Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

24.7° de Tx pour la plaine de Bresse, idéale pour ma sortie vélo de route même si le vent de Sud m'aura embêté sur une bonne moitié du trajet...

A 22H le vent se fiat de nouveau sentir en obliquant à l'Ouest, 34km/h à l’instant. résultat de 19° à 21h50 on passe à 15.30 et ce n'est que le début de la descente...

Si l'on regardait simplement le ciel à l'Ouest après on ne pouvait pas se douter de ce qui va se passer dans les prochaines heures :

20180512_205822.jpg.f26810baf023dc641f488b54a44738be.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

De nombreux flashs vers le sud que je surveille, cellule sur Albertville ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11.6° soit -8.4° en 1/2H, ça promet pour demain...

Sinon pas de précipitation mais à voire le radar elles ne devraient plus tarder. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 29 minutes, yass a dit :

De nombreux flashs vers le sud que je surveille, cellule sur Albertville ...

 

Elle est juste au dessus de ma position, nombreux flashs et trombes d'eau !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point du samedi pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +9,4°C 
T° max : +26,1°C
T° Actu à 00h30 : +14,2°C

Pression : 1012,0 hPa
Pluie du jour : 1,2 mm,
Pluie mensuel : 9,4 mm,
Observations du jour : Journée qui à débuté par du beau temps et un classique, les cumulus ont ensuite bourgeonné, donnant des orages plus à l'ouest entre Annecy et le Léman, par ici assez épargné mais belle averse en soirée accompagné en sont début de petite grêle mais rapidement remplacé par des grosses gouttes, ensuite le calme est revenu, cellule visible avec de nombreux flash un peu plus tard dans la soirée en direction de la Savoie mais rien ici 
...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 553,8 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus que 10.9 ici, l'automne est en marche. En espérant de bons cumuls. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

9,3° actuellement sur Villefontaine. Ça promet demain après-midi sous la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La plaine de Bresse est restée à l'écart des précipitations nocturnes qui sont passées plus à l'Ouest ou à l'Est.

Combien de temps à attendre le pluie? Telle est bien la seule question de ce matin car pour le rete le ciel est bouché comme prévu, la température fraîche à 8.7° comme prévu et le vent de NW à N comme prévu!

Intéressant de croiser la courbe de la direction du cent et celle de la température, 8° de moins en 1H hier soir au moment de la bascule :

2012450773_Sanstitre10.jpg.1024932a194d3308cf66787d8a7d0371.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Salut à tous,

j'ai effectué une petite recherche concernant les records de froid pour une mi-mai (en tx bien sur, la tn n'ayant rien d'exceptionnel en raison de la couverture nuageuse) ; pour Grenoble Saint Geoirs par exemple, il faut remonter au 16 mai 2013 pour retrouver une tx<10°C  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/mai/2013/grenoble-st-geoirs/07486.html il avait sans surprise beaucoup plu ce jour-là

on peut citer aussi les 9,9°C du 15 mai 2010 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/mai/2010/grenoble-st-geoirs/07486.html et du 13 mai 1996 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mai/1996/grenoble-st-geoirs/07486.html  ; les 9,2°C du 13 mai 1984 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mai/1984/grenoble-st-geoirs/07486.html les 8,6°C du 18 mai 1994 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/mai/1994/grenoble-st-geoirs/07486.html

mais les deux valeurs les plus remarquables resteront les 7,3°C du 25 mai 1983 ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/mai/1983/grenoble-st-geoirs/07486.html ; si je ne trompe c'est la tx la plus basse jamais relevée aussi tard dans la saison.

et la txn (journalière en l'occurrence) pour cette période est - et le restera - de 5,3°C le 13 mai 1995https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/mai/1995/grenoble-st-geoirs/07486.html peut-être même quelques flocons mêlés à la pluie la matinée de ce jour-là vu la T

 

 en plaine et notamment à Lyon (Bron) la situation est encore plus exceptionnelle; mis à part ce fameux 13 mai 1995 avec 7,1°C et le 25 mai 1983 avec 9,4°C, je n'ai trouvé aucune tx<10°C dans les stats autour de la mi-mai. les 10 pourraient bien ne pas être franchis aujourd'hui pour la toute première fois du 21ème siècle donc, sous une pluie battante actuellement d'après le radar; à suivre.

 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques pluies cette nuit avec deux mm depuis hier soir, Tn provisoire 10,7°C. Le ciel est tres couvert actuellement mais il ne pleut quasiment pas.

 

Hier, journée bien ensoleillée avec une chaleur raisonnable, quelques nuages élevés, Tx 26,9°C

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ciel gris et petit crachin ce matin sous une bonne bise bien frisquette, tn en cours à 6,3° les pluies de la nuit ont donné  6,5mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Il doit faire environ 8 degrés ici; la station de Mario à Villefontaine http://www.meteo-villefontaine.fr/ indique 6,9°C actuellement (en baisse) cette journée est limite hivernale !

ici il pleut faiblement depuis le début de matinée, bon c'est plutôt une sorte de bruine, le plus gros est pour cet après-midi apparemment, à suivre

au relevé horaire de 9h la T à Lyon Bron est de 8°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 9 minutes, Milottier a dit :

Bonjour,

13 mm relevé à l'instant depuis le début des précipitations hier soir.

Ta de 4,6 °C sous une pluie faible actu.

 

La neige tombe visiblement actuellement vers 850m.alt sur les Monts du Lyonnais.

Sur la livecam installé au-dessus de Yzeron à 800m.alt on voit clairement quelques flocons passés devant la caméra 😀

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

9.2°C sur Sassenage actu (en baisse continue) avec une pluie faible il y a peu mais plus que quelques gouttes actu. Rien de mesurable au pluvio contrairement à Yves (salut).

 

Le vent est en tout cas en forme avec quelques bonnes rafales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h11mn, actuellement, après la pluie faible de la nuit, le temps est un peu humide, l'humidité relative est de 90%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en hausse modérée avec 1017hPa, la température est de 9.2°c, le minimum de la nuit est de 7.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 23.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1.5mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 2.5mm, et depuis le début de l'année 359.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site  :  http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ciel gris et bas sur Pont73 avec petite pluie fine et  environ 4 ou 5 mm de précipitations à la clef (à la louche, voire un peu plus),  

 

Il fait bien frais actu, entre 7 et 8 degrés actuellement environ. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

4,9°c en baisse, dans l'attente de l'arrivée des pluies :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

6,4 mm de tombé cette nuit, maintenant le ciel et couvert avec quelques gouttes en attendant la suite cette après midi avec peut être des surprise, température actuelle 9,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Miribel est déjà bien en avance par rapport aux autres secteurs isérois avec une forte bruine persistante et continue avec environ 2 mm/h d'intensité, déjà plus de 14 mm alors qu'il y a à peine plus d' 1 mm à Voiron, tout comme jeudi d'ailleurs.

 

À noter exactement le même cumul de l'autre côté du col à Merlas, 14.2 mm contre 14.4 mm à Miribel.

Modifié par Aurélien38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Déjà 30mm depuis hier soir ici avec les averses nocturnes, actu bruine par 7.2°C, l'air polaire n'est pas encore arrivé vu les relevés d'altitude (LPN >2000m).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...