est possible que cette station soit proche de son record, puisque celui de Lorient (15 km au sud) est de 27,1°C en 1984. Si quelqu'un passe par la pour confirmé ou non :) 

 

La station de Neulliac enregistre la maximale du département, 28,6°C en tx, possiblement un record aussi pour cette zone du centre Bretagne.

 

Actuellement, il fait 26,1°C à Kernascléden et 25,3°C à Meslan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Finalement, la brise de sud n'a fait que passer. 

La température est répartie à la hausse dans l'après midi toujours sous un beau soleil. 

Tx 26.7 deg 

Ta 16.9 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Finalement,  Tx de 27,4°C à Rouen-Boos ! Nouveau record mensuel donc battant les 27,2°C d'hier !

Du côté du centre ville : 29,3°C au lycée Corneille.

Incroyable :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 12 minutes, Cirrus 27 a dit :

Finalement,  Tx de 27,4°C à Rouen-Boos ! Nouveau record mensuel donc battant les 27,2°C d'hier !

Du côté du centre ville : 29,3°C au lycée Corneille.

Incroyable :o

En effet !

Merci aux stations du centre qui peuvent donner enfin une idée des températures réelles dans la ville plutôt qu’une station à 10 km et 150 m plus haut en campagne.

D’ailleurs durant l’épisode de juillet 2015 il me semble, le centre avait frôlé  les 40° le 1 er Juillet!

C’est super agréable, un plaisir intense que de profiter du soleil sur les terrasses au bord des quais, dommage que cet instant d’été se termine bientôt..

19.3°

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier tx de 27,6°...Nuit amenant encore de la fraîcheur (nous sommes qu'en Avril il ne faut pas l'oublier :exclamation:)  Tn de 8,2° soit température en cours. Pression 1017 HP. Bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, 

Il fait encore très beau ce matin, mais il fait surtout chaud, puisque, en ce moment, il fait déjà 20,7°C à Cléguer ; 20,3°C à Meslan ; 20°C à Kernascléden et 19,7°C à Plouay (relevé de 9h), il n'est même pas 10h, assez remarquable pour la saison. L'ambiance doit être plus lourde cependant.

Pour ces 3 stations, les tn sont de 13,9°C à Cléguer ; 13,8°C à Plouay ; 12,6°C à Meslan et 10,5°C à Kernascléden.

 

Aussi, quelques records de température minimale haute ont été battu ce matin (en attendant 20h):

 

->Groix (56) bat son précédent record de 14,2°C le 15 avril 2015 ; il faisait 15°C ce matin sur la petite île morbihannaise.

->Rostrenen (22), avec 13,8°C en tn horaire, bat certainement son record du 16 avril 2015, qui était de 13°C à l'époque.

-> Sans que ce soit un record, la station de Lorient enregistre sa 3è matinée la plus douce pour un mois d'avril, 13,1°C ce matin. Le record date du 28 avril 1987, il est de 14,7°C.

 

Sans savoir si ceci constitue un record, mais tout aussi remarquable, Saint-Goazec (29) - alt 260 m - enregistre une tn de 16°C vers 7h (tn horaire), mais la température est restée supérieure à 18°C quasiment toute la nuit.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

24° à 11:30, c’est plus ou moins identique à hier.

Toujours aucun nuage mais ça pourrait se gâter en soirée avec des orages, peut être les premières photos de foudres de l’année ! :D

Edit:24.8° à 12h exactement comme hier !

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le record mensuel de Dinard est en grand danger (26.7c).

je suis actuellement sur la côte à Cancale et pas souffle d´air.  Même en plein été avoir de telles conditions reste plutot rare. 

Je pense que l’on pourrait atteindre sans trop de problèmes les 28c à Dinard. 

Ma VP2 à Pleslin dépasse désormais les 27c alors qu’il n’est Même pas 14h. 

Je trouve cette situation Incroyable 

Voici petite photo d’illustration.

C0801970-4790-4CF4-97E5-E1E237D9A920.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27,3°C jeudi par ici, valeur exceptionnelle pour un mois d'avril !

 

Hier comme prévu, même s'il a continué de faire chaud, la Tx a plafonné à 23,9°C.

 

Aujourd'hui la chaleur s'amplifie, il fait déjà 26,1°C. Peut être des orages en soirée, la Normandie est bien placée. :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Lannion avec 26,6°C vient de battre à 14h son record mensuel de 25,8°C qui date... de mercredi !

Même température à Saint-Brieuc, et son record de 25,3°C de mercredi est battu...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et celui de Landivisiau (29) est à portée de main, 26,1°C  à 14h, pour un record de 26,7°C le 22 avril 1984.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...