Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Ciel voilé ce matin, pas de soleil, vent de sud, douceur malgré le vent parfois sensible.

Quelques undulatus visibles sur l'ouest de ma position,

MF nous prévoit de la neige demain une partie de la journée... wait & see.

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

hé oui changement de temps comme prévu ,

ciel qui se couvre et François peut ranger son short ,

jardin fait 

plants de courgettes ,potimarron  , haricots nains ,

rattes ,

persil ,

et herbes ratiboisées (milles dioux...  ) 

Mon cher François si tu veux prendre des leçons de jardinage ,

j'ai une bière à la maison  😋

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 53 minutes, JPGrèzes48 a dit :

humm.... les bons rosées des prés au goudron!!!740768822_photos2018199.thumb.jpg.103a026a026798536c712f9fc4d7a6bd.jpg76931638_photos2018201.thumb.jpg.1b1cada41b4e22a4a03d06eadab5a12e.jpg1461713604_photos2018202.thumb.jpg.108e17e2674ee1fcb3dd6a21c196bd33.jpg

Ouf je ne mange pas ça trop passé 😕

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello!

 

Bon, je n'suis pas très assidu, ces temps derniers... Mais je ne vous oublie point ! 😉

Pour me faire pardonner, deux petites photos de l'ambiance printanière autour de Saint-Genest en cette mi-mai:

 

2.JPG.bb733bd900b8d058452c07494eddfd53.JPG

 

1.JPG.6df5ca033d07ba5e6fe9786b49bd047e.JPG

 

Bon vent de sud à l'heure actuelle... L'ambiance devrait être radicalement différente demain. Difficile de dire si l'isothermie amènera un manteau neigeux jusqu'ici, à voir selon les précipitations... Je pense toutefois qu'on sera un peu juste en altitude, avec éventuellement un beau gradient entre le bas et le haut du village. Toutefois, pour les communes de Tarentaise, Saint-Régis  ou Le Bessat, et à partir de 1100m de manière générale, je suis plus confiant pour revoir un paysage hivernal au moins pendant quelques heures. On verra bien, ce genre d'épisode amène toujours son lot de surprises !

 

Sinon, j'en reparlerai le moment venu, mais durant l'été, mes observations se décaleront de quelques kilomètres vers le sud-est, pour concerner les hauteurs de Saint-Régis du coin ☺️.

 

Bon après-midi!

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Plus bas par ici les modèles 0z prévoient, pour entre 17h ce jour et demain 11h, de 50 mm (GFS) à 45 mm (WRF), et 18 mm (arome).

Le 6z réduit déjà 40 mm (GFS), mais c'est comme d'hab. ... et 40 mm (WRF), 24 mm (arome) !

Faites vos jeux, perso 20 mm me suffiraient largement, surtout que ça continue jusqu'à mardi !

 

Pour compléter en rouge ! Bref on part sur du 30 mm pour le 1er round O.o

(je suis inquiet pour certains jeunes plants du jardin, voir les arbres fruitiers qui ont déjà subit 2 "nettoyages de fruits" ...)

 

Ta +21,0 °C ... la transition entre 17h et 20h devrait être spectaculaire !

(toujours en short Rolland ... et puis lundi je migre dans le Ch'Sud, je devrais donc résister ^_^)

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien gris mais encore lumineux. Vent de S très présent.

20.2 sur le thermo (14h30)

 

Encore en short, mais le pantalon est à portée de main ! ☺️

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Encore en short, mais le pantalon est à portée de main ! ☺️

 

La soirée va être passionnante ... vais finalement laisser le pantalon pour un survet une jambe OL, une autre ...verte !!! :o:D

Une jambe (l'aulassienne !) à Strasbourg, l'autre sur le rocher monégasque.

Un œil sur IC, l'autre vers la fenêtre.

Une oreille vers madame qui commente l'Eurovision (oui oui ma chérie ...c'est un bon score ... 9_9).

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un grand vent du Midi (rafale maxi de 93km/h sur les crêts) et ciel qui s'est ennuagé depuis ce matin mais qui n'empêche pas le soleil de briller à travers. Ambiance très douce, limite lourde, un peu moins en plein vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez je file chercher du petit bois pour démarrer le feu en forêt, et je serais prêt pour soutenir une apocalypse s'il le faut !!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Femme au tennis ..

Filles au Pal ..

rolland en train de faire du bois pour chauffer le poêle

Comme François n'a pas soif je trinque à sa santé "une bonne bière " .

Hum..Cela fait du bien ..

Sinon 22.4° ..(pas la bière)

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

 

Après une longue période sans posts, me voilà un peu plus disponible pour assurer le suivi du secteur 😉

 

Après une matinée lumineuse, le voile nuageux est maintenant bien plus épais.

Le vent du midi se renforce, la VP2 affiche 13,3°C.

 

La Lozère vient d'être placée en vigilance orange neige verglas par météo France. A suivre donc 😉

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alerte orange neige verglas pour 15 43 48 et 07 !

Doit pas être courant ça, un 12 mai ?...

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est pas que j'ai pas soif Rolland, mais je rentre juste de balade !

Heureusement presque arrivé aux 1ers coups de tonnerre derrière Gergovie (la laisse s'est tendue d'un coups :P).

Mais bon c'est pas passé ici !

Ta +20,5 °C sous diverses nuances gris. Il fait presque lourd ...

Je file protéger les tomates !

 

Si ça continue c'est chez notre ami JJ du 16 @Neness064 qu'il va neiger ! (il fait 7 °C chez lui O.o)

Jolie carte de température en tout cas :

 

contraste Ouest Est.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

La soirée va être passionnante ... vais finalement laisser le pantalon pour un survet une jambe OL, une autre ...verte !!! :o:D

Une jambe (l'aulassienne !) à Strasbourg, l'autre sur le rocher monégasque.

 

Ben je voudrais pas être à mi-chemin, je plains les suisses de la région d e Berne Fribourg, pourrait leur tomber sur la tronche de gros grêlons....:cry::sick::D C'est plus vigi orange, c'est vigipiratexD

en vigilance orange, ben j'espère que les arbres et surtout les lignes électriques vont résister car ça va être lourd. J'ai fini la tonte de toute la pelouse (1500m2), il peut pleuvoir j'ai le temps de voir venir, quant au jardin je n'ai pas encore passé le motoculteur. Ta 14,6°, couvert et vent SW.

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Baroud d'honneur du vent du midi, ainsi que du soleil.

Ta 20.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Ben je voudrais pas être à mi-chemin, je plains les suisses de la région d e Berne Fribourg, pourrait leur tomber sur la tronche de gros grêlons....:cry::sick::D

 

 

Me disais bien qu'il y en aurait un pour la faire ... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Me disais bien qu'il y en aurait un pour la faire ... :ph34r:

gagné, je n'ai papu résister

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

gagné, je n'ai papu résister

 

Pfff m'a fallus quelques secondes pour comprendre la plaisanterie mais c'est bon, mes neurones sont reconnectés et 🤗

 

12,9°C actu. Et la pluie est arrivée, encore modeste, mais ça défile sérieux plus à l'ouest sur le radar (en remontant du pays basque jusqu'en Normandie.

Ça devrait se décaler gentiment vers l'est d'ici ce soir, mais le gros des précipitations neigeuses sera sans doute pour l'est et sud-est du MC plutôt que vers l'ouest.

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Début de l'activité orageuse par ici. Le premier orage est passé juste à l'Est de ma position avec quelques gouttes ici.

Tx de 22,5°C et ça baisse avec 17,6°C.

Quelques gouttes retombent maintenant. Rien d'organisé pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Ça commence bien ici. D'habitude, la subsidence provoquée par les plateaux à l'ouest et au sud bloque les précipitations en début de perturbation. Aujourd'hui ce n'est pas le cas : depuis 17h00, les forçages passent sans difficulté dans un flux de sud énergique, et de courtes mais fortes averses ont déjà déposé près de 10 mm. À voir pour la suite, GFS continue de me coller 60 mm d'ici lundi, Arôme autour de 40 mm sur la même période. Ça serait bien pour soutenir un peu le débit des cours d'eau, il pleut peu depuis début avril. Au niveau des sols il y a de la marge, c'est c'était humide après quelques cm.

Le vent faible a tourné à l'ouest vers 16h00, puis s'est brutalement renforcé à 18h00 (40 km/h), provoquant une chute spectaculaire de la température qui est passée de 15° à 16h00, à actuellement !

Pas d'activité électrique pour le moment.

Sans transition après la journée d'hier, absolument radieuse, dont voici un aperçu, dans les gorges du Sioulet, à Pontaumur :

 

20180511_153647copie.jpg.79f10d12b94415e0eba240fb973edc73.jpg

 

A+

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le vent ici aussi est très fort actuellement et la température dégringole avec 9,8°C.

Les augets commencent de basculer avec 0,4°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...