Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Le Valtin, 750m

La cellule à la frontière Haut-Rhin/Bas-Rhin il y a 15/20minutes:

180526032316283803.jpg

Le temps de faire quelques photos, et les bases s'évaporaient dans la couche d'air visiblement trop sèche en basses couches.

S'aventurer hors du relief quand on est de type monocellulaire sans la moindre organisation, avec un courant descendant qui sape le courant ascendant, ça pardonne pas longtemps ;)  Alors quand en plus on se retrouve dans l'air sec présent en basse couche en plaine, c'est terminé!

Dissipation intégrale très rapide, ne restent plus que les nuages d'altitude, et les nouveaux départs plus vers le nord, au-dessus de la partie nord des Vosges, sur la droite de la photo

Il devrait théoriquement advenir la même chose des cellules nord-vosgiennes: durée de vie très courte, brièvement de fortes pluies, puis dissipation.

Modifié par Fil67
  • J'aime 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelques gouttes viennent de tomber ce qui a fait augmenté encore l'humidité, la Td est de 20° avec 27,1° actuellement, c'est moite de chez moite. Toujours des roulements de tonnerre en continue vers le sud-est

en tout cas l'orage n'est pas passé à GrandFontaine car c'est encore tout sec sur la webcam. L'orage est passé plus au nord à quelques km du col

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le soleil étant revenu depuis, le mercure est bien remonté mais c'est trop humide en BC pour que ca monte davantage, actu 28,2°

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, anecdote a dit :

Bon, à l'échelle du pays on est sur du 25 à 28°C actuellement, même dans l'Est.

La prévision a surestimé les températures et sous-estimé l'ennuagement.

29.2° à Mulhouse et 29.4° à Colmar pas si sur estimé que ça au final malgré les nombreux nuages.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Temps lourd et orageux.

Je pensais que ça allait craquer il y a de cela 1 heure environ, c'est en train de se dégager.

Tx en cours avec 29.3°C, estival.

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Temps fortement voilé voire laiteux par moment sur Mulhouse et Kingersheim depuis ce matin, on voyait bien les cellules orageuses vers le nord, et de belle cheminées sur la Forêt-Noire.

ll fait lourd, 28° en ce moment.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 56 minutes, Get a dit :

La station MF de Munster a mesuré 18.1 mm au relevé de 15h.  

• J'aime 1

Tx de 29 °C. Une journée estivale. Les cumulifications  qui étaient visibles du côté allemand y ont donné une petite averse selon les radars. 

Modifié par Higurashi

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée mais un peu trop chaude à mon goût : Tx 28,6 t actu 26,4 sous un voilé qui s épaissit...

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Superbe journée très chaude et largement ensoleillée, quelques nuages bourgeonnants dans l'après-midi.

Tn:14° Tx:29.7° Tact:26.7°

Récolte des premières cerises ce jour.

20180526_194219-1.thumb.jpg.875c9d487f6af4df86d24ac0d39766e3.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Chaude journée avec signes visibles d'instabilité. D'abord un voile laiteux à la mi-journée, puis un développement orageux sur la vallée de Munster visible depuis la plaine et à nouveau ce soir un voile gris qui remonte du sud. ça n'a pas empêché le soleil de cogner la majeure partie du temps et on a frisé les 30°C. J'imagine que la couverture nuageuse va rester pour la nuit histoire de retrouver les sensations estivales avec une chambre en mode hammam.

Edit : en descendant des collines à vélo secteur Gueberschwihr je voyais un gros panache de fumée vers le Nord est, c'est Europa Park qui brûle...

Modifié par KillBrice

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/05/25/photos-un-torrent-traverse-walscheid-des-grelons-tombent-sur-francaltroff

"PHOTOS. Un torrent traverse Walscheid, des grêlons tombent sur Francaltroff

Après Dieuze mercredi, c'est Walscheid qui a subi les orages ce jeudi. Les pluies ont donné naissance à un véritable torrent d'eau qui a déferlé depuis les hauteurs du village en quelques minutes à peine pour atterrir au centre bourg. Quelques caves ont été inondées, mais les dégâts restent limités. Plus tard dans la journée, c'est Francaltroff, dans le Saulnois, qui a vu tomber du ciel des grêlons gros comme des billes." 

Et à Sarrebourg, quelques km plus loin,  rien.

Modifié par hikikomori

• Responsable Technique

Globalement, une belle journée. Ciel plus couvert entre 13h et 15h lié à l'orage qui se situé sur les Vosges.

Tn 15,1°

Tx 29,2°

Ce soir, légèrement couvert, Tactu 25,8°, Bien lourd, Td 18,3°

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les radars indiquent un tas de petits échos sur le Haut-Rhin,  dans le sillage de l'énorme orage suisse. Est-ce des virgas amis haut-rhinois? il pleut chez vous?

Posté(e)
il y a 8 minutes, chris68 a dit :

Les radars indiquent un tas de petits échos sur le Haut-Rhin,  dans le sillage de l'énorme orage suisse. Est-ce des virgas amis haut-rhinois? il pleut chez vous?

Oui chris quelques gouttes de temps à autres mais même pas de quoi mouiller le sol. Assez space ce temps, visiblement instable à l'étage moyen mais sans plus

• Responsable Technique
il y a 10 minutes, chris68 a dit :

le ciel est bien couvert vers le haut-rhin en tout cas ;) 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 18 minutes, chris68 a dit :

Rien à signaler seulement bien lourd  t actu 23,3

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Chaude journée avec signes visibles d'instabilité. D'abord un voile laiteux à la mi-journée, puis un développement orageux sur la vallée de Munster visible depuis la plaine et à nouveau ce soir un voile gris qui remonte du sud. ça n'a pas empêché le soleil de cogner la majeure partie du temps et on a frisé les 30°C. J'imagine que la couverture nuageuse va rester pour la nuit histoire de retrouver les sensations estivales avec une chambre en mode hammam.

Edit : en descendant des collines à vélo secteur Gueberschwihr je voyais un gros panache de fumée vers le Nord est, c'est Europa Park qui brûle...

C'est un peu le concept en effet. PAs de grande marge de manoeuvre pour aérer ce soir après la chaleur de la fin d'après-midi. IL fait encore 24°C dehors dans le Ried, autant dedans, le ciel est couvert, trois gouttes de pluie sur le vélux, et pas un souffle de vent. Même avec les fenêtres grandes ouvertes, faudra attendre encore quelques heures avant de gagner les  4/5°C de trop à l'intérieur pour envisager une nuit vraiment reposante.

Allez, un bon orage cette nuit avec une dizaine de mm de pluie et une chute de 10°C au thermo, après on pourra bien dormir. Mais on peut aussi d'asseoir dessus je crois ;)

Posté(e)
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

C'est un peu le concept en effet. PAs de grande marge de manoeuvre pour aérer ce soir après la chaleur de la fin d'après-midi. IL fait encore 24°C dehors dans le Ried, autant dedans, le ciel est couvert, trois gouttes de pluie sur le vélux, et pas un souffle de vent. Même avec les fenêtres grandes ouvertes, faudra attendre encore quelques heures avant de gagner les  4/5°C de trop à l'intérieur pour envisager une nuit vraiment reposante.

Allez, un bon orage cette nuit avec une dizaine de mm de pluie et une chute de 10°C au thermo, après on pourra bien dormir. Mais on peut aussi d'asseoir dessus je crois ;)

Bon c'est pas comme si l'été allait arriver :) . Ah non on est que fin mai...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...