lothski Posté(e) 22 mai 2018 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 mai 2018 il y a 21 minutes, du 25 a dit : Orage de l'année sur Besançon pluie très intense voir grele par endroit et c'est du très durable = innondations probable ! ça se calme un peu , samedi il a déja fallu dégager le passage de l'eau de mon chemin (80 X4 m en descente ) qui passe le long de ma maison , la flotte a eu le temps de rentrer par la porte . Je n'ai pas de pluvio mais j'ai l'impression qu'on avait pris plus que les 18 mm du poste MF de la Bouloie , les minifigs légos n'avaient presque plus pieds dans un bac à bords verticaux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 22 mai 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 22 mai 2018 (modifié) Je suis un peu en marge des plus fortes pluies sur ma colline. D'après le radar, y a l'air d'y avoir du lourd vers la frontière 25/70 ! Mais même ici les murs tremblent. De beaux éclairs fendent régulièrement le ciel. Modifié 22 mai 2018 par besacmétéo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 22 mai 2018 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 22 mai 2018 (modifié) Je confirme la grêle à Besançon dans le secteur de Montrapon, un bon cm pour les plus gros grêlons et une sacré intensité par moment ! La foudre est tombée à quelques dizaines de mètres de chez moi, le tonnerre est arrivé quasi instantanément, sa puissance a fait trembler le plancher et les vitres . J'avais bien fais de tout débrancher ! Modifié 22 mai 2018 par Sphagnum 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 22 mai 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 22 mai 2018 (modifié) 12,7 mm à 19h à la station de Besançon. La température a chuté à 15℃. Pluie modérée actu, toujours des éclairs et du tonnerre. Modifié 22 mai 2018 par besacmétéo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 22 mai 2018 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 22 mai 2018 Bonsoir, Orage à l'est de Dijon a priori avec tonnerre bien audible depuis ma position (vers la Gare). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 22 mai 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 mai 2018 (modifié) Il y a 3 heures, thib91 a dit : Temps lourd sur Nancy, avec un ciel chaotique partagé entre cumuls menaçants et belles éclaircies. Le ciel est noir à l'horizon sud et est en lien avec les cellules orageuses sévissant sur l'ouest vosgien et à l'est de l'agglomération. Quelques grosses gouttes chaudes entre midi donnant 0,2mm. Ta 24°. Nancy épargner, pourtant les premier coup de tonnerre on eu lieu sur le sud de l'agglo vers 12h30 sous cette cellule : Ensuite orage vers le sud est 54, malheuresement bloquer au taf ! et vers 15h30 une belle ligne s'est former vers lunéville, pendant la formation, un beau tuba a été photographier vers Dombasle, je le situerai vers Damelevières a vue d'oeil, dégouter de pas l'avoir vu, la zone ou il s'est former m'était cacher par des arbres sur le chantier >< ! Je n'ai pu que voir la ligne mourir en sortant : Frustant cette journée. Modifié 22 mai 2018 par supercell54 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 mai 2018 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 mai 2018 Il y a eu de l'orage sur le piedmont de la forêt noire, ne pouvant chasser avant 16h15, je n'ai que la fin des cellules, niveau photo très laborieux ce début de saison en Alsace, on a eu que de l'orage très pluvieux noyé dans les nuages bas ou sans structure. actu 20.4°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 22 mai 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 22 mai 2018 Moi j’ai entendu des coups de tonnerre lointains et c’est tout ça fait presque 4 h que y’a une cellule vers l’Est mais bien sûr ça bouge pas pourtant selon le radar c’est pas à pas plus de 50 km... Deux jours d’affilé, c’est lourd mais les orages de la semaine dernière me font garder espoir... Pour demain ? T actu 21 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2018 formation orageuse ce soir de la petite Pierre jusque Bitche où ca a du bien dégénérer la bas. Ici on reste au calme pour cette journée sans aucun goutte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voyager21 Posté(e) 22 mai 2018 Partager Posté(e) 22 mai 2018 Orage stagnant depuis 1h a 15km a l est de dijon. Beaucoup de foudre et de pluie la dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 22 mai 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 22 mai 2018 A Besançon, le calme est revenu. Au total 20 mm au relevé de la station, 145 mm pour le mois. Les orages concernent à présent la Haute-Saône et l'est de la Côte d'Or. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 22 mai 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 22 mai 2018 il y a 2 minutes, besacmétéo a dit : A Besançon, le calme est revenu. Au total 20 mm au relevé de la station, 145 mm pour le mois. Les orages concernent à présent la Haute-Saône et l'est de la Côte d'Or. Bande de chanceux dire qu’à un moment j’étais presque à votre niveau... sinon belle vue sur les cumulonimbus de la suisse même si ça m’étonnerait que ça arrive ici bref t actu 19,1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 22 mai 2018 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 22 mai 2018 il y a 10 minutes, besacmétéo a dit : A Besançon, le calme est revenu. Au total 20 mm au relevé de la station, 145 mm pour le mois. Les orages concernent à présent la Haute-Saône et l'est de la Côte d'Or. Bonsoir, seulement 10,5 mm sur marchaux, la différence s'accentue et c'est pas souvent le cas qu'il pleuve plus sur Besac, on doit être a 40 mm d'écart sur le mois. Sinon, quel orage encore, je n'ai pas compter le nombre de jour d'orage mais quelle instabilité, un mois de mai nickel avant la chaleur. On peut dire au revoir à la sécheresse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 mai 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 mai 2018 (modifié) https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/05/22/frappee-par-l-orage-besancon-tourne-au-ralenti D'après les informations les plus fiables que j'ai trouvé, il sera tomber 19.8 mm à la station de Météo-France jusqu'à 21 heures. mais en général il serait tomber entre 20 et 35 mm sur Besançon, il est possible que très localement il soit tomber entre 40 et 45 mm sur Besançon. @sochalien 25 Ton relevés semble justifier, il y a eu un énorme dégrader, faut savoir qu'a Chatillons guillote, moins de 3 mm sont tombés, et moins de 1 mm sur Baume-les-dames. Modifié 22 mai 2018 par du 25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2018 Formation orageuse au dessus de Sarrebourg depuis 20h30 mais ne donnant qu'une grosse averse sous une activité électrique très faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 mai 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 mai 2018 Aùbiance orageuse ce soir avec des grondements lointains. Encore lourd et ciel menaçant et d'une beauté. Ta = 17.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 22 mai 2018 Partager Posté(e) 22 mai 2018 Deux petites averses orageuses finalement au cours de cette journée. La ville est surtout restée en marge des plus fortes intensités. Tx 23, 5 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2018 gros orage de grele en début de soirée à Bitche 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 mai 2018 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 mai 2018 Il y a 2 heures, -Airi- a dit : Il y a eu de l'orage sur le piedmont de la forêt noire, ne pouvant chasser avant 16h15, je n'ai que la fin des cellules, niveau photo très laborieux ce début de saison en Alsace, on a eu que de l'orage très pluvieux noyé dans les nuages bas ou sans structure. actu 20.4°C Pour être de sortie orageuse quasi quotidiennement, j'ai fais le même constat. Très peu de foudre visible en général, beaucoup d'intra-nuageux, des Cb qui ont du mal encore à être vraiment hauts et vigoureux (surtout dans ces contextes peu cisaillés avec une CAPE qui peine encore à décoller). Le problème depuis lundi, c'est qu'il y a tout de suite trop de cumulus qui se bouffent la CAPE puis les enclumes qui débordent et qui inhibent les initiations en plaine. C'était flagrant encore ce soir, avec les résidus d'enclumes sur le Bas-Rhin en provenance de la Forêt Noire. Une ligne de congestus a mis beaucoup de temps à percer plusieurs inversions (plusieurs pileus successifs à des hauteurs différentes) puis à percer les restes de cirrus, au final, ça a donné la cellule de la Petite Pierre puis Bitche en début de soirée. Cela étant dit, c'était déjà exactement le même constat en Mai dernier (séries d'orages très pluvieux sur l'Alsace mais rien de très esthétique ni électrique). Vivement les 30°C et les 2000 j/kg de CAPE pour espérer un peu plus de foudroiement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 22 mai 2018 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 22 mai 2018 Il y a 4 heures, mike a dit : formation orageuse ce soir de la petite Pierre jusque Bitche où ca a du bien dégénérer la bas. Ici on reste au calme pour cette journée sans aucun goutte Pour ne pas changer, à Petersbach, l'orage nous a plutôt bien épargné (quelques grosses gouttes par moment mais rien de bien durable ou méchant, de quoi juste mouiller un peu le jardin). Et encore, je parle même pas du "faux" spectacle quant-a l'activité électrique : le grondement a été certes continu mais à tout péter, j'ai dû apercevoir en 1 heure, à peine 3 - 4 intra-nuageux, l'activité électrique essentiellement noyée dans le rideau de pluie / grêle pour le coup bien constitué. Grêle que tu as pu constater à Bitche et qui s'est probablement aussi manifestée entre La Petite Pierre et Wingen-sur-Moder. Actu, ciel toujours bien chaotique, avec un bon petit 15° C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 23 mai 2018 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 23 mai 2018 Après être resté en marge des orages hier, le temps est calme ce matin sous un ciel nuageux. Tn:12.9° Tact:13.1° Pression:1016hPa stable Hr:97% Vent nul. Bonne journée Retour sur l'orage de grêle de hier sur Bitche. (source RL) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2018 la journée commence en fanfare puisqu'un orage éclate deja et stagne juste au sud-ouest de la ville Sarrebourgeoise où ca doit fort cumuler la dessous en ce moment. Néanmoins, j'ai pas entendu le moindre le coup de tonnerre pour le moment. Le ciel est chargé et sombre et il fait deja bien doux, actu 12,8°, Tn 12,1° ce qui représente enfin la première Tn au dessus de 10°, il était temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 23 mai 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 mai 2018 Bonjour Temps calme ici pour le moment, Ciel partiellement couvert. Tactu 14,2° Tn 12,6° Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 23 mai 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Finalement pas d'orage à Gresswiller à l'entrée de la vallée de la Bruche hier, ni à Strasbourg A Strasbourg, ce n'est pas passé loin, vers 17h le radar était ultra chargé juste... à l'est du Rhin. Tx de 26,3° avant que le ciel ne soit totalement bouché par les enclumes voisines. Ce matin, ciel uniformément gris. Du coup une Tn douce de 13,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 mai 2018 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 mai 2018 La séquence orageuse va bientôt prendre fin et je n'aurais à nouveau pas enregistré un orage digne de ce nom malgré l'orographie quotidienne. Ce matin ciel assez bâché et relative fraîcheur, il va falloir en profiter la chaleur s'annonce durable ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés