Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En direction du haut de la vallée, en début d'après-midi, sur le premier orage.

1525887453.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

  • Responsable Technique

Quelques nuages menaçant toute à l'heure, mais plus rien ... tout le monde rentre ... 

 

Du coup la température à amorcé sa chute 22,9° actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pluie à 7 km à l'Ouest de ma position (Husseren-Wesserling) et foudre à 10 km.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une belle matinée le ciel s'est ennuagé avec de la cumulification mais qui n'aura débouché sur rien. Belles éclaircies à nouveau en fin d'près-midi avant une nouvelle phase de convection qui aura donné quelques coups de tonnerre à l'Est et Nord de ma position mais chou blanc ici comme chez Alsavosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Orage au sud de ma position (vers Bâle) qui ne va pas me concerner je vois un possible arcus que je n’arrive pas trop à bien distinguer dans le noir et une activité électrique soutenu sinon quelques coups de tonnerre 20 h et une possible petite averse arrivant par le nord d’ici quelques minutes... t actu 20,3

edit : je vois qu’il a plu à l’aéroport mais ici rien pour le moment en cumul aujourd’hui 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

A relever, car c'est relativement rare je pense, une trajectoire quasiment nord/sud des orages ce soir sur le nord-est!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouais effectivement c’est à cause de ça que je n’ai rien eu alors que si l’orage avait été orienté nord est... Bref gros flop aujourd’hui ici on a vu et entendu les orages mais on était jamais en dessous :o donc celui d’hier soir était mieux. 

T actu en baisse 17,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une petite fraîcheur est de retour ce soir sous un ciel encore dégagé. 

Actu 13,9° à Seltz. 

 

Et 14,1° à Niederbronn. 

 

À 22h il fait 13,1° à Dambach et 14,5° à Erckartswiller. 

Belle amplitude à Dambach avec 5,5° de Tn et 25,4° de Tx. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques photos prises cet AM depuis les ruines du Loewenstein (530m) et du Hohenbourg (550m) sur les hauteurs des Vosges du Nord à la frontière avec le Palatinat. 

Le Loewenstein sur son piton rocheux: 

 

8078611C-4CE6-46BB-A71D-40034705D315.thumb.jpeg.58555fb3b0b86f78912be8dc64f0df5c.jpeg0B3374A1-1E07-47B1-B6D8-1D5A6CD3F028.thumb.jpeg.e2e6085f5d099d83eb84205eb0a72018.jpeg

 

Vue sur le Gimbelhof (340m) depuis le Loewenstein (550m): 

F1717252-CDCD-456D-BD34-094225A69688.thumb.jpeg.2cdb9a293f4cf41f2b328fa541c3ea77.jpeg

 

Les cumulus bourgeonnaient sur le massif mais sans aller plus loin. 

D87EE9B8-B6A3-4A42-BDD2-193C2A1B0EA1.thumb.jpeg.96925f6f7510c0b988da9716dad786a8.jpeg

 

A4C2CEB9-8014-4636-A2EB-CD0DCF69592B.thumb.jpeg.c7dfc7c58f792168dc12e800d592c90e.jpeg

 

Vue sur le château du Fleckenstein (370m): 

20B3277E-9638-4975-AAE8-178BA376B87F.thumb.jpeg.64e6def9b9b2da194908dfe56b74b6f6.jpeg

 

Le Hohenbourg (550m): 

F1CC0B53-D5D2-4593-8980-85809A374505.thumb.jpeg.e48f6d3773f29ffd38538c929d7e8945.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir ! Hier et aujourd'hui furent deux belles journées estivales. Il a fait chaud, tout particulièrement aujourd'hui ; il me semble que la sensation de chaleur ait été plus forte que ces derniers jours car le vent s'est calmé.

 

MERTZWILLER

Pour aujourd'hui :

Tx : 26,3°C - Tn : 9,1°C - Pluvio. : 0,0 mm

 

Pour hier :

Tx : 27,2°C - Tn : 13,1°C - Pluvio. : 0,0 mm

 

Actuellement encore 16,3°C sous abri à Mertzwiller, et 17,8°C du côté de Strasbourg au lycée Couffignal, idéal pour un verre sur une terrasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Belle journée ici, sans une goutte !

Ce soir c'est toujours le calme plat dehors mais dans la douceur. Des flashs sont néanmoins visibles au loin (à environ 100 km de ma position) à l'ouest de Metz où un orage s'est formé : l'activité électrique est plaisante à regarder et semble être relativement forte.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très belle fin de journée orageuse sur le sud ouest 54, ca manque toujours de foudre mais la lumière dans laquel sont née les orages était sublime ! début de saison vraiment sympa en Lorraine ! 

 

Naissance des cellules : 

 

15259047532075304573.jpg

 

1525903491157552097.jpg

 

15259035821168199496.jpg

 

1525903615331384316.jpg

 

 

l'activité orageuse a repris plus au nord, vers Jarny actu.

Modifié par supercell54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

2e round pluvio-orageux à Dijon... pluie intermittente et assez faible depuis à peu près minuit, qui s'intensifie actuellement. Grondements plus ou moins lointains vers l'est, on est en marge du système pluvio-orageux assez important qui s'est établi sur la plaine de Saône, la Bresse et l'ouest du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, Acubens a dit :

2e round pluvio-orageux à Dijon... pluie intermittente et assez faible depuis à peu près minuit, qui s'intensifie actuellement. Grondements plus ou moins lointains vers l'est, on est en marge du système pluvio-orageux assez important qui s'est établi sur la plaine de Saône, la Bresse et l'ouest du Jura.

 

Ca stagne fort a l'est de la ville, 47mm/1h a Couternon ! 

 

Edit 54mm/1h a Belleneuve, ca rigole plus la.

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un orage qui nous a atteint vers 6h30 la pluie associée était forte... maintenant pluie plus faible mais 7mm en cumul. Tn en cours 12,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
à l’instant, Clem68 a dit :

Enfin un orage qui nous a atteint vers 6h30 la pluie associée était forte... maintenant pluie plus faible mais 7mm en cumul. Tn en cours 12,8

 

Vous êtes vernis là en bas! Ici, à défaut d'orages, on attend simplement la première goutte de pluie. Le ciel est pourtant bas et menaçant, mais ça veut pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

Vous êtes vernis là en bas! Ici, à défaut d'orages, on attend simplement la première goutte de pluie. Le ciel est pourtant bas et menaçant, mais ça veut pas.

 

5 gouttes qui se battent en duel ici 9_9 

 

Tactu 15,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

5 gouttes qui se n’attend en duel ici 9_9 

 

Tactu 15,9°

 

La ligne de convergence est en train de passer semble-t'il, le nord du Bas-Rhin, à l'avant,  profite encore temporairement de la masse d'air instable. Ici le vent  se lève par moments et commence à pivoter plus vers l'ouest ou le sud-ouest. Ca prend joliment sur la convergence juste à l'est, et de bonne heure en plus s'il vous plaît. De bon augure pour nos voisins allemands aujourd'hui ! Quand on voit comme on a galéré hier à avoir de l'orage sur le relief aux heures chaudes, ça fout quand même un peu les boules!

Espérons au moins 2 ou 3 mm de pluie, même stratiforme, d'ici ce soir. Ca fera pas de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Orage faible â Strasbourg. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

La ligne de convergence est en train de passer semble-t'il, le nord du Bas-Rhin, à l'avant,  profite encore temporairement de la masse d'air instable. Ici le vent  se lève par moments et commence à pivoter plus vers l'ouest ou le sud-ouest. Ca prend joliment sur la convergence juste à l'est, et de bonne heure en plus s'il vous plaît. De bon augure pour nos voisins allemands aujourd'hui ! Quand on voit comme on a galéré hier à avoir de l'orage sur le relief aux heures chaudes, ça fout quand même un peu les boules!

Espérons au moins 2 ou 3 mm de pluie, même stratiforme, d'ici ce soir. Ca fera pas de mal.

 

Carrément ... les allemands vont être servis ;) 

 

Peut être un espoir c’est de plus en plus sombre vers dambach-la-ville/ Epfig ;) 

 

Ici c’est fait le vent souffle de SO depuis 30 minutes environ ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 11 minutes, matt67 a dit :

 

Carrément ... les allemands vont être servis ;) 

 

Peut être un espoir c’est de plus en plus sombre vers dambach-la-ville/ Epfig ;) 

 

Ici c’est fait le vent souffle de SO depuis 30 minutes environ ;) 

 

A mon avis, ce sont juste des stratocumulus qui profitent de l'air frais et humide s'engouffrant en basse couche pour condenser plus bas que le reste et assombrir ainsi le ciel ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 49 minutes, Fil67 a dit :

 

Vous êtes vernis là en bas! Ici, à défaut d'orages, on attend simplement la première goutte de pluie. Le ciel est pourtant bas et menaçant, mais ça veut pas.

 

Exactement pareil, quand on est maudit... Et c'est pas la première fois, ça fait plus d'un mois qu'on n'a pas eu de pluie significative ici (5.8 mm le 4 avril)

 

Cette nuit il y a eu pas mal de vent à un certain moment.

Sinon ciel bâché donc très doux cette nuit.

Tn 14.4 °C

15.9 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

 

A mon avis, ce sont juste des stratocumulus qui profitent de l'air frais et humide s'engouffrant en basse couche pour condenser plus bas que le reste et assombrir ainsi le ciel ;)

 

 

Cela semble se confirmer ... Ciel très sombre mais rien qui tombe :/ 

 

Tactu 16,8° Td 13,3°

Vent SSO 25-30 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pas d'orage sur le secteur et peu de pluie: 0,9 mm.

 

Nuageux ce matin.

 

Tn: 12,3 °C

 

Ta: 12,4° C

 

Hier Tx: 26,2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...