Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

surprise ce matin un petit paquet pluvio instable remontant du sud mais pas prévu par les modèles à mailles fines nous a apporté 5.2mm en l'espace d'une heure. Toujours bon à prendre alors que durant cette longue séquence instable nous avions toujours été tangentés de près par les orages mais sans être touchés (que ce soit à l'est, au sud est ou au sud sur le massif, ou bien à l'ouest sur Epinal hier) mais sans en avoir un seul, j'irais pas jusqu'à dire que la sécheresse guettait mais un peu d'eau ne fait pas de mal. A voir si cette fois les orages nous concernerons cet après midi, une des dernières fenêtres avant le temps chaud et sec

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

la journée commence en fanfare puisqu'un orage éclate deja et stagne juste au sud-ouest de la ville Sarrebourgeoise où ca doit fort cumuler la dessous en ce moment. Néanmoins, j'ai pas entendu le moindre le coup de tonnerre pour le moment. Le ciel est chargé et sombre et il fait deja bien doux, actu 12,8°, Tn 12,1° ce qui représente enfin la première Tn au dessus de 10°, il était temps

La deuxième donc, après celle du mois d'avril ;)

Ici Tn 13.6 °C, c'est la 34e Tn au dessus de 10 de l'année xD

Déjà 19.9 °C actuellement avec un ciel bien lumineux avec parfois de belles éclaircies.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

De la faible pluie à Besançon ce matin. 

Même pas 1 mm.

Les températures ont du mal à grimper avec ce temps là, seulement 16℃.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Personne n'était du côté de Delme et alentours cette nuit vers 2h30? Il y a eu une cellule orageuse isolée remarquable. Pendant sa courte durée de vie (40min) elle a lâché plusieurs dizaines d'impacts à forte polarité, des positifs de 50 à 100kA mais encore plus curieux des négatifs jusqu'à 140 kA ! la densité de foudroiement localisée paraissait exceptionnelle ! Comment et pourquoi cet orage a pris en pleine nuit avec très peu de CAPE, et avec une activité foudre totalement différente de ceux de l'aprem? les orages sont encore bien mystérieux !

Modifié par chris68
  • J'aime 3

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Pour la cellule sur Delme, depuis le centre ville de Nancy j'ai vu quelques flash sans même regarder dans la bonne direction (mes fenêtres donnent vers le sud) , ce qui donne une idée de la puissance des impacts. Je n'avais par contre ni le temps vu la courte durée de vie de la cellule ni les moyens (pas de transports en commun à cette heure ci) pour monter sur un plateau voir ce qu'il se passait. Comment fais-tu pour connaître la puissance des éclairs? 

Y'a-t-il des gens motivés cet après-midi pour chasser? Je suis novice mais il faut bien apprendre 😊

Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

La séquence orageuse va bientôt prendre fin et je n'aurais à nouveau pas enregistré un orage digne de ce nom malgré l'orographie quotidienne. Ce matin ciel assez bâché et relative fraîcheur, il va falloir en profiter la chaleur s'annonce durable !

Tout pareil, je me rend compte au fil des années que je suis dans un coin relativement protégé et épargne des phénomènes météo vraiment intéressant.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

La deuxième donc, après celle du mois d'avril ;)

Ici Tn 13.6 °C, c'est la 34e Tn au dessus de 10 de l'année xD

Déjà 19.9 °C actuellement avec un ciel bien lumineux avec parfois de belles éclaircies.

je parlais juste du mois de mai

Posté(e)

Ciel bien nuageux ce matin et encore actuellement avec des nuages bas. Difficile de voir quelque chose en orages aujourd'hui dans ces conditions. En tout cas, il y a du avoir de sacrés cumuls en fin de nuit dans les villages au sud-ouest de sarrebourg, je dirais au moins une trentaine de mm minimum

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi ça s’éclaircit sous une atmosphère qui s’alourdit ? Un bon signe ? 

Tn 12,3 et t actu 20,2

Il y a 1 heure, chris68 a dit :

Personne n'était du côté de Delme et alentours cette nuit vers 2h30? Il y a eu une cellule orageuse isolée remarquable. Pendant sa courte durée de vie (40min) elle a lâché plusieurs dizaines d'impacts à forte polarité, des positifs de 50 à 100kA mais encore plus curieux des négatifs jusqu'à 140 kA ! la densité de foudroiement localisée paraissait exceptionnelle ! Comment et pourquoi cet orage a pris en pleine nuit avec très peu de CAPE, et avec une activité foudre totalement différente de ceux de l'aprem? les orages sont encore bien mystérieux !

En tout cas personnellement, j'avais vu cela sur les radars et avec le ciel qui était dégagé ici à cette heure j'ai jeté un œil vers l'horizon. Les flashs étaient visibles jusqu'ici et ils étaient en effet remarquablement vifs vu la distance. Pour bien répondre à ce genre de question ultra-spécifique, il aurait fallu que l’événement soit capturé par une campagne d'observations à haute résolution spatiale et temporelle (du style Cops, une campagne d'étude de la convection en région montagneuse). Malheureusement, ce n'est probablement pas le cas. 

Modifié par Higurashi

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques grondement sur STA en lien avec ce qui s’en passe sur les crêtes principalement, de bonnes et brèves averses aussi depuis une heure.

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

En souffrance depuis plusieurs semaines,  les jardins du secteur , à leur tour  recoivent enfin leur arrosage.

Fortes averses apres qq coups de tonnerre 6,5mm  25mm/h  

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle averse orageuse en cours sur Nancy-IM mais sans activité électrique pour le moment. 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après-midi assez belle ici avec pas mal de soleil et de temps en temps un cumulus et un petit voile. Tx en cours avec 23,4°C actu... 

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 5 heures, chris68 a dit :

Bordel ca me dépite de lire ca xD ! j'était a peine a 30min et j'ai rien caler, en même temps je ne m'attendais vraiment plus a rien pour la nuit >< !

• Responsable Technique

Ca grondait dans tous les sens en haut du pylône au champ du feu :ph34r:

Petite averse par la suite rien de bien méchant ;) 

A kogenheim, ciel assez sombre vers la foret noire, du soleil pour le moment, tact 24°

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Aujourd'hui l'orage a semble-t-il été pour Belfort, près de 22 mm de précipitations.

A Besançon les éclaircies sont de retour depuis le milieu d'après-midi.

Barre des 20℃ atteinte, ça y est.

Pas l'impression que ça va tomber aujourd'hui, mais sait-on jamais.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est vraiment un gros bide ces 3 derniers jours sur la plaine Bas-Rhinoise.

A part 2.2 mm le 21, il n'y a rien eu du tout ici.

je pense qu'on va finir une nouvelle fois le mois en déficit pluviométrique (4e mois consécutif).

Même pas sûr qu'on atteigne les 50 mm ici (45.0 mm actu).

davantage de soleil ces dernières minutes, d'où une Tx en cours avec 23.3 °C

• J'aime 1

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a une heure, pvaill67 a dit :

je pense qu'on va finir une nouvelle fois le mois en déficit pluviométrique (4e mois consécutif).

oui complètement d'accord  il y a quelques jours j'espérais un peu d'eau surtout avec le tonnerre qui se faisait entendre et les prévisions orageuses  mais hélas pas d'eau  et  le jardin  a soif....(depuis le début du mois  41mm ici)

Modifié par style67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

je fais mieux que toi, je suis à peine à 27 mm sur le mois

• Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...