Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie, poussée par le vent de Sud (les vitres exposées "pleurent"), tombe par salves remontant du Sud-Est. Avec toute cette pluie, cette humidité + le vent, la température intérieure de la maison commence à devenir fraiche (le chauffage est coupé).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au réveil, quelques bandes de ciel bleu.

On déchante dès le début de la matinée  - le ciel se grise et le temps est maussade, mais comme il ne pleut pas, on va galoper en estives avec Mademoiselle Iris. Les vaches ont pris leur quartier d'été, disons jusqu'à 1300m, pas encore au-dessus (on incite les éleveurs à retarder la montée aux estives d'une semaine ou deux, m'a confié un paysan, pour favoriser la pollinisation - je ne sais pas si on a demandé leur avis aux principales concernées, mais elles doivent trouver le temps long dans leur pré sur le plateau - il y a une compensation pour les éleveurs. C'est marrant de songer que les vaches, à leur manière, font des efforts pour la biodiversité, finalement. J'imagine que c'est le prix qu'elles doivent payer pour compenser les émissions de méthane dont elles sont la cause. En même temps, je dois être un des seuls à me demander ce qu'en pensent les vaches...)

 

Au milieu de la sieste, comme chaque jour depuis une éternité, les premiers grondements d'un orage au sud se font entendre, et la pluie fait toc toc sur le velux. 17°C actu. La nuit tombe et il n'est que 14h.

 

Là c'était hier en forêt, l'objectif de l'appareil  est bien humide :

 

 

en forêt sous la pluie

 

Le buron des Émilliards et le troupeau au fond :

 

 

en estives (buron des Émilliards)

 

Les genêts pétaradent en jaune et c'est vert partout :

 

 

en estives (buron des Émilliards)

 

Iris s'efforce d'apprendre le "jeu" à la border collie du menuisier qui travaille dans la nouvelle maison d'à côté. Mais la petite ne sait vraiment pas jouer : voilà qui laisse Iris un peu décontenancée.

 

Let's play !!

 

Elle y met du cœur et de l'ardeur pourtant !

 

Let's play !!

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, SolarLight a dit :

Bonjour,

 

En parlant de pluie, sur le Puy, la pluie tombe depuis le milieu de matinée sans discontinuer, avec intensité variable, à noter que la station de le puy chadrac, en est arrivé à 150mm en ce mois de mai, et ce n'est pas fini. Par contre les orages se font rare malgré le mois de mai le plus orageux depuis au moins 10 ans...

300m plus haut c'est pareil, avec 4,8mm depuis 10h30 et 13,7° actuellement:sick::cry: Quand vais-je pouvoir tondre...avant de passer la faucheuse:P

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

300m plus haut c'est pareil, avec 4,8mm depuis 10h30 et 13,7° actuellement:sick::cry: Quand vais-je pouvoir tondre...avant de passer la faucheuse:P

 

Oui, c'est la big question ! Parce que là, ça pousse mais alors ça fait pas semblant. Tout le voisinage se regarde dépité. Mon maître en jardinage, âgé de 80 ans, qui passe toutes ses matinées dans son potager, fait grise mine. Va falloir y aller à la faucheuse comme tu dis, et ma débroussailleuse est dead et archidead (et pas les moyens d'en racheter une..

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'ai essayé de faire mon @le-planezard ;).

 

 

Heureusement que tu es là pour le remplacer : visiblement, ces derniers temps (de chien :P) il a le moral dans les chaussettes, et les dites chaussettes ne sont plus dans les chaussures de rando ... :$

 

EDIT : ah bah le temps que j'écrive, il poste à nouveau des photos !.... :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

.  En même temps, je dois être un des seuls à me demander ce qu'en pensent les vaches...)

 

le psy des vaches a le moral qui fait du "io io"....Oh la vache je l'aime bien cette-ci!!!!xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui, c'est la big question ! Parce que là, ça pousse mais alors ça fait pas semblant. Tout le voisinage se regarde dépité. Mon maître en jardinage, âgé de 80 ans, qui passe toutes ses matinées dans son potager, fait grise mine. Va falloir y aller à la faucheuse comme tu dis, et ma débroussailleuse est dead et archidead (et pas les moyens d'en racheter une..

 

Comme je dis souvent, la daille tombe rarement en panne :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie continue de tomber sur Sainté Chateaucreux, modérée et continue.

Vu le radar, l'après-midi va être bien arrosée (à défaut d'être orageuse ?).

L'élevage de tritons de Pierric (@Thoupie42) n'a pas fini de s'agrandir ! ... Et au fait, le poisson il en est où ?...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

 

Heureusement que tu es là pour le remplacer : visiblement, ces derniers temps (de chien :P) il a le moral dans les chaussettes, et les dites chaussettes ne sont plus dans les chaussures de rando ... :$

 

EDIT : ah bah le temps que j'écrive, il poste à nouveau des photos !.... :D

 

Y'm'reste encore quelques forces pour enfiler une paire de chaussettes, écrire trois lignes et appuyer sur le déclencheur de l'appareil. Mais ça va pas durer. Prévoyez un remplaçant, parce que si ça continue j'entre en éternation non pas à  la fin juillet comme d'habitude, mais carrément en juin (réveil prévu en novembre si tout se passe bien)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Il m'reste encore quelques forces pour écrire trois lignes et appuyer sur le déclencheur de l'appareil. Mais ça va pas durer. Prévoyez un remplaçant, parce que si ça continue j'entre en éternation non pas à  la fin juillet comme d'habitude, mais carrément en juin (réveil prévu en novembre si tout se passe bien)

 

Je dirais même plus par ces temps pisseux : en éternuation :P (estivation ça fait trop penser au soleil :()

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Je dirais même plus par ces temps pisseux : en éternuation :P (estivation ça fait trop penser au soleil :()

 

et là on entre dans la catégorie des gros mots !...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7mm depuis ce matin. Toujours de la pluie tombant par salves. Vent de Sud omniprésent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une éclaircie, le ciel se fait de nouveau menaçant par le S/SE. Grand vent du Midi.

 

Édit : juste le temps d'écrire le message et les gouttes sont déjà de retour.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2018 à 14:17, Fanfoe63 a dit :

[...]

Et "surprise" (car de chez moi j'étais presque en dessous et bien au sec) en retournant au travail à 14h, les cieux se fâchent sur la Chaîne des Puys :/

 

JOLI.jpg

 

EDIT : ben il a dû se mettre à pleuvoir dès que je suis parti : 1 mm à l'instant à la maison !

 

Et vu de l'hôtel de ville ('tain sont radins, clocher toujours pas mis à l'heure -29/05/2018 14:00:08 pour le montage du pano) :

https://imageshack.com/a/img924/4564/gGaBER.jpg

Source : http://pv.viewsurf.com/?id=324

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ça n'arrête pas de grogner sous une ligne pluvio instable bien en place, temps très sombre et pluies irrégulières, Ta: 15.8 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Après une éclaircie, le ciel se fait de nouveau menaçant par le S/SE. Grand vent du Midi.

 

Édit : juste le temps d'écrire le message et les gouttes sont déjà de retour.

 

Le radar est un peu plus chargé sur l'Ardèche ... un ptit orage ?...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tu connaissais ce monsieur ? On dit ici qu'il était "tailleur et habilleur". Probablement pas de la famille de Romain (à noter d'ailleurs que le week-end prochain, c'est le départ du critérium du Dauphiné, avec Romain en tête d'affiche, et des passages en Ardèche, Haute-Loire (étape 1) et Loire (étape 2).

 

dcffb

 

44e52

 

f8763

 

Fin du HS, mais bon, ça peut intéresser quelques afficionados, et puis, la météo, pour les courses de vélo, c'est important : une descente cool peut se transformer en grosse galère avec la flotte !

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

 

Tu connaissais ce monsieur ? On dit ici qu'il était "tailleur et habilleur". Probablement pas de la famille de Romain.

 

Non et Non.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

une descente cool peut se transformer en grosse galère avec la flotte !

 

Pas pour Romain Bardet ...

 

Après la pause goûter, la pluie reprend sur Sainté Chateaucreux.

 

Edit 17h23 : finalement le paquet remontant du sud semble vouloir passer plus à l'est ; il ne pleut quasiment pas sur ma position (Chateaucreux)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

Edit 17h23 : finalement le paquet remontant du sud semble vouloir passer plus à l'est ; il ne pleut quasiment pas sur ma position (Chateaucreux)

 

Effectivement ce paquet passe plus à l'Est (Est Pilat, Est Gier puis Rhône et mont du Lyonnais ?). Cela aurait été indécent de se le prendre :D.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Après-midi relativement sèche entre passages nuageux, quelques gouttes et fugaces éclaircies.... Soleil en ce moment.

Les paquets venant du sud ont manifestement (pour l'instant) évité le Livradois....

Promenade dans les hauteurs, où Frenzy, le chien d'un ami, nous attend sur le chemin pour qu'on joue avec lui : il apporte même son ballon (et c'est un excellent gardien de but !) :)

 

DSC05094.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, les averses orageuses auront étées moins fortes et fréquentes aujourd'hui laissant seulement 4 mm

dans le pluvio ; les températures sont assez douces avec une ta de 17°c.

Je vais encore laisser les derniers plants de tomates et de courgettes à l'abris sous la térasse! O.o

bonne soirée humide à tous!!! (ou presque tous peut etre :D)

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Effectivement ce paquet passe plus à l'Est (Est Pilat, Est Gier puis Rhône et mont du Lyonnais ?). Cela aurait été indécent de se le prendre :D.

 

Et on prenait le risque de se transformer en tritons xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...