Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

53 mm à la station MF de Belmont, 22 mm à la statIC ! Pour avoir traversé la vallée de la Bruche tout à l'heure, je confirme que certaines averses ne faisaient pas plus de 2km de diamètre ! Toujours aussi fun de traverser un mur de flotte puis de passer au sec et aux routes sèche sans transition ! 

• J'aime 2
  • Surprise 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, ça reste vraiment sur le relief sans le moindre débordement.

Donc ici aussi c'est bien sombre vers l'ouest mais aucune goutte n'est à signaler.

La température a bien baissé, passant de 27.1 °C à 12h49 à 21.0 °C actu.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Alors qu'il n'y avait encore rien vers 14h et que les orages sévissaient plutôt vers l'ouest du département et sur le relief, un orage s'est développé assez rapidement près d'Epinal.

Rien d'exceptionnel, mais quelques bons coups de tonnerre et une bonne averse.

Un orage de saison.

Derrière, le ciel bleu apparaît déjà.

Grosse averse orageuse sur Haguenau qui vient de se terminer. 11,4 mm de pluie en moins d'une heure, peu de tonnerre et d'éclairs.

Avant l'événement une rafale à 39km/h et la température a chuté de 10° (actu 15,8°).

Modifié par clweb

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La convection est stoppée ici par de la crasse et qui cache le soleil, du coup le mercure n'a pu grimper qu'à 24,1° en Tx, actu 21,4°

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Petit orage il y a une heure à Dounoux : 9.0mm au pluvio.

Temps lourd sur Nancy, avec un ciel chaotique partagé entre cumuls menaçants et belles éclaircies.

Le ciel est noir à l'horizon sud et est en lien avec les cellules orageuses sévissant sur l'ouest vosgien et à l'est de l'agglomération.

Quelques grosses gouttes chaudes entre midi donnant 0,2mm.

Ta 24°.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Higurashi a dit :

Ça commence à tourner à l'orage, le ciel s’encombre, se noircit et un coup de tonnerre a retenti, 

il y a vraiment pas grand chose pour l'instant sur ton secteur a part une petite cellule et encore si on peut parler d'une cellule car elle est tellement petite et elle est du coté allemand débordant légèrement sur le département près de chez toi mais sa durée risque d'être courte. Mais d'autres peuvent se former ailleurs dans le coin

Modifié par mike

il y a 12 minutes, mike a dit :

il y a vraiment pas grand chose pour l'instant sur ton secteur a part une petite cellule et encore si on peut parler d'une cellule car elle est tellement petite et elle est du coté allemand débordant légèrement sur le département près de chez toi mais sa durée risque d'être courte. Mais d'autres peuvent se former ailleurs dans le coin

Je n'ai jamais dit que l'orage du siècle arrivait. En tout cas, depuis une dizaine de minutes le tonnerre est fréquent. J'ai vu quelques portions d'éclairs plus au nord mais la vue est pas terrible. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Higurashi a dit :

Je n'ai jamais dit que l'orage du siècle arrivait. En tout cas, depuis une dizaine de minutes le tonnerre est fréquent. J'ai vu quelques portions d'éclairs plus au nord mais la vue est pas terrible. 

oui mais c'est du coté allemand

• Haha 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ah la la des cellules passent juste à côté y en a t’il une qui va réussir à m’atteindre ? En attendant temps avec voilé épais depuis 16h avant c’etait du grand ciel bleu avec vu sur les bourgeonnements de nos reliefs... Tn 12,2 et Tx 25,1 et  t actu 23,6

• Responsable Technique
Il y a 3 heures, chris68 a dit :

53 mm à la station MF de Belmont, 22 mm à la statIC ! Pour avoir traversé la vallée de la Bruche tout à l'heure, je confirme que certaines averses ne faisaient pas plus de 2km de diamètre ! Toujours aussi fun de traverser un mur de flotte puis de passer au sec et aux routes sèche sans transition ! 

Alors c'est peut être pas 100% faussé les relevés de la StatIC .... Déplacement prévu demain ... ce qui résoudra son soucis d'exposition ;)  

Ici quelques gouttes 0,2mm, le plus gros est passé à même pas 5 km d'ici ... tactu 18,5° et le soleil se montre à nouveau 

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Orage en cours sur Besançon. L'activité orageuses se renforce! Risque de grêle probable sur Miserey-saline / école Valentin.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Grondement de tonnerre en cours par ici en liaison avec une micro-cellule qui s'est formée juste un peu plus à l'Ouest de ma position.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

Orage en cours sur Besançon. L'activité orageuses se renforce! Risque de grêle probable sur Miserey-saline / école Valentin.

Oui, forte à très forte pluie du côté de Besançon Chamars actu !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une journée de plus où l'on passe à travers les gouttes à Remiremont... Depuis 3 jours ça passe pas loin, parfois aux portes de la ville, et ça passe à côté.

C'est sympa à suivre, et comme le décrivait Chris68 c'est toujours marrant de passer d'une vallée à une autre en traversant de violentes précipitations et se retrouvant au sec quelques kilomètres plus loin  ;)

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2.4mm par ici sous un petit orage en début d’après-midi avant que la convection s’arrte Brusquement sur le massif.

Posté(e)

Orage de l'année sur Besançon pluie très intense voir grele par endroit et c'est du très durable = innondations probable !

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien  instable aujourd'hui avec une tx de 24,7°C et actuellement 20,0°C sous un ciel menaçant.

Petite sortie photo orageuse cette après-midi en me dirigeant d'abors sur la cellule de Haguenau avec beaucoup de grêle mais quasi aucun impact visible. Du coup je me suis concentré sur une cellule plus au nord vers Niederbronn qui elle etait assez peut pluvieuse mais avec pas mal d'impacts qui sortaient :

_MG_2880-2.thumb.jpg.bf0bff1cb6cc03cff408fc9155382dfc.jpg

_MG_2888.thumb.jpg.da8ecae5f90388017458c5b075fdac10.jpg

• J'aime 2

Posté(e)

La situation est tendu à Besançon. Ça innondent dans les points bas. L'orage se recharge on est partie pour au moins 30 minutes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...