Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Peut-être que les gouttes contournent ta station O.o

(c'est ce que je me suis demandé pour chez moi sur cette dernière heure : 1 mm affiché, et pourtant déluge à Ceyrat et sur Clermont, ma maison étant entre les 2 ...)

 

La lame d'eau MF et IC indiquent elles deux une lame d'eau de 20mm environ sur Clermont Centre et Nord sur cet orage.

Le Sud Clermontois disparait derrière ce nouvel orage approchant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Peut-être que les gouttes contournent ta station O.o

(c'est ce que je me suis demandé pour chez moi sur cette dernière heure : 1 mm affiché, et pourtant déluge à Ceyrat et sur Clermont, ma maison étant entre les 2 ...)

 

9.4 mm / 24 h et 5.5 /1 h

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 16 minutes, Dralfot a dit :

 

La lame d'eau MF et IC indiquent elles deux une lame d'eau de 20mm environ sur Clermont Centre et Nord sur cet orage.

Le Sud Clermontois disparait derrière ce nouvel orage approchant...

 

qui vient de mourir illico ! Décidément.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, edd a dit :

 

qui vient de mourir illico ! Décidément.

 

 

Oui mais encore 5 à 10mm sous la strati...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien sombre à l'est sur le Lyonnais, à l'ouest aussi, et nous au milieu : après-midi chaude et assez ensoleillée ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un peu de flotte cette nuit (5.5mm) ce qui porte le cumul mensuel à 154mm, on passe devant 2016 (153) et manque pas grand chose pour rejoindre 2013 (165mm)

L'Aigoual  est déjà à plus de 330mm, ce qui est le second plus gros cumul pour un mois de mai depuis 1985, après 2006 (424mm)

Je pensais bien en reprendre cet après midi mais, mis à part m'interrompre dans un début de fauchage, seulement quelques gouttes ici, tout est passé plus au S/E

180531054449822086.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir : """ à donner (cause surplus, overdose, mare de chez mare) pluies orageuses et ennuiyeuses qui

ne sont pas tombées en 2017 et qui nous collent au basque depuis bientot 5 mois!:ph34r:  également échange possible

contre soleil et douceur printannière :) """ PS: pas sérieux s'abstenir :D

Tout cela pour dire encore 4mm ici et seulement une ta de 15°C et un temps gris de chez gris comme en atteste les photos !

Bonne soirée à tous!590884046_photos2018126.thumb.jpg.7724ef312e520a11c1f99fc6a4b59eef.jpg609488748_photos2018127.thumb.jpg.65d58efe056202ebc6f6fa6c4d7ef1f4.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

(c'est ce que je me suis demandé pour chez moi sur cette dernière heure : 1 mm affiché, et pourtant déluge à Ceyrat et sur Clermont, ma maison étant entre les 2 ...)

 

En fait il y a eu 2 grains différents !

Le 1er est passé sur Clermont, avec seulement 1 mm chez moi.

Le 2ème sur Ceyrat/Beaumont, avec 7,3 mm chez moi.

Cumul provisoire du jour : 11,4 mm .... en attendant la prochaine ligne de grains qui arrive lentement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, bill07 a dit :

Je pensais bien en reprendre cet après midi mais, mis à part m'interrompre dans un début de fauchage, seulement quelques gouttes ici, tout est passé plus au S/E

 

 

 

je crois bien que je vais me lancer. J'ai jamais fauché de ma vie. Ma débroussailleuse est dead. C'est le moment d'apprendre !!

Et là j'ai trouvé le maître qui me convient (je prendrais des cours avec le voisin aussi bien sûr !)

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici tout va bien pas une goutte de plus !!

Je viens de ramasser mes premières patates nouvelles pour ce soir et ce n'est pas une blague, la terre était quasi sèche une fois passé les 20 premiers cm. Donc en gros une fois passé les patates c'est sec ! C'est l'époque où les patates pompes beaucoup donc c'est tout juste suffisant ce qu'il tombe ! Bon ça doit en faire rire beaucoup car 50 mm de plus au compteur n'aurait pas donné la même chose ! 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir : """ à donner (cause surplus, overdose, mare de chez mare) pluies orageuses et ennuiyeuses qui

ne sont pas tombées en 2017 et qui nous collent au basque depuis bientot 5 mois!:ph34r:  également échange possible

contre soleil et douceur printannière :) """ PS: pas sérieux s'abstenir :D

 

Que c'est beau (même si involontaire) :x

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, le-planezard a dit :

 

je crois bien que je vais me lancer. J'ai jamais fauché de ma vie. Ma débroussailleuse est dead. C'est le moment d'apprendre !!

Et là j'ai trouvé le maître qui me convient (je prendrais des cours avec le voisin aussi bien sûr !)

[vidéo]

 

Très mauvais maître O.o

Sayon sayi sayi :ph34r:

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

 

Très mauvais maître O.o

Sayon sayi sayi :ph34r:

Tout à fait d'accord avec toi: 1- une faux c'est le manche classique en bois, 2- une faux ça se bat sur son enclumette et 3- elle s'affute avec une pierre à aiguiser que l'on humecte dans son coffin. Jamais vu une faux dans un tel état. Pour le maniement je ne suis pas très doué mais mon père tombait des ares et des ares comme qui rigole. Je m'en sert encore  dans les  hautes herbes autour des fruitiers.

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Adepte de la faux, ou plutôt du fauchon. Un délice pour "faucher" les orties et autres vivaces récalcitrantes, pour l'herbe drue  (aïe aïe aïe cette année !) usage de la débroussailleuse à lame...

Côté temps, que dire... Défilé d'orages aujourd'hui, au moins 4, nous arrosant de 14 mm d'eau (8 hier, 7 avant-hier, 10 la veille et 19 l'avant veille... Même en terre légère, tout baigne !). Bilan du mois : 123 mm ; il le fallait. Températures clémentes dans l'après midi, voisines de 20 - 21 °C. (26,4 le 26 mai !).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Adepte de la faux, ou plutôt du fauchon. Un délice pour "faucher" les orties et autres vivaces récalcitrantes, pour l'herbe drue  (aïe aïe aïe cette année !) usage de la débroussailleuse à lame...

Côté temps, que dire... Défilé d'orages aujourd'hui, au moins 4, nous arrosant de 14 mm d'eau (8 hier, 7 avant-hier, 10 la veille et 19 l'avant veille... Même en terre légère, tout baigne !). Bilan du mois : 123 mm ; il le fallait. Températures clémentes dans l'après midi, voisines de 20 - 21 °C. (26,4 le 26 mai !).

 

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2018/05/31/une-coulee-de-boue-paralyse-la-rn102

https://www.lamontagne.fr/brioude/environnement/animaux/2018/05/31/ou-sont-passees-les-hirondelles-a-brioude-et-alentours_12868711.html

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

je crois bien que je vais me lancer. J'ai jamais fauché de ma vie. Ma débroussailleuse est dead. C'est le moment d'apprendre !!

Et là j'ai trouvé le maître qui me convient (je prendrais des cours avec le voisin aussi bien sûr !)

 

 

 

Ben si mon père avait eu un tel matériel, les vaches n'auraient pas eu grand chose à bouffer et nous aurions été ... fauchés !! :D

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'étais au bahut au moment de l'orage, et ça cognait en direction S-SE ! Pour les hirondelles, j'avais lu l'article. Effectivement, les Rustiques sont arrivées très tard (fin avril) et elles étaient rares (2 ou trois comptées en vol au maximum, et ce durant des semaines). Mes caves ont compté jusqu'à cinq nids occupés simultanément, cela fait bien 10 ans qu'ils restent vides... Dans le village, elles étaient légion ! Par contre, le 26 mai, j'ai compté plus de 50 hirondelles (Culs blancs et Rustiques) qui viennent régulièrement se nourrir au-dessus des prairies de fauche. Mais ce n'est pas ce que c'était...  A Brioude, Sainte-Florine... des décennies d'observation conduisent à un implacable constat : elles disparaissent - les martinets itou !

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

presque passé entre les gouttes aujourd'hui, seules de faibles averses sont passées à la faveur des nombreux bourgeonnements, Ta: 16.6 °C et 2 mm.

 

Pour ce qui est de la faux si mon grand-père avait vu ça, il se serait fendu d'une gnorle :D.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le 3ème grain de fin d'aprem aura laissé 1 mm de plus : 12,4 mm ce jour (et c'était en fait le 5ème grain du jour !).

Ta +15,6 °C (Tn 12,5 et Tx22,3 °C) sous un ciel qui se dégage .. enfin ! ^_^

 

Ici pas de faux, mais vu la hauteur d'herbe j'ai ressorti ma machette guyanaise (garantie sang pour sang, faite à partir d'amortisseurs de 4x4 !), faudra juste que je l'affûte un peu :

 

machette IMG_3316.jpg

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

ouf  arrêt de la flotte ,

et un grand merci à celui qui a réussi à fermer le robinet :angel:

Sinon  11 mm ,15° et  le bleu du  ciel reprend de la vigueur ..

 Bon,

cet aprem j'ai récupéré un chien d'un de mes voisins ,qui a une peur bleue de l'orage ,

à chaque coup de tonnerre ,il sautait le grillage pour venir à la maison  ,

il a passé une bonne partie ici ,

à l'abri de l'orage ou il pouvait ..

.Et rendu à ses maîtres à leurs retours ..

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je n'arriverai pas à 200mm pour le moi de mai, j'en suis à 192,4mm et 4,8mm pour ce jour. La nature est verdoyante.

Un  voisin agriculteur m'a dit "année de foin, année de rien" et un autre "ça va "t'être" la misère mon pove monsieur"

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Le 3ème grain de fin d'aprem aura laissé 1 mm de plus : 12,4 mm ce jour (et c'était en fait le 5ème grain du jour !).

Ta +15,6 °C (Tn 12,5 et Tx22,3 °C) sous un ciel qui se dégage .. enfin ! ^_^

 

Ici pas de faux, mais vu la hauteur d'herbe j'ai ressorti ma machette guyanaise (garantie sang pour sang, faite à partir d'amortisseurs de 4x4 !), faudra juste que je l'affûte un peu :

 

machette IMG_3316.jpg

Je comprends enfin pourquoi not' François met des shorts car les bas de pantalons, Aïe aïe aïe....ouille mes g'nouilles

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...