aircraft Posté(e) 23 mai 2018 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 23 mai 2018 surprise ce matin un petit paquet pluvio instable remontant du sud mais pas prévu par les modèles à mailles fines nous a apporté 5.2mm en l'espace d'une heure. Toujours bon à prendre alors que durant cette longue séquence instable nous avions toujours été tangentés de près par les orages mais sans être touchés (que ce soit à l'est, au sud est ou au sud sur le massif, ou bien à l'ouest sur Epinal hier) mais sans en avoir un seul, j'irais pas jusqu'à dire que la sécheresse guettait mais un peu d'eau ne fait pas de mal. A voir si cette fois les orages nous concernerons cet après midi, une des dernières fenêtres avant le temps chaud et sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 mai 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 mai 2018 (modifié) Il y a 3 heures, mike a dit : la journée commence en fanfare puisqu'un orage éclate deja et stagne juste au sud-ouest de la ville Sarrebourgeoise où ca doit fort cumuler la dessous en ce moment. Néanmoins, j'ai pas entendu le moindre le coup de tonnerre pour le moment. Le ciel est chargé et sombre et il fait deja bien doux, actu 12,8°, Tn 12,1° ce qui représente enfin la première Tn au dessus de 10°, il était temps La deuxième donc, après celle du mois d'avril Ici Tn 13.6 °C, c'est la 34e Tn au dessus de 10 de l'année Déjà 19.9 °C actuellement avec un ciel bien lumineux avec parfois de belles éclaircies. Modifié 23 mai 2018 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 23 mai 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 23 mai 2018 De la faible pluie à Besançon ce matin. Même pas 1 mm. Les températures ont du mal à grimper avec ce temps là, seulement 16℃. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 mai 2018 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 mai 2018 (modifié) Personne n'était du côté de Delme et alentours cette nuit vers 2h30? Il y a eu une cellule orageuse isolée remarquable. Pendant sa courte durée de vie (40min) elle a lâché plusieurs dizaines d'impacts à forte polarité, des positifs de 50 à 100kA mais encore plus curieux des négatifs jusqu'à 140 kA ! la densité de foudroiement localisée paraissait exceptionnelle ! Comment et pourquoi cet orage a pris en pleine nuit avec très peu de CAPE, et avec une activité foudre totalement différente de ceux de l'aprem? les orages sont encore bien mystérieux ! Modifié 23 mai 2018 par chris68 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 23 mai 2018 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 23 mai 2018 24 degrés et déjà très lourd Le soleil sort après la grisaille matinale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 23 mai 2018 Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Pour la cellule sur Delme, depuis le centre ville de Nancy j'ai vu quelques flash sans même regarder dans la bonne direction (mes fenêtres donnent vers le sud) , ce qui donne une idée de la puissance des impacts. Je n'avais par contre ni le temps vu la courte durée de vie de la cellule ni les moyens (pas de transports en commun à cette heure ci) pour monter sur un plateau voir ce qu'il se passait. Comment fais-tu pour connaître la puissance des éclairs? Y'a-t-il des gens motivés cet après-midi pour chasser? Je suis novice mais il faut bien apprendre 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 23 mai 2018 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Il y a 3 heures, MATT_68 a dit : La séquence orageuse va bientôt prendre fin et je n'aurais à nouveau pas enregistré un orage digne de ce nom malgré l'orographie quotidienne. Ce matin ciel assez bâché et relative fraîcheur, il va falloir en profiter la chaleur s'annonce durable ! Tout pareil, je me rend compte au fil des années que je suis dans un coin relativement protégé et épargne des phénomènes météo vraiment intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Il y a 2 heures, pvaill67 a dit : La deuxième donc, après celle du mois d'avril Ici Tn 13.6 °C, c'est la 34e Tn au dessus de 10 de l'année Déjà 19.9 °C actuellement avec un ciel bien lumineux avec parfois de belles éclaircies. je parlais juste du mois de mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Ciel bien nuageux ce matin et encore actuellement avec des nuages bas. Difficile de voir quelque chose en orages aujourd'hui dans ces conditions. En tout cas, il y a du avoir de sacrés cumuls en fin de nuit dans les villages au sud-ouest de sarrebourg, je dirais au moins une trentaine de mm minimum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 23 mai 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Moi ça s’éclaircit sous une atmosphère qui s’alourdit ? Un bon signe ? Tn 12,3 et t actu 20,2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 mai 2018 Partager Posté(e) 23 mai 2018 Passage pluvieux entre fin de nuit et début de matinée. Tn 12,5 °C. Ciel assez nuageux ce matin, 19,5 °C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 mai 2018 Partager Posté(e) 23 mai 2018 (modifié) Il y a 1 heure, chris68 a dit : Personne n'était du côté de Delme et alentours cette nuit vers 2h30? Il y a eu une cellule orageuse isolée remarquable. Pendant sa courte durée de vie (40min) elle a lâché plusieurs dizaines d'impacts à forte polarité, des positifs de 50 à 100kA mais encore plus curieux des négatifs jusqu'à 140 kA ! la densité de foudroiement localisée paraissait exceptionnelle ! Comment et pourquoi cet orage a pris en pleine nuit avec très peu de CAPE, et avec une activité foudre totalement différente de ceux de l'aprem? les orages sont encore bien mystérieux ! En tout cas personnellement, j'avais vu cela sur les radars et avec le ciel qui était dégagé ici à cette heure j'ai jeté un œil vers l'horizon. Les flashs étaient visibles jusqu'ici et ils étaient en effet remarquablement vifs vu la distance. Pour bien répondre à ce genre de question ultra-spécifique, il aurait fallu que l’événement soit capturé par une campagne d'observations à haute résolution spatiale et temporelle (du style Cops, une campagne d'étude de la convection en région montagneuse). Malheureusement, ce n'est probablement pas le cas. Modifié 23 mai 2018 par Higurashi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 mai 2018 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Quelques grondement sur STA en lien avec ce qui s’en passe sur les crêtes principalement, de bonnes et brèves averses aussi depuis une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 23 mai 2018 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 23 mai 2018 Ham nord 54 En souffrance depuis plusieurs semaines, les jardins du secteur , à leur tour recoivent enfin leur arrosage. Fortes averses apres qq coups de tonnerre 6,5mm 25mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 mai 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Belle averse orageuse en cours sur Nancy-IM mais sans activité électrique pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 23 mai 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2018 Après-midi assez belle ici avec pas mal de soleil et de temps en temps un cumulus et un petit voile. Tx en cours avec 23,4°C actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 mai 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 mai 2018 Il y a 5 heures, chris68 a dit : Personne n'était du côté de Delme et alentours cette nuit vers 2h30? Il y a eu une cellule orageuse isolée remarquable. Pendant sa courte durée de vie (40min) elle a lâché plusieurs dizaines d'impacts à forte polarité, des positifs de 50 à 100kA mais encore plus curieux des négatifs jusqu'à 140 kA ! la densité de foudroiement localisée paraissait exceptionnelle ! Comment et pourquoi cet orage a pris en pleine nuit avec très peu de CAPE, et avec une activité foudre totalement différente de ceux de l'aprem? les orages sont encore bien mystérieux ! Bordel ca me dépite de lire ca ! j'était a peine a 30min et j'ai rien caler, en même temps je ne m'attendais vraiment plus a rien pour la nuit >< ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2018 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2018 COLMAR OUEST Orage faible et quelques gouttes 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 23 mai 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 mai 2018 Ca grondait dans tous les sens en haut du pylône au champ du feu Petite averse par la suite rien de bien méchant A kogenheim, ciel assez sombre vers la foret noire, du soleil pour le moment, tact 24° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 23 mai 2018 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Ciel lumineux mais souvent ennuagé avec de rares éclaircies mais pp aujourd'hui. 21°c actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 23 mai 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 23 mai 2018 Aujourd'hui l'orage a semble-t-il été pour Belfort, près de 22 mm de précipitations. A Besançon les éclaircies sont de retour depuis le milieu d'après-midi. Barre des 20℃ atteinte, ça y est. Pas l'impression que ça va tomber aujourd'hui, mais sait-on jamais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 mai 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 mai 2018 C'est vraiment un gros bide ces 3 derniers jours sur la plaine Bas-Rhinoise. A part 2.2 mm le 21, il n'y a rien eu du tout ici. je pense qu'on va finir une nouvelle fois le mois en déficit pluviométrique (4e mois consécutif). Même pas sûr qu'on atteigne les 50 mm ici (45.0 mm actu). davantage de soleil ces dernières minutes, d'où une Tx en cours avec 23.3 °C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 23 mai 2018 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 23 mai 2018 (modifié) il y a une heure, pvaill67 a dit : C'est vraiment un gros bide ces 3 derniers jours sur la plaine Bas-Rhinoise. A part 2.2 mm le 21, il n'y a rien eu du tout ici. je pense qu'on va finir une nouvelle fois le mois en déficit pluviométrique (4e mois consécutif). Même pas sûr qu'on atteigne les 50 mm ici (45.0 mm actu). davantage de soleil ces dernières minutes, d'où une Tx en cours avec 23.3 °C oui complètement d'accord il y a quelques jours j'espérais un peu d'eau surtout avec le tonnerre qui se faisait entendre et les prévisions orageuses mais hélas pas d'eau et le jardin a soif....(depuis le début du mois 41mm ici) Modifié 23 mai 2018 par style67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 mai 2018 Partager Posté(e) 23 mai 2018 Des éclaircies plus nombreuses en cours d'après-midi. Quelques averses ne passent pas loin du coin actuellement. Tx 22 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2018 il y a une heure, pvaill67 a dit : C'est vraiment un gros bide ces 3 derniers jours sur la plaine Bas-Rhinoise. A part 2.2 mm le 21, il n'y a rien eu du tout ici. je pense qu'on va finir une nouvelle fois le mois en déficit pluviométrique (4e mois consécutif). Même pas sûr qu'on atteigne les 50 mm ici (45.0 mm actu). davantage de soleil ces dernières minutes, d'où une Tx en cours avec 23.3 °C je fais mieux que toi, je suis à peine à 27 mm sur le mois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés