Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 42 minutes, matt67 a dit :

J'ai oublié de préciser, je suis sur Barr ;) 

Je n'entends pas le tonnerre ici, peut-être à cause des fenêtres fermées.

Cependant ça s'est bien assombri et la température a chuté :

20.3 °C actu contre une Tx à 25.5 °C

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est le vrai premier orage de l'année ici, avec des développements orageux de type orographique qui sont arrivées à remonter jusqu'en moselle sud, une victoire. Et surtout, ca fait presque deux heures que le tonnerre retentit, chose qui plus arrivé depuis très longtemps, depuis juin l'année dernière. Actuellement il pleut, le pluvio affiche 0,6 mm, c'est peu comparé à ce qui tombé à quelques km plus au sud

Posté(e)

l'activité électrique s'est estompée mais les pluies se renforcent actuellement toujours sous un ciel chaotique et bien sombre. T° actu 16,3° seulement

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée bien plus estivale que la semaine précédente. On a gagné 5°C par rapport à hier avec 25°C. Ici en plaine l'ai est plus sec (40% d'humidité) mais ça cumulifie fort sur les Vosges et le Sundgau. D'ailleurs le soleil se dirigeant vers l'Ouest se trouve parfois caché par les plus hautes tours de nuages. A voir si ça va déborder par ici dans la soirée

• Responsable Technique

Petite photo en rentrant  de la cellule qui stagne dans le secteur du Bonhomme

GMI_9900.jpg

• J'aime 3

Posté(e)

colmar prend chère en ce moment et les orages sont bien stationnaires la bas, Judd dans les coins?

Posté(e)

Le soleil est de retour ici dans une atmosphère humide et bien moite. Au pluvio: 2,0 mm, actu 16,3°

ambiance sympa à Ribeauvillé aussi.  Les grondements sont bien présents depuis plus de 2 heures et il pleut...pluie plus forte dés qu'on entre dans la vallée vers Aubure.  A défaut d'un  vrai orage  c 'est un temps orageux  avec un beau ciel tourmenté et c'est déjà bien!

• Responsable Technique

Quelques gouttes ici pour le moment, quelques flashs et grondements 

Le vent s'est levé 25-30 km/h Tactu 18,8°

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rien ici mais bon comme on dit c’est pas toujours aux même que ça arrive...🙄

ciel seulement avec voile épais du coup Tx 24,5 

et t actu 19,7 

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a une heure, matt67 a dit :

Petite photo en rentrant  de la cellule qui stagne dans le secteur du Bonhomme

GMI_9900.jpg

Beaucoup de pluie dans le secteur d'oRbey/Lac Blanc, et pas mal de grêle au sol du côté de Pairis.

Je poste quelques photos aussi dans la soirée, de cet amas orageux sur le sud des Vosges centrales.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après-midi agitée avec de bons coups de canon pour ce qui est le 1er orage pour mon fils, il a l’air d’avoir apprécié, éclat de rire à chaque gros coup de tonnerre.

Un impact est tombé à moins d’un km. 8.3mm au pluvio. Le soleil refait des apparitions actu, 13°.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est curieux, la station de Besançon n'a pas du tout enregistré de pluie. Ce quartier a peut-être été épargné par l'orage.

Chez moi il a plu fortement pendant un bon moment. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

Beaucoup de pluie dans le secteur d'oRbey/Lac Blanc

Le cumul de 5 mm  n'est toutefois pas exceptionnel...

Ici, il n'y a eu que quelques gouttes mais le fond de vallée (de la Thur) a aussi reçu 5 mm.

Tn de 9.1°C et Tx de 21.4°C (4.5°C de plus qu'hier) - 19h : 16.2°C

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bel orage

10 mm

Plus loin, ça à du tomber fort secteur Sigolsheim, Kaysersberg, la Weiss en crue chariant de la boue.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

Le cumul de 5 mm  n'est toutefois pas exceptionnel...

Ici, il n'y a eu que quelques gouttes mais le fond de vallée (de la Thur) a aussi reçu 5 mm.

Tn de 9.1°C et Tx de 21.4°C (4.5°C de plus qu'hier) - 19h : 16.2°C

Certaines routes encombrées de cailloux suite au ruissellement et ruisseaux en mode torrent plutôt boueux  aux environs de Pairis. C'était localisé, mais à ce que j'ai vu, c'est vraiment le coin de Pairis qui a pris le plus cher.

Je sais que ce type de carte n'est pas très apprécié, mais cumul de l'après-midi:

1526922485.gif

Au-delà des quantités auxquelles je laisserai à chacun le soin d'y accorder plus ou moins de crédit, on voit bien les deux noyaux fortement pluvieux sous la crête versant alsacien cet après-midi. Crête qui est majoritairement passée au travers ceci dit ( cumul de 5mm vers le massif du Hohneck)

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dans le secteur ce temps orageux qui dure depuis 2-3 semaines maintenant se solde pour l'instant par 2 misérables coups de tonnerre.

Pluies orageuses il y a de cela 1 heure, mais sans tonnerre ni éclair bien évidemment.

Il fait à nouveau plus clair dans une ambiance lourde et moite, mais plus rien à attendre pour ce jour.

Peut être demain, ou après demain ou l'an prochain.

• J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

60 mm aux Bagenelles et paysages blanchis par la grêle au Bonhomme. Très belle ambiance orageuse sur les crêtes du Hohneck mais la foudre n'a pas daignée se montrer.

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour, en sortant du taf j'ai pu intercepter une belle cellule grêligène dans l'est de la Meurthe-Et-Moselle, le pied de grêle était vraiment impréssionnant malgré la petite dimension de la cellule, malheuresement encore une fois l'activité éléctrique aura été intranuageuse a 100% ! 

1526923069709846653.jpg

Quelques photos du rideau a Domèvre sur Vezouze (54) 

15269229622129380992.jpg

1526923097317139445.jpg

Panorama de 9 photos au pied de la bête ! :)

1526923129707463864.jpg

• J'aime 8

il y a 23 minutes, besacmétéo a dit :

C'est curieux, la station de Besançon n'a pas du tout enregistré de pluie. Ce quartier a peut-être été épargné par l'orage.

Chez moi il a plu fortement pendant un bon moment. 

Bonjour, effectivement, on voyait depuis chez moi (quartier des tilleroyes), donc pas loin de la station que l'orage prenait une direction nord/nord est, quelques gouttes, mon frère m'a dit qu'il y avait eu un peu d'orage sur marchaux, 1,2 mm seulement. 

• Merci 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, trugll a dit :

Dans le secteur ce temps orageux qui dure depuis 2-3 semaines maintenant se solde pour l'instant par 2 misérables coups de tonnerre.

Pluies orageuses il y a de cela 1 heure, mais sans tonnerre ni éclair bien évidemment.

Il fait à nouveau plus clair dans une ambiance lourde et moite, mais plus rien à attendre pour ce jour.

Peut être demain, ou après demain ou l'an prochain.

ici j'ai eu bien bien mieux, environ 1h30 de tonnerre régulier et des éclairs souvent bien visibles. C'est l'avantage d'habiter très près du massif quand c'est du orographie 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...