Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée du côté de Senones, et même Vieux-Moulin où il y a la station sur IC.

Un bon cagnard jusqu'à 13h30/14h puis la menace d'orages qui nous ont évité de peu. Une cellule très virulente qques kms au sud, une cellule aussi plus au nord. La T° a ensuite stagné dans une grosse lourdeur 

Tx de 28,7° à la station de Vieux-Moulin et une Td de 18-19° tout l'aprem

 

À Strasbourg , Tx de 29,5° (sans aucun relevé horaire > 28,5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore 23.1°C ici actuellement une superbe soirée estivale sur la terrasse et pas besoin de gilet encore 👍

 

Tx de 28.8°C aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 9 heures, Fil67 a dit :

 

C'est un peu le concept en effet. PAs de grande marge de manoeuvre pour aérer ce soir après la chaleur de la fin d'après-midi. IL fait encore 24°C dehors dans le Ried, autant dedans, le ciel est couvert, trois gouttes de pluie sur le vélux, et pas un souffle de vent. Même avec les fenêtres grandes ouvertes, faudra attendre encore quelques heures avant de gagner les  4/5°C de trop à l'intérieur pour envisager une nuit vraiment reposante.

Allez, un bon orage cette nuit avec une dizaine de mm de pluie et une chute de 10°C au thermo, après on pourra bien dormir. Mais on peut aussi d'asseoir dessus je crois ;)

 

Après pour une bonne gestion de l'aération, il faut aussi prendre en compte l'humidité,  c'est surtout en plaine été après un orage si tu as 24°c et une RH de 90% ça va pas aider au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Quelques gouttes ici également, soleil caché pour le moment, Tactu 18,8°

 

Tn bien douce 16,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 51 minutes, du 25 a dit :

 

Après pour une bonne gestion de l'aération, il faut aussi prendre en compte l'humidité,  c'est surtout en plaine été après un orage si tu as 24°c et une RH de 90% ça va pas aider au contraire.

 

24°c après un orage, c'est en journée, et oui, c'est insupportable ensuite niveau sensation, je suis d'accord, mais ça perturbe tout au plus la sieste, pas le sommeil :) ( sans oublier ceux qui bossent de nuit et doivent dormir de jour)

La nuit, si ça pète un bon coup, il y a de fortes chances que ça descende au moins assez clairement sous 20°C, et à ce niveau là, le taux d'humidité n'est plus trop problématique quand on ne s'agite pas trop, ce que l'on est censé faire quand on dort ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel couvert mais serein ce matin sur Strasbourg

Tn très douce de 16,2° et 20° environ actuellement (22° en ville)

 

edit: 3 gouttes, mais vraiment littéralement 3 gouttes sur Strasbourg 😛 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

 

24°c après un orage, c'est en journée, et oui, c'est insupportable ensuite niveau sensation, je suis d'accord, mais ça perturbe tout au plus la sieste, pas le sommeil :) ( sans oublier ceux qui bossent de nuit et doivent dormir de jour)

La nuit, si ça pète un bon coup, il y a de fortes chances que ça descende au moins assez clairement sous 20°C, et à ce niveau là, le taux d'humidité n'est plus trop problématique quand on ne s'agite pas trop, ce que l'on est censé faire quand on dort ;)

 

 

Non mais si car une fois que ton humidité est installer quand ça va se réchauffer les jours suivant, tu va voir tu va avoir une humidité toujours importante mais des températures qui vont etre plus hausse, tu va avoir un point de rosé beaucoup plus haut.  Dans 50 ans, je pense que ça va être horrible l'été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, mica2006 a dit :

Déjà une cellule en approche de la Lorraine ce matin 

 

anim_ir.gif

 

pas du tout, ce sont des résidus de crasse, il y a pas d'orages dessous.

Et tout ceci ne me plait pas pour la suite de la journée car cette couverture nuageuse va servir de couvercle empechant tout orages de se former probablement et surtout empecher le mercure de grimper. L'ambiance est cependant bien lourde, actu 22,1° sous un soleil bien caché

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi je ne comprends pas de quoi vous parlez ici c’est juste un ciel légèrement voilé... 

tn très douce 16,9 t actu 23,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 18 minutes, Clem68 a dit :

Moi je ne comprends pas de quoi vous parlez ici c’est juste un ciel légèrement voilé... 

tn très douce 16,9 t actu 23,3

 

Lol oui, le soleil est bien sorti ici aussi maintenant, mais au vu de l'image sat, ça ne sera pas forcément durable non plus. Des rangs d'altocumulus instables gardent les contreforts vosgiens, signe que l'instabilité répond bel et bien présente à l'appel de bonne heure déjà. Manque que l'étincelle maintenant.

Bon les Lorrains, vous avez vos douches convectives ce matin ( surtout vers l'ouest), tant pis pour vous, nous on se les garde pour l'après-midi, avec courant inclus!

Y'a intérêt, qu'on ne sue pas à grosses gouttes de nouveau pour rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

malgré le ciel nuageux, le mercure grimpe, actu 24,2°, le soleil perce tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 19 minutes, Fil67 a dit :

 

Lol oui, le soleil est bien sorti ici aussi maintenant, mais au vu de l'image sat, ça ne sera pas forcément durable non plus. Des rangs d'altocumulus instables gardent les contreforts vosgiens, signe que l'instabilité répond bel et bien présente à l'appel de bonne heure déjà. Manque que l'étincelle maintenant.

Bon les Lorrains, vous avez vos douches convectives ce matin ( surtout vers l'ouest), tant pis pour vous, nous on se les garde pour l'après-midi, avec courant inclus!

Y'a intérêt, qu'on ne sue pas à grosses gouttes de nouveau pour rien!

Ouais moi aussi la nébulosité parasite de la franche comté arrive par l’ouest...

En attendant les températures continuent leur ascension 25,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Ouais moi aussi la nébulosité parasite de la franche comté arrive par l’ouest...

En attendant les températures continuent leur ascension 25,2

 

25°C à 10h30, de bons indices d'instabilité, ça pourrait déjà amplement suffire, en théorie, à générer de bons trucs, et ça pète pour moins que ça quand tout colle. Mais dans un contexte un peu plus dynamique cependant. C'est ce qui fait défaut.  Je ne suis même pas sûr finalement que l'arrivée ou la multiplication des nuages parasites y soit pour grand chose  si on se retrouve dans 6/10heures à simplement zyeuter à droite et à gauche chez les voisins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel s'est finalement bien déchiré ici et le voile opaque blanc n'arrive pas à avancer vers l'est. Ca fait profiter bien sur le mercure puisqu'il fait deja 25,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Désolé pour le "jetlag", mais voici une photo prise hier sur les hauteurs de Hohrod (68), vers le Kleinkopf, vers 20 heures. Presque 6 heures après l'orage, pas mal de grêle était encore présente au sol à l'ombre, avec des grêlons dont le diamètre avoisinait encore 2 cm !

 


La température n'est pas descendue sous les +17,4 °C en lisière de forêt vers 800 m cette nuit, avec une averse vers 21h30 et une autre vers 8h, toutes deux presque davantage chargées en sable qu'en eau.

 

Bonne journée.

 

 

IMG_20180526_191036[1].jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn bien douce  de 17,2°C et un ciel assez nuageux ce matin avec actuellement 25,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce temps? Tout couvert!

Ils ont eu ça sur l'ouest? j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à l'Est qu'on a toute cette crasse nuageuse pfff, c'est bien ensoleillé à l'ouest!

Moi qui aurait bien voulu un dimanche ensoleillé, enfin bref, bon dimanche à tous!

 

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien lumineux ici, les nuages sont rares, un CB s'est vite développé sur la forêt-noire, l'alimentation est aisément visible depuis ici en formant un sommet pénétrant. Pour en revenir au live, les orages qui sévissent actuellement sur forêt-noire et au sud de Cologne n'ont pas été anticipés par Arome 06z (en fait si, mais sacrément en avance), étant donné un ciel plus clément par rapport à ce qui était modélisé sur l'Alsace, je ne serais pas étonné de voir l'un ou l'autre orage dans les prochaines heures sur Alsace-Lorraine ... 

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

 

pas du tout, ce sont des résidus de crasse, il y a pas d'orages dessous.

Et tout ceci ne me plait pas pour la suite de la journée car cette couverture nuageuse va servir de couvercle empechant tout orages de se former probablement et surtout empecher le mercure de grimper. L'ambiance est cependant bien lourde, actu 22,1° sous un soleil bien caché

 

Dans l'ouest ils n'ont jamais toute cette crasse si?

De dessus on dirait des cumulonimbus mais en fait y a rien dessous!

J'ai jamais fait attention s'il y avait aussi ces "faux" cumulonimbus dans l'ouest! lol

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...