Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Changement de décor ce matin avec un ciel couvert et une certaine sensation de fraîcheur. Il a plut cette nuit et ce matin tôt avec quelques coups de tonnerre vers 2H30. Hier soir vers 22H45, pas mal de flashs avec du tonnerre audible en liaison avec une cellule orageuse qui a longé les secteurs proches de la frontière. Tn en cours avec 11.8°, il faisait 17.4° en milieu de nuit. Au pluvio:3.6mm

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

pluie actu 6 mm  avec une tn en cours de  8.3°C  

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

4.2 mm sur Remiremont et 9.2°C en ce moment avec une espèce de brouillard et quelques gouttes dans une ambiance assez venteuse. Comme l'a dit Count, c'est un changement radical qui s'est opéré en douceur  ;)

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Orage vers 1h  qui a donné 21,1 mm (je suis choqué : seulement 5 à l’aéroport de Bâle-Mulhouse) ce matin retour au calme sous ciel couvert. Par contre vu que je suis pas chez moi, je remarque que j’ai plus de données pour les températures donc je me fie à celle de l’aéroport : Tx 18,8 tn en cours 10,6

ajout : j’en suis à 42,2 mm en cumulé sur ce moi de mai (moyenne : 90 mm), comparé aux stations de toute l’Alsace franchement je me mets plutôt bien...

Modifié par Clem68

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

retour à la raison ce matin avec un changement de temps radical à savoir un ciel très gris et très frais, actu 10,5° seulement. Il a plu cette nuit avec 2,6 mm, bien sur sans orages

Modifié par mike

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Pas d'orages ici, mauvaise recurence favorable sur les cotes mosellannes. 

10° ce matin, 1,5mm il pleut tres faiblement .

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouveau changement de temps sans agitation particulière, en même temps avec une HR oscillant entre 30 et 40% hier fallait pas s’attendre à autre chose !

Ce matin, bruine et brouillard avec 7°, de visu le SPIEA contient une dizaine de mm.

Orage assez violent hier soir sur le nord 57 (Thionville) avec des trombes d’eau et et des grelons d’environ 1cm de diametre. L’orage s’est formé entre Nancy et Metz 00h30 puis il n’a cessé de prendre de l’ampleur tout en remontant vers le nord. Celui-ci a duré quasimment 1h20 avec des flashs incessants et un grondement de tonnerre quasi continu. C’était réellement impressionnant ! Dégâts signalés sur des petites cultures. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques éclairs hier soir sans tonnerre, rien de plus... 

12.5°C à minuit et 7.8°C à 11h35 - 3.8 mm dont 3.2 mm depuis minuit - bruine en cours.

A Florange, finalement de l'orage de 00h20 à 1h30. Un premier orage qui passe légèrement un peu plus  à l'ouest de ma position, puis le second en plein dedans avec un bon déluge, grêle et une bonne activité électrique. C'est le 2ème orage fort depuis le début de la saison.

17,7mm à Serémange, un peu à l'ouest du plus gros.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

4,0mm ici cette nuit avec les petites pluie orageuses. Plus que 11,4°C actuellement et un vent d'ouest à 35km/h.  

Petite chasse cette nuit ou j'étais posté à Nordheim  après le repas d'anniversaire d'un ami. Peut de coup de foudre mais beaucoup dintra ou inter. 

_MG_2872-2.thumb.jpg.dc2e853f3f324039ac460bb5f5866ad6.jpg

_MG_2865-2.thumb.jpg.1b81a77fe41fe2a583e9d1f378557095.jpg

• J'aime 4

Sombre comme si  le  ciel allait  nous  tomber sur la tête   oui mais il ne tombe  rien.  On reste au sec. Y a t il encore un petit espoir de voir la pluie ?  Le radar n'est pas très prometteur. ...

• Responsable Technique
il y a 18 minutes, neige68 a dit :

Sombre comme si  le  ciel allait  nous  tomber sur la tête   oui mais il ne tombe  rien.  On reste au sec. Y a t il encore un petit espoir de voir la pluie ?  Le radar n'est pas très prometteur. ...

Cette nuit nous ne devrions pas y échapper :) 

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Transition entre la   lourdeur d'hier et la fraicheur d'aujourd'hui sans phénomènes particuliers, si ce n'est quelques pluies tôt ce matin, une habitude depuis plusieurs années.

Actu ciel gris avec du crachin et une température de 10.6°C, l'extase.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

température en très légère baisse depuis ce matin.

Ciel bâché et sombre, mais le tout sans la moindre goutte d'eau depuis ce matin (0.2 mm cette nuit).

T 13.9 °C (Tn en cours)

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée bien pourrie avec un plafond bien bas, de la bruine assez continue malgré un radar vide (5.1mm pour le moment) et des T° bien froide (T°n en cours de 8.1°) . A noter que les relevés météo france verraient une T°x de 8.5° alors que en 0h-0h j'enregistre une T°x de... 16.8°! comme quoi la méthode 0h-0h ne sous estime pas la T°, la preuve avec cet écart énorme qui sera enregistré aujourd'hui

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 59 minutes, aircraft a dit :

journée bien pourrie avec un plafond bien bas, de la bruine assez continue malgré un radar vide (5.1mm pour le moment) et des T° bien froide (T°n en cours de 8.1°) . A noter que les relevés météo france verraient une T°x de 8.5° alors que en 0h-0h j'enregistre une T°x de... 16.8°! comme quoi la méthode 0h-0h ne sous estime pas la T°, la preuve avec cet écart énorme qui sera enregistré aujourd'hui

1- C'est peut-être parce que l'animation radar est bloquée sur IC (mais pas seulement) depuis 6h20 

2- En température moyenne, l'écart ne dépasse pas 0.2°C entre les 2 méthodes.

Ici, le temps reste bouché et faiblement pluvieux (5.6 mm depuis minuit) avec une température de 7.5°C à 15h50 et 7.2°C à 13h15

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un dimanche completement pourri, automnal pure et simple, actu 10,5° et en plus il bruine

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tout de même 9,2mm depuis hier soir à Seltz (dont 7,6mm depuis 0h).

Et 2mm seulement ici à Niederbronn. 

Actu couvert et frais avec 11,7°

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

1- C'est peut-être parce que l'animation radar est bloquée sur IC (mais pas seulement) depuis 6h20 

2- En température moyenne, l'écart ne dépasse pas 0.2°C entre les 2 méthodes.

Ici, le temps reste bouché et faiblement pluvieux (5.6 mm depuis minuit) avec une température de 7.5°C à 15h50 et 7.2°C à 13h15

tu as raison, sur l'année entière mais aujourd'hui ce sera plus, mais tu m'as effectivement conforté dans l'idée que sur une année cela ne change rien ou quasi rien selon les méthodes utilisées (d'ailleurs @frodon88 devait aussi comparer les méthodes sur sa station mais il manque surement de temps), mais en hiver certains lancent facilement un pique sur la méthode 0-0h quand il fait froid qu'une nuit que je n'ai pas pu m'empêcher de souligner le caractère archi défavorable de la méthode OMM sur la journée aujourd'hui ou il se trouve qu'il a fait très chaud... que la nuit !

concernant le radar j'avais vu qu'il était bloqué mais malgré tout sur d'autres il était relativement vide, il s'est rempli qu'en ce milieu d'après midi ce qui correspond à l'augmentation de l'intensité des précipitations qui restent faibles mais ne sont plus qualifiables de bruines actuellement. Actu 8.4°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...