Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2018


le puil

Messages recommandés

Orage traversant le nord de la baie de Quiberon, il y a  quelques minutes et se dirigeant d'est en ouest, observé depuis son sud.

 

On distingue un léger tubas coté droit (3ème photo).

Désolé pas dans le bon sens, je vais tacher de les retourner :)

 

15275232341347625595.jpg

15275232981192251360.jpg

15275233562024121383.jpg

15275234261998770093.jpg

1527523491465619455.jpg

Modifié par Puissance56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Après une semaine bien lumineuse jusqu'à  vendredi soir le jour de ma tnn 3.4° Hier, c'était une vraie journée pluvieuse 15 mm avec jjk on s'est  longuement occupé 😆 Aujourd'hu

Bonjour, retour rapide sur la ligne orageuse d'hier soir !     Départ de Rouen vers 19:30 pour se placer un peu plus à l'Est, il y'a quelques semaines j'ai repéré un endroit assez sympa entr

Oui je confirme Chri quelques cumulus orageux mais ça n'a pas l'air de se développer plus que ça pour le moment, surtout en bord de mer ou le ciel est bien dégagé. Ta 23.8°c Petite balade pa

Images postées

il y a 28 minutes, Néant27 a dit :

Ca sent la petite LP au nord-ouest de Rouen ;)

Pour info, le radar IC est bloqué à 17h25.

 

EDIT : pas bloqué, mais un décalage de 50 min

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arcus du côté de Lorient, ce dernier a aussi été photographié à Kervignac :

Photo de Anatole Ato sur Couleur Météo-Bretagne :

 

33771170_10156315798729330_4943335004953378816_n.jpg.451881f1351d4d95e55b9ae9d71b8e82.jpg

 

D'autre photo ici https://www.facebook.com/groups/CouleurMeteoBretagne/

L'orage semble fort d’après le METAR, cependant il n'y a plus aucune donnée au passage de cet orage.

 

A Kernascléden, journée estivale, la tx s'établit à 25°C, les orages passent plus au sud...

 

EDIT : 15 mm à Guidel en à peine 1h au passage de l'orage.

 

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

grosse averse de 5mm il y a 1h. Après une accalmie, il se met à nouveau à pleuvoir avec une activité électrique restant faible pour l'instant. Mais c'est toujours mieux que ces derniers jours ou l'orage m'évitait à chaque fois.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes intensités pluvieuses ici, quelques grêlons d'au plus 1 cm dans le tas.

Le tonnerre est presque continu, mais les éclairs semblent être pour la grande majorité des intras.

 

14,7 mm de pluie relevés, mais compte tenu de la position du pluvio qui est loin d'être satisfaisante, on doit être plutôt dans la vingtaine.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose vraiment la question naïvement mais elle est pas un peu suspecte la cellule au sud de Rouen ?

Elle semble complètement décrocher du flux général et prendre une direction sud/sud ouest plutôt non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte ici mon orage avec photos dans le bon sens, enfin j'espère cette fois 🤔

 

Probablement le même orage dont Romain a posté l'arcus vue de face, moi, j'étais au sud et non sur sa trajectoire. (à traversé le département d'est en ouest, photos prises au nord de la baie de Quiberon.)

 

Un petit début de tubas, visible sur la 4ème photo, coté droit, ça a pas du aller plus loin que ça. 

 

9fdx.png

95zf.png

pp09.png

ma9k.png

7z0f.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Paraland Rouen ? À peine 9_9

 

29D2E005-80BB-4DDA-8943-683CD2AEB4D4.thumb.png.91d05188a1d5bee1d8f7375e57c76308.png

 

A peine 1 à 2mm aux VP2 du centre-ville, faut-il en rire ? 🤯 Je n’ai jamais vu une ville autant paralandé, sincèrement !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu aller au point de vue habituel de Rouen (côte sainte Catherine) en début d'après-midi, mais l'orage qui s'est approché s'est vautré misérablement en arrivant à proximité.

Il y avait un collègue photographe là-haut, qui était là pour sa première tentative de photo d'orage, pas de chance cette fois-ci...

 

Voilà que de retour chez moi, un truc monstrueux se forme sur Rouen, qui devait être fort sympathique du point de vue là-haut...

Mais bon, j'ai pu avoir un petit quelque chose de mon balcon 

DSC03035a.thumb.jpg.20fc584eeb5e9d721a83274ea22a8e84.jpg

(j'ai supprimé quelques antennes dans le bas de la photo)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Enfin un bon arrosage par ici!  Les orages sont apparus vers les 15h30 avec des pluies parfois fortes et pas mal d'activité électrique. 

Auparavant, beau temps calme. 

Actu, les orages sont partis, le ciel est juste voilé. 

Pas de vent durant l'épisode orageux. 

Tn 13.1 deg 

Tx 23.9 deg 

Ta 18 deg 

RR 10.3 mm. Intensité max 33 mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 2 heures, EricBZH a dit :

 

Impressionnant ces images d'Isigny-le-Buat.

Et pourtant, 5 km plus au sud, à St-Hilaire-du-Harcouët, il n'est tombé que 5,7 mm sur l'après-midi.

Ici, rien à voir.

Samedi soir, grosse rafale à l'approche de l'orage qu'on aurait cru impressionnant à première vue. mais il s'est dégonflé en arrivant sur l'Orne.

1,6 mm est tombé.

Hier soir et dans la nuit, 3,5 mm. Ce soir, 4,1 mm. 34,2 mm pour ce mois de mai.

596,7 mm pour cette année. Peut-être que cette nuit, le seuil des 600 mm sera atteint si le corps pluvio-orageux sur l'est et le centre de l'Orne daigne bien venir jusqu'ici.

 

Cet après-midi, une valeur incroyable au poste MF de l'Oudon près de St-Pierre-sur-Dives qui se prend pourtant à peine 700 mm dans l'année  : 83,8 mm en 3 heures. Oui, oui, vous avez bien lu!!! 71 mm en deux heures. Voici un article de France Bleu le mentionnant : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/orages-plus-de-pluie-en-deux-heures-qu-en-un-mois-a-saint-pierre-en-auge-en-normandie-1527521004

Plus de 70 interventions de pompiers recensées en fin d'après-midi : https://actu.fr/normandie/saint-pierre-sur-dives_14654/intemperies-deja-plus-70-interventions-autour-saint-pierre-auge_17003660.html

 

17,6 mm à 27 km de là à Lisieux.

9,7 mm à Ticheville dans le nord-ouest de l'Orne à 20 km de là.

 

Dans l'est de l'Orne, en trois heures, 48,1 mm au Merlerault à l'est d'Argentan.

41,7 mm à Tourouvre dans l'est de l'Orne depuis 18h00!

Et ce n'est pas encore fini! Je crains des inondations assez importantes...

 

A Trun, dans le nord-est de l'Orne, ville parmi les moins arrosées du département (environ 700 mm annuels), voilà la situation cet après-midi :

https://actu.fr/normandie/argentan_61006/trun-pres-dargentan-pieds-dans-leau_17006028.html

image.thumb.png.60c4492248c60d787a240fb9c8d37992.png    image.png.deafa0fdeed4627e014f9f1a6c25ef30.png

Un autre article de Ouest-France à propos de ces inondations : https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/orne-une-quarantaine-d-interventions-cause-des-orages-5788587

 

Une école primaire à St-Julien-le-Faucon sous les eaux. D'autres photos sur ce lien https://www.facebook.com/Ville-de-Mézidon-Vallée-dAuge-officiel-498245577196688/?hc_ref=ARQrBhVu1YPHSCfjpqOzzljpe8wJbbcmqfk9iGQL0U89MBpgVXNtg77fO8mVLbrwfqE

 

image.thumb.png.52b6527343b1ebd4cd2804c6b61fa474.png  

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'aprèm et début de soirée passionnante dans la région puisque je suis parti vers 16h 30 voir l'orage présent juste au Nord de Concarneau (exactement au même endroit que vendredi) avec des quantités d'eau impressionnantes ! 

Détour par Rosporden, Saint yvi puis Quimper dans les bouchons, il faut dire que la visibilité était vraiment médiocre et qu'il y avait de fortes accumulations d'eau dans le secteur ! 

 

Je pense que le secteur de Rosporden doit largement fleureter avec les 100 mm de pluie pour ce mois de mai avec toutes les averses et orages qui ont concernés ce secteur !

 

 

Après 18h un orage a enfin concerné mon secteur avec quelques extra, 6 mm de pluie quand même ! ça fait plaisir de retrouver de telles ambiances

 

Ta: 17.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

La lame d'eau radar est impressionnante pour le nord 28 avec des cumuls entre 85 et 115 mm sur 24h par endroits

image.thumb.png.c7f785357375d53f244df1099a11e6cb.png

 

La preuve, sur Netatmo ! 
Sur les dernières 24 heures : 
104,5 mm à Saint-Ange-et-Torçay
68,9 mm à La Mancellière
52,8 mm à La-Boullay-Mivoye

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un éclair vient de tomber au SO, ce qui est exceptionnel est qu'il a duré 3-4 secondes, en faisant de multiples détours dans le ciel sur 500 mètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Elliot17 a dit :

La lame d'eau radar est impressionnante pour le nord 28 avec des cumuls entre 85 et 115 mm sur 24h par endroits

image.thumb.png.c7f785357375d53f244df1099a11e6cb.png

 

La preuve, sur Netatmo ! 
Sur les dernières 24 heures : 
104,5 mm à Saint-Ange-et-Torçay
68,9 mm à La Mancellière
52,8 mm à La-Boullay-Mivoye

Il est tombé ça en 24h ? Et que nenni à Chartres ! Dingue 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
à l’instant, Adept2Rock a dit :

Il est tombé ça en 24h ? Et que nenni à Chartres ! Dingue 

La carte parle d'elle-même! Je suis aussi surpris que toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci @Sebaaspour cette carte très intéressante.

J'ai déjà essayé d'en produire mais je n'y suis jamais arrivé... Snif...

Existe-t-il un mode d'emploi? un tutoriel? Ou je ne sais quel mot...

Par exemple, pour de telles couleurs jaune-orangé par endroits (voir la carte ci-dessous), j'aimerais connaître les cumuls estimatifs!

image.png.5d7f6822171f7b4f8ac3051760d1fcb5.png

 

Ici, rien à faire, il ne pleut presque pas. Les pluies ne veulent s'avancer jusqu'à l'extrême nord-ouest de l'Orne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voir

 

Pour l'affichage du cumul, c'est une option qui n'est pas publique, afin d'éviter de voir repris à tort et à travers des valeurs qui ne sont que des estimations (bien loin des images Panthere de MF).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...