Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Raph30
 Partager

Messages recommandés

Les modèles ont encore augmenté les précipitations sur PACA avec un léger décalage de la zone à plus de 100mm vers l'Ouest, excellent!

Arpège est très sympas pour PACA et la BVR.

NAE est....no comment:wub.png

13122100-1900_imagesia-com_efqw_large.gif

Place au déluge!!

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

MF06 se lache : "Le temps reste couvert toute la nuit avec des pluies ponctuellement orageuses donnant parfois des cumuls importants, engendrant un risque de débordement des cours d'eau." A suivre !

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Légère décroissance des RR sur le dernier NAE 6z, mais l'étendue de la zone touchée reste majeure avec toute la région PACA concernée et des miettes pour le Languedoc !

Est 13, 83 et 06 en ligne de mire, joli cadeau de Noël quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A surveiller aussi les alentours de Noël avec la possibilité d'un nouvel épisode fortement pluvieux et venteux ( parfait le GFS hein Neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. Et la suite s'annonce également mouvementée ! Y'a bon !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Légère décroissance des RR sur le dernier NAE 6z, mais l'étendue de la zone touchée reste majeure avec toute la région PACA concernée et des miettes pour le Languedoc !

Est 13, 83 et 06 en ligne de mire, joli cadeau de Noël quand meme biggrin.png.

A surveiller aussi les alentours de Noël avec la possibilité d'un nouvel épisode fortement pluvieux et venteux ( parfait le GFS hein Neige wink.png ).. Et la suite s'annonce également mouvementée ! Y'a bon !

Des miettes à 60 mm pour l'est Gard?bored.gif je signe des 2 mainstongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Des miettes à 60 mm pour l'est Gard?bored.gif je signe des 2 mainstongue_smilie.gif

Oui enfin c'est vraiment l'extrême Est du 30 mais bon peut-être plus que des miettes d'accord ! ( par rapport à l'Est PACA surtout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

GFS prévoit pour cet épisode dans les 85 mm sur son dernier run pour ici, auxquels pourraient venir s'ajouter 180 mm pour la journée du 25 Décembre selon ce même modèle, dernier run donc complètement ahurissant. Ce n'en est qu'un parmi d'autres mais j'ai rarement vu cela, même si c'est à une échéance encore raisonnable.

En effet, GFS explose littéralement la Cote d'Azur, avec un très bel épisode pour Noël. Cumulé à l'épisode qui débute aujourd'hui, il donnerait 250 mm quasi généralisés sur le 06 et des pointes à plus de 300 mm. Pas l'épisode du siècle, mais ça serait franchement joli!

Ça ne reste qu'un run, mais les diagrammes suivent plutôt correctement pour un épisode au moins correct. A affiner d'ici lundi.

Pour l'épisode en cours, beau duel en perspective entre WRF et NAE :

- WRF décale un peu l'épisode vers l'est, avec quasiment rien sur l'ouest 83 et le 13 et le plus gros sur le 06 et le Mercantour

- NAE voit un épisode modéré à fort généralisé, en particulier de Marseille à Cannes (donc 13+83+06)

A suivre pour qui aura raison, ça s'annonce passionnant après des mois de disette! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, GFS explose littéralement la Cote d'Azur, avec un très bel épisode pour Noël. Cumulé à l'épisode qui débute aujourd'hui, il donnerait 250 mm quasi généralisés sur le 06 et des pointes à plus de 300 mm. Pas l'épisode du siècle, mais ça serait franchement joli!

Ça ne reste qu'un run, mais les diagrammes suivent plutôt correctement pour un épisode au moins correct. A affiner d'ici lundi.

Pour l'épisode en cours, beau duel en perspective entre WRF et NAE :

- WRF décale un peu l'épisode vers l'est, avec quasiment rien sur l'ouest 83 et le 13 et le plus gros sur le 06 et le Mercantour

- NAE voit un épisode modéré à fort généralisé, en particulier de Marseille à Cannes (donc 13+83+06)

A suivre pour qui aura raison, ça s'annonce passionnant après des mois de disette! smile.png

la majorité des modèles a maille fine penche pour le 06 et l'est 83

NAE a souvent été dans les choux pour des épisodes.

Sinon pour cet épisode on pourrait approcher probablement les 150 200mm sur l'ouest AM côté Caussols le Mas et 100 pour le reste

La particularité de l'épisode prévu a Noël c'est que tout les modèles voient la même chose ! GFS CEP GEM mais bon c'est encore très loin faut patienter mais ça pourrait balancer du très lourd et occasionner une crue des rivières car l'épisode d'aujourd'hui aura déjà mouillé les sols

Posté(e)

la majorité des modèles a maille fine penche pour le 06 et l'est 83

NAE a souvent été dans les choux pour des épisodes.

Sinon pour cet épisode on pourrait approcher probablement les 150 200mm sur l'ouest AM côté Caussols le Mas et 100 pour le reste

La particularité de l'épisode prévu a Noël c'est que tout les modèles voient la même chose ! GFS CEP GEM mais bon c'est encore très loin faut patienter mais ça pourrait balancer du très lourd et occasionner une crue des rivières car l'épisode d'aujourd'hui aura déjà mouillé les sols

Pas d'accord avec toi sur NAE, je trouve qu'il s'en est franchement bien sorti par rapport à d'autres, je pense notamment à WRF qui bien que performant en général, s'est avéré moins performant que NAE depuis quelques mois je trouve.

Après pour la deuxième phrase en gras je pense exactement la même chose, un minimum d'attention ne me semble pas exagéré, sachant que ça pourraient être deux gros épisodes à à peine 3 jours d'intervalle.

Pas d'accord avec toi sur NAE, je trouve qu'il s'en est franchement bien sorti par rapport à d'autres, je pense notamment à WRF qui bien que performant en général, s'est avéré moins performant que NAE depuis quelques mois je trouve.

WRF est mauvais quand il est volatile et qu'il ne sait pas ce qu'il veut, quand il est stable on peut lui accorder du crédit

NAE il y a eu une fois où il voyait 300mm sur l'hérault et magie a son run suivant il en voyait 4x moins.

NAE c'est celui aussi qui voyait 20mm sur les AM lors de retour d'est neigeux possible au littoral et qu'au final il n'y a eu aucune précipitation.

Posté(e)

WRF est mauvais quand il est volatile et qu'il ne sait pas ce qu'il veut, quand il est stable on peut lui accorder du crédit

NAE il y a eu une fois où il voyait 300mm sur l'hérault et magie a son run suivant il en voyait 4x moins.

NAE c'est celui aussi qui voyait 20mm sur les AM lors de retour d'est neigeux possible au littoral et qu'au final il n'y a eu aucune précipitation.

Je parlais en fait des prévisions sur les 4 derniers mois par NAE, qui dans l'ensemble me paraissent meilleures que WRF, et je dis bien dans l'ensemble, car après c'est vrai qu'il y a toujours des disparités. Et puis pour ce qui est de la stabilité, je n'ai jamais trouvé que ça ai été un gage de fiabilité, même pour WRF, enfin après je peux me tromper mais c'est mon avis biggrin.png .

Enfin bref revenons-en aux prévisions, plutôt que de parler climato sur un topic prévis.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le Var passe en Vigi orange inondation c'etait prévisible ...

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Episode de fortes pluies sur des zones étendues pour la quasi-totalité du département du Var.

Faits nouveaux :

Episode non commencé.

Début de cumuls notables à partir de la soirée avec un prochain bulletin pour 22 heures locales.

Situation actuelle :

Il pleut faiblement sur une très large partie du département du Var.

Evolution prévue :

En cette fin de journée les pluies finissent de s'étendre à l'ensemble du département du Var, elles deviennent alors parfois modérées. Durant la nuit de jeudi à vendredi ces pluies deviennent modérées voire fortes par endroits avec des cumuls importants sur la durée d'ici demain matin. En cours de nuit des orages sur le domaine maritime peuvent déborder ici ou là dans l'intérieur des terres faisant d'une large bande littorale du Var la zone la plus exposée aux fortes pluies. Pour l'ensemble du département du Var d'ici vendredi matin on attend des cumuls de l'ordre de 80 à 160 mm. Les zones littorales seront plus exposées à des cumuls de l'ordre de 120 à 160 mm.L'argens et le Gapeau passe en orange !

C'est un pari pris par MF de ne pas mettre le 06 en orange vu que Arpege voit tout sur le 83 est 13 et presque 60mm sur les AM. c'est une chance sur 2 qu'ils floppent

je crois que l'ont peut vraiment parler d'ue situation qui est vraiment a surveiller tres attentivement , parce que ca fais tres longtemps que le var si je ne me trompe pas n'a pas recu des cumuls aussi important si cela ce confirme les cours d'eau vont reagir tres rapidement , on pourrais localement atteindre les 180 a 200 mm sur le sud du var . et avec ce qui se prepare pour la semaine prochaine quand on sais que des villes comme frejus par exemple sont tres vulnerable aux innondations ca fais peur !!!

WRF renforce et voit jusqu'a 150-200mm sur l'Ouest des AM et plus généralement 100 sur les 3/4 du département.

100mm assez vaste aussi pour l'est du 83

WRF renforce et voit jusqu'a 150-200mm sur l'Ouest des AM et plus généralement 100 sur les 3/4 du département.

100mm assez vaste aussi pour l'est du 83

Effectivement on pourrait avoir de très gros cumuls sur le var mais également l'ouest des AM entre cette nuit et demain pour ce qui est du vent je pense que on pourrait avoir de bonnes rafales aussi.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis tiraillé entre le fait que la masse d'air ne présente pas un profil vertical suffisamment instable pour déclencher de l'orage mais d'un autre côté le Var et les littoraux des Alpes-Maritimes seraient concernés par une dynamique de surface et d'altitude vigoureuse. Disons que ça pourrait aider à déclencher de la convection profonde avec peu de CAPE...

La PWAT réagit (très) significativement pour une situation d'hiver -c'est corrélable à l'advection de thêta'w au 850Z et plus largement sur une bonne partie de la troposphère- si bien que des lames d'eau remarquables demeurent probables au moins pour le Var. L'occurrence d'orages change la donne en terme de risque, dans la mesure où cela suggère de façon intrinsèque des intensités horaires importantes.

Cet épisode est d'autant plus à surveiller qu'il laissera place à une dynamique d'ouest bien abaissée, donc la rectilignité et le cyclonisme méditerranéen laissent penser qu'un flux de sud doux, humide et persistant pourrait perdurer sur ces zones. Avec des BV saturés, on risque de passer à l'échelle supérieure. Ce n'est que du potentiel mais ce soir les PE évoluent en ce sens.

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir, d'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait un lien pour connaître en "temps réel" la Thêta'W 850 hPa SVP ? Celle au sol ne nous avance pas trop... Merci.

En ce qui concerne la prévision pour la période de Noel, certes le potentiel est bon, mais le placement de la dépression qui devrait se former n'est pas encore acquise et, si elle venait à se former trop à l'est, nous risquerions d'avoir du mistral à gogo... Je me trompe peut-être, mais il me semble que nous devrions d'abord surveiller son placement avant de parler de cumul etc.

Bonne soirée pluvieuse ICéens sorcerer.gif

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le dernier CEP est éloquent quant au potentiel de l'épisode du 25/26 Décembre.

Il est évident que ce ne sont que des supputations au vue de l'échéance mais si cela venait à se confirmer et que le maximum des rr toucherait la PACA, on pourrait alors connaitre un épisode remarquable qui s'ajouterait à celui en cours ! A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

France_2013121912_pcp_150.png

Si les prévisions se confirment, il faudra surveiller la Durance, l'épisode qui se fini devrait lui refaire prendre un peu des couleurs, celui de Noël la faire gonfler sérieusement. Les plus grosses RR se produisant à priori à l'avant du refroidissement donc la LPN serait dans un premier temps assez haute.